L'archipel de Chausey réorganise ses mouillages

Mouillages individuels et mouillages visiteurs dans le sound de Chausey.
La ZMEL reprend donc l'ensemble des mouillages individuels de bateaux de plaisance ainsi que les lignes permettant d'accueillir les visiteurs. La capacité d'accueil du Sound ne change pas : 196 mouillages individuels et 80 places visiteurs.

Si la redevance des mouillages individuels permanents ne change pas, ce qui change c'est la redevance des visiteurs. Ces derniers devront désormais s'acquitter d'un tarif unique de 10 € pour la nuitée. Des forfaits seront proposés aux plaisanciers souhaitant rester plus longtemps : 50 € pour une semaine, 180 € pour un mois et 400 € pour la saison........
Lien
www.bateaux.com[...]illages

Article de Bateaux envoyé par Philippe .

site / www.permis-hauturier.info[...]/

L'équipage
07 juin 2019
07 juin 2019
0

Je retiens ceci:
"Dorénavant, les plaisanciers seront invités à mouiller dans une zone collective pour protéger le littoral. Une zone désormais soumise à redevance, nécessaire à l'entretien de la ligne de mouillage."
...
"L'accueil sur ces équipements fixes dans le chenal de Chausey permettra donc de limiter la dispersion des bateaux sur tout l'archipel et sur les espaces les plus fragiles."

Donc si je comprends bien le mouillage forain devient interdit sur tout l'archipel et la seule possibilité d'escale devient les bouées surchargées, payantes et casse-bateau de W à NE et du Sound!!!

07 juin 2019
0

J'ai bien fait d'y aller l'année dernière. Encore un endroit qui va perdre son charme...

07 juin 2019
0

Mouillage forain interdit???? Vraiment???? ????????????

07 juin 2019
0

Merde..... moi qui voulait, enfin, y passer quelques nuits cet été.

Encore un endroit qui va peu a peu se reserver a quelques privilégiés plus ou moins fortunés?

Si quelqu'un ici a la confirmation de cette eventuelle nouvelle interdiction, merci à elle ou lui.

07 juin 2019
3

10€ la nuit...

07 juin 201907 juin 2019
0

Bonjour tribal. Oui. J'avais lu.
Ce n'est pas le budget qui m'em...., et encore que...., mais plutot l'obligation d'etre parqué...ou l'interdiction de choisir en toute liberté sa zone pour une nuit.

Entre le 14 juillet et le 15 aout, passe encore, mais le reste de l'année :-(

C'est effectivement une nouvelle atteinte a la liberté.

Notre devise nationale n'en fini plus de se corroder.

07 juin 2019
0

Rien n interdit le mouillage forain (dans l article cité) mais ça fait longtemps qu on en parle. Ça viendra

07 juin 2019
0

C'est bien là que l'article manque cruellement de precision, car, on lit "les plaisanciers seront invités à mouiller dans une zone collective..."
On peut traduire cette phrase, ne sortant pas toutefois du texte officiel, de plusieures manieres et s'interroger.

07 juin 2019
0

plus de mouillage forain? ça vaudra plus le coup d'y aller alors! si c'est pour se retrouver parqués dans le sound sur les bouées....
et à propos... si comme c'est régulièrement le cas en saison, les bateaux sont obligés de se mettre à couple sur les mouillages... ça sera 10 euros divisé par le nombre de bateau à couple? :acheval:

07 juin 2019
0

3 par coffre maxi (dans les faits, en saison, c est bien plus que cela), ça fait 3x10€

07 juin 2019
0

Une entrée financière...par contre je ne lis pas ds l article d interdiction mais d incitation, envie de croire qu il sera toujours possible. Mouillage forain cela signifie que même en journée on ne pourra jetter une ancre??? C est pas possible un truc pareil si???

07 juin 2019
4

C était un mouillage organisé et entretenu sans redevance. C est tout de même pas anormal de payer une nuitée 10 balles

07 juin 2019
0

C est vrai que ce n est pas anormal, mais bon...
Je ne me mets que rarement ds le Sound, je serai peut être amené à y aller plus souvent à l avenir si je comprends bien, on verra!

07 juin 2019
0

J'ai peut-être mal interprété par déformation professionnelle, car dans mon ancien métier on ne pouvait absolument pas refuser une "invitation" sans s'exposer à des soucis. (cela voulait clairement dire "convocation officielle n'ouvrant pas droit aux frais de déplacement")

Surtout que là on précise bien ensuite l'objectif à atteindre:
"PERMETTRA donc de LIMITER LA DISPERSION des bateaux sur TOUT L'ARCHIPEL".

J'aimerais beaucoup me tromper dans ma lecture de ces phrases!

Quant à payer 10€ pour la bouée cela ne me choque pas outre mesure si ça pouvait garantir un peu moins de bord..l entre ces bouées.

