Problème de compréhension de balisage...

que comprendre quand il n'y a qu' un balisage latérale rouge bouée cylindrique sans verte associée, avec la rouge suivante à 3 MN?

Navionic;
R FL(4) R 20S 4.7M RA REF] Bouée latérale (forme: cylindrique) rouge "Weststroom Bank" ayant un feu à éclats rouge avec une période de 20 secondes et une portée de 4.7 milles.

L'équipage
09 juin 2019
09 juin 201909 juin 2019
0

avec la carte c'est mieux ...

webapp.navionics.com[...]/

09 juin 201909 juin 2019
0

D'après ce que je comprend il faut laisser ces bouées au large et passer entre ces bouées et la terre.
Par contre je ne comprend pas pourquoi elles sont rouges.

09 juin 2019
0

J'ai cru cela mais j'ai un gros doute quand même...

et pour celle là ???
[R Q(9) R15S 4.7M RA REF] Bouée latérale (forme: cylindrique) rouge "Middelkerkebank S" ayant un feu scintillant rouge avec une période de 15 secondes et une portée de 4.7 milles.

webapp.navionics.com[...]/

0

Il y a normalement un sens du balisage indiqué sur la carte
Il y a des endroits où le sens change en court de route ...

09 juin 2019
0

bouées rouges à babord dans le sens vers le port
ces bouées parent apparemment des bancs de sable mais ce n'est pas un chenal qui lui est balisé rge et vert
JL.C

09 juin 2019
0

Selon moi, ce genre de bouées indique simplement les limites d'un banc de sable (WESTstroombank, un peu plus loin ZUIDstroombank, etc). Ce ne sont pas exactement des bouées de chenal, mais si on a un gros tirant d'eau, elles conseillent de passer "du bon côté". AMHA.
Michel de Nieuport.

09 juin 2019
1

Mais le bon côté peut être n'importe le quel, sans verte en référence...je peux la laisser sur bâbord en venant des 4 points cardinaux!

10 juin 2019
1

ROUGE SUR ROUGE RIEN NE BOUGE, VERT SUR VERT TOUT EST CLAIR

10 juin 2019
0

trop fort!

10 juin 2019
0

oui oui! mais justement c'est que rien ne peut bouger dans toutes les directions et que tout n'est pas clair

09 juin 2019
1

Ah ben je connais pas cette zone mais au vu de la carto les gars ils sont pas avares de bouées dans ce pays là!
La question est typiquement pour notre collègue ecumeur : www.hisse-et-oh.com[...]ollande
Cdlt
JM

10 juin 2019
1

Le problème est que le "collègue Ecumeur" n'a pas ses cartes hollandaises sous la main. Elles sont à bord.
Mais il me semble de mémoire qu'il s'agit d'un banc laissé à bâbord de la Trapegeer vers Ostende. Il n'y a pas nécessairement de verte en face puisque c'est clair entre ce banc et la côte.
Je n'ai jamais trouvé que le balisage n'était pas clair chez nos amis belges ou néerlandais. Il est vrai qu'avec les cartes papier, on a une vue d'ensemble de la zone, ce qui évite les questions de zoom. En particulier les cartes de la série 1800 sont parfaites. En particulier, ce sont les seules à ma connaissance qui montrent clairement le balisage un peu particulier de la passe de La Panne, avec un cercle de cardinales.

10 juin 2019
0

La carto c'est justement fait quand on ne connait pas la zone...
Pour moi il devrait y avoir une compréhension immédiate à la lecture, ce qui n'est pas le cas apparemment...
En mettant en relation le balisage cardinal avec la lecture de ces bouées rouges on peut en tirer quelque chose, mais je trouve que cela ne va pas dans le sens de l'intelligibilité immédiate de la lecture...

Si il y avait quelqu'un de super pointu en cartographie qui pourrait nous éclairer ...?

4

C'est une latérale du chenal d'accès à Ostende

10 juin 2019
3

C'est un des problèmes de la cartographie électronique, tu ne vois pas toutes les infos en même temps. Sur une carte papier tu vois bien les flèches qui indiquent le sens de la cartographie. Et tu vois bien l'ensemble des passes. Leur logique et leur balisage.

Ensuite les Vlaamse Banken sont une zone très balisée, parce qu'il y a beaucoup de bancs de sable, de passes, et surtout beaucoup de trafic (pêche, cargos (Ostende et surtout Zeebrugge), plaisance...).

Alors, quand on ne connait pas le coin, et qui plus est si on utilise la carto électronique, il convient de lire les instructions nautiques attentivement.

Dans ta seconde question, cette balise BB fait partie de la passe vers Ostende, elle se complète avec les cardinales. Venant de l'Ouest, allant vers Ostende, tu la laisses à babord. Ainsi du est dans une passe de 10-12 mètres, et pas sur un banc de 4 mètres.

