Question fiction autour du Braconnage - Chalutier

Bonjour à tous, je suis réalisateur de cinéma et suis entrain de développer un projet de film dont l'histoire se déroule sur un chalutier (25m - 5 membres d'équipage).
Grâce à ce forum et vos réponses, j'ai déjà reçu de précieuses informations, et j'ai même pu embarquer à bord d'un chalutier pour une marée.
Je reviens aujourd'hui avec une question, très théorique, qui me sera utile pour la crédibilité du film:

Durant le récit que j'écris, les marins, désespéré de ne rien pêcher prennent une décision lourde de conséquence: ils décident de partir "braconner", en sortant de leur zone autorisé.
Ma question est donc: Concrètement, savez-vous comment ils pourrait s'y prendre? Existe-il en effet des zones interdites de pêche dans lesquels ils pourraient tenter leur chance? Y a il des mesures à bord que pourraient prendre les marins (couper l'AIS ?) Savez-vous ou je pourrais me renseigner sur le braconnage en mer?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous aurez des pistes à me donner!
Avec toute ma reconnaissance,
Basile

L'équipage
03 juin 2019
03 juin 2019

A Marseille le braconnage est monnaie courant. Ils pêche dans le parc des calanques de nuit et dans les zones renforcé et interdit a la pêche. Beaucoup de braconniers en apnée aussi ;)

03 juin 2019

Sinon un chalutier peut passer dans une zone interdite à la pêche ou une autre zone en faisant semblant de ne pas pêcher, comme s'il était en route.

03 juin 2019

Chaluter à 8 nœuds ?????? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

03 juin 2019

:heu: :heu: :heu:

04 juin 2019

quel que soit la puissance du moteur et son déplacement du navire, lorsque la croche au fond, au dessus d'une certaine vitesse c'est soit la chavirage, soit embarquement par l'arrière.

04 juin 2019

ou des poissons torpilles.

03 juin 2019

Les Hollandais chalutent à 9 nœuds...

03 juin 2019

Je vous assure que les chalutiers hollandais chalutent à des vitesses incroyables ; il faut dire aussi qu'ils ont des moteurs de plus de 5.000 CV !

03 juin 201903 juin 2019

. "Le «Pêcheur d'Islande» reprend la mer. Pour compenser une prise misérable, Yan prend le risque de s'aventurer dans les eaux territoriales irlandaises..."
Réalisateur : Pierre Schoendoerffer
Avec : Jean-Claude Pascal, Charles Vanel
Date de sortie : 24 juin 1959
[url=]
;-)

04 juin 2019

Merci! Je vais le regarder!

04 juin 2019

Plus ancien, il y a aussi "Au large de l'Eden', de Roger Vercel, qui raconte comment un capitaine très respectueux des règlements est amené à pêcher dans une zone interdite, au risque de voir confisquer son navire et sa pêche.

06 juin 201906 juin 2019

Ne pas oublier l'immense Anita Conti , ne jamais laisser passer une des expositions qui lui sont consacrées. Pour les photographes c'est formidable !

03 juin 2019

Pour un 25m, le seul moyen c'est de couper la VMS.

03 juin 2019

Lors d'une sortie en Laser, j'ai croisé un chalutier draguant la coquille en baie de Lancieux (zone interdite).
De retour à terre, j'ai vu les gendarmes très intéressés l'observer à la jumelle depuis le parking en haut de la plage.
Pas sûr qu'il s'en soit bien tiré car je ne l'ai jamais revu dans la baie.

03 juin 2019

Certains chalutiers ont le droit de pêcher la coquille dans des lieux interdits à certaines dates bien précises, pour une durée bien précise, pour une raison bien précise.

03 juin 2019

En baie de Lancieux ce serait étonnant, et s'il avait été autorisé je ne pense pas que les bleus s'y seraient autant intéressé.

Est ce que l'histoire se passe en France ? Parceque sinon pour le reste du monde sea sheperd produit pas mal de vidéo sur les braconniers et leur méthodes d'enculés (désolé je les déteste...)

