BACPN - Définition du terme "point de départ"

Bjr,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la définition du terme "point de départ", svp ?
Ce terme est écrit dans les prérogatives du BACPN, mais c'est tellement flou, que je ne sais pas si c'est du port d'attache, si c'est du lieu de mise à l'eau, si c'est de n'importe quel coin de la côte...

Exemple, je vais récupérer des passagers sur la plage, est-ce que je considère que c'est mon point de départ ?

Et la DIRM ou la DDTM ne savent pas non plus. :-(

Merci de vos retours

L'équipage
30 oct. 2019
30 oct. 201930 oct. 2019

Quand vous passez le brevet c'est pourtant très clair : port d'attache, ou navire porteur pour les annexes. Sinon cest trop facile et restriction d'aucune utilité.
La DDTM c'est des branquignoles et je pèse mes mots, ils ne connaissent même pas le RIPAM

30 oct. 201930 oct. 2019

Ps: je rajoute que le fait que les institutions qui sont censés controler et encadrer ces diplômes ne soit pas en mesure de repondre a une question si basique fait froid dans le dos quand à leurs compétence. Cela ne m'étonne pas que ce soit la jungle et quon voit n'importe quoi en mer. Comme d'hab on legiferera quand il y aura eu blesse ou mort ....

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022