Evidemment si tu es là avec un voilier d'1.5 m de tirant d'eau, tu passes ou tu veux.

A moins de rester dans les toutes grandes passes, la navigation dans cette zone est délicate. Mais avec nos petits bateaux, on passe presque partout.

10 juin 2019
0

merci pour cet éclairage

10 juin 2019
1

il existe en Bretagne des perches rouge, ou verte, ttes seules ds les cailloux, mieux vaut regarder la carte avant de choisir où passer
à mes débuts, en partant de Tréguier vers Perros, en voulant prendre un raccourci ds les cailloux je vois une perche verte et passe à Bb vu que pour moi j'avais le port ds le dos
une perche n'étant pas une bouée, la marée pas assez haute, je me suis doucement échoué sur un caillou plat monumental...mon dériveur de 6m calant moins de 50 cm, j'ai sauté sur le caillou, attaché au bato et moteur arrière, je l'ai repoussé par le côté puis remonté dessus
m'en rappelle comme si c'était hier et maintenant, le balisage c'est contrôle avec la carte car cette expérience date de 40 ans, je me vois mal refaire la même chose avec un bato de 3 T...
JL.C

10 juin 201910 juin 2019
2

Bonjour,
J'en reviens tout juste, j'ai amarré mon bateau à Dunkerque il y a une heure, de retour de Ostende.

En fait, dans ce coin, le chenal ne balise pas l'accès à un port, mais simplement le passage le long de la cote entre les bancs. Le sens "normal" du chenal est généralement quand on viens du large et qu'on va vers le port. Or, là, comme il n'y a ni large, ni port, il faut se référer aux documents nautique pour savoir. La convention généralement employé est "sens normal = sens des aiguilles d'une montre autour du continent ou de l'ile".
En l’occurrence, les cartes du SHOM sont explicites sur cela, car juste après la frontière belge (à hauteur de la Panne), une grosse flèche avec deux ronds nous montre le sens "normal" du chenal.

data.shom.fr[...]/

A ce point précis, lorsque l'ont viens de Dunkerque / Nieuport, et que l'on va vers Ostende / Zeebrugge, ces bouées sont donc bien à laisser à babord (au large) pour parer le Stroombank.

Bonne journée.

10 juin 2019
1

c'est un bouée du rail côtier qui balisent la route le long des bancs de flandres...

Certaines bouées sont à respecter absolument d'autres peuvent être (respectueusement) négligées selon le navire (cargo ou 420...), la marée, le temps etc...

évidemment ces bouées de chenal sont une fois dans le "bon sens" (rouge sur rouge) une fois inversée, il faut lire la carte pour connaitre le sens mais mes prédécesseurs ont donné tous les détails utiles.

12 juin 2019
0

extrait du shom:

" 1.2.1.4. Sens conventionnel de balisage
07 13 Le sens conventionnel de balisage peut être défini, là où c’est nécessaire, de l’une des deux façons suivantes :
– c’est le sens général que suit le navire venant de la haute mer lorsqu’il s’approche d’un port, d’une rivière,
d’un estuaire ou d’une autre voie d’eau ;
– dans les zones autres que les précédentes, c’est un sens défini par convention et il convient que cette
convention soit fixée en détail par les autorités responsables, après consultation des pays voisins. Il con-
vient en principe que, dans ce cas, le sens conventionnel suive les contours des continents dans le sens des
aiguilles d’une montre.
Dans tous les cas le sens conventionnel doit être indiqué dans les documents nautiques appropriés."

effectivement rien sur la carte numérique!

12 juin 201912 juin 2019
0

Et que penses-tu du balisage du chenal à l'Est de Dunkerque ?

Il part d'un lieu nommé "Rade de Dunkerque".

webapp.navionics.com[...]/

12 juin 201912 juin 2019
0

En même temps avec la carte sous les yeux on voit bien ou il faut passer ...il faut une carte suffisamment large

Un port de départ pouvant aussi être un port d’arrivee si on suit ce chenal
De plus en cas de doute l’examen des sondes lève le doute

12 juin 2019
0

Bonjour Tiktak, je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds ?

Et effectivement, en regardant la carte, on voit où il faut passer.

Mais dans l'exemple que je donne (je ne connais pas le coin), je sors de Dunkerque "Avant Port East", j'ai une rouge à tribord et une verte à bâbord, c'est normal...
Je fais 2,4 milles au 70° et je tombe sur une verte... si je fais 1,9 milles au 45° c'est une rouge que je trouve... et plus loin aussi, toujours des rouges à bâbord.

webapp.navionics.com[...]/

12 juin 2019
0

oui en effet c'est normal (c'est le sens de balisage qui est ainsi) les rouges sont au large, les vertes à la côte dans le sens montant... cela commence à Graveline et se poursuit le long de la côte belge.