03 juin 2019

Un truc auquel je pense pour ce film le capitaine coupe son ais, met à l'eau une chaloupe avec un autre ais programmé avec le mmsi du bateau pour faire croire qu'il se trouve toujours dans sa zone de pêche ...

03 juin 2019

D'une manière générale le chalutage est interdit à moins de 3 milles de la laisse de haute mer (zone de frai). Des dispositions locales peuvent renforcer cette mesure (zones de tirs par exemple). C'est le moyen classique de frauder pour les pêcheurs, en coupant l'AIS bien sur...

03 juin 2019

Mais les Sémaphores MN ont des radars...
;-)

03 juin 2019

et ????

03 juin 2019

Couper l'AIS sur un chalutier de 25m est un non-sens.

05 juin 2019

Les "grands" bateau ont la VMS, donc couper ou non l'AIS ne change rien, leur position est relevée.

05 juin 2019

Oui mais ça ne passe pas inaperçu.
Par contre, interssez vous au fonctionnement de la VMS, notamment à l'envoi des données, vous aurez une piste.

04 juin 2019

La semaine dernière, plusieurs "grands" bateau croisés entre la cote espagnole et l'estuaire de la Loire n'avaient pas d'AIS en service...

05 juin 2019

Merci Thorlak50130 ! Du coup, est-ce que la VMS est quelque chose qui peut être détourné? Qu'elle est la manoeuvre qu'un chalutier pourrait faire pour tenter de passer inaperçu?

05 juin 2019

En effet... j'ai commencé à me documenter, il y a là des pistes intéressantes. Merci !!

03 juin 2019

il y a quelques années nos camarades Chinois, en transit depuis Suez vers les cotes Africaines, se faisaient un plaisir à remplir le bas des cales dans le canal de Sicile, du moins sur cette route . S'étant fait alpaguer et amender, un bruit court que la pratique aurait cessé.

04 juin 201904 juin 2019

En pêche hauturière difficile de tricher et le peu qu'il pourrait être écrit sur le sujet n'aurait rien de spectaculaire.
En revanche en grande pêche c'est assez folklo lire sur le Thunder.
Dans les années 60 à 75 Beaucoup trichaient à Terre Neuve, quelques uns furent arraisonnés à Mourmansk.
Enfin un coup de panneau dans la gueule, un câble qui pète etc. et attente de l'hélico serait peut être plus captivant et plus facile à documenter, faire un petit tour à lann bihoué.
Les mecs qui parlent de leur braco sont des voleurs-branleurs.

04 juin 2019

Pour la surveillance des bateaux, aller se renseigner aux afmars car les nouvelles dispositions de surveillance depuis la terre vont être draconiennes. Nouvelles dispositions obligatoires à bord pour la surveillance. (Source Jan19 Armement Bretagne Nord ).

04 juin 2019

Pour conclure, le sujet de la braco me parait un peu "chaudard" pour ce genre de fiction.
Que le bateau commence à craquer dans une furie de temps, on a de douloureuses références, Ravnel, Snekkar arctic, Victoria coulé dans les glaces etc.
Maintenant si tu veux la jouer maman Lucet, c'est dans les hostos portuaires pour les "solutions" aux addictions que tu pourrais en faire 10 mn.
Interroge plusieurs vieux et jeunes patrons et fais toi un point moyen.

04 juin 2019

C est pas Beau de balancer ....
Mais certains en font un sport
Après balance ton port balance le marin ....

04 juin 2019

Ce n'est pas de la balance puisqu'il n'y a pas de noms cités.
pas grave.

04 juin 2019

Je ne sais pas comment ca marche, mais je lance une piste :
Il n'y a pas des endroits où la pêche est limitée par nationalité ? Genre les eaux territoriales.
Parce que du coup, le radar ne voit pas les pavillons, et l'ais coupé du coup fonctionne mieux.
C'est juste une piste, je n'y connais rien, surtout qu'il faut vérifier avec le droit européen qui change un peu les règles.

