Navigation Cote espagnole et Baléares

Bonjour,
Je suis a la recherche d'informations concernant la navigation en Espagne et aux Baléares.
Quels sont les meilleurs ouvrages pour préparer sa nav? Bloc marine Cote espagnole ? Est il actualisé en 2019? Autre...
Quels sont les ports conseillés, à éviter?
J'envisage une traversée Marseille-Port Vendre puis longer la côte pour traverser au plus bas à Barcelone vers les Baléares.
Je ne veux pas faire plus de 36h de traversée (j'ai des enfants et ça fait long au delà). J'ai déjà fait quelques simulations de durée avec les grib actuels sur qtvlm (en période caniculaire, pas de vent... Plus long)
Je ne connais pas la côte espagnole et tout conseil est bien venu.

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019

Bonsoir,

www.eaubleue.com[...]-detail

et il faudra le même pour la côte espagnole... difficile de tout dire ici et je pense que le Bloc Marine ne sera pas très complet ?
En principe les espagnoles, malgré le monde qu'il y a pendant l'été, sont assez accueillants.

Bonjour DaFeng, après la frontière, Port Bou, Puerta de la Selva, puis l'avancée du Cap Creüs propose des ambiances populaires, pas "trop" de touristes, et des mouillages assez tranquillles sauf par Sud Est, en général. J'aime assez Cala Culip, juste avant le Cap, parfait avec des enfants pour remonter voir le phare. Y arriver tôt, matin ; fin de matinée, après c'est parfois difficile. Bien abrité. Après le Cap Creüs, si le temps est beau, quelques micro mouillage avant Port Ligat et Cadaques. Ces deux derniers sur bouées, avec une ambiance particulière, un village à voir, malgré l'affluence. Typiquement catalan.
En continuant le long vers la baie de Rosas, les calas Joncols, Canadell à côté, Montjoy derrière, sont sympas et protégées de la Tramontane.
Rosas : si tu aime les grandes villes ? Moi pas trop :)
Traverse la baie, l'Escala au port ou Cala Montgo au mouillage, puis la descente jusqu'à Estartit. Le paradis des plongeur aux îles devant (réserve) mouillage/bouée de bonne heure au milieu des poissons. En face, Estartit, sympa, pas très cher, avec le chouette restaurant Robert au Passeig Maritim.
...
Je ne sais pas le temps dont vous disposez, donc je m'arrête là...
Comme ouvrage, le Vagnon est réaliste, en plus du bloc côtier.
Et ce fil qui date un peu est plein de renseignement :
www.hisse-et-oh.com[...]a-brava

Bon vent !

20 août 2019

merci pour ces infos désolé pour ma réponse tardive (il faut attendre 1 mois avant de pouvoir reposter un retour sur le site quand on est fraichement inscrit...) bref:
achat du bloc marine cote espagnole et baléares, moins précis que le bloc marine méditerranée.
suite à notre traversé MRS-banyuls décente des cotes espagnoles, passage au cap créus (super beau) l'Estartit super sympa, puis palamos (très cher)
traversé vers minorque (ciutadella) et mouillage cala des degollador (très peu abrité) puis mouillage cala Macarella suite traversé vers majorque alcudiamar, porto christo, mouillage cala Pi, palma, soller
retraversé sur barcellone, puis remonté des cotes blanes (sympa) et l'Estartit avant de retraverser vesr maseille... 3 semaine1/2 de nav et de découverte des iles et de la cote espagnole, vraiment chouette...
merci pour les conseils avisés
cordialement
Marc

20 août 2019

Oui, bizarre ce "filtrage", ce doit être pour éviter les troll qui postent des conneries pour polluer le forum, mais du coup dessert les nouveaux arrivants.

Merci DaFeng pour ce retour. Pas trop de monde ?

20 août 2019

Merci de la réponse et des infos.
J'apprend aussi qu'il faut maintenant un mois pour poster quand on est nouvellement inscrit

23 août 2019

Non dans l'ensemble, on a pu trouver des mouillages sympas et de la place dans les ports excepté a Ciutadella sur Minorque... Après la traversée depuis Palamos...

22 août 2019

Bonjour Dafeng
Avez vous fait ce voyage avec votre forêt class8?
Les conditions de ce mois de août n ont pas été trop compliquées avec ce bateau sur les traversées?

