Arrivée ponton d'attente Ouistreham de nuit

Bonjour,

je compte faire une arrivée de nuit au ponton d'attente de Ouistreham samedi.
J'y suis déjà allé plusieurs fois de jour et je n'ai pas remarqué d'éclairage sur le ponton. Est ce facile de s'y amarrer de nuit ? A t-on de la visibilité et sinon avez vous des astuces pour une arrivée de nuit sans éclairage ?

Question subsidiaire, je sais qu'il y a deux drapeaux de casiers au large de cabourg. Quelqu’un a t-il les coordonnées gps de ces casiers, ou la distance approximative des cotes, que je prenne large ?

Merci.

L'équipage
08 août 2019
08 août 201908 août 2019

Attention j y suis alle il y a quelques annees de jour et de nuit...en effet pas d eclairace et suivant maree tres peu de hauteur d eau et beaucoup de vase.....je sais qu ils ont drague...mais ca revient vite avec le mouvement d eau du ferry en face......

08 août 2019

Merci du conseil pour la vase, je me suis déjà fait avoir le weekend dernier :heu:
J'arrive 30min avant la marrée basse, coef 104. Je prends la place d'un voilier qui s'en va. On descend chercher des croissants à la boulangerie. On revient, le sondeur n'indiquait plus qu'1m20 pour une quille d1m50. En effet les 30 cm dans la vase empêchait le bateau de bouger. L'eau a continué de descendre assez bas puis on a attendu de retrouver 1.5 de profondeur pour pouvoir repartir. Je m'attendais à voir le mat pencher mais même pas.
Un appel à la capitainerie m'a permis de savoir qu'il y avait un gros banc de sable juste en avant du ponton, donc plutôt préférer le coté port, plus profond, surtout par gros coef.

Du coup, y'a t-il des choses à savoir pour un accostage de nuit sans éclairage ?

09 août 2019

Ton bateau a "fait la souille" :-)
stella.atilf.fr[...]sel.exe ;

09 août 2019

Oui j'ai appris ce terme la en cherchant si ça ne risquait pas d’endommager le joint de quille ou les boulons. :pouce:
Et pourtant je ne suis pas souillon !
A priori c'est assez courant donc je ne pense pas que cela cause plus de dommages que ça. Et dire que je viens de faire l'antifouling...

08 août 2019

Prévoir des lampes frontales et décaler les mats car ça peut remuer un peu quand on n'est pas " envasé ".

08 août 2019

Il se peut que toutes les places soient prises, donc...à couple?

08 août 2019

En effet vu le nombre de bateau à moteur qui squattent y'a des chances...

08 août 2019

Le ponton d'attente est en général occupé par des "moteurs" qui ne se soucient pas de laisser de la place aux "voileux". Le port laisse faire car les "voileux" sont devenus localement et depuis longtemps d'étranges créatures...
Pour ma part, plutot que de rester éventuellement amarré à un ponton très exposé à la houle et donc parfaitement inconfortable, j'ai choisi de pointer lentement mon étrave dans la rivière ORNE ou je peux trouver un endroit pour mouiller mon ancre après (en amont) de tous les corps morts de FRANCEVILLE, trop faibles pour tenir un voilier d'un certain poids. La manoeuvre au ralenti et avec une bonne lampe est faisable car ce "chenal" est balisé vert/rouge avec des perches. Evidemment avec le marnage de la région, il faut se préparer pour échouer.
Prévoir une ancre à l'arrière pour la renverse car le courant est assez violente, évidemment en fonction du coeff de marée.
Je fais ça avec mon biquille c'est plus facile car pas de béquilles.
Mais au moins la nuit, tu as la paix!!!

08 août 2019

Malheureusement avec une quille de 1.50 et pas de béquilles, et au vu du faible tirant d'eau dans ce coin je n'ose m'y aventurer. Surtout qu'on va arriver à marrée basse et de nuit sans bien connaitre cette baie de Sallenelles.

A priori, faible coefficient samedi (46) et vents SW dans une fourchette de 6 à 12nds, ça devrait pas être des conditions dantesques ?!

08 août 2019

Faire attention à l'arrivée du car ferry ( qu'on voit de loin , il est éclairé comme un sapin de Noel ) , ne pas s'engager dans le chenal , attendre qu'il ait fini sa manoeuvre .

09 août 2019

Lorsque le ferry arrive, il faut bien rester en bordure de chenal afin de ne pas le gêner. Il évite de 180% au niveau de l'embouchure de l'Orne pour se retrouver avec l'étrave vers le large et il accoste à son poste d'amarrage en se déplaçant latéralement grâce aux hélices ad hoc. Il faut alors attendre dans le secteur des St Barnabé et St Médard à l'entrée ou au niveau du ponton d'attente à la sortie.
Je serais en désaccord avec Le Celte sur la gestion des portes du sas. Il m'est arrivé maintes fois qu'ils attendent l'entrée du bateau tardif (moi ou un autre). Tout dépend à quelle distance on se trouve et du temps nécessaire pour rejoindre l'entrée du sas. Il n'est pas impossible que le nez de notre ami soit particulièrement long!

