Mini-transat 2019, 2eme étape. Arrivée en Martinique.

Départ samedi 02 novembre, à 15 h 08...
Le site.
www.minitransat.fr[...]/

La carto.
www.minitransat.fr[...]graphie

Fait suite à.
www.hisse-et-oh.com[...]e-etape

L'équipage
01 nov. 2019
01 nov. 2019
3

Une première analyse par V&V...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]543de6c

J'avoue ne pas avoir été très chaud pour ouvrir ce fil dans la nouvelle Taverne... ;-)

01 nov. 2019
1

Courte vidéo sympa, "résumant" la première étape... :topla:

01 nov. 2019
1

Je pars à la Martinique pour l'arrivée + ti punch ...

01 nov. 2019
0

Remise de médailles de la première étape... :alavotre:

01 nov. 2019
0

@sylvz1 Vidéo tourné un peu rapidos.... :lavache:

01 nov. 2019
0

Comment suivre le départ de la 2ème étape de la Mini-Transat...

www.minitransat.fr[...]langere

01 nov. 2019
1

Tu as bien fait sylvz1, d'ailleurs on devrait mettre toutes les courses en navigation dorénavant, aucune raison de dévaloriser leur suivi !

Regarder à droite avant de traverser !
80 bateaux ensemble... ceux de la Jacques Vabre vont devoir slalomer.

02 nov. 201902 nov. 2019
0

Le départ a été donné à 15h33...
Toujours pas d'info sur le site, et pas de mise à jour de la carto... :heu:

twitter.com[...]sat2019

02 nov. 2019
0

La carto tarde toujours, mais quelques infos...

www.minitransat.fr[...]langere

02 nov. 201902 nov. 2019
0

Amélie Grassi et Marie Gendron rentrent au port suite à des soucis techniques...

twitter.com[...]5178752

Quelques explications...
www.minitransat.fr[...]au-port

02 nov. 2019
0

Je vais suivre la jeune Violette qui en a beaucoup bavé pour rallier Las Palmas !

Déjà 4 abandons.

03 nov. 2019
0

Elle fait cavalier seul tout à l'Est !
:pouce:

03 nov. 2019
0

Amélie (pas la tempête hein), a pu repartir rapidement.
Marie doit sortir son bateau de l'eau...
www.minitransat.fr[...]tuation

Une vidéo du départ, tout ne se passe pas comme prévu pour certain. ;-)

03 nov. 2019
0

En proto Tanguy Bouroullec, et en série Ambrogio Beccaria, sont en tête...

www.minitransat.fr[...]-louest

03 nov. 2019
0

Résumé du début de course par V&V...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2a8c90a

03 nov. 2019
2

Ah ça fait du bien de voir des filles qui partent et des gars qui restent sur le quai...
;-)

03 nov. 201903 nov. 2019
0

"ça fait du bien de voir des filles qui partent et des gars qui restent sur le quai"

houlala les modos il faut griser ces dérives sexistes qui frisent la misandrie :-p
beau départ beau temps belle mère en tout cas, ça fait envie, zont de la chance !
euh ... ce post va sous celui de Sylvz1 parce que posté après le sien,

mal foutu cette nouvelle version du forum :-D

03 nov. 2019
0

Non non, ç'est moi qui me suis trompé ! ;-)

03 nov. 201903 nov. 2019
0

:-D ;-)

03 nov. 201903 nov. 2019
1

Bonsoir,
cela fait chaud au coeur de voir les mini partir avec toute cette énergie et de plaisir à naviguer. Je les envie.

Merci Sylvain d'avoir lancé le partage de cette régate en ouvrant ce fil.

Erwan, Alex et François sont ensembles, ils doivent pouvoir se toucher avec les mains, comme en optimist.

Mise à jour de la cartographie toutes les 4h, pas terrible.

03 nov. 2019
0

Pendant que tout le monde glisse, Marie Gendron répare...

www.minitransat.fr[...]e-roues

03 nov. 2019
0

Et encore Alex devant...incroyable ce gars.

Merci à sylvz d'avoir ouvert le fil.

03 nov. 2019
0

La route de la Mini Transat va croiser celle de la Jacques Vabre...

03 nov. 201903 nov. 2019
0

On devrait ouvrir un fil commun pour ces 2 courses pendant 2 ou 3 jours.

Alex ....de l'énergie et un grand sourire.

Ils sont quand même très au sud de la route pour avoir un vent fort. A mon Avis Fabio en 5ème position pour l'instant pourrait leur faire un tour à sa façon car il est sur la route, lui!

Question: ont ils exactement les mêmes spi? Car avec cet angle, je pense qu'on va vite avec un très bon VMG en restant sur la route avec un grand spi symétrique, plutôt que tirer des bords avec le grand (très) asymétrique. En plus on peut dormir...

04 nov. 2019
2

Un article très intéressant sur leur jeu de voiles.
Et pour info, sur la grande majorité des coursiers récents (comme les Figaro3), il n'y a plus de spi asymétrique... En s'écartant un peu du vent arrière, on fait certes plus de route mais le gain de vitesse est alors suffisant pour compenser !
Les minis avec des vitesses de 12 noeuds arrivent à bien changer l'angle du vent apparent et fonctionne au grand largue, puis travers et enfin reaching quand le vent n'est pas trop fort...

www.adrena-software.com[...]nis.pdf

03 nov. 201916 juin 2020
0

Marie est toute seule dans le bassin. J'espère qu'elle a du monde pour l'aider. L''ingénieure en composite sait tout faire, avec une équipe s'est mieux. Sortir le bateau de l'eau, voir et réparer le carénage de quille qui faisait une entrée d'eau. Et en plus elle a pris quelques coups sur le poignet.
Vite un nouveau départ pour le 930 CASSIOPEE SNCF

04 nov. 201916 juin 2020
3

Elle est en route ! :pouce: :bravo:

04 nov. 201904 nov. 2019
3

Super! Le 930 est en route, il faut juste faire le tour de l'île pour commencer

04 nov. 201916 juin 2020
0

Cassiopée à 12 nds ! Marie à donf...:bravo:

(Mais 287 M de handicap) :-(

04 nov. 2019
1

J'avais pas vu que c'est la seule fille en proto.
sponsorisée par la SNCF...

04 nov. 2019
0

Résumé de la nuit, une flotte bien étalée, Jean Lorre fait route vers les Canaries...

www.minitransat.fr[...]ediaire

05 nov. 2019
1

Jean est reparti ce midi, ferrure d’étai détordue et ressoudée par un mécano local de El Hierro ce matin après une bonne nuit de sommei au calme. On croise les doigts pour que ça tienne !

04 nov. 2019
0

Espérons qu'on aura des images par les class 40 e quelques IMOCAs de la jaques Vabre

04 nov. 2019
0

Deux options, Ouest ou sud ?
Majoritairement ouest visiblement...

www.minitransat.fr[...]hiquier

04 nov. 2019
0

La petite Violette est plutôt bien placée à mon avis...

04 nov. 2019
0

Elle aurait tendance à privilégier le sud, ou plutôt le sud-ouest...

