cartes marine officielles ou cartes numériques

bonjour,
travaillant avec le service des Douanes (formation) je discutais avec mes stagiaires douaniers, ceux ci me soutenaient que dans la dernière 240, il était encore demandé d'avoir a bord des cartes papier officielles de la zone de navigation, il me semblait bien que les cartes numériques suffisaient maintenant ?
Pouvez vous me donner l'article officiel le stipulant,( ma 240 du 19 mai 2019 n'indique pas le type de support….) LECELTE

L'équipage
12 nov. 2019
12 nov. 2019

240:
la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d’un service
hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier
ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour ;

et comme même les cartes SHOM numériques te disent que aucun service hydrographique blabla... tu dois avoirs des cartes papier
Je ne sais pas pour les cartes raster du SHOM

12 nov. 2019

Bonjour,
Division 240 du 6 mai 2019
Article 240-2.04
6. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.

12 nov. 201916 juin 2020

message du shom à l'ouverture

12 nov. 201912 nov. 2019

Attention : Il existe des cartes électroniques officielles. Ce sont :
- soit les cartes électroniques S57,,
- soit les cartes électroniques vectorielles S63
- Soit les cartes électroniques raster du SHOM achetées au shom.

Avec celles là, vous êtes en règle si :
- Vous avez un logiciel de cartographie marine capable de les afficher,
- vous mettez à jour, en permanence vos cartes !

Quels logiciels sont capables d'afficher ces cartes électroniques ... ???? Sur les gros bateaux, il faut un logiciel dit "ECDIS". C'est obligatoire.
Sur nos bateaux de croisière, je n'ai jusqu'à présent, vu aucune règlementation. Et sachant qu'un ECDIS ne pourrait pas être installé sur nos bateaux, vu les contraintes matérielles ... Je ne sais que dire.

Ceci dit, je pense que leur réaction me laisse penser que vos stagiaires ont tort. Je pense que :
- Ils semblent ne pas connaitre textes.
- Ils semblent ne pas connaitre les produits que le SHOM vend.

Mais, qu'ils se souviennent que le coût des cartes marines "officielles" est très élevé. Et qu'à qualité électronique égale, il existe des éditeurs qui vendent des cartes "quasiment officielles "... produites à partir des cartes officielles. Et celles la ne sont pas chères.

Merci au SHOM qui a compris qu'il fallait laisser faire comme ça. Merci aux éditeurs de cartes électroniques qui ont pris le risquent d'en produire.

Et merci aux hiérarchies des Douanes /ou de la gendarmerie maritime qui n'ont jamais, à ma connaissance, inquiété sur nos bateaux à ce sujet.

12 nov. 201912 nov. 2019

OpenCPN peut afficher les S57 et les S63 (jamais testé cependant car je ne m'appelle pas Crésus)...

12 nov. 201912 nov. 2019

dixit le shom les cartes S57 ne satisfont pas aux obligations réglementaires

seules apparemment les cartes raster " satisfont aux obligations d’emport de cartes marines pour les navires de plaisance de longueur inférieure à 24 mètres : voir la réglementation. Pour les autres catégories de navires elles ne peuvent constituer qu’une aide à la navigation."

sources SHOM

open cpn ne peut pas lire les cartes S 63 qui sont des cartes cryptées d'après ce que j'ai compris...

12 nov. 2019

Le lien pour télécharger le "S-63 Charts Plugin" pour OpenCPN :
opencpn.org[...]63.html

12 nov. 2019

Today, Hydrographical Offices all over the world are producing their official vector charts in S-57 format. NOAA provides free vector charts for the US in plain S-57 format but in most countries they are licensed under not free encrypted formats derived from S-57 like S-63 or oeSENC.

Oui mais celles de la NOAA

13 nov. 201913 nov. 2019

Le gps avec les cartes électroniques, c’est bien, mais quand le lecteur tombe en panne?
Rappelez vous que la 240 a été modifiée lourdement du temps de Borloo (ou Breton, je ne suis plus sûr, il y 10 ans au moins) afin d’alléger les contraintes face aux pavillons de complaisance genre Belge et que la première mouture était un monceau d’absurdités : plus besoin de compas pour le côtier, par exemple vas y naviguer dans le brouillard sans compas. Et le calcul pour déterminer si le navire était motorisé à la voile ou au moteur était d’une complexité ahurissante que seules nos têtes d’œuf sont capable d’imaginer!
En attendant, vu la fiabilité (et surtout les contraintes environnementales subies), mieux vaut garder quelques cartes papiers au cas où.
Pour en revenir au texte, le mot important c’est « ou ». Donc c’est pas obligatoire, c’est l’un ou l’autre. Étant entendu que si ça tombe en panne, en cas de contrôle, c’est la prune, car vous serez en infraction.
Le message d’ouverture n’est pas destiné à l’aspect législatif, mais assurance : si vous avez suivi les indications de la carte sans faire gaffe et que que vous êtes planté, pas besoin de vous retourner contre nous, on décline toutes responsabilités (il y a le même message dans les gps de voitures)

13 nov. 2019

c'est un peu hermétique...en lisant d'autres documents du SHOM les S 57 pourraient satisfaire la réglementation ...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022