Utilisation du Génois sur un Mirage 28

Bonjour,
Je viens d'acheter un mirage 28 pour débuter dans le monde de la voile.
Est-il normal que le génois déroulé pas sous les haubans, ce qui fait que le génois frotte sur les haubans?

Ou ce génois est-il trop grand pour ce bateau?

merci de votre aide

Cordialement

L'équipage
10 oct. 2019
10 oct. 2019

Ce serait bien que tu rédiges mieux ta question pour pouvoir te donner une réponse

10 oct. 201916 juin 2020

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas comment mieux m'expliquer.

Les haubans sur le mirage 28 sont ancrés en bordure du bateau contre les chandelier de filières. Donc le génois sorti ne peut passer entre les haubans et le mat (sous les haubans), mais très proche des haubans, donc il frotte dessus


10 oct. 2019

Ben oui, mais avec le vent qui le gonfle!!!

10 oct. 2019

C'est normal pour un génois à recouvrement.
Le passer entre bas haubans et Haubans serait une mauvaise idée car dès que l'écoute sera un peu choquée le génois aura une forme pourrie.
Au près avoir la chute à environ une dizaine de cm de l'extrémité de la barre de flèche n'est pas un trop mauvais réglage.
Ensuite voir si le chariot de l'avale-tout n'est pas trop reculé, ce qui conduit à voir une bordure trop tendue par rapport à la chute.

11 oct. 201916 juin 2020

Voici quelques photos qui vont te montrer à quoi ressemblera ton génois avec du vent

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]age-28/

Polmar à raison, j'ai modifié ton dessin pour que tu visualises mieux ce qui va se passer avec le génois à l'intérieur des galhaubans et une allure plus débridée que le près

11 oct. 2019

Salut.
J'appuie ce qui à déjà été dit. Je connais le Mirage 28, j'en ai un.
Normalement le Mirage 28 possède une paire de galhaubans fixés sur les passavants, et une paire de bas-haubans fixés sur le roof.
Cependant, j'ai déjà vu quelques uns qui avaient deux paires de bas-haubans, eux aussi fixés sur le roof.
Je sais qu'il y a eu des mirages 28 qui ont été vendus en kit et finis par les proprios ou des petits chantiers.
Tu dis que les haubans sont ancrés près des chandeliers, cela me semble étrange. As tu une photo ?
Quelle est la version que tu possèdes ? Quillard ? Biquille ? Mk1? Mk2?
Quel est la marque inscrite sur l'acte de francisation ?

11 oct. 2019

Hello, bizarre bizarre ... sur le mien bas haubans et galhaubans sont fixé sur les passavants.d'ailleurs on voit bien à l intérieur les renforts prévu.

11 oct. 2019

MERCI pour vos réponses !!!

Margotte, j'ai essayé ta configuration, mais la bordure du génois et trop basse pour passer au dessus des filières. C'est la mon problème, je suis donc obliger de le passer entre le mat et le bas hauban et frotte contre le bas hauban.
j'espère que je me fais bien comprendre :)

En tout cas c'est bien sympa à vous !

11 oct. 2019

Juliusse,
je predrai une photo demain.
année 1977 biquilles, constructeur : Walsh Wakefield, moteur Yanmar 11,6cv
MK? je ne sais pas.
cdlt

11 oct. 2019

Déjà c'est un Mirage qui a été importé en France neuf, en 1977, donc certainement MK1. Ton moteur, prends une photo aussi si tu peux, ça aidera à l'identification.
Cela peut être normal que la bordure soit plus basse que les filières.
J'attends les photos pour t'en dire plus.

11 oct. 2019

Au près, il est courant qu'il soit nécessaire de faire passer à la main la bordure à l'intérieur de la filière.
Sur certain bateau, il suffit de quelques tapes verticales sur la filière supérieures pour que la bordure passe d'elle-même.

11 oct. 2019

J'ai eu un Mirage 28 pour lequel j'avais fait taillé un beau génois 120 qui vient derrière la mat

C'est un très bon bateau, qui bien mené marche très bien

Je ne rentrais pas les écoutes entre les haubans/bas haubans/ galhaubans (ce que vous voulez) mais derrière (côté flotte)

Quelques photos

photos.app.goo.gl[...]eBCSmw8

photos.app.goo.gl[...]GCqp4R8

photos.app.goo.gl[...]iBw7QP6

Et plus encore de tout

photos.app.goo.gl[...]fyVbb1A

Et encore plus dans mon profil

Bon achat

11 oct. 201916 juin 2020

Bonjour,
voici les photos.

11 oct. 2019

Camilleb04461,
j'ai bien regardé tes photos, elle confortent que mon génois serait trop grand (bordure beaucoup trop basse) car il est bien en dessous des filières, donc je ne peux pas le faire passer à l'extérieur.
Je commence à comprendre.
Merci!

11 oct. 2019

Si le génois avec la bordure au ras du pont a le défaut de masquer la visibilité vers l'avant sous le vent, il a l'avantage d'être plus performant en récupérant l'air le long du pont.
Et puis c'est tellement plus joli!

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022