De LaRochelle aux Açores

Salut à tous
Je compte rallier les Açores au départ de La Rochelle.
A votre avis, est-il préférable de prendre un cap direct sur les Açores et ainsi éviter la traversée du Golf de Gascogne, ou bien classiquement faire deux étapes, La Corogne puis les Açores et là, traverser ce fameux Golf !!!
Le voyage est prévu fin Juillet.
Je suis à l'écoute de tous les avis.

YC

L'équipage
26 juin 2019

La Rochelle étant plus ou moins au fond du golfe de Gascogne je ne comprend pas ta question

26 juin 2019

Oui, il faudra bien en sortir de ce golfe...

Et en visant Sao Miguel, la route passe très près de la pointe Ibérique et coupe même le système de séparation du trafic en face du cap Finisterre.

26 juin 2019

Répondre à cette question - curieuse par sa référence au Golfe - revient à choisir entre 1 200 nm d'une traite ou deux étapes de 400 et 850 nm respectivement (en ligne directe théorique).
La véritable question me semble plutôt être là … tout au moins pour l'aller !

26 juin 2019

Je te conseille un petit routage avant de partir si la question ne se limite pas à une étape ou deux...

En fonction des conditions de vent annoncées, tu peux te retrouver à coller le Cap Finisterre ou à passer très au large de l'Espagne !

Ah, un détail : La Corogne, il y pleut tout le temps ! Bon, c'est pas tout à fait exact mais c'est pas loin...

27 juin 2019

Surtout que je vois pas l'intérêt de l'escale à la Corogne.

27 juin 2019

bonjour la corogne est une etape delicieuse surtout si on accoste a la marina du centre ville .l'interet est d'y choisir confortablement le jour du vrai depart avec une bonne meteo (internet) .j'ai toujours eu du beau temps (chance !)autrefois la marina recevait la meteo par la poste ...!il fallait aller a la tour gerant le trafic maritime et attendre patiemment qu'une bonne ame vous laisse entrer pour voir la meteo au premier etage ...

27 juin 2019

Golfe de Gascogne = Biscay (de Biscaya en espagnol qui veut dire Pays Basque).
Souvent on se trompe car la carte Gulf of Biscay aurait dû s'appeler : Ushant to Gulf of Biscay and Galicia.
Quand on va de Ouessant à La Corogne en ligne + ou - droite on ne rentre pas dans le Golfe de Gascogne !

27 juin 201916 juin 2020

Suivi de ce matin 9:20

27 juin 201916 juin 2020

vue plus détailléee

27 juin 2019

Bonsoir; je te répondrais que c'est la situation météorologique et sa prévision sur une semaine qui te guidera pour choisir la direction à prendre.
JJ

27 juin 2019

salut
tire ton premier bord vers la pointe de la galice proche de la cote pour chopper un nouveau fichier météo et aprés tu verras si tu peux y aller directement ou faire une pose vers camarias ou plus bas

27 juin 2019

Selon la position de l'anticyclone il peut être intéressant de descendre chercher du vent portant assez sud.
Au retour ne pas hésiter à tirer plein nord avant de tourner à droite si tu ne veut pas remonter tout le golfe au prés.

07 juil. 2019

Arrivé hier après une traversée express en solo : 1 semaine 1 heure et 1 demie heure ! Superbes conditions avec du vent fort, entre 25 et 30 nœuds sur 5 jours 3/4 arrière...
Je ne suis pas passé loin de la corogne avec le routage que j'avais, mais pas d'arrêt...
Et pétole en arrivant bien sûr...
:mdr: :mdr: :mdr:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (91)

phare des Baleines, ile de ré

2022