23 août 2019

Exact, les conditions n'ont pas été si mauvaises et le bateau marche bien...
Je lui ai adjoint 2 bâches a eau souples pour avoir un peu d'autonomie et un panneau solaire pour la tablette pour la carto et le routage...
À 4, 2 adultes et 2 enfant 9 et 12 ans c'est sur c'est spartiate et un peu sport....
Pour les conditions, un lecture de plusieurs données météos, et des routages avec qtvlm et c'est passé... C'est sur il faut être vigilant et pour l'équipage ne pas dépasser les 24h pour les traversées...
Sinon les Baléares c'est vraiment très beau et certains coins rappellent des paysages de la Côte d'Azur, des calanques voir pour certain de Corse...
Sillet a un petit air de cassis en plus pittoresque avec son tram...
Vraiment un chouette croisière...
Je recommande.

27 août 2019

Merci pour cette réponse
Combien de temps de traversée a l aller et au retour?

22 août 2019

Tu peux longer la côte jusqu'à Argeles ou Port-Vendre. Après une traversée sur Minorque (Fornells) ou Majorque (Pollensa)~170 milles soit ~30 heures.
Si tu veux raccourcis distance et temps, Palamos est un bon point de départ ~120 milles < 24 heures.
Inutile d'aller à Barcelone.

27 août 2019

Mrs banuyls à l'aller 19h
Palamos ciutadella 24h
Sillet Barcelone 21h
L'estartit Mrs 24h
Les sauts de puces entre les mouillages et les ports de Minorque et Majorque à la journée, max 10h..

22 août 2019

Suis partie Valencia -ibiza-formentera-mallorque-minorque ,et la suis repartis de Mahon escale a Cala de bosc (mon Yam tournais sur 1cylindre, j'ai du claquer une bougie où il a bu un peu d'eau)

23 août 201916 juin 2020

Bonjour, départ de Porquerolles (Anse de port Man ) le 12 juillet , tramontane et grosse houle ,pointe à 25/30 nd deux ris gv et génois juste ce qu'il faut pour équilibrer, arrivée 20 mil de fornelles moteur, 36 h de nav , attention au mouillage devant le port très peu de sable trop d'algue , arrivée fatigué, mauvais mouillages donc dérapage dans la nuit avec un peu de brise,vite repris heureusement avant catastrophe, petit village de fornelles accueillant et très beau,bonne paellas et calamars farcis restaurant au milieu de la place principale ,pas le temps de faire+que Minorque mais quel beauté de mouillages tout le tour de l'île, retour départ de fornelles pour port-man 42 h de nav que du moteur sans vent la galère mais beaucoup de temps pour la sieste et observations dauphin,balaine, balaine pilote, Rai,chasses énorme de thons sweat que du bonheur

23 août 2019

Port Man ? c'est Port-Cros !
:-p

23 août 2019

C'est sur nous n'avons pas eu trop de temps pour Minorque, et les traversées se sont faite sans voir trop de dauphins, 2 a l'aller dans le golfe du lion, 2 globicephales avant l'arrivée sur Ciutadella... Bien moins que l'année dernière lors de nos traversées corse Continent...

23 août 2019

Oui Flora, Port Man c'est à Port Cros (mais tu connais...), côté Est, parce que quand la Tramontane, ou plutôt le Mistral, souffle, c'est intenable à l'Ouest...

Ensuite "fornelles" c'est Fornells, sur Minorque, des raies et des baleines, que du moteur... ou du bonheur, au choix.

24 août 2019

Bjr
Qu'en est il du port de Mahon, des années que je n'y suis pas retourné ?
merci
Fred

26 août 201916 juin 2020

Port Mahon a l'ancre ,Je savais pas où me poser

26 août 201916 juin 2020

Bjr
Est ce que c'est dans la cala Figuera ?

27 août 2019

J'étais Juste avant "el fonduco "la ou il y a des petits bateaux pêche ,ou au milieu a côté des pontons flottant

27 août 2019

J'étais a 100m de la sortie,ils annonçaient un bulletin d'alerte a la radio" big waves at the exit of the port" , ???? en faite c'était juste 2M de houle ouffff

27 août 2019

Ok merci

27 août 2019

Est-ce le plus court, Barcelone- Minorque ?

27 août 201927 août 2019

Le plus court, c'est Barcelone - Puerto Soller (Majorque), un peu moins de 100 NM.
Prendre le compas en bas à droite pour mesurer...

webapp.navionics.com[...]/

27 août 2019

Oui mais pour Minorque, ou même Pollensa, c'est plus long. Et à partir de Palamos, c'est quelques 60 milles de plus vers le SO ( je n'ai pas la carte sous les yeux).

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022