location pour nav sur rivière en bretagne nord

salut à tous
pour un petit conseil svp
on délaisse notre méditerranée chérie pour un petit WE en bretagne Nord fin aout, sur le secteur de lannion
je rêve de louer un petit bateau à moteur pour remonter une rivière sauvage, mais pas trop compliquée du point de vue nav
quel serait le bon port pour louer et la bonne rivière pour se ballader ?
avez vous un plan ?

merci !!

L'équipage
07 août 2019
07 août 2019

hello,

Redon sur la vilaine

07 août 2019

merci du conseil mais c'est pas du tout le secteur géographique !
on sera du côté de plestin les greves alors j'avais repéré le trégor, jaudy ...

07 août 2019

à mon humble avis c'est mieux de louer un kayak pour remonter un estuaire.

07 août 2019

Location sur Paimpol, ou un peu plus loin ST Quay et remontée du Trieux , bon en fonction du coef de marée, ça pousse dur , avec un bon moteur le contre courant est possible , et si tu veux faire escale à Lésardrieux , la mise a quai en début de ponton est "joyeuse".
Basée sur mes dernières "bétises" sans conséquence si ce n'est la "honte" d'une mauvaise étude de nav.....apontage sans dégat mais grâce au gros moteur, par coéf de 100 et 4ème heure de marée....avec le flot....

07 août 2019

pour la date choise on aurait une remontée à marée descendante et redescente à marée montante, avec un coeff de 100
un peu trop ambitieux comme programme, non ?
a moins de trouver à louer en haut de la rivière ?

07 août 2019

Avec un bon moteur ça va le faire mais pas de stop a Pontrieux, pour le Jaudy ,(Tréguier)ce sera pareil...
Après un stop à Lézardrieux c'est possible.....avec une belle manoeuvre.

07 août 2019

vers pontrieux ...
pas d'offre de location sur la toile
quelqu'un a un plan
le kayak c'est une bonne idée mais on a 2 enfants de 5 et 3 ans c'est pas évident...

07 août 2019

Impossible à contre courant avec ce coef du coté de Lézardieux c'est 5 nds.

07 août 2019

possibilités de location sur Trebeurden , le léguer ( rivière de Lannion ) n est pas la plus longue ni la plus belle des trois rivières Trégorroise , mais sympa et remontable jusqu à Lannion ( belle ville médiévale ) et peu de courant comparativement au Trieux et au Jaudy , joli arrêt au Yaudet en milieu de parcours et bel espace à explorer ( ile Grande) sur la côte entre Trébeurden et Trégastel , par contre carte de détail et annuaire des marées indispensable surtout avec une 100 ! pour les enfants dans les terres Pleumeur Bodou ( , le village Gaulois est à faire , plein de découvertes , même pour les parents , ou le radôme en face avec son immersion dans les étoiles ) , ballade pédestre très sympa dans la vallée du Léguer , Tonquedec , les sept saints )

autrement un beau moyen de découvrir l archipel Bréhatin , ou le Trieux www.eulalie-paimpol.com[...]/

07 août 201907 août 2019

chantier naval du jaudy -Tréguier

www.samboat.fr[...]-bateau

07 août 2019

Le Trieux est une belle balade, avec escale au Château de la roche jagu (quai (à PM?) +mouillage possible, mais il faut une annexe ou se baigner). vers pontrieux il faut passer l'écluse en plus.

Mais tant qu'à être dans le coin, sortir un peu vers Bréhat, phare de la croix, Kerpont, Ferlas . par beau temps ça se fait très bien, attention au courant.

location entre particulier possible à Paimpol ou Lézardrieux.

07 août 2019

NB : il y a des courant potentiellement forts, mais vu que la demande porte sur un bateau moteur il n'y pas de souci pur remonter le Trieux/jaudy avec ou sans courant.

07 août 2019

si j ai bien compris tu comptes louer le dernier week end d Aout , effectivement pas le meilleur moment car outre le courant qui effectivement avec un bon moteur ne devrait pas trop poser de problème , je vois surtout le soucis de remonter dans la journée les estuaires et d arriver à mi journée en amont .... à marée basse et donc chenal étroit , risque d échouage et guère de possibilité de débarquement .....valable pour les trois rivières du Trégor

reste l estuaire du Trieux avec les chenaux de Bréhat au départ de Lézardrieux mais là aussi bonne carte ( zoomer sur le GPS ;) ) et calcul de marée indispensable

07 août 2019

merci pour vos messages. reste l'idée d'une sortie mixte, bréhat en milieu de journée et ballade dans la rivière en fin d'après-midi, en plein flot mais avec de l'eau, et retour proche de la PM avec un courant faiblissant (si je ne m'abuse...)
si vous connaissez quelqu'un susceptible de me louer son bateau, ça me rend toujours un peu malade de donner des sous à une plateforme internet..

08 août 2019

Pour aller jusqu'a la calle de Goasvilinic de toutes façons c'est avec la marée ou rien car à basse mer le Trieux y ressemble plus à un torrent de montagne qu'à un estuaire. :-D

09 août 2019

finalement je laisse tomber la rivière, on ira la voir à pied
j'ai réservé à st quai portrieux pour aller faire une tour à bréhat
du coup je suis demandeur de vos conseils pour un mouillage / échouage en toute sécurité
on va arriver environ 2h avant BM et repartir 2h après, coeff de 100
merci !

09 août 2019

Une bonne annexe avec un bon moteur, car pour tes horaires, tu vas te trouver soit à l'entrée de la Corderie(4 ou 5 bouées) et la descente à la plage est loin 4 à 500 m avec du jus, ou si tu trouve un mouillage à la chambre, il y a là aussi pas mal de courant......les bouées les plus faciles sont celles (2 si mes souvenir sont bons)ou tu peux amarrer les bateaux de moins de 6m.
En tout état de cause le coef de 100, n'est pas forcement la bonne période pour découvrir ce coin......

09 août 2019

je vais peut être tenter l'échouage, le bateau est équipé de béquilles

09 août 2019

si j'ai bonne memoire c'est plein de cailloux et de grosse pierre ,le bequillage est risqué

09 août 2019

la corderie ou la chambre ?

09 août 2019

je connais la chambre la corderie non

09 août 2019

j'ai récupéré cette photo sur un autre post, merci hisse et ho
le point 1 serait pas mal, non ?

09 août 2019

C'est au nord de Logodec (le trou de souris) , il faut une bonne annexe....tu es pas loin de 500 m de la cale.

02 sept. 2019

salut à tous et merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre
finalement nous avons loué un merry fisher à st quay portrieux et sommes allées échouer à corderie
arrivée sur l'erre au fond de la corderie, mise en place des béquilles, échouage sur du sable un peu mou, ballade sur les chemins
c'était magnifique et j'ai ha^te d'y retourner !

02 sept. 2019

Bienvenue en Bretagne, tu ne te lasseras pas de la découvrir.
Le trieux vaut aussi le coup d'oeil.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022