04 nov. 2019
0

Pour mieux la connaitre...
www.minitransat.fr[...]iolette

Et son site, avec vidéo... :-)
www.violettedorange.com[...]/video

04 nov. 2019
0

Si je ne me trompe, au dernier pointage Ambrogio "Bogi" Beccaria (en serie) est premier les deux classements confondus :-)

04 nov. 2019
0

A l'avant dernier pointage oui, il y était. Mais sur celui de 17 heures, Jambou (proto) est à 2203.5 nm, et Beccaria (série) à 2206.3 de la ligne d'arrivée... :-)

05 nov. 2019
0

Il fait fort quand meme ce boccaria. Premier à l'arrivee, et maintenant faisant jeu égal avec les protos.
Baleze.

05 nov. 2019
0

Il est le favori en série, et a un beau palmarès en mini...

www.minitransat.fr[...]rogio-0

05 nov. 2019
0

Benjamin Ferré est impressionnant aussi en série.
François Jambou en proto est vraiment le plus rapide, il fait 1 nd de plus que ses copains. Pourquoi? meilleure carène? grand spi plus large en bas? Il y a un truc.

05 nov. 2019
0

Marie Gendron est repartie, mais on n'en sait pas plus sur son avarie ? Elle reste bien dans l'Est...

05 nov. 2019
0

Ne s'agissait-il pas du carénage de la quille (basculante) abîmé ? et fuite/entrée d'eau...
Mise au sec, strate ,mise à l'eau

05 nov. 2019
0

Ça va vite, Amélie a déjà doublée un vingtaine de concurrents...

www.minitransat.fr[...]-record

05 nov. 201916 juin 2020
0

Étonnant de capter les AIS des minis sur MT, des classe B par satellite !
C’est le bordel en Atlantique, j’espère que les Ultimes on Waze !

05 nov. 2019
0

Il faudrait reposter après avoir zoomé de sorte que la capture d'écran fasse 5 NM de côté par exemple... ce serait plus réaliste et honnête.

05 nov. 201905 nov. 2019
0

J'ai toujours veillé à vue en nav que ce soit côtiere, transat ou autre, mais ça date un peu, avant l'AIS. On voyait un bateau à 5 milles grosso modo. Aussi ça me parle de pouvoir constater ce qu'il y a aujourd'hui dans un rayon de 5 NM sur le chemin de la transat... puisqu'on dit que le trafic a beaucoup augmenté.
(pas seulement ceux en course...)

CQFD

05 nov. 2019
1

Je ne pensait pas que ce serais pris au premier degré ! mais 150 bateaux en course sur l'Atlantique en même temps c'est pas mal

05 nov. 201905 nov. 2019
0

Boccaria et ferré font vraiment tres tres fort....accrocher les 3 premiers proto, c'est qand meme incroyable.

Etonnant, le manque de vitesse d'Axel. Aurait'il un soucis?

05 nov. 2019
05 nov. 2019
0

Dernières nouvelles...

www.minitransat.fr[...]tinique

Bonne soirée, je sors ce soir...
Comme souvent d'ailleurs...
:alavotre:

05 nov. 201905 nov. 2019
0

.......

05 nov. 2019
0

Led Zep, ça fait 45 ans que c'est Énorme.............

05 nov. 2019
0

et tout, tout et tout, c'est enooooooorgbbe les gars... :-D :-D :-D :-D :-D

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Bonne soirée alors ! :-p

Sinon, ils en sont où ?

et elles ?
Marie persiste dans son escalier à l'Est, et Violette fait son chemin au milieu du peloton.

06 nov. 2019
1

avec le peu d'infos météo qu'ils ont sur les minis, la stratégie est souvent sur la deuxième étape de faire le bord rapprochant.
ils ont un routage au départ qui leur permet de savoir si il faut commencer par faire du sud pour bien rentrer dans les alizés et ensuite bord rapprochant.
ceux du nord vont devoir affronter une dépression orageuse qui s'étale, ça risque de pas être simple pour eux. étonnant d'en voir certains insister vers le nord alors que la plupart ayant compris la situation plonge vers le sud.

06 nov. 201906 nov. 2019
1

ça turbine pour Amélie Grassi qui est déjà de retour à la 24e place et Violette toujours dans le top 15 !

06 nov. 2019
0

Pres de 700 nm entre le premier et le dernier...
Violette est quatorzième, ça marche bien pour elle...

www.minitransat.fr[...]s-avale

06 nov. 2019
0

Escales techniques pour Matteo Sericano et Marco Buonanni ...
www.minitransat.fr[...]ap-vert

Et Violette, toujours quatorzième... :-)

07 nov. 2019
0

Beccaria en série toujours a un vingtaine de nm de Jambou en proto...
Et Violette est....... Quatorzième ! ;-)

07 nov. 2019
0

Comment expliquer aussi peu d'écart car il y a quand même des différences entre ce à quoi on droit les proto et la série ? C'est vraiment remarquable.

07 nov. 201916 juin 2020
2

Pour sylvz1 ;-) :-p

07 nov. 2019
0

:-D :pouce:

07 nov. 2019
1

Des conditions idéales !

www.minitransat.fr[...]uchable

07 nov. 2019
1

La météo à venir et nouveau record de distance sur 24 heures...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]5245ff3

07 nov. 2019
0

Et encore 3 places de gagnées pour Amélie Grassi en 24h (21e), en voila une qui lâche rien.

07 nov. 2019
1

Amélie est peut-être trop nord, ça faiblit devant elle...

07 nov. 2019
0

Tanguy Bouroullec a des problèmes de cadène d'étai et de bout dehors...

www.minitransat.fr[...]hniques

08 nov. 2019
1

Ici aussi les images, c'est sur FB...

Rappel : si on n'est pas inscrit, il suffit de cliquer sur "plus tard" pour avoir accès quand même !

www.facebook.com[...]ransat/

08 nov. 2019
0

Beccaria à 25 milles de Jambou, bravo...
Et à la quatorzième place ? Violette... ;-)
Les premiers sont presque à mi-chemin, on constate un léger ralentissement...

www.minitransat.fr[...]general

08 nov. 2019
0

Un très chouette résumé de la première étape de François Jambou...

Ça va vraiment vite ces 6.50 m ! :oups:

08 nov. 2019
0

Surtout celui ci !
Ceci dit, Il ne doit être facile à faire marcher.
Hep, il est à vendre !

08 nov. 2019
0

Benjamin Ferré en série est troisième, les deux classes confondues...

www.minitransat.fr[...]e-ferre

08 nov. 2019
0

La petite Marie n'est plus dernière... depuis que l'Italien a fait un stop à Mindelo.
Violette toujours bien en milieu de peloton.
:-)

08 nov. 201916 juin 2020
2

Au Marin , on se prépare ....

09 nov. 2019
1

Amélie Grassi remonte, seizième à 9 heures ce matin. Attention derrière toi Violette ! :coucou:

www.minitransat.fr[...]inistes

09 nov. 2019
0

Des avaries plus ou moins pesantes, et les bateaux de série en très bonne position !

www.minitransat.fr[...]lective

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2ed4ba2

09 nov. 2019
0

Le jeune Mateo vient de repartir de Mindelo : peut-être l'équipe Hugo Boss l'aura aidé ??

10 nov. 2019
0

« C’est impressionnant de voir les bateaux de série en si bonne position », commente Tanguy Le Glatin, coach des skippers au pôle de Lorient Grand Large. « Cela signifie qu’il y a eu plus de vent que ce qu’on imaginait sur les fichiers. Dans la brise, les bateaux de série sont plus simples à gérer, on peut tirer dessus sans trop se poser de questions sur le matériel. En proto, on est obligé de lever le pied dans ces conditions car les bateaux sont plus fragiles."

