A propos de "Vague et houle" dans News

Bonjour,
"Vague et houle" dans News… Je pourrais ajouter ce que j'ai vécu lors d'une de mes navigations en Corse, et je résume:
Une croisière de Milles avec équipiers du CCS, de Macinaggio au Nord à Porto Vecchio au Sud. Nous nous trouvons à quelques milles de Bastia lorsque je vois au sud une mer blanche! La météo n'annonce rien de spécial, comme avis de coup de vent, mer forte etc. En quelques minutes, le vent d'Ouest forcit, de 15 à 40 nœuds. Prise de ris… puis le vent augmente à 60 nœuds, voire plus car l'aiguille de l'anémo dépasse le 60... Voiles affalées, tourmentin mis. Une mer très forte se forme en quelques minutes, les vagues viennent de l'ouest. J'hésite: se mettre en fuite vent arrière sur l'île d'Elbe qui se trouve à 35 milles ?, ou se rendre au vieux Port de Bastia qui se trouve à 2 milles. Je décide le port! Des creux de 2-3 mètres, tourmentin affalé, moteur mis au max... Nous mettons 2 heures pour arriver au Port... à l'entrée, sur la digue, beaucoup de gens nous observent, le garde port et un employé du port viennent nous aider pour l'amarrage à quai, ils nous ont vu depuis le début!
Ce qui est curieux est que - à part le garde port et son employé qui sont témoins - , personne nous croira par la suite lorsque je leur raconte cela. Ils disent qu'il est impossible d'avoir 2-3 m de creux (vagues mais pas houle) à cet endroit avec du vent d'Ouest, et je suis d'accord. Mais le vent descendait de la montagne et "tapait" dans la mer, incroyable!

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 2019
0

vent catabatique ?

16 mai 2019
0

Oui tiktak! Tout à fait! En cherchant "vent catabatique" sur internet, j'ai retrouvé ce que j'avais écrit sur Notre Histoire
www.hisse-et-oh.com[...]-bastia

0

les gens parlent toujours pour ne rien dire, vous n'avez pas besoin d'être cru, vous vous en foutez royalement vous l'avez vécu, de toute manière la plupart du temps les gens qui doute sont ceux qui n'ont jamais vraiment naviguer en med (juillet/aout ne compte pas...).
J'ai dans cette même zone vu le vent passé de 5 noeuds à 45 en moin de 10min, j'ai vu un peu plus au nord-ouest la mer se levé et devenir impraticable aussi bien sous voile qu'au moteur, bref cool que tout se finisse bien pour vous et si ça peut vous aider, moi je vous crois.

16 mai 2019
0

Je crois qu’en Amérique du Sud on appelle cela des pampero....

17 mai 2019
0

C'est grand l'Amérique du Sud! En Patagonie on parle notamment des williwaws...

16 mai 2019
0

l'embata au pays basque...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022