Tous les forums > Navigation > Arriver à Vlissingen par sardijngeul avec fort courant
Dehler_29
volendam

Arriver à Vlissingen par sardijngeul avec fort courant

Bonjour je voulais aujourd'hui descendre de Roompot vers Vlissingen. pour avoir le courant avec moi je pensais partir vers 15:30 . Mais cela donne ta sûrement un fort courant d'ouest à l'arrivée à Vlissingen (autour de HW -3, HW-2). Comme je ne connais pas et que tous les documents que je trouve insistent sur le trafic important, je me demande si c'est un problème. Des avis ? Pour préciser le bateau est un dealer 29, je suis seul et pas un foudre de guerre ...

jeudi 11 juillet 2019 07:57

Liste des contributions

bateauPegase

Salut,

Oui il peut y avoir du courant assez fort (jusqu'à 3.5 noeuds). Il y a du trafique commercial dans l'embouchure en face de Vlissingen, mais déjà nettement moins dans le sardijngeul. En plus en restant proche de la côte, tu ne devrais pas gêner grand monde.

Ton option est tout à fait jouable. Je l'ai fait plus d'une fois. Ne pas hésiter à mettre un peu de moteur en appui si le vent ne t'aide pas.

jeudi 11 juillet 2019 08:36
Dehler_29
volendam

Merci. Question annexe. Je peux rester vraiment entre la côte et les balises rouges jusqu'au SG4 je crois ,ce qui me met 'hors trafic' ? Er prendre la marina De Ruyter ( 2 3 heures avant HW je suppose qu'elle est accessible ?

jeudi 11 juillet 2019 09:39
Logo_sailorsnetwork_roue
the sailor

Hello,

le trafic ne pose pas vraiment problème dans le Sardijngeul. Quelques cargos mais cela s'évite facilement, même en solo. Le courant est extrêmement fort comme dit avant

Par contre, les bateaux pilotes qui sortent de Vlissingen arrivent comme des fous, il faut se méfier d'eux.

Attention aux horaires pour entrer dans la marina Michiel De Ruyter, (avoir assez d'eau) et l'entrée est également très étroite je trouve.

jeudi 11 juillet 2019 10:27
bateauPegase

par contre ça je ne le ferai pas. Je reste dans le chenal. Si il y a du trafique, je laisse la place et colle les bouées. Mais toujours en restant dans le chenal.

Je ne pratique pas cette marina. Je ne peux pas t'aider. J'y suis déjà passé en vélo à marée basse et effectivement les portes étaient fermées. Sinon en face il y a Breskens, accessible tout le temps, par tous les temps.

jeudi 11 juillet 2019 10:32
Dehler_29
volendam

Merci. Bien arrivé à Breskens. Pour ajouter un point la brochure knooppunten de varen doe jij samen donne des cartes avec un bon trajet conseillé pour la traversée vers Breskens. Les textes sont néerlandais..

jeudi 11 juillet 2019 20:54
Missing
1180michel

Bonjour !
Perso, je préfère descendre par le Geul van de Rassen, puis le Deurloo, et j'arrive un tout petit peu "au-dessus" de Breskens. Enorme avantage : j'ai le courant en descendant le Deurloo, mais aussi le courant (fort) vers Breskens en arrivant. Pas besoin de faire la traversée Vlissingen-Breskens, qui doit pour moi (avec mes pauvres petits 6 CV HB) se faire impérativement à l'étale. Simplement, attention en traversant le chenal, il y a un traffic parfois infernal (ici, j'ai dû faire un petit détour pour laisser passer un "gros").
Et puis, c'est palpitant de louvoyer entre les hauts-fonds, très bien balisés !
Bonnes nav's,
Michel de Nieuport.

jeudi 11 juillet 2019 22:18

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums