Maman les p'tits bateauuux : manque à virer sur cata Dart 16

Bonjour. Pour une fois, on va parler petit bateau . Hier j'ai entamée ma 1 ère sortie de la saison avec un Dart 16 , et ça moutonnait pas mal (rafales à 60km/h, dont une qui m'a couché ) malgré que l'on soit sur un petit lac ( St Point dans le Doubs ) . Mon problème outre un coinceur qui ne fonctionnait pas , et un dessalage dans une eau à 7 °c qui a mis fin à ma session , c'est que durant toutes mes tentatives de virement, je me retrouvait en "manque à virer " , et du coup, je devais souvent faire demi-tour en empannant pour ne pas risquer de me retrouver sur la berge en faisant une nouvelle tentative. Alors, d'où vient le problème ? Je sais que j'ai fais quelques erreurs , par exemple , en virant à partir d'une position de travers , ou encore en choquant le foc trop tôt( souvent à cause du coinceur défaillant !) . J'ai l'impression que le clapot constituait aussi un frein pendant la manœuvre , et quant à tentant un virement à partir du près … On peut pas dire que le cata soit très performant à cette allure . Pas évident tout ça . Moi qui veut un habitable, ça fait pas sérieux tout ça . Si vous avez des retours d'expériences , ou des ch'tis conseils à me soumettre , ça m'aiderait bien pour mes prochaines sorties . Merci .

L'équipage
13 mai 2019
13 mai 201913 mai 2019

Je viens de publier un article sur le manque à virer. Si ca peut t'aider. C'est vrai que c'est plus pour les multis de croisières mais c'est vrai aussi pour les catas de sport.

Pour ton cas, je dirais que ça peut être :
- tu pars de trop loin, tu penses être au prés mais tu es au travers
- Ta GV est trop bordée
- Tu veux virer trop vite et les safrans sont trop angulés et font freiner le bateau
- Tu n'es pas assez rapide dans ton virement et le bateau s'arrête

www.multicoquespratique.fr[...]er.html

13 mai 2019

Faut bien gérer la marche arrière avec le safran pour orienter le cata vers l'autre bord, et le foc à contre aussi... de l'entraînement donc !

13 mai 201913 mai 2019

La gestion du foc est, je pense, primordiale pour le virement de bord en cata de sport, et le fait de le choquer trop tôt peut être une raison suffisante au manque à virer.
Les arguments proposés par Tangnard sont les premières choses à vérifier, notamment le premier point. Sans être au près, il sera difficile de franchir le lit du vent, et finir le virement, même en reculant sera alors difficile. Attention, être au près, mais pas trop non plus ! il convient de garder de la vitesse !
Une fois ces points bien respecter, si le virement ne fonctionne toujours pas, il ne manquera pas grand chose pour que ça passe, et alors une petite marche arrière, qui demande un peu d'entrainement, devrait régler le problème. Attention à l'assiette du bateau lors de la marche arrière, à ne pas dessaler par l'arrière !

13 mai 2019

C'est un problème récurrent à la plupart des catas, qu'ils soient de sport ou de croisière, du fait de leur légèreté, ils n'ont aucune puissance et ont du mal à franchir le lit du vent, surtout s'ils sont en plus freinés par le clapot ou les vagues. La difficulté est que chacun réagit différemment : souvent border le foc à contre permet de virer, mais ce n'est pas systématique. Sur le mien, cela le freine et rend le virement impossible, il repart en marche arrière et c'est très difficile de s'en sortir. Il faut prendre le maximum de vitesse et virer de la manière la plus fluide possible (ça encore, ça dépend du bateau, pour certains il faut y aller franchement, pour d'autres c'est plus nuancé), il faut passer le génois pile au bon moment, et choquer la GV dès qu'on passe le lit du vent, reborder le génois et ne reborder la GV que lorsque le bateau a repris un peu de vitesse. Ça semble très compliqué, mais en pratique, ça se fait assez bien. Je pense que chaque bateau a sa propre "recette", à chacun de trouver sa méthode.

13 mai 2019

Bonjour, quand le cata s'immobilise pendant le virement, la technique de laisser le foc bordé à contre fonctionne bien en général : le bateau va continuer à virer doucement poussé par le foc à contre.

13 mai 2019

Tangnard, je n'avais pas lu ton article avant d'écrire mon post précédent, tu exprimes de manière claire et détaillée l'idée que je voulais faire passer !
Je rajoute que les seules fois où j'ai vraiment flippé, c'est en repartant en marche arrière après un manque à virer. C'est vraiment angoissant de repartir en surf en marche arrière dans des creux de deux mètres, avec les jupes qui enfournent et l'eau qui monte sur les tableaux. En outre, en marche arrière, le cata se met dans une sorte de cape courante dont il est pratiquement impossible de sortir sans moteur.

13 mai 2019

Avec mon nouveau cata, je n'ai pas encore connu de manque à virer, avec l'edelcat 26 c'était plus fréquent.
Ça dépend vraiment des bateaux.