10 nov. 2019
0

bonjour
oui surprenant 3 bateaux de serie dans les 6 premiers .je crois que c'est une nouveautee .

salut

10 nov. 2019
0

Bonjour tout le monde, Amélie a grattée une place, à 9 h elle est quinzième, juste derrière Violette...
Matteo Sericano a fait demi tour pour retourner à Mindelo...

www.minitransat.fr[...]eccaria

10 nov. 2019
0

Ouh là là... Amélie remonte fort elle va doubler Violette ,qui peut doubler Matthieu Vincent et rester...14 ème ! :-) :-p
Ils courent tous les 3 sur Pogo 3.

10 nov. 201910 nov. 2019
0

C'est fait, Amélie a doublée Violette... :-)

10 nov. 2019
0

Si tu veux, mais franchement ça veut pas dire grand chose : Amélie est à + de 200 NM au Nord de la position de Violette...

Et... Violette est plus près du premier (François Jambou) !

:-p

10 nov. 2019
0

Je sais bien, mais je pense qu'Amélie est une sérieuse concurrente... ;-)

10 nov. 2019
0

le décalage est forcément un avantage ou un inconvénient flora.
dans ce cas précis ont peut constater
-qu'Amélie plus au nord doit tenir un cap au 245° pour l'arrivée
-que Violette plus au sud doit faire 250°
le vent sur le plan d'eau est, sur les fichiers, entre 80 et 90°
le bord rapprochant est donc celui en babord
Amélie étant sous le vent de Violette(200NM), pas rien, elle est donc en position pour l'instant plus que favorable.
le fait qu'elle soit plus proche du premier n'est pas un argument!

10 nov. 2019
0

Attention il y a aussi un concurrent qui n'est plus localisé, du coup ceux qui sont derrière ont gagné une place (Julien Letissier, qui oscillait entre la 10ème et la 13ème place dernièrement).

Il a peut-être un souci d'énergie à bord, il a déjà eu des soucis lors de la première étape. Je ne sais pas si leur moyen de positionnement est dépendant de l'énergie du bord.

10 nov. 201910 nov. 2019
1

C'est réparé pour Julien, et Mattéo abandonne...
Un point à quatre jours de l'arrivée... :heu:

www.minitransat.fr[...]ouement

11 nov. 2019
1

Amélie a mis le turbo... C'est elle qui a fait le plus de NM ces dernières 24 H : 261 !!!
Davantage que le leader.

:bravo:

11 nov. 2019
0

Un résumé sur les dernières heures...

www.minitransat.fr[...]s-choix

11 nov. 201916 juin 2020
0

Si ça continue Amélie va continuer à remonter par contre Violette se fait distancer ...voir copie d'écran . :heu:

11 nov. 2019
11 nov. 201916 juin 2020
0

Pas de bol pour eux : :-(

11 nov. 2019
1

Mieux les connaitre...
GRACHEVA IRINA
www.minitransat.fr[...]a-irina

Berthélémé JULIEN
www.minitransat.fr[...]-julien

11 nov. 2019
0

Assez expérimentés tous les deux.
Heureusement qu'il y a des St Bernard pour leur porter assistance.

11 nov. 2019
0

Irina et Julien veulent continuer la course sous gréement de fortune !
:topla:

www.minitransat.fr[...]-demate

11 nov. 2019
0

What else ?

11 nov. 2019
1

Bravo ! c'est tout à leur honneur, l'esprit marin.

11 nov. 2019
0

Sauf qu'ils sont en PLEIN milieu de la flaque à bord de bateaux de 6,50 m... Et que les bateaux accompagnateurs garants de leur sécurité doivent accompagner les autres...

Ont ils assez de nourriture, d'eau à bord ???

Pas certain que l'esprit marin soit de se braquer à sauver du matériel, pas les hommes...

Mais je leur souhaite tout le succès possible !

11 nov. 2019
5

Il leur reste un grand morceau de mât à chacun, ils n'ont pas cassé au ras du pont.

C'est bien d'essayer en tout cas.

12 nov. 2019
1

Toujours bon : Julien à 5 nds, Irina à 3,5 nds !
:-)

12 nov. 2019
0

Irina et Julien ont bien avancé ces dernières heures !
:bravo:

11 nov. 201911 nov. 2019
0

Espérons qu'ils réussissent... :-)
La mère d'Amélie Grassi a aussi participé à la mini-transat, en 2009 ! ;-)
www.minitransat.fr[...]-amelie

Une vidéo sur Amélie, peut-être déjà postée mais pas grave... :-)
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]4e39458

11 nov. 2019
0

Pendant que les pontons s'organisent au Marin , que la lune est toute belle je me suis demandé quelles festivités étaient prévues ??

12 nov. 2019
1

Musique, ti'punch et plongeon tout habillés, comme d'hab !

:-D

12 nov. 2019
0

Amélie vient de coller 100 milles à Violette en 48H, pas rien.
c'est pas fini il reste plus de 800 MN.
c'est la direction du vent qui donne la distance réelle à parcourir. pour l'instant le vent semblent varier sur le plan d'eau entre le 70 et 80°, donnant la position la plus favorable, presque directe en babord, à Amélie au Nord tandis que Violette serait obliger de se recaler en tribord non favorable perdant ainsi de nombreux milles.
la fin de parcours risque de redistribuer les cartes. le vent devrait prendre de la gauche en s'orientant plus nord, 40/50°, ce qui donnerait alors l'avantage à ceux qui sont au sud, à ceux qui navigueraient en tribord vers l'arrivée!!
les prévisions confirment une zone de vents faibles dans le sud.
à mon avis Amélie devrait entamer dans les 48h une descente progressive vers le sud pour négocier la bascule de vent et Violette monter un peu nord pour parer la zone de molle tout en gardant sa position sud par rapport à Violette.
je sais bien qu'elles n'ont ni fichier de vent, ni position de leur petits camarades de jeu, juste des hypothèses qu'elles échafaudent sans cesse!! casse tete chinois. c'est psychologiquement une course très dure.

12 nov. 2019
0

@ SENETOSA c'est pas trés clair là : "à mon avis Amélie devrait entamer dans les 48h une descente progressive vers le sud pour négocier la bascule de vent et Violette monter un peu nord pour parer la zone de molle tout en gardant sa position sud par rapport à Violette." ;-)

12 nov. 2019
1

xabia; a ce stade de la course, il leur faut anticiper l'arrivée sur le marin.
par le nord en babord ou par le sud en tribord.
ils ont plus de chance d'avoir du NE sur l'arrivée que du SE.
si tu te présentes en martinique par le NE tu as le vent pile dans l'axe du parcours, tu dois tirer des bords, te rallonger la route.
Si tu arrives un peu par le sud, tu navigues avec un bon angle sur la route directe.
Amélie à navigué en bord rapprochant plus ou moins sur l'orthodromie, mais elle sait qu'elle va devoir choisir son camp pour l'arrivée. l'orientation du vent actuel lui permet de descendre un peu vers le sud de l'ortho tout en faisant le bord rapprochant et de venir se recaler un peu devant ces concurrents directs du sud.
Violette à mon avis aurait bien gardé cette position au sud, perdante aujourd'hui mais qui peut s'avérer gagnant vers la fin mais elle bute sur une zone de molle et la contourne en faisant du nord.
regarde les vents à 72h en approche de la martinique, tu verras qu'ils prennent de la gauche en s'orientant au 50° et la zone de molle aussi . ça va changer la donne.

