Transat retour acte 2

Après l'acte 1 La Martinique Horta en 14 jours par petit temps, l'acte 2 Angra Bretagne sud s'annonce aussi par petit temps avec un départ prevu le 19 juin. Si des navires heossiens sont sur une route comparable à une date similaire nous pourrions communiquer via courriel nos positions et conditions météo respectives qui vont être delicates à gérer. A bientôt sur l'eau.

L'équipage
18 juin 2019
18 juin 2019

bien joué Altair2 mais tu sais qu'ici on ne parle que bateau, pas avion :-p

18 juin 2019

rapide 14 j , sur quel type de voilier ?

18 juin 2019

C'est ballot, pour une fois qu'un gars a bien complété son profil... :mdr: :mdr: :mdr:

@Altair2 : très jolie bestiole au demeurant !!! J'aime bien le tirant d'eau max :lavache:

18 juin 2019

bjr Altair, n'y avait il pas une petite famille à bord (avec 4 petits blondinets) en TDA ?
stef

18 juin 2019

Je confirme que ma fille et sa famille ont tourné 6 mois dans les petites Antilles entre les BVI et Grenade.

18 juin 2019

Je transmets. Le papa est avec moi pour le retour en Bretagne

18 juin 201918 juin 2019

bien le bonjour de Mr Happy, nous nous sommes croisés plusieurs fois sur Union... adorables les 3 premiers !! et très beau bateau.

18 juin 2019

Daniel, Viking 35 est aux acores à sao miguel et ils partent bientôt sur la Bretagne

18 juin 2019

Ok sil est en ligne il peut me contacter par message

18 juin 2019

je lui passe l'info !!

18 juin 2019

très rapide 14 j pour un 40 pieds , tu as du avoir de bonne condition ?

04 juil. 2019

J'ai eu l'info un peu tard... Dommage.

Peut être étais tu l'un des deux voiliers que vous avons croisé au loin faisant route le 25 juin vers l'est après une nuit agitée. (vent jusqu'à 30 nds)

19 juin 2019

Moins de 20nds, 7nds au mini et à 60deg AWA en permanence. De temps en temps on ouvrait à 70deg AWA. Dans ces conditions de reaching la coque donne route sa puissance avec 8 à 9nds en continu. Au dessus de 14nds on remplit les ballasts.
Par tout petit temps le gennaker remplaçait le génois.
En bref ce furent de belles conditions.

19 juin 2019

top condition , ayant fait 3 fois ce retour , ce fut beaucoup moins sympa ...

24 juin 2019

Arrivés à la Corogne après 5 jours et 12h de mer pour laisser passer le NE de mercredi prochain en plein sur l axe. Des Heossiens à la Corogne?

24 juin 2019

ça ne fait que 7nds de moyenne, pas terrible :-(
vous cherchez des heossiens à la corogne pour nettoyer la coque ?
:acheval:

24 juin 2019

Yes et partager des tapas. Trois jours de calmes et le reste par 20-25 nids plein cul. On a fait mieux mais aussi encore moins bien dans le passé Donc finalement c'est pas trop mal. C est toujours compliqué le retour des acores.

08 juil. 2019

Les Canaries / les Açores / St Malo
Nous aussi sommes parti le 19 juin mais à 23 h 30 de Sao Miguel.
eut être es tu l'un des deux voiliers qui se dirigeait vers l'est le 22 juin après une nuit agitée.

Nous avons parcouru 2000 milles entre les Canaries et St Malo sur un Feeling 39, dériveur intégral.

5 jours 10 heures pour effectuer Ténérife / Santa Maria aux Açores sur un seul bord, au largue par 15 à 18 noeuds.

10 jours 10 heures pour effectuer les 1280 milles de Sao Miguel à Ouessant. 5/6 jours de travers au grand largue bâbord amure de 10 à 25 noeuds, 2 jours de louvoyage ( vent nord est) de 28 à 35 noeuds et une mer de 3 à 4 m.

Seuls soucis: une drisse de gennaker cassée, des coulisseaux de grand voile récalcitrants. Le Feeling 39 est bien adapté à son programme, il a un seul défaut, son coin toilette est un peu exigu. Jamais je n'ai navigué si confortablement et si peu barré, jamais je n'ai autant lu.

08 juil. 2019

bonjour Daniel,

confortable même à ces moments là ?

2 jours de louvoyage ( vent nord est) de 28 à 35 noeuds et une mer de 3 à 4 m.

08 juil. 2019

Quand on est amariné, il n'y a que la cuisine qui pose problème. 35 nds a été en rafales sur de courtes durées, et une mer de 3 m en Atlantique n'a vraiment rien à voir avec la même hauteur en Manche. Cela reste gérable.

09 juil. 2019

ok Viking35, je visualise trés bien les conditions que tu as rencontrées.
Nous avions une route au nord de l'ortho pour limiter la force du vent à 25nds. A 150mn au NW de La Corogne nous avons compris que cela se gatait devant (NE 25-30nds) et nous avons bifurqué sur La Corogne pour un stop de 48h et laisser le NW revenir. Nous en avons profité pour visiter Santiago de Compostella.
Le retour à La Trinité s'est fait en 2.5jours avec 1.5 jour de pétole moitié voile, moitié moteur pour sortir du tampon entre le faible NW et le vent d'Est du nord de l'Espagne.
A l'arrivée en Bretagne sud c'était 25-30nds de NW au large de Belle-île et 14nds au ras de la côte. De vrais couloirs de vent assez étroits.
En tout 14 +5.5+0.5+2.5 = 22.5 jours de mer pour remonter du Marin à La Trinité en quatre étapes dont une entre Horta et Angra avec 42nds à l'arrivée sur Angra. (Merci les venturis).
Pendant cette boucle nous n'avons toujours pas parcouru 240mn en 24h00 même si nous avons avalé 440mn en 48h00 juste avant les Açores.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Petite Terre en Guadeloupe

2022