13 mai 2019

Je n'ai jamais navigué sur des catamaran de croisière, mais je ne pense pas qu'un dart 16 prendra de vitesse en reculant. D'autre part en présence de creux de 2 mètres, si on en est à se demander comment virer en dart 16, je pense qu'il est plus sage de se mettre à l'abri !
Il est effectivement possible de dessaler par l'arrière lors de cette manoeuvre, surtout si on ne garde pas la main sur le foc (ne pas laisser un taquet non fonctionnel sur le foc, c'est dangereux !), mais c'est alors dû à un mauvais placement sur le bateau

13 mai 2019

Oui , commencer par changer le coinceur ; il faut déjà avoir du matériel en bon état avant tout ... ce qui permettrait de garder le foc à contre .

Y

13 mai 2019

Faudra que je m'entraîne à la marche arrière alors, parce que je me suis retrouvé souvent à la limite du virement , mais peut-être faute de maîtriser cette technique , et peut-être le clapot aidant , le cata faisait toujours demi-tour . Voir prendre quelques cours avec les monos du club . J'ai dû prendre quelques mauvaises habitudes en tant qu'autodidacte . Merci à tous .

13 mai 2019

Rafales à + de 30 Nds, c'est trop pour espérer vire correctement, et imprudent si l'eau est à 7° C et qu'il n'y a pas de sécu.
Le bateau s'arrête car il est léger et a peu d'inertie, et beaucoup de fardage.
Avant de virer, il faut être au près avec le maximum de vitesse (voiles bordées et quipage au rappel), et virer franchement en essayant de franchir le lit du vent le plus vite possible, sans donner de coup de barre brusque qui freine le bateau.
Laisser le foc à contre peut aider.
Si manque à virer, garder le foc à contre, inverser la barre quand le bateau recule, et choquer la GV.

13 mai 2019

Rafale à 30noeuds c’est trop
La limite du dart 16 c’est 6bf

Le dart 16 vire plutôt bien
Il faut bien laisser le foc à contre
Il faut bien border la voile lorsque l’on est au près

En cas de manque à virer se mettre sur l’arrière et inverser les safrans

13 mai 2019

je vais reprendre un peu tout les conseils , , pour virer , une bonne vitesse , pas forcément vouloir trop serrer le lit du vent , ne pas donner un coup de barre trop violent , progressif régulier et rapide mais surtout ne pas pousser la barre à fonds d un seul coup , se tenir assez en arrière sur le trempoline ( cela lève les étraves , laisser le foc à contre tant que le bateau n a pas franchement passé le lit du vent , larguer l'écoute de GV , si le bateau cule , mettre les barres à contre

et ce qui peut aider aussi sur les Dart ( j ai un Dart 15 ) ne pas hésiter à avoir une franche quête arrière du mât , cela aidera vraiment dans les virements et diminue les problèmes d enfournement

13 mai 2019

Sur un cata de sport la séquence du virement e bord est la suivante :
1) Etre au près le plus serré possible toutes les voiles bordées ce qui implique d'être au trapèze par vent fort.
2) dès la rentrée de l'équipier au trapèze pousser progressivement la barre en gardant les voiles bordées notamment la grand-voile pour aider à lofer.
3) lorsque le cata est face au vent, se déplacer vers l'avant pour éviter le dessalage par l'arrière. Choquer la grand voile et déplacer le chariot sur l'autre bord pour éviter que le vent dans la grand voile ne fasse repartir le bateau dans l'autre sens (c'est essentiel). Garder le foc à contre et le conserver jusqu'à ce que le cata soit sur au bon plein sur le nouveau bord, si le bateau serecule, inverser les safrans.
4) Passer le foc sur le bon coté et le border. Réculer dans le bateau.
5) border la grand voile. Ne surtout pas la border avant le foc sinon c'est un manque à virer garanti. En même temps l'équipier se met au trapèze.

13 mai 2019

Si FredericL, y avait de la sécu à terre , et tenue de combat pour l'eau froide . Je suis peut-être incompétent , mais pas inconscient . :mdr:

13 mai 2019

Tuguy , le déplacement vers l avant au moment du virement est effectivement de mise sur les Hobby cat ( j ai pratiqué 14 16 et 18 ) car ces coques ont peu de portance à leurs extrémités , ce n est pas le cas des dart 15 16 ou 18 dont les formes arrières sont très porteuses ( et de plus forme des ailerons sur l arrière pour les dart , dans les virements il vaut mieux chercher à lever les étraves , alors que sur les anciens Hobby ce sont les coques très bananées et fines qui font office de plan anti dérive donc en cas de culage il faut effectivement avancer sur le trempo

en cata il en va comme pour les mono , chaque carène a ses spécificités

13 mai 2019

Bien vu, j'ai 30 ans d'expérience en Hobie Cat 16

13 mai 2019

Quand il y a du vent il est plus facile et moins dangereux de virer que d’empanner c’est bizarre que tu aies rencontrer plus de pb au VdB

Le plus souvent un manque à virer et dû à un départ trop loin du près avec un Gv pas assez bordée qui n’est pas bordée au fur et a mesure
S’il y avait beaucoup de vent tu n’as peut être pas osé aller chercher le près surtout si tu étais seul à bord avec peu de rappel.