12 nov. 2019
0

docplayer.fr[...]on.html

consulter les pages 12/14 pour mieux comprendre la gestion des bords de vent arrière dans un vent qui va varier en direction.

12 nov. 2019
0

Ça se précise pour les deux premiers, belles bagarres à venir pour les deux et troisièmes places de chaque classe...
Et une nouvelle classe "Démâté" entre Irina et Julien... :-D

www.minitransat.fr[...]leaders

13 nov. 2019
2

ça y est Violette est venu se recaler derrière Amélie, dans l'axe du vent, on peut compter les milles les séparant, 110!
dernier piège à éviter, une zone dépressionnaire type orageuse se développe dans le sud de la route qui les mènera au Marin. il leur faudra la contourner habilement par le nord sans en faire trop au risque de se retrouver plein vent arrière pour faire route vers l'arrivée. il y a encore du jeu et des changements probablement au classement. ils auront bien mérité le ti punch qui les attend au marin!

13 nov. 2019
0

zut carto cassée...

13 nov. 2019
1

140MN entre Jambou et Beccaria (qui reste tout de même 3e toutes classes, sacré perf.), les protos ont bien creusé l'écart avec les séries depuis quelques jours, on voit qu'ils sont quand même plus rapide quand les conditions redeviennent maniables et qu'ils peuvent faire parler la poudre.

13 nov. 2019
1

tu as raison sailoturn. les protos reprennent clairement l'avantage dans des vents moins forts. plus léger, portant plus de toile 12m de tirant d'air contre 11 pour les séries, quand ils ont tout dessus ils vont plus vite. la différence se fera plus évidente au reaching, par exemple, avec aussi plus de tirant d'eau, des quilles orientables, des ballasts, des dérives, des foils...

13 nov. 2019
0

Pour ceux qui se demandent comment les coureurs peuvent se débrouiller avec cette nouvelle difficulté compte tenu des peu d'infos qu'ils ont à bord.
Ils ont comme source d'infos extérieurs une réception de bulletins météos en BLU sur leur petit poste, quand ils arrivent à le faire fonctionner.
L'info doit leur etre donné, depuis hier, avec le positionnement du centre dépressionnaire qui s'installe dans leur sud. Ils ont des fonds de cartes, sur lesquelles ils positionnent tous les centres connus, dessinent les isobares autour. Ils ont la pression atmosphérique, la direction et la force du vent à leur endroit qui leur permet de dessiner l'isobare correspondant. L'isobare suit à peu près la direction du vent et l'écartement avec son voisin correspond à la force.
De manière un peu empirique les voilà donc avec une carte météo qui je l'espère pour eux doit ressembler à peu près au fichier que je joins à ce post. Ils doivent donc traiter ce passage comme le passage d'une dépression par le nord. Les vents d'Est vont prendre du sud en avant de la dépression et s'orienter vers le sud après.
La direction du vent subit, le baromètre et les nuages vont leur permettre de tenter de négocier au plus près ce passage en se repositionnant en permanence par rapport au système et d'en ressortir au mieux (la ou ils trouveront le plus de vent avec le meilleur angle, le meilleur compromis). Le piège ; se faire enfermer dans ce système qui bouge....

13 nov. 2019
0

Ben...ils font comme on a toujours fait avant l’avènement des téléphones sat, des routeurs et d'internet, comme par exemple du temps de la météo marine de RFI. C’est d'ailleurs ce relatif dénuement qui fait en partie l'intérêt de cette course.

13 nov. 2019
1

Le vainqueur devrait arriver demain dans la journée, on aura des images !

Julien le démâté poursuit sa route à plus de 5nds de moyenne, tandis qu'Irina semble avoir un peu accéléré, 4 nds environ : effet du courant ?

14 nov. 2019
0

Ce matin, Irina n'est plus localisée ! Elle avait beaucoup ralenti hier soir...
:reflechi:

13 nov. 201916 juin 2020
0

Il me semble que les protos plafonnent en vitesse.
Il y a déjà quelques années ils tournaient à 300 m/j.
Les minis de série ont continué de progresser .pogo 3

13 nov. 2019
0

pour faire un record il faut le bateau mais surtout les conditions idéales. Bertrand Delesne, sur un plan Manuard de 2009 avait pu réunit tout ça et passer la barre des 300MN. inégalés à ce jour alors que les bateaux sont plus rapide. sur la deuxième étape ils cherchent à faire du VMG, à descendre dans le vent, avoir le bon compromis cap vitesse. pour le record Delesne avait un angle plus fermé, pas trop de mer, du vent et stable sur sa route pendant 24H.
le N° 759, sister ship du bateau de Delesne court cette mini et est actuellement classé 17ème.

13 nov. 2019
1

Amélie continue à grignoter et est maintenant 10e, Anne Beaugé a pu consolider son gréement et est à nouveau en mode course.
Peut-être un soucis chez Thomas Gaschiniard pointé à 2.9 noeuds seulement ?

13 nov. 2019
0

Quellemerveilleu6metre cinqante...
:pouce: :topla:

13 nov. 2019
0

J'aime trop le monde...

13 nov. 2019
0

Sûr que c'est une sacré aventure,mais bon rien qu'un Pogo 3 équipé c'est le prix d'un 9 m(enfin pas aussi qualitatif en voile et accastillage). ;-)

13 nov. 2019
0

Rien n'est fait en série.Le premier semble hors de portée mais derrière c'est très groupé.

14 nov. 2019
0

"François pourrait franchir la ligne d’arrivée à partir de 19h heure française, soit à 14h en Martinique."

14 nov. 2019
0

Du vent pour les premiers, mais un ralentissement pour les suivants...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0fde66a

14 nov. 2019
0

Ils ont mis le prochain pointage à 14 heures, au lieu de 13 heures... :heu:

14 nov. 2019
1

François Jambou n'est plus qu'a 35 milles...
lolapo, tu vois quelque chose?? :-D ;-)

www.minitransat.fr[...]tropole

14 nov. 2019
1

Beau doublé pour l’architecte David Raison, la class40 et la mini...

14 nov. 2019
1

Irina a abandonnée son mini, elle est sur un bateau accompagnateur...
:bravo:

14 nov. 2019
2

Pourquoi :bravo:
C'est triste, non ?

14 nov. 2019
0

Bravo d'avoir essayé... ;-)

14 nov. 2019
0

François à 11 milles à 16h30, et il va à 9 nds... ;-)

14 nov. 201914 nov. 2019
0

Peut-être en direct ici ?? :-)

twitter.com[...]photo/1

ou là...
www.facebook.com[...]ransat/

14 nov. 2019
1

en série Pierre Le Roy, actuellement 5ème pourrait bien faire la surprise. podium trois voir deux! son positionnement au sud de la flotte devrait l'avantager.
Amélie, 9ème actuellement peut être menacée par trois bateaux qui sont juste dans son sud. partie avec 100 milles de retard elle aura transpercée la flotte avec une superbe trace.