04 juin 2019

il y a des avions qui patrouillent régulièrement pour identifier les navires sans AIS (en France en tous cas).

04 juin 2019

sujet Troll par excellence :mdr: :litjournal:

04 juin 2019

Plutôt que braconner, il est beaucoup plus fréquent de dépasser les quotas, non? Comment les quotas sont-ils contrôlés?

05 juin 2019

J'ai connu une époque où les espagnols bricolaient des caches à merlu pour dépasser les quotas...

04 juin 201904 juin 2019

Sur les zones de pêches il y a souvent des contrôles notamment en UK J'ai souvent été contrôlé sur ces zones (maillages, cales).
Tu as aussi des contrôles à la débarque.

04 juin 201904 juin 2019

....

04 juin 2019

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, ça m'aide beaucoup!

04 juin 2019

Dans les années 90's j'ai fait 4 Bateaux 24M à la hauturière, aucun ne trichait.
Avec ce que ça coûte...

Au milieu des années 90 en remontant de Galice je suis tombé sur un bateau de pêche sans feux, peinture très defraichie ett sans nom ni immatriculation
Je l'ai éclairé au projecteur la troonche des gars n'etait pas encourageante ...

Il parait que certains bateaux désarmés pour être detruits sur subvention européenne auraient continué à pêcher un petit peu ....

04 juin 2019

Je parlais de ce que j'ai vécu.
Hubert ce que tu dis est disons courant côté Espagnol.
Je vois très mal le coup se monté en Bretagne Nord.

C'etait un peu curieux en Espagne à cette époque : ainsi dans le traffic de drogue, les runabouts genre cigarette avec 800 cv , pare brise remplacé par une tôle et couleurs genre camouflage militaires étaient au mouillage au vu de tous dans la ria de Arosa.
Cela a évolué depuis

04 juin 2019

en med il y a de la matière à roman avec les thoniers seyneurs .
soi-disant lybiens ,stationnées à sête ,une petite enquète
le mieux serait de se faire embaucher comme marin pour une campagne ,mais après il faut changer d'identité et passer en chirurgie esthétique et même changer de sexe pour disparaitre ....
alain

07 juin 2019

Ouais, ca ferait une sacrée enquête mais y aurait pas mal à perdre pour un homme, vaudrait mieux qu'une femme s'y colle.

04 juin 2019

Faillis devenir Setois en 76, LES AFMARS étaient fermées, repartis en mer du Nord.
Je ne connais pas la destination de cette fiction mais il reste 2 Canneurs au pays Basque, voilà un de mes regrets de ne pas avoir navigué la dessus.

05 juin 2019

@Basile:
Pour la braco, si tu y tiens et que c'est une fiction pour faire facile tu fais route à la limite côtière en soirée et un ou deux traits dans la zone "interdite" de nuit, vieille méthode. Pour faire d'époque et plus crédible le patron coupe l'électronique et les feux.
Crédible et facile à tourner. Savoir pour les autorisations.
S'ils ont vraiment la "shkoum" une mauvaise croche à la limite du jour ou ou toute autre avarie sur le dernier trait et tout le tintouin pour se sortir de là_Suspens. Peuvent même remonter une mine des collègues ont bien remonté un Range Rover, remonté, pas embarqué!
CDT

05 juin 2019

Merci !! C'est vraiment précieux de recevoir tout ces conseils.
En effet, dans mon histoire, ils finissent par remonter quelque chose qu'ils auraient préféré ne jamais découvrir, et le braconnage justifie qu'ils n'alertent pas les autorités...
A suivre!

05 juin 2019

Côté malchance, ils peuvent aussi se prendre le chalut dans l'hélice en virant dans la zone interdite...

05 juin 2019

@CLK: Rare et cher à mettre en oeuvre en revanche complete shut down chalut au fond et travers à la lame ce qui nous est arrivé dans la débâcle.
Panne sur l'appareil de barre etc.