Après comme cela a été dit le foc doit être à contre jusqu’a la fin du virement. En solo on ne s’occupe pas du foc avant d’etre reparti sur l’autre bord.

Il faut penser à choquer la Gv lorsque l’on est face au vent Trop bordée elle gêne la relance par vent faible et risque de faire dessaler sur l’autre bord par vent fort.

Si tu n’es pas à l’aise commence par des séances avec 2 à 3 Bf ce sera tellement plus simple.

Après tu pourras tenter par pétole. On vire en culant barre inversé et tout sur l’arrière

13 mai 2019

Pas mieux que les autres, sauf que j insisterai sur le fait de choquer le chariot de gv quand le bateau est ds le lit du vent et ne le reprendre qu après avoir abattu au Bon plein sur l autre amure. Être bordé à l issue du virement refait loffer et c est reparti pour un tour.

14 mai 2019

Un hc16 vire très bien sans mettre le foc à contre, ça ralentit le bateau. Comme on part du près, les humains sont bien centrés, il faut rester sur le flotteur au vent presque à contre giter, et bien sûr border la gv avant et la choquer pour continuer à tourner comme dit plus haut. Donc centrage, contre gîte, coordination mais pas de foc à contre. C'est plus facile à deux avec 2 trapèzes.

14 mai 201914 mai 2019

Désolé mais je ne pense pas comme toi.
Par tout temps ton foc doit se retrouver à contre plus ou moins longtemps. C’est sur qu’un hobie 16 avec le foc laté dans peu d’air même choqué on peu considérer qu’il est a contre tellement il a du mal à passer.
Ensuite là contre gîte je ne suis pas si sûr non plus que ce soit bien de mettre l’accent là dessus. On peut comprendre ce que tu veux dire, soulager le flotteur qui va faire le plus de distance dans la manœuvre c’est bien, pour les petits temps avec 2 ou 3 bon adulte à bord, mais dès lors qu’il y a 15, 20, 25nds ou plus, la masse de l'équipage devrait dans l’idéal se déplacer en même temps.

14 mai 2019

Bah,tu sais "Prospero" sur ce coup là, j'suis pas d'accord avec toi...

Bien sur qu'il faut maintenir le foc a contre et pas qu'un peu, ça aide grave a passer le lit du vent, venir au vent GV bordée puis la choquer et s'aider du foc a contre pour virer tout en centrant les poids. B a Ba du Cata.

C'est comme la gestion de la survente, en mono tu lofes grave puis tu abats pour revenir, si tu fais pareil en cata, tu dessale.

En cata et je parle de tout les catas même les grosses mémère, tu abats pour suivre la survente.
AH bien sur, ça va souffler, souffrir et mouiller dans l'accélération mais c'est la règle pour ne pas dire la loi!

16 mai 2019

Suite et fin : problème résolu. Sortie en cata aujourd'hui dédiée au virement. 100 % de réussite en serrant au près , mais beaucoup moins de vent aussi . Le problème venait de mon allure de départ apparemment, travers. Maintenant, faut aussi que j'apprenne à ressentir le vent, pour pouvoir m'orienter par rapport à lui et anticiper les manœuvres . Mais ça, c'est une autre histoire .

16 mai 2019

Mets des pennons sur ton foc.

17 mai 2019

Il y en a , c'est les bateaux du clubs . Ils sont bien équipés déjà .

16 mai 2019

Pour t’aider tu peux mettre des bouts de laine sur la Martingale

16 mai 2019

J'avais un dart 18 que j'ai revendu l'année dernière, mais j'ai rarement eu des manque à virer.
Lorsque cela c'est produit je n'était effectivement pas au près et je n'ai pas reborder les voiles en passant au près d'où une perte de vitesse.
Pour aider tu peux garder le foc légèrement à contre lors du virement de bord.
Il ne faut pas virer trop vite avec les safrans car tu bloques le bateau.
Prend confiance avec ton Dart et tu auras beaucoup de plaisir.

16 mai 2019

Le Dart 18 (le Dart original) n'a pas grand chose à voir avec le 16.

17 mai 2019

Sinon passer sur un "vrai" cata équipé de dérives et d'un autovireur

17 mai 2019

Je vois bien la différence entre mes virements loupés et ceux de la vidéos . Je virais de façon plus "angulaire" , je sais pas si ça se dit , alors que la vidéo montre une belle courbe ,sans temps d'arrêt . J'ai fais de cette façon hier, et cette fois, ça fonctionnait bien malgré le manque de vent .

17 mai 2019

Le repère c’est de laisser le safran en appui

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022