Meilleur moment de la marée pour aller de Perros-Guirec à Guernesey (et retour)

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le planning d'une navigation de Perros-Guirec vers Guernesey, et retour. Bien-sûr que le vent et les vagues ont une importance sur l'établissement du parcours, mais pour l'instant supposons que le vent est relativement faible et il vient de l'ouest (conditions estivales...). Voir même qu'il n'y a pas de vent et que tout le trajet est fait au moteur.

Mon bateau n'est pas très rapide, je vise 4 noeuds de vitesse moyenne. Si jamais le vent est vraiment bon, je ferai 5 noeuds. Mon trajet (55 nautiques) va donc durer environ 12 heures, soit une marée complète.

En mortes eau, je vais aller en ligne droite (cap au 044), passer donc un peu à l'ouest des Roches Douvres. Mais en vives eau les choses se compliquent...

Donc, j'ai commencé le raisonnement en me disant que je voulais arriver avec le jusant à Guernesey (donc entre 4h20 avant PM Cherbourg et 2h10 après PM Cherbourg) et aussi m'arranger pour que le courant ne me déporte pas vers les Roches Douvres (donc sur l'aller, faire la première moitié du trajet avec le jusant, et la seconde avec le flot, et au retour pareil).

Ce calcul m'amène à partir de Perros vers l'étale de courant de flot (départ Perros Cherbourg PM-1 == Perros PM+1h30), et j'arrive donc à Guernesey à Cherbourg PM-1.

Pour le retour, je dois attendre un peu pour avoir le jusant dans le Petit Russel, donc
départ Guernesey Cherbourg PM+2, arrivée Perros Cherbourg PM+2 (== Perros PM+4h30). Pas de chance, le port sera fermé en arrivant, il faudra que j'attende pour rentrer.

Mais j'ai lancé quelques simulations de routage pour confirmer mes idées, et là, surprise, le meilleur temps serait obtenu en partant de Perros vers Cherbourg PM+4, et je gagnerai environ deux heures de temps par rapport à mon départ à PM-1 ! Pour le retour, les simulations tombent presque pareil que mes calculs, c'est à dire meilleur départ à Cherbourg PM+3.

Alors, comment faites-vous ? Merci !

(et encore une fois, je suis parfaitement conscient que mes prévisions sont très imparfaites car je ne prends pas en compte le vent !)

L'équipage
06 mai 2019
06 mai 201906 mai 2019

L'heure de départ importe peu, ce sera à pleine mer de Perros. Par contre, il faut affiner l'arrivée sur la pointe St Martin.
C'est trés évolutif selon le vent et l'heure et il faut savoir s'adapter et ne pas se faire entrainer dans le Russel, erreur habituelle.

Il y a un bon exemple de nav. sur mon blog : Voir les récits sur les Tresco.

Par ailleurs, dans cette zone, il ne faut accorder qu'un crédit relatif aux routages qui sont presque toujours faux.

06 mai 2019

Oui, j'avais déjà lu ton blog, mais encore une fois, j'essaye de ne pas prendre en compte le facteur vent.

Quand au départ à pleine mer de Perros, ce n'est pas obligatoire. Je peux très bien sortir du port avant et faire un mouillage dans le coin (bouée d'attente, ile Tomé, etc), si c'est mieux de partir à un autre moment et gagner 2 heures de nav.

06 mai 2019

Bonjour Viking, tu as raison au sujet des routages, d'autant plus qu'en été, il peut arriver assez souvent d'avoir de l'Est ou du Nord Est dans le coin.

l'important c'est de ne pas arriver à la pointe Saint Martin avec le jusant sur le nez

06 mai 201906 mai 2019

En tenant compte uniquement des courants, à partir des cartes du SHOM, je partirais de Perros à PM Cherbourg + 5 (juste avant l'étale de courant)
Impossible d'échapper au courant poussant sur les Roches Douvres
Le courant ne devient franchement défavorable près de Guernesey qu'à partir de PM Cherbourg + 4, (et pour 2 h seulement), mais tu pourrais être déjà arrivé à cette heure...

06 mai 2019

Tu peux expliquer stp ? Car ta suggestion d'une part me donne un courant poussant sur le Roches Douvres + une arrivée avec le jusant à Guernesey... C'est effectivement ce que le routage me donne comme meilleur temps, mais j'aimerai comprendre pourquoi.

06 mai 201916 juin 2020

C'est la seule combinaison qui donne des courants (légèrement) favorables (au départ PM Cherbourg + 6 (image 1)) et après le mi-parcours, PM Cherbourg - 2 et - 1 (image 2)) ou neutres (traversiers) pendant une durée longue (10-11 h): pas de courants contre...si on arrive avant PM Cherbourg + 2 / +3 (image 3)
L'inconvénient, bien connu, est qu'il faut compenser assez fortement pour passer les Roches Douvres...

06 mai 201906 mai 2019

J'ai compris, merci !

Donc au départ on prend un cap vers le nord plus ou moins (et on laisse le courant nous déporter vers les Roches Douvres), et après les avoir passé on met le cap plus ou moins sur la destination (car on aura un peu de flot et le début du jusant). C'est ça ?

(enfin cap au nord à modifier en fonction du coef et donc de la force du courant...)