05 juin 2019

Pour info, essaie de retrouver un reportage TV Paru il y a quelques semaines sur la 5 ou la 7 Relatant toutes les munitions chimiques et autres de la guerre de 14 immergées Prés des côtes pour exemple en mer du Nord 38000 T Déclarées. Seule la France a refusé de communiquer la dessus.
Les pêcheurs en mer du Nord et zone UK En ont plein le cul de déclarer ces remontées car remontées et rapportées au port c'est autant d'immobilisation du bateau. Ces merdes sont souvent re-balancées par dessus bord . Le plus à craindre ce sont les mines.
Pour la nav' ce que j'ai écrit plus haut, sera le moins cher car le plus simple et te donnera plus d'ouvertures pour le scénario et la réalisation.
Renseigne toi sur la réglementation actuelle pour les remontées de munitions (Afmars).
Cdt.

Ces depots en haute mer des bombes au gaz moutarde seront le nouveau scandal ecolo du 21eme siècle si mourmansk ne nous a pas pété à la geule avant.
Le reportage cite par Darwin est à voir, édifiant...

05 juin 2019

@PolitiquementIncorrect: Beaucoup sont sur le plateau continental en revanche on peut trouver des fûts et autres déchets radio-actifs en haute mer.
Je ne sais pas si c'est une légende maritime, on m'a dit qu'il y avait de ces merdes en Manche.

05 juin 2019

en Manche toute ces merdes sont dans la fosse des Casquets

05 juin 2019

Je ne sais pas si vous parlez de ce reportage en particulier mais celui ci m’a fait froid dans le dos !

05 juin 2019

YEEEES !

06 juin 2019

Ils ont quand même la chance d'avoir les meilleurs pour les opérations spéciales civiles : ARDENT qui regroupe entre autres les anciens de Smitt et Svizter et bien sur l'engineering de Nick Sloane à disposition.

06 juin 2019

à moins d'un mille de la plage de Knokke (sur le ban de sable Paardenmarkt) 35 000 T de munitions contenant du gaz moutarde ( Ypérite) ....
La Région flamande commence à lancer des marché pour nettoyer le site
Bon cel ne fait que depuis 20 ans que le danger est signalé www.lesoir.be[...]U8.html

07 juin 2019

sans parler des munitions "nucléaires" de l'otan dans les eaux Sardes :-( :-( :-(

Tout à fait la méditerrané nest pas en reste, même dépôt sauvage au large de la Sicile, et on parle ici des référencés croyez bien que larmee en a bien d'autre sous le coude pour tout type de munitions...

09 juin 2019

Source france info avant hier: Déchets par an en med: 600 000 T
Part de la france 10 000 T , Je pense plus que çà.

08 juin 2019

Question sur le braconnage : j'ai entendu dire (par un capitaine à la grande pêche) que celui qui se fait chopper en braconnage passe non pas en correctionnelle mais aux assises... Quelqu'un pour confirmer ?

08 juin 2019

Je ne vois pas pourquoi.

08 juin 2019

Peut-être au "tribunal maritime", juridiction d'exception...
:reflechi:

09 juin 2019

Dans quel pays ?

15 juin 2019

Aux assiettes et pourquoi pas la peine de mort ?

15 juin 2019

en France ;-)

15 juin 2019

Tribunal Maritime :
fr.m.wikipedia.org[...]France) :policier:

15 juin 2019

Je crois que c'est la correctionnelle maintenant.

14 juin 2019

Plus fondamental que le problème du braconnage, celui de la gestion de la prise de risque pour motivation économique...
;-)

14 juin 2019

@Iff: Je lui ai dit et écrit que la première chose à faire est d'embarquer pour une marée. Je dois dés que possible aller aux afmars essayer de lui trouver un embarquement, au moins la liste des armateurs et patrons armateurs de ma région.
Lui ai envoyé plusieurs thèmes cohérents avec le métier ajouté à cela le thrill ou l'effroi . Je diffuse pour mes amis autour du monde et dans des fora d'écritures des petites nouvelles "polardomaritimes".
Cdt.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022