14 nov. 201914 nov. 2019
0

François a empanné, il lui reste quelques milles...

twitter.com[...]1546112

14 nov. 2019
1

Et là, enfin, on a un direct !!! Incroyable de voir que la mini retransmet un direct alors que la JV avec ses bateaux à budgets millionnaires ne l'a pas fait !!!

Bravo François !!!

14 nov. 2019
0

Comme toutes les arrivées en France...

14 nov. 2019
0

A part les voiles de kite , je ne vois pas grand chose.

14 nov. 2019
0

C'est fait, bravo François...

:bravo: :bravo: :bravo: :topla: :alavotre: :alavotre:
:pouce: :pouce:

14 nov. 2019
0

Aller lolapo, on compte sur toi maintenant !! :-D ;-)

14 nov. 201916 juin 2020
1

Au ponton , il a même Plouffe.
Il faut dire qu'il fait chaud et qu'il est habillé en noir !!
Pas de ti punch a gratter????????

14 nov. 201914 nov. 2019
2

bravo au vainqueur! :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

lien sur la vidéo de l'arrivée: www.facebook.com[...]106756/

15 nov. 201915 nov. 2019
1

Confirmation de mon inquiétude d'hier concernant la faible vitesse de Thomas Gaschignard :

Abandon de Thomas Gaschignard - Mini Transat 2019 !
Il a été contraint d’abandonner son Mini 6.50 suite à des problèmes de safran et de pilote automatique.
Le navigateur de 26 ans a été récupéré par le bateau accompagnateur Yemanja. Il est en bonne santé et en sécurité.

Avec celui d'Irina, ça fait 2 bateaux qui flottent au milieu de l'atlantique sans personne à bord...

15 nov. 2019
0

pourquoi les bateaux accompagnateurs n'en prennent pas un en remorque? ce n'est pas très lourd un mini?

15 nov. 2019
0

je pense qu'ils les sabordent avant de les abandonner ou alors si pas trop loin ils reviendront les chercher

15 nov. 2019
0

ah ah pas faux gorlann! me suis emballé! on vient de me raconter l'histoire d'un copain de copain qui a du abandonner son bateau et la coulé sur les conseils de son assureur pour ne pas être tenu responsable en cas de collision. son assureur lui a bien expliqué que son contrat s’arrêtait au moment ou il abandonnait le bateau.

15 nov. 2019
0

Bonjour,

saborder un bateau sensé être insubmersible?
Faut qu' on m' explique!

Gorlann

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Je crois que ce comportement, que je m'abstiendrai de condamner en étant bien au chaud devant mon clavier, est la conséquence de la présence de bateaux accompagnateurs qui encadrent la flotte, et c'est vrai qu'il peut être tentant de profiter de cette présence après un démâtage, une avarie de safran ou/et de pilote.
Dans les premières mini-transat ou cette sécurité omniprésente n'existait pas, les concurrents victimes d'avaries se démerdaient tout seul...je précise que c'est un constat, pas un jugement.

15 nov. 2019
1

Et oui, j'espère que ces bateaux pourront étre récupérés...

www.minitransat.fr[...]gnateur

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Amélie toujours en progression ! Plus que 250 NM, elle ne s'éloigne jamais trop de l'ortho.

:bravo:

Sébastien Gueho semble avoir perdu le Sud...

15 nov. 2019
0

Oui la route de Gueho, depuis deux jours, m'intrigue et maintenant m'inquiète un peu. j'ai pensé à des soucis de pilote, il serpente un peu, mais maintenant son entêtement à faire du tribord alors qu'il est déjà très nord, limite hors cadre n'a pas de sens. très grosse fatigue?

15 nov. 2019
0

je m'interroge aussi...

15 nov. 2019
1

Axel Tréhin second en proto... :bravo: :bravo: :bravo: :topla:
www.minitransat.fr[...]n-proto

L'arrivée de François en vidéo...

16 nov. 2019
0

Le peu que je connaisse d'Axel, il doit etre bien déçu.

Mais, bravo à lui.

15 nov. 2019
0

La carto est "out", en attendant, la vidéo d' Axel... ;-)

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Mini-Transat. François Jambou: «Moi, simple moniteur de voile, j’ai gagné une Mini»

www.ouest-france.fr[...]6609033

16 nov. 2019
0

Un grand Bravo François....

Vu comment tu as dominé cette course, devant toute la troupe et notamment le lion Axel, tu as surement de beaux jours devant toi.

:bravo:

15 nov. 2019
1

Amélie continue sa route avec toujours des angles de descente très ouvert. elle atomise les uns après les autres ses petits camarades de jeu. il suffit de regarder sa route, une onde, plutôt qu'une route faite de segments à angles droits.
elle a le feeling la petite pour placer ses empannages.

15 nov. 2019
0

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. "

C'est son credo : on n'a pas fini d'en entendre parler, je crois !

15 nov. 2019
0

Le 2 ème est bien au ponton.plan lombard plus pointu du nez.
Il y a un imoca au marin le diamètre de la sous barbe est presque le même que les minis.
J'ai visité celui du vainqueur ???? la quille prend presque toute la place.
Jambou a gardé ses mégots dans une boîte.
Le premier en série devrait arriver à 11 h locale

15 nov. 2019
0

L'arrivée de'Ambrogio...

www.facebook.com[...]360513/

15 nov. 201915 nov. 2019
1

C'est fait, Ambrogio Beccaria premier en série...
:bravo: :bravo: :topla: :coucou:

A revoir ici.
www.facebook.com[...]360513/

15 nov. 2019
0

Felicitations a Bogi!
Est-il le premier non-Francais a gagner une MT?

15 nov. 2019
0

Dans la deuxième édition, c'est l'américain Norton Smith qui remporte l'épreuve...
Je te laisse lire l'historique de la mini-transat... ;-)

fr.wikipedia.org[...]at_6.50

15 nov. 201915 nov. 2019
0

Oui impressionnant d'arriver très peu apres les premiers protos.Derrière c'est tres serré en série.

16 nov. 2019
0

incroyable cet Ambrogio. Bravo...

Maintenant, les meilleurs coursiers de série, ne sont ils pas arrivé au niveau des proto?

16 nov. 2019
2

d'accord avec toi jerom, le fossé s'est résorbé. manque plus qu'a leur autoriser le même tirant d'eau et d'air et...
en 1987 les deux étapes sont remportés par des cocos. en face des protos hyper affûtés (vignottes, servant soft...) les différences de vitesse étaient très importantes mais ils étaient moins fiable et la cadence à haute vitesse était compliquée à tenir avant l'arrivée des pilotes in board high tech! c'était autohelm 2000 et régulateur d'allure... une autre époque, pas de GPS, sextant et certains embarquaient des avirons pour la pétole!! pas de balise non plus donc surprise à l'arrivée!

16 nov. 2019
0

Les courreurs série sont peut etre meilleurs qu'avant mais c'est sur aussi qu'il n'y a plus la différence de performances qu'il y avait avant entre un série et un proto.Je connais bien un des premiers en série.Son bateau est une bombe.

15 nov. 2019
0

La 4e place toutes classes sera possiblement pour un série aussi (Nicolas d'Estais) et ça va être très serré pour la 5e entre Morten Bogacki (proto) et Benjamin Ferré (série). 3 séries dans les 6 (voire 5) premiers c'est assez inédit quand même.

