Marnage et douzième

Bonsoir je viens de trouver sur le net un forum expliquant comment calculer la hauteur d'eau dans un port à une heure précise.

Cette méthode permet de déterminer la durée de la marée, l'heure marée, le marnage et les douzièmes.

Il est expliqué qu'il existe plusieurs sources d'informations pour collecter les données de la marée tel que le bloc côtier, l'annuaire des marée du SHOM et le site marée info.

Dans la méthode la source est "marée info"

L'exemple de calcul se fait sur Iles St Marcouf étant un port rattaché à Cherbourg.

Ma question est pourquoi pour ce calcul de marée sur Iles St Marcouf faut il se baser sur le port de référence Cherbourg avec une correction correspondant à Iles St Marcouf alors que notamment sur "marée info" on peux avoir comme source les infos correspondants directement à Iles St Marcouf?

De plus j'ai fait un premier calcul avec le port de référence puis la correction et un second calcul avec Iles St Marcouf directement. Les résultats n'étaient pas vraiment les mêmes à savoir des petites différences qui me semble t'il étaient insignifiantes à savoir de:
6mn pour l'heure pleine mer
2mn pour l'heure basse mer
8cm pour hauteur pleine mer
15cm pour hauteur basse mer
8mn pour la durée marée
2mn pour l'heure marée
7cm pour le marnage
et le même résultat pour le douzième?

Voila si quelqu'un peux m'éclairer?

Bonne soirée à tous.

L'équipage
06 mai 2019
06 mai 201906 mai 2019

Hello,
Pour ta première question, à l'époque où toutes ces explications étaient écrites pas d'internet. Il existait juste des tables de marées pour les ports principaux avec des correctifs pour les ports secondaires (pour éviter d'avoir un annuaire énorme). Maitenant on peut avoir directement les ports secondaires via internet.

pour la deuxième question, oui c'est normal d'avoir des petites différences. Toutes ces méthodes sont des approximations...

07 mai 2019

Ok donc si pas de connexion internet le bloc marine suffit.
très bien merci

07 mai 201907 mai 2019

Oui qui influe vraiment beaucoup!
Par exemple à Piriac sur mer les ouvertures de la porte arrivent à varier jusqu'à une heure si petit coef et gros anticyclone.
La raison
Et oui gros anticyclone = haute pression => plus de poids exercer par une colonne d'air sur l'eau => moins d'eau.
Petit coeff => plus de temps pour corriger le manque d'eau à marée montante
D'où parfois obligé d'attendre une heure par rapport à l'heure annoncée pour rentrer/sortir du port!

07 mai 2019

Bonjour. Il manque une information à savoir, la pression barométrique qui influe sur les hauteurs d'eau.

07 mai 2019

Je souscris à la réponse de papart. D'autant plus que la realité sera probablement encore différente des calculs.
D'où le pied de pilote qui a tendance à grandir avec l'âge du capitaine.

07 mai 2019

Pour ma part en pied de pilote je prend 33% du tirant d'eau.
Merci.

07 mai 2019

Le pied de pilote varie selon les conditions, l'age du capitaine n'étant pas une variable dominante.
Ce que je veux dire c'est qu'une marge d'une trentaines de cm suffis pour passer le seuil d'un port (ie les Bas Sablons) quand il n'y a pas de clapot - et que l'échèle à marée permet de lire la hauteur réelle à l'instant T, mais que pour passer au dessus d'un caillou ou d'un banc de sable en mer la marge doit être plus importante.

Plus simple aussi , prendre 0.5 m mini..

07 mai 2019

Bonsoir ,

Je reprends votre phrase : "Les résultats n'étaient pas vraiment les mêmes à savoir des petites différences qui me semble t'il étaient insignifiantes à savoir.."
Ne comporte-t-elle pas une légère contradiction ?

Ceci dit je souscris aussi à la réponse de Papart.
Cdlt

07 mai 2019

Effectivement j'ai fait l'erreur de ne pas me relire.
Cordialement

07 mai 2019

L'onde de marée n'est pas parfaitement sinusoidale partout, il peut y avoir des formes particulières selon la configuration de la côte. Sur marée.info ils en tiennent compte.

07 mai 2019

un autre calcul a prendre en compte,la pression atmosphérique

07 mai 2019

A savoir que des parametres comme le vent ou la pression atmosphérique induisent aussi des variations dans le niveau réel de l'eau (une basse pression induit une surcote, une haute pression l'inverse). Les approximations que tu releves sont bien réelles, mais "acceptables".

07 mai 2019

L'autre méthode pour calculer la hauteur d'eau pour moi la plus simple et sans risque d'erreur de calcul est la methode graphique en utilisant les courbes de marées du reeds. L'essayer c'est l'adopter, aucun calcul et ça marche dans les ports ou la courbe n'est pas une sinusoide ce qui n'est pas le cas de la méthode des douziemes (très franco-française)

07 mai 2019

Un exemple de la méthode du Reeds?
merci

07 mai 2019

Il faut regarder les courbes de marée dans un port comme Honfleur un jour de grand coefficient pour comprendre que la règle des 12ème n’est qu’une approximation,
Les conditions de site influent également.

