Casque /micro de pont

Bonjour,
Quand le vent est bien présent, il est parfois difficile de communiquer sur le pont d’un grand bateau sans hurler. Et je n’aime pas me faire remarquer.
L’idée est un casque/micro permettant de discuter sans ameuter tout le port. Déjà vu sur certaines vidéos.
L’idéal:
Un casque/ micro autonome étanche rechargeable X 2
Assez discret
D’un prix raisonnable.

Des idées de produits avec des références ?
Merci d’avance pour votre aide.
Patrice

L'équipage
07 oct. 2019
07 oct. 2019

Je cherche moi aussi une solution car problème médical (perte d'une corde vocale).
J'avais regardé du coté des liaisons inter motos; type oreillette.
exemple :
www.cdiscount.com[...]/0.html

Bonjour persil,
Le lien que tu as mis correspond à ce que nous avons sur les casques de nos motos.
Sauf que le module est tenu sur l’extérieur du casque par des velcro bien costauds. Les écouteurs trouvent leur place dans des logements prévus dans les mousses et le micro est au bout d’une petite perche flexible devant la bouche.
Peu compatible avec le bateau.
J’ai déjà vu ce que je veux sur des vidéos de bateau de course. Donc le produit existe, mais pas facile à trouver.
Bonne journée,
Patrice

07 oct. 2019

:( merci !!!
Je continue la recherche d'une oreillette étanche émetteur / récepteur...

07 oct. 201916 juin 2020

J'ai l'ensemble motorola 180 état neuf à bord avec 2 casques micro
Je ne l'ai utilisé que 2 fois car je n'aime pas le "blanc" d'environ 1 seconde en position automatique.
Quand je suis à la manoeuvre, ce délai d'une seconde est désagréable.
Sinon c'est super pour communiquer à distance.
Si vous êtes intéressé, contact en mp (valeur neuve ~ 150€)

07 oct. 2019

Mettre une gestuelle au point, c'est discret et ça fonctionne bien :-)

07 oct. 201907 oct. 2019

C'est hors sujet...
La gestuelle fonctionne parfaitement quand tout reste dans les clous.

Mais est insuffisante en cas de problème. Il faut le vivre pour s'en rendre compte.

07 oct. 2019

J'ai essayé, ca n'a pas marché :(

Le truc, c'est que quand le bateau se dirige vers les cailloux, l’équipier a souvent une certaine passion pour ses orteils (enfin, je suppose, puisqu'il ne voit ni les cailloux, ni les signes)

Du coup, je suis intéressé, même si je crois que l'important, c'est d'apprendre à TOUT faire en solitaire.

07 oct. 2019

Bonsoir ,
J'aimerai bien te voir avec ta gestuelle quand il faut partir d'un mouillage avec 25 nœuds de vent et une chaine qui bourre dans la baille , comme c'est souvent le cas ! et bien sur d'autres bateaux autour de toi !
La commande dans une main , débourrage de la chaine de l'autre , a part être Shiva je n'ai plus assez de bras pour '' gestuer ''
Moi aussi je suis a la recherche d'un moyen de communication , peut être quelque chose comme cela : www.amazon.fr[...]2K2Z1RG

07 oct. 2019

J’aimerais bien te voir avec ton appareil de com quand il faut lâcher une main pour enclencher le micro .... Shiva peut être ? ;-)))

08 oct. 2019

Désolé, la gestuelle fonctionne parfaitement par tout temps. Je l'ai récemment éprouvé dans une crique profonde pas très large avec des rafales à plus de 30 noeuds qui rentrait direct avec des vagues de plus d'un mètre, avec en plus un guindeau qui disjoncté tout le temps ( réparé depuis ) . Notre voisin de crique à malheureusement fini sur les rochers au fond de la crique de port Man à Porquerolles.
Il faut s'entraîner à ne jamais dire un mot entre le guindeau et la barre. On peut tout exprimer en quelques gestes. Si on ne sait pas le faire, on ne sera pas l'exprimer par langage non plus. On aura tendance à utilisé des mots différents pour une même action, ce qui est aussi dangereux en gestuelle. Donc juste de la pratique est ça fonctionne tous temps, ne pas oublié l'éclairage la nuit pour montrer le bras qui donne les ordres.
Bon vent à tous.

07 oct. 201907 oct. 2019

Le sujet principal c’est la communication entre équipiers.
La gestuelle n’a pas besoin de fil qui traîne
La gestuelle n’a pas de batterie
La gestuelle n’a pas de réglage du son
La gestuelle se moque du vent
La gestuelle se moque du mauvais temps (pluie/vent)
La gestuelle oblige à être attentif à l’autre
La gestuelle ne tombe pas en panne au mauvais moment
Ok la gestuelle n’aime pas les nuits sombres ou le brouillard épais.
.
Je n’ai rien contre la technologie mais pour qu’elle apporte une vraie solution et du confort. À moins d’avoir un voilier de 30 mètres je ne suis pas sur que cela apporte un vrai bénéfice par rapport aux éventuels désagréments/pannes

08 oct. 2019

Pourquoi n'ouvrez vous pas un fil sur le sujet de la gestuelle ?
ce serait intéressant...
parce qu'ici, ce n'est pas le sujet.