Le balisage est fait dans le sens montant de la Mer du Nord (Graveline vers Belgique). Si tu arrives de Dunkerque ouest (en vrai on n'y rentre pas avec un navire de plaisance) tu verras que le balisage est "habituel".

Il y a des endroits qui selon le degré de zoom de Navionics peut paraitre incompréhensibles: par exemple la passe de Zuydcoote, étroite (relativement) et avec des bouées qui ne se font pas face.

La zone en face de Dunkerque est bien balisée, mais elle n'est pas accore... les bancs de Flandres ont fait la joie de Jean Bart et de Vauban dans la défense de la ville.

12 juin 2019
0

je ne vois pas ou est le probleme de balisage a partir du moment ou vous avez la cartographie sous les yeux

12 juin 2019
0

Merci Tiktak pour ces explications...

Mais quand on ne les a pas (ces explications), on peut se demander pourquoi les balises E1 et E2 sont ainsi disposées "inversées" par rapport à celles de l'Ouest, DW29 et DW30 et les précédentes à l'Ouest...

Et toujours aussi étonnant, le chenal à l'Est qui tourne ensuite Nord-Est puis Nord a plus de bouées rouges (E2, 4, 6, 8, 10) et seulement 3 vertes (E1, 9 et 11) qui elles aussi seraient "inversées".

J'ai failli un jour me planter avec ce balisage inversé en quittant Le Marin en Martinique.
On a beau avoir la carto sous les yeux, il faut penser que si on part de Dunkerque en tournant à gauche on laissera les rouges à tribord, mais si on tourne à droite on les aura à bâbord.

12 juin 2019
0

Sauf erreur de part, le balisage en Martinique est inversé , zone B, donc vert à bb, rouge à tb en rentrant

12 juin 2019
0

Exact. Le balisage est "inversé" sur le continent américain.

13 juin 2019
0

ça donne quand même l'impression qu'à une époque le ministre de la mer était aussi PDG de l'usine de bouée.
Il y a pas mal d'endroit où la logique m'échappe et où à la passerelle d'un cargo je ne voudrais que le pilote pète un câble en explosant la table traçante......
webapp.navionics.com[...]/

13 juin 201913 juin 2019
1

Bancs de sable très nombreux, épaves, beaucoup de bateaux de travail (marie-salope pour maintenir les bancs en place), une des zones les plus naviguées au monde... Cela demande un peu de balisage.

La logique peut échapper, mais du moment que le navigateur respecte le balisage...

Et quant aux cargos il ne sont pas dans les petites passes dont on parle ici mais dans les rails.

Cette zone a été ma salle de classe et ma cours de récré tant d'années, école à Ostende et Anvers, avec cours pratiques sur l'eau, et voiliers des copains ou de location avant d'avoir le mien... Une fois que l'on est à l'aise dans ce balisage on peut faire une entrée de l'Escaut jusque Anvers de nuit, même sans GPS. Surtout quand on est pilote!

13 juin 2019
0

Le fil, les questions de MBI, portent sur le Weststrrombank et Middelkerkebank.

Et je peux te confirmer que les cargos et pétroliers ne passent pas par là pour entrer ou sortir de Dunkerque. :langue2:

13 juin 2019
0

Oui, c'est juste de le préciser. Ces passes sont balisées, parce toute une série de petits bateaux, petits cargos, pêcheurs les empruntent. Et ces "petits" sont grands pour nous!

13 juin 2019
0

ah d'accord, je pensais que Dunkerque recevaient des cargos et pétroliers....

13 juin 2019
1

Il faut quand même se méfier de certains petits cargos qui prennent une passe entre Ostende et Zeebrugge, en laissant la bouée rouge "Wenduinebank" à BB.
Et donc surveiller ses arrières. Cela m'est arrivé de nuit il y a quelques années, et c'est flippant de voir arriver "un gros" là où on ne s'y attend pas, d'autant qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre dans ces coins là.

13 juin 2019
0

J'en conclu que nous sommes plus face à un problème de cartographie que de balisage...

13 juin 2019
0

:heu: plutôt un "problème" de convention de balisage bien spécifique à une région.

13 juin 201916 juin 2020
0

Sur le lien que j'ai mis en évidence, autour de Dunkerque, il y a un balisage tout aussi étrange et très serré, dans des fonds de plus de 10m, avec des marques rouges à tribord, dans se qui semble être un accès au port.
Mais si les tankers ne passent pas là, je me demande à qui profite ce balisage.

Mon anglais est rouillé, si quelqu'un pouvait me traduire ce qui est écrit dans ce qui semble être "PASSE EST"...........

13 juin 2019
0

@ Thorlak,

Si tu parles des balises E4 et E6, avec un peu d'attention et en lisant les interventions des autres, tu verrais que j'en parle déjà un peu plus haut en parlant de "balisage inversé", ce qui est expliqué un peu avant par Tiktak...

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022