Le Havre - Mediterranee en fluvial, 1.9m tde

Bonjour,
je pose la question pour un copain qui voudrait rentrer en Mediterranee avec un Oceanis 34 qui est maintenant au UK, rentrer par Le Havre e sortir par le Rhone.
De memoire le tirant d'eau me paraitrait limite, mais bon si vous avez des precisions... aussi sur periode, parcours, etc.

Merci

(ca tombe bien, je suis en train de reviser pour le permis fluvial :-) )

L'équipage
24 mai 2019
24 mai 2019
2

Apres la Seine, deux routes
Mais c'est 1,80m pour les canaux.... que ce soit par le canal du centre, latéral à la Loire, Briare et Loing que par le canal de la Marne à la Saône
En plus, côté canal du centre, les reservoirs sont loin d'être pleins.

Pour les fleuves, pas de problemes

Les VNF ont un site tres bien fait

Par contre par le Rhin ???

24 mai 2019
0

Je viens d'aller visiter le site,en entrant les parametres bateau dans le simulateur, il me dit que ce voyage n'est pas possible !? Quel est le tirant d'eau et le tirant d'air maxi ? (J'ai mis 1.8 et2m)

25 mai 2019
0

Entre la Marne et la Saône c’est TA 3.45 et TE 1.80 et encore, au milieu.
Dès que tu t’ecartes pour croiser un commerce c’est plus du tout ça. Je sais, j’y ai laissé mes 2 hélices !

25 mai 2019
0

Merci beaucoup, effectivement le (très bien fait) site vnf ne donne pas de route possible avec 1.9m.
Je vais regarder par le Rhin, (si c'était moi la tentation seraît énorme pour suivre Danube, puis Istambul etc :-D )

25 mai 2019
1

Partant d' UK, avec un bateau de mer, pour aller en Med on peut banalement passer par le détroit de Gibraltar.

0

par la mer, c'est plus rapide et plus confortable,

mais il y a 2500 milles et un mois à 6 semaines de croisière (manche-Atlantique-Méditerrannée)

Mais avec des iles à la pointe bretonne , le golfe de gascogne, les ports et rias de Galice, les fleuves du Portugal, le détroit de Gibraltar, les cotes espagnoles et les Baléares, le charme de la croisière est assurée ...

cela n'a rien avoir avec le traffic commercial et touristique des grands fleuves d'Europe

25 mai 2019
0

Mouais la corvée quoi ! :-p
Dans une simulation du site vnf, ils donnent 12 jours pour Port Saint Louis/Le Havre
Et 175 ecluses !

25 mai 2019
0

L ayant fait 2 fois .le havre port st Louis. Tu passes pas avec 1.90 m de T.E .1.70 max

25 mai 2019
0

Merci à tous, je pense que c'est clair et net :-)

25 mai 2019
0

Avec des sacs de sable, une drisse et un tangon tu te mets à la gite maximum et tu réduis TE et TA ... ça se tente ;-)

25 mai 2019
1

ou des gros ballons gonflables tenus en dessous du bateau :-)

25 mai 2019
0

euh et l'hélice hors de l'eau?

25 mai 2019
0

En mode fresque historique il y a le chemin de halage ... un bon cheval et c’est parti !

25 mai 2019
0

Ou en mode cinema, à la Fitzcarraldo un beau tracteur et on tire tout droit sur monts et vallées :-)

28 mai 2019
0

VNF trés sympa , Julie,
Attention aux périodes de chaumage, fermeture des canaux

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (124)

ANDROS

2022