Dans mon cas, la visi entre la poupe et la proue ne permet pas d'assurer correctement la communication en visuel.
Et le hurlement est impossible.

Je recherche donc une autre solution : je peux ?

29 avr. 2021

Dialogue de sourds... 😊

08 oct. 2019

La gestuelle ne marche pas quand le poste de barre est deporte
La gestuelle est insatisfaisante la nuit
La gestuelle oblige a se regarder en permanence?
La gestuelle quand on a le nez dans la baille a mouillage sert a rien

Bdef, moi aussi j adore faire de belle manoeuvres, avec juste quelques petits gestes type commando en operation. Mais quand y a un vent de malade on s entend pas sil y a besoin.
J ai essaye aussi les motorla aavec oreillettes, c est pas top...

Pas trouve de solutions pour instant, sauf gestuelle et hurler s il faut

La gestuelle, c'est bien quand on a rien à faire et qu'on a les mains libres 😏

07 oct. 2019

Bonjour
Peut être regarder du côté des micros d’arbitres...

À valcoco,
Je souhaite avoir un appareil où tout se trouve dans le casque. Les fils qui relient l’émetteur au casque risque d’être une gêne et même de s’accrocher quelque part.
Merci pour ton offre.
Patrice

07 oct. 2019

Bonjour,
Tu oublies dans ton besoin qu'il faut relier les 2 :
- soit par fil : à oublier
- soit par radio

Comme conseillé plus haut, 2 radios PMR feront très bien le job
Pour avoir testé, le point le plus compliqué c'est d'activer la transmission :
- soit il faut appuyer sur un bouton (éventuellement déporté), pas évident : une main pour soi, une main pour le bateau, une main pour la radio...
- soit en mode mains libres "VOX" mais il faut bien régler le seuil avec le vent et ne pas oublier que les premiers instants ne sont pas transmis

Budget quelques dizaines d'euros /paire

pas étanche mais je pense que ce n'est pas forcément utile : la radio dans la poche du ciré avec un micro casque déporté , qui sera éventuellement sous une capuche. Et considérer le micro casque comme consommable (qq euros).
Il ya des versions étanches plus cheres (100€ paire)
www.ebay.fr[...]/i.html

peut être qu'une solution micro casque Wifi est possible aussi? Bluetooth risque d'être un peu juste en portée.
on en trouve des waterproof
headphonesaddict.com[...]phones/

À Yannis,
Merci pour tes propositions. Mais je ne veux pas de fil: trop de risque de l’arracher.
Bonne soirée,
Patrice

07 oct. 2019

Désolé, mais je ne comprends pas ta réponse... et/ou ton besoin du coup :-(
Car je propose des radios (sans fil donc ;-) ), qui peuvent fonctionner sans fil, mais alors sans casque (qui lui a un fil)...

Ou alors tu veux un micro/casque waterproof sur batterie "avec émetteur radio intégré"? (ce dernier point ne me semblait pas clair, car pas exprimé)

Dans ce cas plutôt bluetooth/wifi? je ne sais pas si ça fonctionne en portée et si il faut un appareil "controleur" pour gérer l'appairage?

07 oct. 2019

L'idéal :

Pas de fil qui pourrait se coincer, pas d'engin dans la poche (car pas de poche...), pas de manette qui occupe une main, juste un émetteur récepteur intégré dans une oreillette. ...

07 oct. 2019

Cumule tous mes critères...:bravo:
Mais outre le gabarit du truc (j'ai mentionné "oreillette"), le fait que ce soit un casque anti bruit est éliminatoire : rester en contact avec l'environnement est primordial.

07 oct. 2019

cela existe avec petit écouteurs et micro comme pour les téléphones. qualité moyenne mais c'est suffisant pour la voix. style standard telephonique avec bluetooh. Environ 25 € en "étanche" projection à l'eau. C'est utilisé pour faire du sport. En revanche il faut l'interfacer avec un boitier HF pour connecter le second casque.
pas donné à mon sens. un boitier c'est au moins 300€ pour avoir un peu de distance et pas d'interférence.

07 oct. 2019

tu ne mets qu'un écouteur sur l 'oreille et l'autre derrière l'oreille. c'est ce que l'on fait en studio

07 oct. 2019

@Persil pas fané : faut bien lire -> "Système hunting : amplification des voix et donc des signaux d'alerte, pour éviter le risque d'isolement au poste de travail"

Par contre, sauf erreur de ma part, aucune indication du niveau de protection à la flotte :-(

07 oct. 2019

Le sans fil total avec émetteur récepteur déporté ou intégré dans le casque c'était l'an dernier plusieurs milliers d'euros avec licence spéciale ou abonnement téléphonique
Je pense qu'aujourd'hui c'est encore le cas.