15 nov. 2019
2

Sacré match racing entre Amélie et Paul Cloarec, pour la 8e place, qui doivent naviguer à vue !

15 nov. 2019
0

La nuit fera la différence....

15 nov. 2019
0

Ils vont pas trop dormir ! ;-) :-p

15 nov. 2019
0

Justement, en fin de course avec l'accumulation de fatigue, le premier qui craque à perdu...

15 nov. 2019
0

Le vent a faiblit Aujourd'hui .
Une dizaine de minis vont arriver ds peu de temps .
Côté technique , leurs mats sont vraiment inclinés en arrière et le tableau est carrément enfoncés.
Pas de parebat !! Un sac à spi fait l'affaire ( spi à l'intérieur )!!!

16 nov. 2019
1

Oui, ils sont dans du mou on dirait...
Amélie plus que 120 NM, je parie qu'elle coiffera Paul sur le poteau !

Sébastien a retrouvé la bonne direction... il doit pas aimer empanner, là ça devrait être sur un bord pour lui jusqu'à l'arrivée.

Julien toujours à fond avec son gréement tronqué, il a encore du bon vent d'ESE. Ce sera plus difficile dans les jours à venir si la situation météo ne change pas.

En travers du chemin, il y a Albert, qui semble à l'arrêt ?

16 nov. 2019
0

oui un ti punch sur Amélie aussi...
difficile dans des vents faibles de se prononcer sur des fichiers mais l'idée pourrait etre d'aller se présenter par l'Est du canal Martinique/Ste Lucie pour espérer choper plus de vent du à l'accélération de celui ci dans le canal et sur la pointe sud de la martinique. après sur l'eau tu navigues aussi avec les bandes de vent qu'il est préférable de prendre dans un sens plutot que l'autre pour s'y maintenir le plus possible... plus les nuages...
le risque aussi de se présenter par le nord serait que le vent passe plus au Nord, pour faire alors du sud dans la pétole c'est la cata.

16 nov. 2019
0

Les premières réactions d'Ambrogio, et le plouf...

Les "nez ronds" par David Raison...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]89c0c49

16 nov. 2019
1

Nicolas D'Estais 2éme en série, bravo...
www.minitransat.fr[...]u-marin

:bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:

16 nov. 2019
0

le direct : pas grand monde sur le ponton !

www.facebook.com[...]896335/

16 nov. 2019
1

C'est quasi pétole... pas sûr que le suivant arrive avant la nuit !

16 nov. 2019
0

C'est rageant !

16 nov. 2019
0

La carto est mise à jour toutes les 30 min.
Julien : plus que 500 NM et quelques. Albert est reparti.

16 nov. 201916 juin 2020
0

A midi local : 2 protos et 2 pogo 3
Voici les arrivées prévues

16 nov. 2019
0

ça me semble optimiste, vu qu'ils avancent à 2 ou 3 nds...

16 nov. 2019
0

sur windguru ils annoncent entre 1 et 2 nds demain!!! dur dur..

16 nov. 2019
0

La vidéo de l'arrivée de Nicolas d'Estais, il se met en scène au début, très sympa, et évidemment le plouf... ;-)

www.facebook.com[...]148175/

16 nov. 2019
0

Le tracking est OUT.

16 nov. 2019
1

Morten Bogacki 3éme en proto...
www.minitransat.fr[...]u-marin
:bravo: :bravo: :bravo: :topla:

16 nov. 2019
0

Le 5 ème éléments....
Mais 3eme proto .
Ils arrivent tous en forme , pas l'air fatigué !!!!

16 nov. 2019
3

Benjamin Ferré 3éme en série
www.minitransat.fr[...]u-marin
:bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:

16 nov. 2019
0

Il vient de plouffer avec ses copains.
Plus de monde sur les pontons et plus d'animation.

17 nov. 2019
2

Félix de Navacelle, arrivé à l'instant ! Belle 4ème place après une très belle 2ème place derrière Ambrogio l'intouchable (!) sur la première manche... :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

17 nov. 2019
0

bonjour
les series peu etre 6 sur les 10 premiers ; et 12 ou 13 sur les 20 premiers , c'est je pense de l'inedit .

salut

17 nov. 2019
1

Et Pierre Le Roy, 5ème en série... :bravo: :bravo: :topla:
www.minitransat.fr[...]u-marin

17 nov. 2019
1

La vidéo de Morten, champagne et...Plouf !

Grande joie pour Benjamin, avec prises de risques dans les barres de flèches, champagne et, le plouf... :-p

17 nov. 201917 nov. 2019
0

Amélie et Paul aux coude-à-coude à 37 milles de l'arrivée.
A noter que Paul est passé au sud d'Amélie, bonne option pour vous ? :-)
Et Violette 16ème... ;-)

17 nov. 2019
1

Ces 2 là vont arriver cramés depuis le temps qu'ils se lâchent pas... Possible que Paul soit mieux positionnés, ça dépend peut-être de la capacité à descendre dans le vent des 2 bateaux, Amélie sera plus au portant que Paul, mais le vent semble faible partout dans les prochaines heures, ça va être tendu jusqu'au bout.

17 nov. 2019
0

La vidéo de Félix de Navacelle...

Et celle de Pierre Le Roy, plouf avant champagne...

17 nov. 2019
0

Amélie 8e au pointage de 11h30 et 2x plus rapide que Paul... c'est finalement peut-être elle qui était mieux placée.

17 nov. 2019
0

Cela me plairait, mais avec un vent aussi faible, et un écart aussi faible tout peu encore basculer sur les 30 Milles restants...

17 nov. 201917 nov. 2019
0

Vidéo d'Erwan Le Mené, boum avant plouf... ;-)

Et oui, le vent est nul...

17 nov. 201917 nov. 2019
0

carto toujours OUT pour moi, ainsi que tous les derniers liens de sylVz1...

www.minitransat.fr[...]graphie

Y a que moi ?

FB fonctionne...

17 nov. 201916 juin 2020
0

Pour moi ça fonctionne :

17 nov. 2019
0

Oui c'est revenu, pour moi aussi !

17 nov. 201917 nov. 2019
0

On dirait qu'Amélie a perdu !
Ils doivent même pas se voir... à + de 3 MN l'un de l'autre !

17 nov. 2019
2

Là, ça sent le roussi pour elle, nez-en-moins elle reste l'auteure d'une course magnifique eut égard au handicap pris au départ avec ce retour au stand et cette remontée constante de la flotte.... époustouflant trajectoire brillante; on la reverra dans le futur ! :pouce: :bravo: :bravo:

17 nov. 2019
0

Effectivement, à moins d'une surprise sur le tour de la pointe, ça semble bâché, mais très belle course d'Amélie, c'est certain.

17 nov. 201916 juin 2020
0

Pour Violette le suspense jusqu'au bout,kevin Bloch n'est pas loin :

17 nov. 2019
0

Les arrivées en vidéo, de guillaume Quilfen...

De Matthieu Vincent...

De Tanguy Bouroullec...

17 nov. 201917 nov. 2019
0

Questions podiums...
www.minitransat.fr[...]e-etape

Les deux suivants ont à peine 2 nds de vent...

17 nov. 201917 nov. 2019
0

Toujours pas arrivés !
J'aimerais bien être une petite souris sur l'îlet Cabrits...
Le soleil va bientôt se coucher, ils sont à moins de 2 NM l'un de l'autre, ils doivent se voir, mais Amélie est derrière, c'est râpé pour elle.

