Infortune île de Brac

Cet été j’ai du faire appel à un plongeur pour récupérer mon ancre engagée avec une forte houle qui était montée. Mon appli ISailor ne mentionnait pas précisément un fonds fortement rocheux à l’ouest de la plage de Zlanit rat. Quelqu’un connaît il le type de carte le plus précis sur les fonds marins en France et à l’étranger ?
Je me suis retrouvé sur le quai du pseudo port de Bol coincé entre une forte houle et un quai béton à plus de 2 m avec mon voilier en contrebas (je passe les détails ). Une question me taraude encore : par forte houle vaut il mieux laisser du mou ou raidir les amarres ?

L'équipage
31 août 2019
31 août 2019

Les indications des cartes marines sur la nature des fonds ne sont pas toujours très complètes. Si on ne connaît pas la zone, une appli comme Navily ou Active Captain donne des infos précises sur de nombreux mouillages à condition que quelqu'un y soit déjà passé.
Il y a aussi Donia qui est extrêmement complet mais limité aux côtes françaises de méditerranée.
Quant à la question sur la longueur des amarres, je ne comprends pas bien la configuration... A priori si ça bouge mieux vaut donner de la longueur.

31 août 2019

Pour les côtes françaises tu peux trouver les cartes de natures de fond ( carte G) au 1/50 000 environ.
Il existe la même chose en consultation sur data.shom-> catalogue->sédimentologie ( couche intégrée dans Qtvlm).
Mais ça reste du 1/50 000 ...

01 sept. 2019

Merci pour les informations sur la carte . Je connaissais Navily mais pas les autres. Concernant l’amarrage à quai elles étaient plutôt souples avec une haussière croisée en support pour amortir, mais avec les « a coup » cela m’a coûté la rupture d’une amarre (qui n’était pas en bon état ) et un chaumard arraché.
Je ne sais pas si la recherche de plus de tension pour essayer d’immobiliser le bateau n’aurait pas été mieux ?

01 sept. 2019

avec de la houle, de la souplesse !
surtout pas de vieilles drisses réformées sans élasticité, mais des amarres souples, bien fourrées aux contacts, et à l'occasion un pneu au milieu en guise d'amortisseur

01 sept. 201916 juin 2020

Pour illustrer !

03 sept. 2019

Souplesse et élasticité, c’est ce qui me semblait ...

04 sept. 2019

pour la nature des fonds, selon la profondeur, les images satellite offrent une bonne vision sable/roches/algues.
Il faut choisir la source des images sat pour trouver celle prise le bon jour (pas trop de vagues, basse mer, pas de reflets...)
SAS planet permet de télécharger en MB tiles (entre autres) et de choisir en google sat, bing, yahoo.....

04 sept. 2019

Merci
Apparemment sas planet n’est pas disponible sur iPhone

05 sept. 2019

c'est sur PC (et android je crois).
Mais c'est un outil de préparation à terre, pour fabriquer ses cartes satellites.
Les cartes ainsi créées sont certainement compatibles d'une application iPhone (mais je connais pas)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022