07 oct. 2019

Le langage sourd et muet :jelaferme:

07 oct. 2019

Nous avions deux Motorola (je crois T80, couleur jaune, pas le modèle le plus récent T92H2O). Ils avaient une prise connecteur mini jack et on branchait une oreillette-micro ... Et surtout les appareils détectait automatiquement la voix (optionnel) : pratique pour parler en ayant les mains libres.

07 oct. 2019

Hello,

Les kits d'intercomm moto mains libres font ça très bien, mais ils sont prévus pour s’intégrer dans un casque de moto, donc faut peut être bricoler un peu pour que ça soit pratique en bateau...

08 oct. 2019

Bonjour
Les américains sur leur trawler emploient des sena. Il y a beaucoup de modèles
Bonne nav
JC

www.sena.com[...]outdoor

Merci anthea,
Je crois que tu m’as trouvé la perle rare. Pas donné, mais ce type d’appareil peut éviter un accident par manque de compréhension rapide. Et ça, ça n’a pas de prix...
Bonne journée,
Patrice

08 oct. 2019

Oui : cela correspond à ce que je cherchais...
C'est encore un peu volumineux (j'aurais aimé des écouteurs style bluetooth des sportifs, style : www.gsm55.com[...]ng.html ..)
Trouvé à 140 euros.

Mais je voudrais être certain qu'ils communiquent sans passer par un réseau, quel qu'il soit.

08 oct. 2019

Pour un usage sur bateau et donc avec du vent, il faut absolument un micro avec une bonnette filtrant le bruit ambiant

08 oct. 2019

2 Motorola t 92

l'equipier avant le porte autour du cou
le barreur l'accroche au bimini devant lui
ce fut parfait cet été
85€ les 2
pas besoin de casque ou d'oreillette

08 oct. 2019

Quelle est l'autonomie moyenne de la batterie?

A parenthèse:
La fonction Vox main libre semble permettre de parler sans appuyer sur un bouton. Vrai?
D’autre part, faut-il attendre que l’un finisse de parler pour prendre la parole?
Pour bien faire, il faudrait que cela fonctionne comme un téléphone en mode main libre avec un haut parleur puissant.
Le prix est alléchant. Encore faut-il que le système soit conforme à mon souhait.
Merci pour tes réponses.
Patrice

08 oct. 2019

Tu peux avoir ce que tu souhaites, quand il y a réseau :
2 téléphones mobiles en communication, avec chacun l'oreillette bluetooth; l'équipier à l'avant porte éventuellement son mobile au bras, si le bluetooth ne passe pas jusqu'au davier.
Avantage : investissement très modeste.

Mais si comme moi, les mouillages sont parfois -souvent- sans réseau, faut autre chose.

08 oct. 2019

Si les fonctions mains libres n'ont pas changés, il y a une latence d'environ une seconde.
Une avant d'enclencher l'émission.
Une après avoir parlé avant coupure (et que l'autre puisse répondre).
Bien faire attention a cette latence, car sinon il manque le début.
A l'armée pour pallier à ça on commençait toute émission par un "eeeeuuhhhh"

08 oct. 2019

Salut , j'ai trouvé ça sur Ali express
€ 15,71 33%de réduction | Talkie-walkie sans fil casque PTT Bluetooth écouteur avec micro bidirectionnel Radio M Type casque sans fil mains libres pour Station de jambon
s.click.aliexpress.com[...]Yegb3MU

Ça peut faire l'affaire

08 oct. 2019

"Station de jambon" :whaou: J'adore les traduteurs :acheval:

08 oct. 2019

A bah Google y connaît tout dans le cochon

28 avr. 2021

Article paru dans Voiles et voiliers.Janvier 2021

28 avr. 2021

C'est ce que nous avons. Ma skipette ayant perdu une corde vocale a désormais une voix qui ne porte pas du tout. Nous avons essayé différents systèmes : les signes mais faut être à vue ce qui n'est pas toujours le cas, l'oreillette avec le téléphone portable mais faut avoir du réseau.
Depuis que nous avons ces casques, c'est fantastique. L'appairage est immédiat. Le son réglable en intensité est parfait. La portée à vue dépasse les 100 mètres, ça traverse les vitres et le plastique, pas le béton. C'est en plus très discret car ça se porte sur la nuque.

En clair : c'est cher (j'avais payé moins cher), mais ça fait le job, et ça le fait très bien.

28 avr. 2021

J'ai fini par investir aussi dans un kit d'oreillettes pour motards / arbitres
Effectivement, la portée est excellente.
Par contre, le modèle que j'ai est trop fort, même au minimum et en chuchotant, on s'explose les oreilles)

29 avr. 2021

Naviguant en solitaire, je pratique l'introspection… Des fois la communication est bonne, des fois ça ne passe pas… Bon, je sors…

29 avr. 2021

Et l'antenne, on se la met où ?
Pauvres humains, obligés de se raccrocher à l'électronique et aux piles...
Pourtant je suis sourd,que de tribord par chance ...
On s'adapte on s'adapte...l'autre est ok on s'en contente
Pas encore d'écouteurs avec piles mais quand j'étais jeune ça aurait bien servi.
La magie est sur un autre plan maintenant...

