banc de sable à Carteret

Bonsoir,
à l'approche de la saison, le banc de sable de Carteret n'a pas été évacué. il est en plein milieu devant l'entrée, longer le coté rouge de l'entrée, le passage est moins large mais semble plus profond. Rajouter 3 mètres à la sonde indiquée.
Photos prise 3 heures avant la pleine mer.

L'équipage
02 juin 2019
02 juin 2019
0

Bonsoir,
Merci pour l info!

02 juin 2019
0

Merci Thorlak
Je ne suis pas encore sortie cette année mais je fait faire gaffe pour la preums.
J'avais pourtant crus entendre sur "radio pontons Carteret" que des travaux allé etre entrepris.
Pour le moment mon canot est sur le terre plein pas encore eu le temps de le préparer, un méchant lumbago m'immobilise, fait ch...

03 juin 2019
0

Cet hiver à première sortie hivernal, je l'aurais pris si une rencontre avant le départ ne m'avait pas prévenue.
il y a quelques semaines des camions ont enlevé du sable je pensais l'affaire réglée et je suis passé dessus jeudi en partant sans m'en rendre compte.
En rentrant dimanche je me suis rendu compte de mon coup de chance.
Evidemment pas de balisage, et il ne va pas falloir attendre longtemps avant qu'un étranger se pose dessus, à plus ou moins grande vitesse.

03 juin 2019
0

Bonjour,
C'est nul ça, car avec la saison qui commence il y en a pas mal qui vont se faire coincer.
Donc en entrant a partir de la rouge il faut serrer a gauche en longeant la jetée sumersible et le contraire en sortant bien sûr, est ça?
Tu a combien de TE moi j'ai 1,20.
En attendant encore merci.
Bonne journée

03 juin 2019
0

Avec la vedette j'ai 60 CMS de TE. Côté enrochement il semblerait qu'il y ait plus profond, mais moins large.
Avec le voilier, j'ai 1,50 mais je n'y vais plus, trop de soucis avec les blancs de sable par petit coef. Je préfère me faire secouer à Dielette.

04 juin 2019
0

Bonjour
A bon pourquoi? ça secoue a Dielette?
je suis encore jamais allé

04 juin 2019
0

Oh que oui, bien choisir son emplacement et réfléchir à son amarrage par vent d'ouest à mi marée.

03 juin 2019
0

Merci pour l'info.

Problème identique sur Portbail.
Le bon de sable est sous la bouée bâbord rouge. Il faut frôler la bouée verte pour avoir de l'eau.

03 juin 2019
0

Bonsoir. Ce n'est pas nouveau, ces bancs de sable ont toujours été présents alors, privilégiez des coeffs corrects(80) et zieutez votre sondeur.

03 juin 2019
0

Oui, ils sont parfois enlevés mais reviennent quand ils veulent. J'ai passé près de deux ans à Port-Bail puis, j'y suis allé souvent depuis et si je n'y vais plus depuis un certain temps, c'est que j'ai d'autres projets . Rigolos les pêcheurs pros sur Carteret, ils foncent croyant passer mais, çà passe pas, faut attendre. A Port-Bail, on peut mouiller dans une petite fosse en attendant que l'eau arrive et ensuite, suivre le chenal proche de la digue sans s'approcher de la perche côté Lindberg.

03 juin 2019
0

Faux.
Ils sont parfois déblayés, et parfois ils se déplacent pour plusieurs semaines/mois/années puis reviennent.

04 juin 2019
0

Et même chose à Regnéville, fô passer à tribord des vertes pour rentrer mais ça fait 5 ans que ça dure :-p

04 juin 2019
0

Bonjour. C'était déjà comme çà dans les années 70 à la pointe d'Agon avec le courant fort en prime. Les perches étaient souvent à remettre en place.

03 juin 2019
0

Bonsoir
J'ai eu la capitainerie ce matin pour autre chose, et au sujet de ce banc je leurs en ai touché deux mots quand même, et a leurs dires rien de particulier, ce banc a toujours été "plus ou moins" là, mais qu'il y aurait eu tout de meme des travaux de désensablement, ce qui confirme ce qu'écrit Thorlak plus haut sur ce fil.

