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Oldsailor
Jaba

Depka vs Tepai

Bonjour !
Je suis vraiment perplexe.
La longueur de coque figurant sur les papiers de mon bateau (Beneteau Flyer 701) est de 6,98 mètres.
La longueur hors tout (avec l’ancre qui dépasse de la proue et la plage arrière rajoutée) est de 7,80 m.
L’an passé, pour ma première navigation en Grèce, je suis allé voir les gardes-côtes à Gouvia avec mes papiers (carte de circulation bleue pour bateau moins de 7 mètres) pour faire établir un Depka.
Ils m’ont renvoyé « pas de Depka, bateau trop petit »…
Pour la nouvelle Tepai , il est bien précisé que l’on paie en fonction de la longueur HORS TOUT.
Ce qui signifierait que je suis dispensé de Depka mais soumis à la Tepai….
Le bateau arrivera sur remorque et sera mis à l’eau le 14 juin au chantier Aktio à Preveza.
Et je fais quoi, moi ?????
Si quelqu’un peut m’éclairer, merci !!!!!
Pierre

vendredi 10 mai 2019 09:26

Liste des contributions

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Chalkis

Ce qui compte c’est la longueur maximum inscrite sur la carte de circulation ou acte de francisation.

vendredi 10 mai 2019 12:56
Oldsailor
Jaba

Non, et c'est bien spécifié !
A priori, je ne paie pas pour le Depka mais j'ouvre le porte-monnaie pour la Tepai...

vendredi 10 mai 2019 13:25
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1
Chalkis

Bonjour, en remplissant les documents pour payer le TEPAI, il est clairement indiqué dans la documentation que le "small ships registration book" n'est utilisé qu'en l'absence de document officiel indiquant la longueur du bateau (carte de circulation ou acte de francisation)
"
the user registers the ship's data. The necessary data for identifying the ship is:
? Ship's Name
? Flag
? Total Length (in metres)
? Register Number or Small Vessels Registry Book Number
? Port of Registry
"

lundi 13 mai 2019 09:22
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Chalkis

Je ne pense pas que l’on puisse te taxer à partir d’un document non officiel si tu as une carte de circulation ou acte de francisation indiquant une longueur maximum ou hors tout inférieure à 7 mètres, c’est celle-ci qui sera utilisée comme pour le Dekpa. Dans le doute tu peux toujours aller voir les garde-côtes en arrivant, leur présenter tes papiers et leur poser la question.

vendredi 10 mai 2019 14:11
Oldsailor
Jaba

La carte de circulation stipule longueur de coque, pas HT.
Mais, oui, mieux vaut les voir avant de se faire verbaliser, tu as raison...
Il n'empêche qu'à mon port, la longueur portée sur le document ne suffit pas, ils ont mesuré !
Et me font payer en fonction...

vendredi 10 mai 2019 14:20 *** Message modifié par son auteur ***
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Chalkis

Les longueurs indiquées sur les documents officiels portent des noms différents selon les cas (longueur de coque, l. extrême, l. hors tout, l. de signalement).
Le problème en France est qu'il y a quelques années (pour moi c'était en 1986), il était indiqué longueur de signalement, cette mesure étant nettement inférieure à la longueur de coque, c'est cela qui a fait réagir certains ports, mais ce n'est plus d'actualité, maintenant c'est la longueur de coque qui est indiquée, sous différents noms (maximum, extrême, hors tout...).

En Grèce les personnes habilitées à te contrôler sont les garde-côtes, je les vois mal te dire que la longueur de ton bateau n'est pas la même pour le Dekpa et le Tepai et contredirent les documents officiels de ton pays. L'ancre et la plateforme sont des éléments amovibles et c'est normal qu'ils qu'ils ne soient pas comptabilisés par les autorités. Certains ports français mesurent les bateaux pour faire payer, mais ce ne sont pas des autorités administratives officielles, j'imagine mal les affaires maritimes ou les douanes françaises venir mesurer un bateau avec un décamètre pour contredire une longueur que leurs collègues ont déjà validée.
Par contre on pourrait imaginer qu'une marina en Grèce te classe dans la longueur supérieure en tenant compte de l'ancre et plate-forme arrière mais je n'ai jamais entendu parler de tels comportements.

vendredi 10 mai 2019 14:36
209b6019-3131-4da5-9fad-1a00a3f7476d
Babaorom

Ca dépend de ce que tu appelles marina. Dans le cas du copain qui a son bateau hiverné à C.......Marina à sec, son bateau est passé de 11,95 officiel à + de 12mètres, et ça tu ne le sais que quand ton bateau est déjà sorti (pareil en France à Martigues notamment) Fin du commentaire concernant un port à sec avec des propriétaires privés.
Je n’imagine évidemment pas un garde côte grec en train de mesurer ton bateau au télémètre ou au mètre pliant

samedi 11 mai 2019 10:46 *** Message modifié par son auteur ***
209b6019-3131-4da5-9fad-1a00a3f7476d
Babaorom

Si si, le copain qui a mis son bateau à Preveza s'est entendu dire: on mesure aussi l'ancre et la plate-forme et du coup ça passe la catégorie au-dessus. Pas une marina grecque mais un chantier tenu par des mafieux, nous a-t-on dit et je le crois volontiers ( ne soyons pas naîfs)
On n'y échappera pas !

vendredi 10 mai 2019 15:11
Oldsailor
Jaba

Chalkis, comme j'aimerais que tu aies raison !

vendredi 10 mai 2019 17:40
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Spi41i

Bonjour,
Chalkis a raison, aucun garde côte n’est habilité de venir mesurer votre bateau. Ceci est le travail d’un ingénieur naval certifié. Et ça ne se fera jamais. Le chiffre qui compte est celui qui est inscrit derrière un titre ´Longueur’ des documents officiels. Ne présentez aucun autre document. Peu de gardes côtes parlent français et vous demanderont d’indiquer la longueur sur votre document. Donc aucun soucis pour vous. Pas de TEPAI. Ne compliquez pas les choses par vous mêmes.

samedi 11 mai 2019 06:23
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ventdebout

toutes ces formalités semblent (sont) tellement compliquées que çà coupe l'envie d'aller voir, c'est surement dommage...

vendredi 10 mai 2019 23:38
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Spi41i

Chacun fait ses choix. Quelques touristes de moins qui ont peur de formalités administratives en fantasmant chez eux, ne changera rien pour les grecs qui ont reçu 22 millions de touristes sur une population de 10 millions.

samedi 11 mai 2019 06:26
209b6019-3131-4da5-9fad-1a00a3f7476d
Babaorom

Oui tu as raison. Il faut être conscient que ce n’est pas nous pauvres petits navigateurs sur nos voiliers qui enrichiront ce pays. Sans doute un peu plus le Katara, celui de l’émir du Quatar, notre voisin de mouillage dans un petit port qui le bouchait presque, et ces petits bateaux qui venaient le ravitailler sans cesse. Et tous les autres mega yachts aussi qui apportent une belle manne financière. Tant mieux, et nous, nous resterons modestes et à notre place.
http://www.sportune.fr/wp-content/gallery/katara-yacht-psg/Yacht-proprietaire-PSG-1.jpg

samedi 11 mai 2019 10:57 *** Message modifié par son auteur ***
Oldsailor
1
Jaba

J'ai une telle horreur de l'administration que je me fais peur moi même!
Merci à Spi et à Chalkis de m'avoir remis sur le chemin de la raison et du cartésien !
J'arriverai à Preveza un peu plus léger.

samedi 11 mai 2019 10:03

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