Bonsoir,
Du coup, j’ai acheté des casques de la marque SENA. Performants, légers,
Ils sont vraiment top.
Peut-être un peu chers (170€/pièce) mais je ne regrette pas.
Bonne soirée,
Patrice

30 avr. 2021

Perso, comme Ar-men.
J'ai des "SENA Expand Boom" achetés en Allemagne chez un marchant d'accessoires moto. OK, c'est cher, mais çà rempli toutes les autres cases :
. Fiable : j'ai déjà un kit SENA pour la moto depuis 7 ou 8 ans, increvable.
. Etanche
. Full duplex sans retard
. Son clair et puissant
. Bonnette anti-vent très efficace
. Stable
En résumé, parfait...sauf le prix
Thierry

30 avr. 202130 avr. 2021

Oui. Même expérience. Parfait, sauf le prix, qui est celui de la perfection. Je rajouterai : mains totalement libres, et rien d'autre que le casque/micro.
Sur un bateau de plus de 12 mètres, si on a la chance d'avoir un(e) équipier(e) qui est autant capable que soi de faire la manoeuvre, il faut une communication entre la barre et la proue, lorsque l'on approche du lieu de mouillage et que l'on vise les 10 m2 de sable, ou à la prise d'une bouée, ou encore pour le réglage de la pendille ou de l'ancre en mouillage à la grecque. Utile aussi lors de la l'approche en long side, ou la recherche de la meilleure place en marina. Avec l'expérience, on se demande comment on faisait avant, puisque souvent -à l'expérience- elle n'est pas toujours possible.

La magie de manoeuvres sans cri, sans gesticulation et sans engueulade parce que l'autre n'entend ou ne voit rien mais le contraire : une communication tranquille et sûre.

30 avr. 2021

Hello,
La config qui semble beaucoup mieux fonctionner dans le calme est "madame" à la barre, et "monsieur" devant...
J'ai vu arriver un jour dans un mouillage assez occupé un couple Anglo saxon sur un mono de 45 pieds, équipé de casques...monsieur à la barre, et madame devant, chacun portant son gilet de sauvetage(pas un pet de vent ce jour-là, mais bon...)
La manoeuvre semble se passer nickel, madame à l'avant mouille l'ancre et quelques mètres de chaîne, puis semble coupée dans son élan, dans l'attente d'une info de profondeur, j'imagine...
Et là, badaboum, les appareils miraculeux semblant tout d'un coup HS, je vois monsieur enlever son casque d'un geste rageur, et hurler à madame un "five meters"du fond de son cockpit...
Du coup, madame, vexée, décide de revenir à l'intérieur, et laisse à monsieur, furibond, le loisir de finir la manoeuvre tout seul, comme un grand...
Donc quitte à opter pour cette solution, il vaut mieux prendre du matos de qualité...
L'autre option, pour apprendre à relativiser, est de naviguer en solo quelques temps...

30 avr. 202130 avr. 2021

Au mouillage, c'est généralement elle qui est à la barre et moi à l'ancre ou la bouée.
Dans les ports, elle sait faire (et ne ne rate jamais une occasion de manoeuvrer quand tout est dégagé), mais préfère que ce soit moi.

30 avr. 202130 avr. 2021

Un moniteur /loueur parlait de bouée lors des régates et de coffre pour s'amarrer surtout pour un croiseur croisière.

Et d'autres ne parlent ni de bouées ni de coffres mais de tangons

Qui a tort qui a raison ?

30 avr. 2021

Hello,
On a opté pour des talkie walkie RETEVIS RT49P.
Etanches, flottant, lampe, rechargeables, vox control, oreillette, homologués et pas trop chers.
Amicalement.
FX

30 avr. 2021

je ne sais comment vous fonctionné mais avec mes équipiers lors des manoeuvres on n'echange pas un mot .. sauf le pouce en l'air pour dire que tout est ok et fini .
s'il faut tout expliquer autant faire soit m^me ça va plus vite .

30 avr. 2021

Faut dire que lorsqu'on ne va que de son ponton à la bouée qu'on connait par coeur, et seulement par beau temps, on a nettement moins à se dire

30 avr. 2021

Qui parle encore de bouée??? le résultat de 3 stages???

30 avr. 202130 avr. 2021
30 avr. 2021

calypso2 , Le mec qui sait tout sur tout et bien sur navigateur hors pair , dont seul ses méthodes sont bonnes bien sur !!!
Moi je fais une centaine de mouillages , mini , par saison , et quand j'arrive sur les lieux c'est ma femme , a la commande du guindeau , qui me guide , suivant l'endroit , la profondeur , on fait le tour , elle veux ici , moi là , donc on se parle .
Et l'on doit se parler encore un peu plus quand la situation n'est pas au top , mouiller avec 25 nd de vent par exemple , d'ailleurs on ne se parle plus mais on hurle pour se comprendre!
Alors ta méthode du pouce tu sais ou la mettre !
Parce que parfois il faut hurler pour se comprendre moi ça me fait chier , et c'est pour cela que moi aussi j'envisage l'achat d'un appareil de ce type .