03 juin 2019
0

Pensez aussi que l'ancienne voie Romaine existe toujours autour des roches de Port-Bail et en ces temps assez lointains, permettait de rejoindre les îles. Beaucoup de belles crevettes si l'on aime se mouiller les pectoraux.

03 juin 2019
0

Le banc a pris plus ou moins 1 mètre en 3 jours.
Le jour où quelqu'un va se tuer dessus, ils ne seront que plus ou moins responsables.........

04 juin 2019
0

Ce n'est rien comparé aux dix mètres dans l'entrée du port à Port-Bail condamnant les chaluts à resté amarrés au quai!!.

04 juin 2019
0

10 mètres !!!!!! va falloir poser quelques rangées d'agglos sur le quai !!!!
Il y a quelques années/décennies qu'il n'y a plus de chalutiers à Portbail.

04 juin 201916 juin 2020
0

çà fait un certain temps mais, j'ai connu! on voit même la bouée jaune.

04 juin 2019
0

Le banc est plus proche des 2m que des 10.
le chalutier n'est pas bloqué par le banc mais désarmé, et je ne serais pas surpris d'apprendre que l'amateur de ce chalutier est le même que celui du bateau abandonné en ce moment le long du quai.

04 juin 2019
0

A propos de ce banc de sable à Portbail, je me souviens avoir vu il y a une quinzaine d'années un voilier en acier remonter le chenal à bon rythme au moteur au début du flot, avec donc le courant aux fesses. Nous étions sur le quai avec d'autres badauds et l'entrée du voilier dans le port fut pour le moins fracassante... En passant sur ce banc et bien que ce ne soit "que" du sable, il a talonné au point de sortir l'hélice de sa ligne d'arbre de l'eau un court instant ! Effet garanti auprès du public sur le quai... :lavache: :alavotre: :pecheur:
Il n'y a pas eu de blessé à bord apparemment. Les personnes qui étaient à l'intérieur sont toutes remontées sur le pont en catastrophe ! L'orgueil du capitaine a dû en prendre un coup, tout comme les varangues... :jelaferme:
Je ne sais pas quel type de quille avait ce voilier par contre.

04 juin 201904 juin 2019
0

Il a été plus haut dixit le capitaine du port et la bouée jaune que l'on aperçoit derrière le dernier bateau n'a pas été mise pour rien quoique il en soit, j'ai une photo ou plutôt une carte postale des années 1900 qui montre bien ce qu'était ce port, bien entendu, il n'y avait que le quai actuel et la légende disait"navires au port", bateaux de pêche et un "gros" avec une ou deux cheminée à charbon.

rectificatif: le quai actuel existait bel et bien!.

1900 ce n'est pas si vieux que çà!! ;-)

12 avr. 2022
0

Bonjour à tous 😀 J’arriverai de nuit à Carteret, fin juin, TE 1,60. On est ou, avec ce banc de sable? Sur les photos aériennes je me dis « rentrer sur cap 0 dégrées proche du rouge dans l’axe du chenal (je sais, cisaillement) ensuite faire un S long dans le chenal car deuxième banc de sable à mi-longueur »… Est-ce bien? Merci aux locaux pour tout conseil.

12 avr. 2022
0

Je suis à Portbail.
Pas foutu les pieds à Carteret depuis l'année dernière.
Tout dépend de la marée.
Je crois qu'il y a eu encore cette année des travaux de dragage.
Le banc de sable à l'entrée, il change tout le temps.
Renseigne toi à la capitainerie un peu avant.
Et fais gaffe aussi au passage du seuil. Par moment ça tient du torrent de montagne.

12 avr. 2022
0

le plus "difficile" c'est l'intensité du courant avec la nouvelle porte, le plus raisonnable c'est d'entrer 2 h avant jusqu'a 2h après PM le courant est moins fort.

Faire aussi très attention entre les pontons dans les manoeuvres le courant peut y etre fort et vous dépaler très vite sur les autres bateaux.

Autre point ne pas aller faire de gasoil quand la porte est fermée il y a peu d'eau (j'en ait fait l'expérience)

Sinon c'est un très bon port bien abrité, agréable très bel endroit
Installations de qualité et équipe portuaire compétente et agréable

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (15)

phare des Baleines, ile de ré

2022