17 nov. 2019
0

Amélie devrait arriver à 5h30 local.

17 nov. 2019
1

Elle est à peine à l'îlet Cabrits ! Encore 4 ou 5 NM et il y a 2,4 nds de vent...

A demain !

17 nov. 2019
2

ça doit leur sembler interminable... ça fait 4 ou 5 jour qu'ils naviguent pratiquement à vue.

17 nov. 201917 nov. 2019
4

Des belles images d'Amélie par drône au coucher du soleil, son bateau n'a pas l'air d'avoir souffert malgré la pression qu'elle a du lui mettre pour remonter là où elle est ce soir... (images en accès libre via le lien pour les allergiques à FB)

www.facebook.com[...]jU0MDA/

18 nov. 2019
0

Superbe !!! ;-)

18 nov. 201916 juin 2020
0

Paul Cloarec est quasi au ponton, c'est incroyable il a tiré des bords dans la baie à n'en plus finir, et Amélie Grassi fait quasi route directe les petits airs sont très variables en direction.

18 nov. 2019
0

c'est terminé pour Paul, encore une petite heure pour Amélie avant la libération, puis suivra un gros troupeau de série demain.

18 nov. 201916 juin 2020
0

je ne sais pas exactement ou est la ligne...

18 nov. 201916 juin 2020
0

Elle doit être arrivée parce qu'elle file à 6 nds donc en remorque ! :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

18 nov. 2019
1

Amarrée au ponton, ouf ! :alavotre:

18 nov. 2019
1

Amélie 9éme en série...
www.minitransat.fr[...]u-marin
:bravo: :bravo: :bravo: :coucou: :pouce: :pouce:

18 nov. 2019
0

le nouveau lien mis à jour...
www.minitransat.fr[...]rage-de ;-)

18 nov. 2019
0

Vidéo de l'arrivée au Marin de Paul Cloarec...

18 nov. 201918 nov. 2019
1

Vidéos des arrivées, champagne et ploufs...

Amélie Grassi, un peu déçue mais heureuse...

Lauris Noslier.

Et un résumé du classement par V&V...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]13b3904

18 nov. 2019
0

Je suis très content d'assister aux arrivées de la mini mais quand j'imagine les buffets , c'est un peu un jeux de jeunes tres aisés qui ajoutent une étoile à leur CV

19 nov. 2019
1

lolapo,
Aisés ou pas,c'est surtout la motivation qui compte !
La plupart doivent se dépouiller pour monter le projet,trouver des sponsors et de l'argent....,préparer le bateau et enfin naviguer.

19 nov. 2019
2

La petite Violette arrive aujourd'hui.
:-)
Julien et sa moitié de mât, toujours en course.
:pouce:

19 nov. 2019
0

Les vidéo quotidiennes des arrivées...
Guillaume L'Hostis.

Keni Piperol.

Fabio Muzzolini.

Bravo à eux ! :bravo: :bravo: :bravo:

19 nov. 2019
3

Violette semble mieux positionnée que Sébastien Gueho, elle pourrait récupérer la 15e.
Julien et son demi mât à 6.1 noeuds au dernier pointage, on dirait qu'il a fait un sacré bon bricolage.

19 nov. 2019
0

Autres vidéo d'arrivées...
Florian Quenot .

Franck Colin et son héron... ;-)

Julien Letissier.

19 nov. 201916 juin 2020
0

Franck Colin... trop marrant avec son Héron !
On croise les doigts pour la 15ème place pour Violette ! ;-)

19 nov. 2019
0

Ils sont 3 dans un mouchoir de poche, Damien Garnier en proto est forcément un peu plus rapide dans ces petits airs et pourrait bien finir devant Sébastien, voir même Violette.
Tout le monde doit cogiter pour savoir où passer sans se faire empétoler.

19 nov. 2019
1

Live facebook sur la page de Violette, c'est très mou...

www.facebook.com[...]ailing/

19 nov. 2019
1

Plus que 1 nm pour Violette...

19 nov. 201919 nov. 2019
0

C'est l'horreur le vent...

19 nov. 2019
0

c'est fait, 15e place pour Violette, bravo.

Derrière, Damien tente le tout pour le tout par l'intérieur, ça va se jouer à rien avec Sébastien.

19 nov. 2019
1

Non,non c'est pas fait !!

19 nov. 201916 juin 2020
0

Elle y est presque !

19 nov. 201919 nov. 2019
0

:pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :coucou: :coucou:

19 nov. 2019
0

je me suis un peu emballé mais cette fois, ça y est spi tombé, bout dehors rentré, ça prépare le remorquage...

19 nov. 2019
0

C'est terminé aussi pour Sébastien et Damien

19 nov. 201919 nov. 2019
0

Il s'en est fallu de peu que Sébastien se fasse grignoter sur la ligne, 1.04min d'écart à l'arrivée :)

19 nov. 201919 nov. 2019
0

Violette a répondus à quelques questions... ;-)

www.facebook.com[...]872018/

Même pas fatiguée !

:heu: :heu: :heu: :heu:

19 nov. 2019
0

Bon, c’était pour la première étape... désolé ! :-p

19 nov. 201916 juin 2020
0

En pleine forme :

:bravo:

19 nov. 2019
0

Je pense avoir croisé la '' violette'' en allant à sainte Anne.
Ce soir , spectacle rare des minis glissant sous gennack.
Le diamant en pièce de fond ..
Il m'a semblé que certains minis naviguent à la voile jusqu'au ponton.
Ça me plaît...

20 nov. 2019
0

Bonjour, les pontons du Marin doivent se remplir, les arrivées se succèdent rapidement...
www.minitransat.fr[...]ualites

Toujours pas de vidéo de Violette, dommage. Mais quelques autres sur cette page !

20 nov. 2019
0

Julien toujours en course ! Curieuse de voir son arrivée...

Christophe au Nord semble vouloir faire le tour de la Ma'tinic à l'envers ?

20 nov. 2019
0

Encore 3 protos, et 14 séries en course.
Christophe Briere a regagné le sud, et Julien est à 40 nm, et a fait une moyenne de 6 nds sur 24 h...

20 nov. 2019
1

La jolie Marie Gendron arrive !
:-)

20 nov. 201916 juin 2020
0

Cassiopée est au ponton :pouce:

20 nov. 2019
1

Dommage pour elle cette casse au début, son bateau à l'air nickel à l'arrivée, elle aurait pu être surprenante.
On va surement la revoir pour prendre sa revanche...