30 avr. 2021

perle noire tu as tes methodes elles te vont donc elles sont excellante ,moi j'ai les miennes et je doute sans cesse de savoir si elles sont approprié ...mais il n'est pas question que je demande à ma femme de manipuler une ancre et une chaine c'est bien trop dangereux ...et par ailleurs je ne sais pas hurler ni parler fort d'autant plus pour me faire comprendre s'est totalement anticonstructif ...

et je ne parle pas forcement des mouillages mais des manoeuvres diverses et variées ,si tout est bien anticipé et prevu il n'y a pas à s'enerver ni a discuter et encore moins à hurler

30 avr. 2021

Vous avez des portes containers ou quoi ?
Ou alors êtes vous aphone !
Pour le mouillage les gestes suffisent !
Pour les manœuvres au port personne sur la plage avant ça ne sert à rien !!!
Et quand on connaît un peu son bateau nul besoin de hurler ou de crier !
Mais vous avez raison ça fait marcher le petit commerce des gadgets !

30 avr. 2021

Moi je vais surtout m'en servir pour ''échanger'' avec ma femme lorsqu'elle bricole en tête de mât.

30 avr. 2021

et deux boites de cirage avec un fil tendu entre les deux ,ça ne fonctionne plus ?
alain :-)

30 avr. 2021

cela laisse des traces sur les oreilles

30 avr. 2021

Hello,
C'est un vrai débat cette histoire d'interphone à bord.
Avant, j'étais un peu comme IDC23.
Je mettais un point d'honneur à faire des manœuvres dans le silence. C'était une sorte d'exercice qui réclamait donc de la préparation à chaque manœuvre, donc de l'anticipation, de la coordination et une bonne connaissance du bateau aussi bien de la part du skipper que de l'équipage.
Faire une manœuvre en silence était une preuve rassurante de la bonne maitrise de l'ensemble. Cela avec une pointe de fierté par rapport à ceux qui gueulaient autour de nous lors des manœuvres.

Mais c'est vrai que depuis que nous utilisons des talkie pour certaines manœuvres, c'est top.
Meilleure coordination, meilleure réactivité, plus de vitesse, plus de précision, moins de fatigue, pas d'énervement quand on tente une approche pour la 3ème fois.
On peut se hasarder dans des mouillages plus complexes avec sécurité.
Quand le vent souffle, ça évite d'élever la voix. Et ce qui est curieux c'est qu'en élevant la voix, involontairement ça fait monter la pression, c'est une perception humaine.

En lisant certaines remarques, on a l'impression que ceux qui utilisent des interphones sont des assistés, des handicapés, des incapables en manœuvre.
A mon sens, utiliser un talkie lors des manœuvres, ce n'est pas de la manœuvre assistée mais augmentée.

Amicalement.
FX

30 avr. 2021

@FX,
tout à fait d'accord. Vent -> on élève la voix --> la pression monte.
A vous lire cela m'encourage à investir sur le sujet.
Amicalement

30 avr. 2021

J'avais posé une question identique il y deux ans;

J'aime faire des manœuvres propres et aussi discrètes que possible même si elles nécessitent de communiquer avec la plage avant.

C'est la raison pour laquelle j'ai pensé qu'un takie walkie adapté (casque sans fil, étanche) pouvait être utile, d'où mon interrogation. Je pensais naïvement que l'on allait me renvoyer vers un site approprié. J'ai eu essentiellement des réponses à coté de la plaque et surtout, pour certaines, dont l'ironie abondamment "likée" était d'autant plus désagréable qu'elles émanent de personnes dont beaucoup n'ont probablement pas fait autre chose que des ronds dans l'eau.

Je suis bien d'accord pour considérer que les signes conventionnels sont bien utiles et c'est ce que je pratique depuis 50 ans que je fais de l'habitable. Cependant il y a des circonstances dans lesquelles ce n'est pas suffisant. C'est en tous cas mon expérience.

C'est facile quand il faut mouiller dans des endroits où il y a de l'espace mais je mets les donneurs de leçons au défi de s'en contenter lorsqu'il faut, en regardant derrière et devant, reculer sur son ancre pour se glisser au chausse pied entre deux bateaux alors que le meltem hurle, que les scooters vrombissent sur le quai, et que l'on a 12m plus loin, la zapette à la main, le nez dans la baille à mouillage où se trouvent un guindeau et une chaine bruyants, que des amis plein de bonne volonté mais sans expérience, qui changent tous les 15 jours et n'ont le temps de rien apprendre.

J'ai bien peur que parmi ceux qui ne voient pas l'intérêt de l'outil dont on parle il y ait ceux qui font hurler à tout bout de champ des propulseurs d'étrave.