Quant à l'accostage de nuit au ponton d'attente, ce n'est vraiment pas un problème malgré l'absence de lampadaires. Il y a toujours un peu de clarté nocturne et un coup de torche permet d'y voir plus clair.
A moins de gros coeff, il n'y a pas de problème avec un tirant d'eau de 1,50m. Le vrai problème en fait est constitué par les pêche promenade qui squattent le ponton (n'ayant pas de tirant d'eau, ils pourraient se mettre à l'intérieur), sans souci d'optimiser l'utilisation de la longueur disponible. En principe, le stationnement n'est autorisé que 7 heures, mais certains sont là pour toute la saison.
On peut se mettre à couple si leur forme de coque est compatible avec la nôtre, sinon sur un autre voilier, en oubliant pas de repasser de longues aussières au ponton. La houle arrive jusque là et c'est plutôt "dansant". Les navires de pêche prennent un malin plaisir à entrer et sortir à pleine puissance, ce qui crée une certaine agitation de l'eau, au minimum inconfortable.
Sauf nécessité de vouloir repartir en dehors des heures de sas, ce n'est pas réellement le meilleur endroit pour stationner.

09 août 2019

C'est vrai qu'ils sont chiants les pêche promenades. Dommage que la capitainerie ne fasse pas respecter cette règle des 7h.

Me voila déjà rassuré sur l'accostage. Arrivant sur les coups de 1h et repartant à 8h (MB à 2h45), je n'ai pas d'autres choix que le ponton d'attente. Le port de dives ferme 1h trop tôt pour que je dorme bien à l'abri.

09 août 2019

Oui....le ferry ne s occupe pas des vitesse maxi autorisees dans un chenal...et il se fout des paisanciers....quand au personnel du sas...ils nous ont ferme les portes a notre nez...malgre nos appels a la vhf.....dommage car la remontee du canal jusqu a Caen est magnifique.....

09 août 2019

J'ai eu quelqu'un de très agréable quand j'ai appelé la capitainerie. Peut être votre VHF ne marchait-elle pas ?

10 août 2019

Tout a été dit : Houle qui entre par NNE
Le Ferry je crois un arrive vers 22h00... Un à 7h00 du mat sur
Mieux vaut arriver du large car le coin, notamment le côté vers Courseule est infesté de paquet d'algues qui sont comme des arbustes et se foutent partout dans le gouvernail'ou hélice ...

10 août 2019

Les algues sont dans tout le secteur.
Par précaution, je bloque l'hélice lorsque je marche à la voile.
Au moteur, on constate que le régime moteur baisse, comme la vitesse. Jusqu'à présent, je m'en suis toujours tiré en passant au point mort puis un grand coup de gaz en arrière. Cela suffit habituellement.

10 août 2019

Je pense que lorsque l'hélice tourne, même libre, cela encourage les algues à s'enrouler autour, surtout avec le flux tourbillonnaire.
Mais je me trompe peut être...

10 août 2019

Tiens, cela change beaucoup de choses de bloquer l'hélice ?
J'aurais naturellement pensé qu'au contraire, laisser l'hélice tourner aide à évacuer ce qui se bloque dedans ?!
Mais c'est vrai que les algues dans ce coin sont chiantes, elles me bloquent régulièrement le speedo.

10 août 2019

Peut être ma première idée était-elle fausse. C'est difficile à tester tellement il y a de biais; La taille et la forme de l'algue, le courant, la direction et la vitesse du bateau... J'essayerais les deux pour me faire une idée, mais le coup de passer la marche arrière me parait une bonne idée.

10 août 2019

Et pour les algues , j'ai donné mais à Antifer :

10 août 2019

Attention, il y a en ce moment des travaux dans l'avant-port de Ouistreham.
www.premar-manche.gouv.fr[...]6e5eb99
www.ouistreham-plaisance.com[...]ion.pdf

11 août 2019

Effectivement, une énorme barge avec une grue fait des travaux de mise en place de piles afin de faciliter "l'embectage" des navires. Je fais le savant mais j'ai découvert ce mot dans le communiqué officiel. Le chantier ne travaille pas la nuit et la barge est alors stationnée un peu en amont du ponton d'attente ou dans l'entrée du grand sas. Je suppose tout de même qu'elle est balisée la nuit!

11 août 2019

Bonjour a tous
@ecumeur
"l'embectage" des navires. Je fais le savant mais j'ai découvert ce mot dans le communiqué officiel.
Oui et c'est quoi l'embectage?
Merci

11 août 2019

Si j'ai bien compris le jargon technico administratif, il s'agit de l'entrée des navires dans le sas. Ils remplacent des ducs d'Albe par une série de pylones en acier formant une sorte d'entonnoir.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (112)

phare des Baleines, ile de ré

2022