07 juin 2019
1

La nvelle zmel intègre les mouillages communaux et les aot individuelles. Cette gestion commune permet de limiter aussi la dispersion. On peut l entendre comme ça ;-)
Par contre, il sera Difficile demain d obtenir une aot individuelle à l Ancre, port homard ou tout autre endroit autre que le Sound

08 juin 2019
0

Dans le guide du plaisancier édité par le Conservatoire du Littoral il n'est pas fait mention d'interdiction du mouillage forain.
www.conservatoire-du-littoral.fr[...]che.htm

08 juin 2019
1

Au risque d'être mauvaise langue, je crois que le conservatoire du littoral souhaiterait suspendre toute forme d'activité humaine à moins de 10km du littoral sur la totalité des côtes françaises.
S'ils pouvaient aussi suspendre totalement toute vie, et faire en sorte que plus rien ne bouge derrière une vitrine réfrigérée, je pense qu'ils le souhaiteraient aussi, à des fins de bonne protection et conservation.

10 juin 2019
0

Oui tu es mauvaise langue , des projets cohérents avec le conservatoire du littoral et Natura 2000 existent surtout en Bretagne.
La préservation du littoral est même la plus grosse richesse dans certains départements, en valeur ajouté je parle.
Je ne désire pas voir nos côtes défigurées par du béton comme les côtes espagnoles aussi bien au Nord qu'au Sud !!

08 juin 2019
0

Il n'y avait pas un projet de Natura 2000 pour une partie de la zone ?

0

Au moins un point positif : en faisant payer le mouillage, le fournisseur du service engage sa responsabilité en cas de défaut du dit mouillage ...

08 juin 201908 juin 2019
0

Doublon, peut être supprimé

09 juin 2019
2

Le mouillage forain fait parti du charme de Chausey, comme toutes les Iles Anglo.

Malheureusement, les bateaux, les plaisanciers, les lobbyistes préfèrent les ports et les marinas bien organiser.

11 juin 2019
0

J'ai des souvenirs de mouillage avec échouage sur béquille à bord du Muscadet aux Blainvillais. Nous étions 4 ou 5 bateaux. Il n'y avait pas de bouées dans le sound.
Mais vu le nombre de bateaux présents actuellement, il faut bien mettre des règles sinon ça va devenir du grand n'importe quoi.
Accepter une cinquantaine de bateaux au mouillage dans l'archipel est très différent de devoir en subir dix fois plus l'été.
Et à partir de ce moment là, qui peut dire qui est celui qui aurait le droit de faire du mouillage forain et qui ne l'aurait pas ?
On peut aussi se dire que nous, on fait du bateau depuis beaucoup plus longtemps donc ceux qui viennent d'en acheter ou d'en louer un devraient prendre les bouées payantes et se réserver les mouillages pour nous...

C'est hélas la rançon du succès de la plaisance et bien sûr, on peut regretter cette époque mais les faits sont là.

0

C'est la faute à Tabarly !
:mdr: :mdr: :acheval:

11 juin 2019
0

Oui, et aussi à Kersauson :mdr: :mdr:

11 juin 2019
2

Si en plus ça génère l'emploi saisonnier pour la collecte des 10€ et qu'en plus il propose l'embarquement et le débarquement sur la grande île.

19 juin 2019
0

surtout la navette

11 juin 2019
1

Moi perso ca me gave...mais bon...

12 juin 201912 juin 2019
0

« La redevance a pour objectif de permettre le bon fonctionnement des lignes visiteurs de la ZMEL et leur entretien. Le paiement pourra s’effectuer par carte bancaire pour faciliter le fonctionnement quotidien. Cette tarification s’appliquera de juin à septembre . Pendant cette période, un saisonnier sera présent sur le plan d’eau pour l’accueil des plaisanciers. « 

Cohérent et raisonnable niveau tarif et ceux qui sont contre ont le choix d’aller ailleurs..

Perso j’ai une aot sur Chausey et je la garde précieusement même si ça me revient a plus de 10€ par nuit.

12 juin 2019
1

Effectivement, tant que j ai le choix d aller ailleurs pas de pb, cela semble être le cas encore , je continuerai donc mes mouillages ailleurs dans l archipel ;)

28 juin 2019
2

Testé le week-end dernier : c'est payant depuis...le WE dernier.
10€ par bateau. pas de restrictions sur les autres mouillages forains d'après le "percepteur" local.

28 juin 2019
0

Merci pr ce retour !

29 juin 2019
0

Bonjour à toutes et à tous,

j'étais à Chausey hier ; Sur le principe, qu'on demande une participation à l'utilisateur d'un service n'a rien de choquant. Ici, ce qui me dérange cependant, c'est la dimension de cette participation. Payer 10 € pour le "simple" droit de se stationner, sans aucun service annexe (navette vers la terre, collecte des déchets, pain, ... par exemple) semble un peu trop cher.

Certes, dans l'esprit populaire, posséder un bateau, c'est être riche ... Sauf que, dans les faits et dans la vraie vie, nous savons que ce n'est pas le cas, pas plus d'ailleurs que posséder un camping car ou une moto, pour ne parler que des autres catégories d'originaux taxés.

Faire sous "prétexte" de préserver l'écologie devient mauvaise habitude, on appelle cela de l'écologie punitive, celle qui fait se rebeller les payeurs contre la cause première, pas contre sa mise en application ...

Bon, après midi !

Olivier

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022