L'anecdote de Pat45 me rappelle avoir vu un jour arriver sur le mouillage paradisiaque mais extrêmement encombré de Can garden bay, à Tortolla, un couple de compatriotes, papa à la barre, maman à la pioche. Après quelques hésitations ils choisissent un endroit pour mouiller. Rapidement ils reculent sur un autre bateau et doivent déménager. Ça devient intéressant quand le capitaine commence à crier ses instructions à sa moitié. Nouvel essai, nouvelle erreur. Le ton monte. Troisième essai foireux assorti de hurlements. A la quatrième tentative, tout le monde est sur le pont, on retient son souffle. La pauvre femme, complètement affolée et tétanisée par les vociférations de son bonhomme qui la tenait bien sur responsable de tous les maux prend sa pioche, la jette à l'eau et part avec... C'est le moment que j'ai choisi pour rouler mon pavillon. Ils auraient dû avoir un talkie walkie...

30 avr. 2021

ça m'épate de mettre la femme a manipuler une ancre de X kg avec la chaine qui va avec et le mec à la barre tranquille !!!
ma femme ne connait rien de rien au bateau jamais je lui dirai de mouiller une ancre , si necessaire elle prends la barre 2mn et je lui fait signe ou aller et de débrayer deux signes en avant et stop ..

une anecdote :on était en embossage ,heure de l'apero , un couple d'anglais arrive ,mr devant madame à la barre mr attrape sa bouée , mme rate la bouée arriere , le bateau avant d'environ 10/15m .. ..le plus tranquillement du monde , Mme prends le bout et plonge ,, passe le bout dans l'anneau et regagne le bateau ...pas un mot ...on sentait par contre Mr tres fiere de sa compagne ..

Bonsoir,
Pour moi, une manœuvre bien faite est une manœuvre réussie.
Après peu importe la manière ou la méthode.
À mon bord, je suis vraiment contre les hurlements et vociférations en tout genre. La discrétion est de mise et pas seulement dans les arrivées de nuit. je trouve ces casques utiles.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
Bonne soirée,
Patrice

J'ai une autre méthode. Partant du principe que l'équipier doit avant tout obéir et n'a pas à discuter, j'ai monté un gros haut parleur style manif cgt dans les barres de flèches ça marche super et pour les arrivées de nuit il y a toujours de gentils voisins de ponton pour nous aider,

Les douanes aiment aussi ce système comparable au leeur et apprecient ce côté professionnel.

Pour la musique dans le cockpit par contre il y a un peu de distorsion et la bande passante est mediocre.
Je cherche un modèle haute fidélité.
Remarquez qu'il faut aussi trouver des équipiers hautes fidélité.

J'ais essayé le sifflet de bosco mais tous les chiens du port rappliquent.

Pas simple la navigation surtout quand on est vieux avec quelques economies dont il faut trouver l'usage je me demande si je ne vais pas installer des spots sous marins mais j'hésite entre le bleu et l'orange.

W
☺☺😉😋😊☺

09 fév. 2024

J'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire....

Il y a des bateaux où la communication est difficile par ex sur un Amel le barreur a un acces reduit aussi bien en visuel que sonore protégé dans son cockpit profond.
Une communication radio est surement un plus surtout quand les choses ne se passent pas comme prevu du genre des amarres à la derive qui vont passer dans le propulseur

Sur d'autres bateaux la communication "murmuree " est possible

Chacun fait son choix

30 avr. 2021

En guise de mise au point (!)

01 mai 2021

Et bien que de complications...
C'est bien de se persuader que l'on a des appareils indispensables.
Moi qui suis sourd d'un côté je ne sens pourtant pas l'utilité d'un appareillage...avec les clients ou les équipiers on a quelques signes classiques à faire et rien de plus.
La plupart d'entre nous n'ont pas des canotes plus grands que 50 pieds faut pas exagérer...
En général plus les gens ont de l'expérience plus ils vont à l'essentiel et à la simplicité...
Mais pourquoi faire simple,c'est vrai c'est monotone et on n'aurait plus rien à dire sur Heo non ?
Je suis étonné d'ailleurs que le post du lave vaisselle à l'eau de mer ne soit pas encore ressorti !

01 mai 2021

Oui , tu as raison james ,allons a la simplicité !
Au diable les GPS , un bon sextant fera l'affaire ,
C'est quoi ce navtex de merde , on lève le doigt , c'est plus sur ,
Un guindeau électrique , malheureux c'est source de panne , aller on vire , on remontera a la main ,
le frigo , allez zou , dehors c'est trop moderne et ça tombe en panne aussi , on salera la viande ,
les petites télés dehors avec plein de chiffres de vitesse , de vent et je ne sais quoi c'est pour les mickey , op op op on débranche ,
Un propulseur d'étrave , ça vas pas la tète , un bon de chez bon ( comme sur ce site bien sur) en a pas besoin , et je perd 0,5 nd !
Voila , j'ai alléger un peu la barque , j'me sent mieux , le bimini je peux le garder st'plait .
Quand a l'appareillage pour cause de surdité je pense que tu devrai essayer un jour , c'est quand même du confort de bien entendre .