21 nov. 2019
1

Les mots de Marie :
« En tout cas j'ai beaucoup appris, j'ai appris à vivre ça autrement, c'est intéressant je suis contente. Je suis déçue pour le projet sportif mais je suis contente de l'avoir fait quand même. J'ai été soulagée d'arriver mais j'étais tellement dans ma bulle, qu'un jour de plus ou un jour de moins ça ne changeait rien. On se créer notre quotidien, on évolue, on apprend des choses, on apprend la patience, on rentre vraiment dans une espèce d'atmosphère parallèle. Finalement je suis contente aussi de l'avoir fait comme ça. Le fait d'être hors course, ça m'a ouvert tout ce côté là, que ça ne m'aurait peut-être pas ouvert si j'avais abandonné. »

« Maintenant j'aimerais bien refaire une transat en course ! Donc comptez sur moi dans deux ans ! »

20 nov. 2019
0

Comment ça pas de vidéo de Violette,c'était celle que tout le monde attendait !...ils ont merdés grave ...ou c'est en train d'être photoshopé !
:whaou: :tesur: :-(

20 nov. 2019
0

Tu as plusieurs vidéos sur son FB...
www.facebook.com[...]videos/

20 nov. 201920 nov. 2019
0

Le plouf "expéditif" est à 1h28' environ, de la première vidéo... ;-)

21 nov. 2019
0

Cadrer verticalement... :heu: :-(

21 nov. 2019
0

Merci j'ai vu ...faire une vidéo aussi longue avec une vue si éloignée...et en plus en vertical sur un smartphone c'est du retour en arrière de mon point de vue !
Ouais ...sinon on aurait rien ! :jelaferme:

21 nov. 2019
0

Julien vient juste d'arriver ! mais en pleine nuit là-bas !

21 nov. 201916 juin 2020
3

Des photos reçues hier. Merci l'ami :topla: A bientot.

21 nov. 2019
0

Merci loupeis... ;-)

22 nov. 2019
1

Bonjour,au pointage de 9 h, il reste 5 bateaux en course tous en série.
Georges Kick le dernier, et a 98 nm de l'arrivée.
C'est dommage qu'on ait pas eu quelques explications de Julien Berthélémé à son arrivée...

22 nov. 201916 juin 2020
1

De rien sylvz1. En voici d'autres mode heo reporter.
Et encore merci à mon grand grand copain qui est sur place .

22 nov. 2019
0

Encore merci loupeis, et remercie également ton pote !
Il doit y avoir de l'ambiance au Marin ! :coucou:

22 nov. 2019
0

Certainement une belle ambiance. Rien ne vaut la mini. :pouce:

22 nov. 2019
0

Les vidéos arrivent au compte-gouttes, je vous mets celle d'Axelle Pillain.

Et sa fiche pour mieux la connaitre... ;-)
www.minitransat.fr[...]-axelle

Les 3 derniers n'avancent plus, et Georges fait cap au 75 depuis une heure environ... :oups:

23 nov. 201923 nov. 2019
1

Enfin l'arrivée de Violette... :coucou:

Et celle de Marie-Amélie Lenaerts...

Il ne reste plus que Georges en course, à environ 38nm de l'arrivée.
A demain... ;-)

Évidemment d'autres arrivées...

:bravo: :bravo:

24 nov. 2019
1

On va pouvoir dire Violette tout court ! :pouce: :bravo:

Et Julien alors, pas d'images de son gréement de fortune ?

23 nov. 201916 juin 2020
1

Violette n'a même pas eu le temps de boire son ti punch ! :mdr: :mdr: :pouce:

24 nov. 2019
0

Georges est arrivé... :bravo: :bravo: :topla:
www.minitransat.fr[...]u-marin

La vidéo de Marie ! :-)

Il reste les deux bateaux abandonnés, dont on voit la trace. Pour rappel...
www.minitransat.fr[...]u-marin

Et bravo à toutes et à tous...
:bravo: :bravo: :bravo: :coucou: :pouce:

24 nov. 201916 juin 2020
0

Moi aussi je voudrais bien voir la vidéo du gréement de fortune de Julien.
Que veut dire DNS ? , voir photo :-)

24 nov. 2019
0

Did Not Sail ? il est pas parti ???
J'en sais rien, supputation.

24 nov. 2019
2

Did not start !

24 nov. 201916 juin 2020
0

La direction de course avait poussée à 90 le nombre de partants,il y a les 2 en photos, et certainement que le le DNS n'a pas pu partir au dernier moment.
Mais bon protos : 22+65=87 +2 =89 il en manque encore 1 :oups: :lavache:

25 nov. 2019
1

J'ai profité du petit temps pour monter aux îles du nord.
A mon départ sur le point de passer la ligne , un concurrent est arrivé avec foc et tourmentin orange .
Ce qui compte , c'est d'être arrivé et ça m'a fait plaisir de lui donner un coup de corne de brume .
L'esprit mini avec ses bricolages , c'est fini mais l'aventure reste là.

25 nov. 2019
0

@lolapo t'as pas vu son n° ? Le gars il est arrivé au bout c'est une grande victoire...une pensée pour ceux qui n'ont pas pu partir et ceux qui n'ont pas pu finir ! :pouce:

25 nov. 201925 nov. 2019
1

Et voilà la vidéo du doyen et dernier Georges Kick...

Toutes les mini-vidéos, ou l'on peut constater l’absence de celle de Julien Berthélémé, 49éme... :-(

Le Classement général.
minitransat.geovoile.com[...]eneral/

Et Les statistiques, plein de chiffres et de pourcentages... ;-)
minitransat.geovoile.com[...]istics/

:bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:

25 nov. 2019
1

Merci quand même !

25 nov. 2019
2

Et tout de même une 10e place au final pour Marie Gendron grâce à sa belle 1ère étape :pouce:

25 nov. 2019
0

En revanche, j'ai trouvé des photos d'Irina Gracheva.
Il ne reste pas beaucoup de mât, je comprend mieux sa décision...

www.facebook.com[...]890743/

25 nov. 201916 juin 2020
0

En effet !

26 nov. 2019
0

La remise des Prix de la deuxième étape...

www.minitransat.fr[...]on-port

Le résumé de la deuxième étape, des pleurs, des joies, des chansons, etc... ;-)

30 nov. 2019
0

Retour sur les vainqueurs par V&V...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]fd838c5

11 déc. 2019
0

Raphaël Lutard sur Arkema nous raconte en vidéo sa mini-transat.
De la joie, des pleurs, mais heureux de l'avoir fait... 👍😉

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e49fe19

15 déc. 2019
0

les meilleurs et les pires moments de l’édition 2019 en vidéo...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1a1af75

15 déc. 2019
0

Mais là non plus, pas un mot à propos de l'exploit de Julien Bertheleme, arrivé sous gréement de fortune après démâtage !

www.minitransat.fr[...]u-marin

J'ai beau cherché, je n'ai rien trouvé à ce sujet !?

15 déc. 2019
0

J'ai également cherché, rien trouvé, à croire que son sponsor ne veut dire !

www.team-bfr-mareehaute.fr[...]/

18 déc. 201916 juin 2020
1

Il y a eu petit Shooting aux Canaries pour le calendrier 2020 :

Le shooting photo de l'escale de la Mini Transat La Boulangère a tenu ses promesses... les marins ont OSÉ et sont FIERS de vous présenter le tout premier calendrier des Dieux de la Mini !

Un grand merci à Christophe Breschi. Il nous a photographiés dans notre plus simple appareil ... pour la BONNE CAUSE 👉 100% des bénéfices seront reversés à SOS MEDITERRANEE 😍

31 déc. 201931 déc. 2019
0

Merci Sailortoun, un peu plus d'info. 😉
Pour cette association...
www.sosmediterranee.fr[...]/

Le calendrier...
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2ab348d

le commander...
shop.inorope.com[...]r-2020/

Je vous aime...

31 déc. 201916 juin 2020
0

Avec une photo, oui, c'est mieux...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (4)

La Giraglia

2022