07 mai 2019

Je n'ait pas de photo ici il est dans mon bateau. C'est une courbe pour chaque port principal, on y trace une droite entre la hauteur d'eau basse mer et pleine mer et selon l'heure en trouve la hauteur d'eau et inversement. aucun calcul c'est juste graphique efficace et pragmatique comme le sont les anglo saxons.

07 mai 201907 mai 2019

Et ça a autant (sinon plus) de marge d'erreur que le calcul par la méthode des douzièmes appliquée pour une marée semi-diurne sans effet de côte.
Il faut rappeler que nos voisins d'outre-Manche n'ont pas encore adopté le système métrique, et qu'il n'y a pas si longtemps que leur monnaie est passé au système décimal... etc.

07 mai 2019

Plus facile a comprendre avec ça qu'un long texte

17 mai 2019

@Ventura, c'est la méthode universelle enseignée au RYA. J'avais appris cette méthode lors du passage du YM. Un peu difficile à comprendre au début, surtout quand c'est expliqué en anglais, mais après, c'est évident et imparable.

07 mai 2019

Ouaip ! Un peu mieux que la sinusoïde des douzièmes, car la courbe est adaptée à chaque port (je serais quand même curieux de voir comment cela fonctionne à Poole p. ex.).
Mais la démonstration ne prend pas en compte la variation de la durée de l'heure de marée. Il faudrait donc calculer l'échelle des temps à la main, comme dans la méthode les douzièmes.

07 mai 201916 juin 2020

Dans les ports à anomalies il y a souvent plusieurs courbes, deux trois quatre selon l'amplitude.
Selon le moment dans le cycle de marée on utilise l'une plutot que l'autre.

07 mai 201916 juin 2020

Pour info, en utilisant l'heure marée et le marnage, on devrait aussi arriver à un calcul approximatif avec les angles remarquables.

07 mai 201916 juin 2020

Pour Le Havre par exemple, le SHOM donne les hauteurs heure par heure, jour par jour

08 mai 2019

IL est intéressant de regarder les marégrammes du SHOM pour Le Havre.
On peut voir que pour des faibles coeff., la courbe est sensiblement sinusoïdale. En revanche, par gros coeff, on atteint pratiquement le niveau de PM environ 3h1 /2 à 4h avant l'heure réglementaire. Ensuite une petite inflexion vers le bas avant de revenir au niveau de PM, le tout sur pratiquement 2 heures. Phénomène de tenue du plein très utile pour traverser vers DEauville ou HOnfleur. Le phénomène se produit également à Honfleur où le sas reste en général ouvert entre 1h30 et l'heure de la PM du Havre par grand coeff et 0h30 et PM LH par petit coeff.
A Deauville, on gagne 30mn après l'heure de la PM.
Cela existe également plus ou moins sur toute cette côte, mais surtout dans la baie des Veys.
Dans le Solent, c'est beaucoup plus compliqué avec l'onde de marée qui entre par deux côtés à la fois.

07 mai 2019

D'une source informatique à l'autre, il peut y avoir plusieurs centimètres d'écarts.
Dans une zone où il y a 7 à 8 mètres de marnage, si vous naviguez à 2mns et 15cms près, j'espère que vous avez eu une solide formation en résine and Co.

07 mai 2019

pour info : une variation de 10mbar ou 10hPa se traduit par une variation de 10cm environ sur la hauteur de marée en plus ou en moins

08 mai 2019

Dans une région, la Manche, oùen vives eaux et à mi-marée, la mer monte ou descend de 5 cm à la minute, on n'est pas à 20 cm près...

08 mai 2019

ça dépend dans quel sens les 20 cm... on en a vu posé sur un seuil, histoire de caréner sans doute. :pecheur:

09 mai 2019

Bonjour
voir sur DATA.shom
horaires de marees dans de monbreux ports avec courbes des horaires et haureurs d'eau en instant T

10 mai 2019

bjr,
ce que me gène c'est le 13 à la douzaine je ne sais jamais quoi faire du treizième douzième .
donc sur le bord de la carte en me servant de l'échelle des latitudes
je trace un demi-cercle correspondant à la hauteur d'eau .
puis avec un demi rayon sur la circonférence je marque six repères
que je reporte avec des parallèles sur le coté ,
il suffit de marquer le heures et on fait une lecture directe .
alain

10 mai 2019

Méthode graphique simple, en effet. Très utile en Méditerrané ... :acheval: :pecheur:

Oui c'est cette méthode que j'évoque avec les angles remarquables 30-60-90-120-150°.. (sin 30° = 1/2 (le demi rayon) = cosinus 60°)
Pour les heures c'est l'heure marée.

17 mai 2019

J'utilise depuis des années l'abaque "Flash Tide", d'utilisation ultra simple et rapide.
Sur une face, on a l'échelle des heures sur laquelle on relie l'heure de la BM à celle de la PM du lieu qui nous intéresse.
Sur l'autre face, la hauteur d'eau à BM et la hauteur à PM.
Des zones parallèles de couleur différentes et des carreaux.
Par une simple lecture sur la bande de couleur, on sait immédiatement quelle hauteur d'eau on aura à telle heure ou à quelle heure on aura telle hauteur d'eau.
Cela évite les risques d'erreurs et on a une lecture immédiate.
Parfait pour un coût modique... et pas besoin d'ordinateur!

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022