01 mai 202101 mai 2021

c'est super .... et une fois le bateau équipé de toute ses choses "indispensables " le plaisancier navigue quelques jours en mer et se fait "chié" l'équivalent de 6 mois dans un boulot de merde pour ce payer tout ses gadgets ...
Et lorsque le bateau arrive dans un mouillage encombré le monsieur prends fierement la barre a roue et envoi bobonne a l'avant manipuler une ancre dite moderne de X kg et biensur elle aura droit au hurlement

le bonheur en mer est dans la simplicité , la fiabilité ..mais ça ne se conjugue pas avec notre société de consommation

01 mai 202101 mai 2021

Faut pas oublier le démarreur électrique, qui est une source inégalée de complexificationalisation du moteur.
Les sur-marins de ce forum, qui ne supportent ni le progrès et encore moins que l'on puisse en discuter, ont évidemment supprimer ce très néfaste équipement. La manivelle, y'a rien de tel.

01 mai 2021

C'est quand-même top H&O: Une question technique et cela se transforme en jugement.
autre exemple : "si vous n'êtes plus capable d'aller au pied du mat pour prendre un ris, alors arrêtez la voile..."
@perle noire : tu avais oublié le ris automatique. ;-)
heureusement cela ne décourage pas les bonnes volontés et on apprend toujours des trucs.
merci aux bonnes volontés.

01 mai 2021

Oui Patxaran , tu as raison , il y a quelques dinosaure sur ce site qui sont là depuis tellement longtemps qu'ils pensent être propriétaire du site .
Ils ont a avis sur tout et ils ont surtout un avis et si par malheur tu ne vas pas dans leurs sens leurs diatribes s'abattent sur toi !

Tu les reconnais assez facilement , il sont souvent ancien plein de choses , et leurs fiches est longue comme un jour sans pain , et comme disait Françoise : les compétences c'est comme la confiture : moins on en a , plus on l'étale ! ( la Françoise disait culture , mais cela fonctionne aussi avec compétence ! )

Et tu as un super bateau !

Bonsoir,
Eh bien, je ne pensais pas que ma simple question allait déchaîner autant les foules...
Chacun navigue comme il veut, avec ses choix et ou ses moyens.
Calypso, par exemple, navigue à l’ancienne visiblement, sur un vieux Kech en bois. Si ça lui fait plaisir, je n’y vois aucun inconvénient. Ce n’est pas ma tasse de thé. Pour rester dans le ton, j’espère que toute la technologie moderne est bannie à bord. Le loch pour l’estime et le sextant doivent être les seuls instruments. La sonde à main (presque) trop moderne, ou alors avec un bout en chanvre.
Il faut juste accepter les choix de chacun. Sans dénigrer. Pas facile sur HetH.....
Bonne soirée,
Patrice

01 mai 2021

Ar men sans dénigrer cela te semble bien difficile

À Calypso,
Je ne dénigre pas.
Je dis seulement que chacun fait comme il veut. Ton choix semble être minimaliste, je l’accepte et cela ne me gêne pas. À toi d’accepter que d’autres préfèrent vivre différemment.
Je ne suis pas toujours pour le progrès à tous crins, je prends juste ce qui m’intéresse. Et qui me semble utile.
Bonne soirée à toi,
Patrice

02 mai 2021

Ar men , mon choix n'a surement rien de minimaliste ,mais comme tout le monde il est dans le soit disant "indispensable" qui entraine plus de contrainte que d'avantage , mais j'en reste conscient ...

01 mai 2021

Holà
Je reconnais que je fais un peu de provocation !
Si on peut plus rigoler...
J'ai quand même des choses modernes à bord n'exagérons rien.
Frigo,dessal,ais,radar,etc...
C'est sûr un micro casque peut avoir son utilité,mais sur des grands navires à mon humble avis.
Pour mon handicap j'ai appris à vivre avec,ça n'est pas le bout du monde non plus.
Par contre un appareillage quand j'étais au collège m'aurait bien servi je le reconnais, quand j'avais plus de 60% de perte parfois sur l'oreille valide.
Mais grâce à un traitement par fluor à l'adolescence j'ai retrouvé 90% de mon audition sur la bonne oreille donc je gère sans trop galérer.
L'autre est morte donc on oublie...pas de bons antibiotiques dans les annees 60...
Tout progrès,toute technique apporte ses avantages mais aussi ses dépendances,entre autres celles des vieillissement des batteries.
J'essaie juste de limiter ces dépendances si elles ne sont pas vitales.
Chacun sa facon de placer le curseur,on est toujours mieux ou pire qu'un autre...
C'est comme le vélo,que j'ai utilisé très longtemps comme unique moyen de locomotion,avant de passer à la moto et à la voiture.
Alors passer à l'électrique me paraît superflu,on a des vitesses si les côtes sont dures,et l'effort fait vivre plus longtemps.
Il y aura toujours ce débat of course,mais quand je vois en Asie des vieux sur leur vélo,ils n'ont pas l'air malheureux.
En montagne je fais beaucoup de ski de rando (pas encore de skis électriques !?),mais ça ne m'empêche pas d'adorer les remontées mécaniques, et les rapides !,histoire de faire plus de 5000 m de dénivelé sur une demi-journée.
Une facon personnelle de placer le curseur...

01 mai 2021

Une chose est sure, on peut se passer de gadgets mais pas de rigolade ni de bons coups. (hips)
Yen a qui ne rigolent pas, ils mettent des (-) on est obligé de faire du nettoyage ;-)

01 mai 2021

Hips !

01 mai 2021

un plus

02 mai 2021

Sans naviguer " à l'ancienne" l'observation que je fais depuis 10 ans c'est l'inflation des tailles de bateaux, c'est l'inflation de l'équipement et l'absence totale de dépaysement et d'aventure.
Enfin beaucoup transpose l'équipement de la maison sur leur "péniche" !
Et tout ça pour faire des ronds dans l'eau dans la baie de Quiberon....
Ça me fait sourire ...

02 mai 2021

Personnellement ce qui est le moins moderne à bord a 78 ans...

02 mai 2021

AMHA, Avant de porter un jugement, il faut toujours penser à " Il ne faut jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"
Un jour on aura peut-être envie de virer tous les gadgets et de retrouver une navigation simple comme au début, ou bien l'inverse apprécier plus de confort.
Pour ma part, j'essaie de toujours pouvoir réparer les équipements à bord. Formation, pièces de rechange.
Si je ne peux pas, alors il faut doubler l'équipement ou avoir prévu la manière de s'en passer. Soit complètement, soit avec une "solution B" voire C. Analyse cas par cas.

02 mai 2021

Après avoir essayé de nombreux produits, notre choix définitif se porte sur la marque
EARTEC modèle Ultralite acheté aux USA sur le site seadogboatingsolutions.com[...]
Ces casques sont légers, la batterie est intégrée dans le casque ils sont en wifi portées environ 200M et surtout ils sont double canal (ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'appuyer sur un bouton pour parler il y a un canal emission et un canal réception ce qui laisse les 2 mains libres pour travailler tout en parlant)
Sur notre bateau, les manoeuvres sans casque seraient très compliquées.
PS je n'ai aucune commission !!!!!
Bonnes navigations

02 mai 2021

PS: Pour ceux qui critiquent les gadgets: Notre bateau fait a masse maxi 36 tonnes, 18 mètres, 900 CV et nous naviguons seuls, en couple entre 3000 et 5000 nautiques chaque année, et parfois avec des conditions météo limites.
Bonnes navigations

02 mai 2021

Eartec. Je chouffe sérieusement le UL2S. Sur Amazon US.:
www.amazon.com[...]etail_0

02 mai 2021

C'est cher!! pour Firuz Anita à la barre et moi plage AV , les signes cela fonctionne!!!

02 mai 2021

Après avoir essayé de nombreux produits, notre choix définitif se porte sur la marque
ERARTEC modèle Ultralite acheté aux USA sur le site

02 mai 2021

Ca a l’air d’un sacré engin, le Grand Banks 52. La Rolls des trawlers, non?
Bonnes navigations!

03 mai 2021

Merci pour les compliments.
Si vous voulez le visiter

https-//youtu.be/F6580OX4il4
https-//

Bonnes navigations

02 mai 2021

très beau bateau le GB 52

03 mai 2021

Merci. Ce bateau est Superbe, et parfaitement entretenu. Bravo.
Je comprends qu’elle est à vendre. Vous devez avoir de bonnes raisons pour vous en séparer. Dommage.

02 mai 2021

j'ai acheté 2 talkie walkie baofeng chez les chinois.
inutilisables avec le vent quelque soit le réglage et moins d'un an après j'ai une des 2 batteries qui est morte !
j'ai quand même commandé 2 micro/casques (ceux des services de sécurité avec l'oreillette et le tuyaux transparent) et 2 batteries pour faire de nouveaux essais.
pour le prix, si cela ne fonctionne toujours pas cela ne sera pas grave, ils peuvent servir à terre.
sur que l'EARTEC semble la solution idéale, mais trop cher pour moi.
reste le langage des signes qui fonctionne avec le vent, mais pas de nuit.

17 mars 202317 mars 2023

Je viens de commander ça :
Je compte le positionner sur une casquette de surf à jugulaire.
Prix : 190 les 2.
Avantage : ça peut aussi servir au ski, au vélo, etc...
Sur un site de vélo suisse, le testeur dit que le noise reduction est très efficace contre le vent.

17 mars 202317 mars 2023

400m en bluetooth ?

oui, bien sûr, dit la marmotte.

tu nous feras un retour d'expérience ?
par exemple avec une personne dans la cale moteur et l'autre à la proue ?

17 mars 2023

Hello Ponch,
Merci pour l'info.
Pourras tu nous faire un retour ?
- Clarté de l'audition
- Sensibilité du micro au vent
- Déclenchement du vox-control
...

Amicalement.
FX

11 fév. 2024

Le 2TALKS ' de chez Myteamtalks.com USA, aussi appelé le "Marriage Saver" est plus qu'éprouvé par des centaines de plaisanciers

www.marineled.fr[...]ck.html

11 fév. 2024

Ce produit n'est plus disponible, plus de stock

11 fév. 2024

Il s agit des Sena Expand Boom déjà évoqués, présentés simplement par paire dans ce cas. Rien de nouveau bien wu excellent !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (95)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022