06 mai 2019

Pour trouver le cap à prendre, on fait la construction vectorielle de la route vers le point désiré (à l'W des Roches Douvres avec la marge désirée) et les différents vecteurs courants durant le temps estimé pour l'atteindre...La lecture du manuel des Glénans sur ce point est vivement conseillé !
Sinon, on fait un routage avec les données de vent et de courant ;-)

06 mai 2019

Oui je sais faire, j'ai mon permis hauturier :)

C'était plus pour la direction approximative.

06 mai 2019

D'ailleurs je rebondis avec une question liée, est-ce que quelqu'un connaît une façon de faire ces constructions vectorielles sur un logiciel ayant un fond de carte ?

L'idéal serait un plugin pour opencpn... J'ai regardé mais il ne me semble pas pouvoir faire ça avec le plugin ocpn_draw.

Je sais très bien le faire sur une vraie carte avec un compas et une règle Cras, mais là actuellement ma carte elle est sur le bateau, et j'ai pas de double chez moi... Je peux peut-être imprimer la carte depuis opencpn mais je ne suis pas certain que
l'impression sera à la bonne échelle pour tracer les vecteurs. Ou peut-être que si ?

06 mai 2019

Avec opencpn tu peux construire des routes, il suffit de tracer heure par heure le vecteur courant avec sa vitesse et sa direction et tu as ta construction.

06 mai 2019

C'est vrai que le dessin des routes peut être détourné pour faire ça. Pas parfait mais ça peut le faire. Je n'y avais pas pensé !

06 mai 2019

Je vais surement en choquer quelques uns mais, pour ma part, dans cette zone des Anglos, je ne trace jamais les vecteurs.

Autre remarque, il ne faut pas raisonner comme pour une transmanche en choisir un cap fixe. les courants sont trop évolutifs, en force et en direction. Quand à leur vitesse, les cartes ne sont qu'indicatives. Rien ne vaut l'observation des casiers.

Par contre, les cartes de courants électroniques sont utiles pour se faire une idée de leur évolution au fil des heures. Mais, je le répète, il ne faut pas les utiliser pour effectuer un routage.

Je me contente de les estimer précisément pour les quelques heures à venir. Puis je les réactualise régulièrement en permanence.

Certains d'entre vous savent que cela m'a toujours bien réussi...

06 mai 2019

Ben oui, dans notre golfe normando-breton, quand on me demande l'heure de la renverse je réponds y'en a pas mais y'aura une rotation dans tant de temps... Avec les copains de bretagne sud je te dis pas les incompréhensions!

07 mai 2019

Sans oublier les anomalies :
"Le courant s'inverse progressivement vers le sud-est.

Curieusement, sa rotation s'effectue par le sud, alors que les cartes de courant indiquent une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre !" Tresco 2017

06 mai 2019

C'est vrai que même en ayant l'habitude de naviguer dans les anglos, quelques fois on a encore des surprises.
C'est ce qui fait le charme de la navigation dans notre région.

07 mai 2019

Lorsqu'on a un voilier qui avance à 5 nœuds dans une zone à 2 ou 3 nds de courant, il vaut mieux anticiper que subir, surtout vu la densité de cailloux dans le coin.
L'observation des casiers, c'est bien sur un triangle olympique, pour une navigation de 10 à 12 heures, il vaut mieux s'en tenir à la science ou à l'expérience des autres.

06 mai 2019

Bon, à part ça, pour aller à Guernesey, en imaginant qu'on navigue de jour, il faut arriver à St Peter au plus tard 2h après la PM de St Malo pour entrer tranquillou à Victoria, cela un jour où les 2h après la PM de St Malo sont au moins 2h avant la fermeture des pubs.
En partant de la rade de Perros, il faut :
sortir du port quand c'est ouvert (ça ouvre ce jour là : on va pas non plus s'emernouyer à naviguer sans profiter du courant donc y'a du coeff), aller pêcher du lieu sur Toull Carr, monter mouiller aux 7 îles et manger le lieu, faire la sieste, se mettre en route 6h30 avant la PM de St Malo, faire une halte sous la falaise de Rouzic, dire que c'est beau les oiseaux, si ça pue pas on aura le vent dans la gueule et finalement on y va pas à Guernsey on est pas là non plus pour se faire chier, si ça pue on va être au portant, on va à Guernsey, il est 6h avant le plein de St Malo donc on y va, et on y arrive 8h après.
Ceci étant posé, quels sont les jours de 2019 où un Perrosien peut prévoir une virée à Guernsey dans des conditions raisonnables avec un croiseur moyen de 1m7 de tirant d'eau faisant ses 6,5 knts sur l'eau (on admettra que la variable vent restera à entrer au jour J).
Cdlt
JM

06 mai 2019

Une petite astuce que certains connaissent. Quand on arrive à Guernsey avec le flot (ce qui éminemment souhaitable dans le cas présent ), ne pas viser directement la pointe St Martin, mais un peu plus à l'ouest, car on touche une veine de courant très favorable le long de la côte sud de l'île.

07 mai 2019

Une disgression.

Cela ne vous pourri pas un peu le plaisir d'être en mer ces calculs sur la table du salon?
Car il serait miraculeux que la réalité soit parfaitement conforme aux prévisions, donc fort risque de psychoter quand il y aura divergence.

N'est-il pas moins stressant de partir en connaissant les grandes lignes et faire la navigation in-situ, en fonction des conditions effectivement rencontrées?

Fin du HS pour moi.

07 mai 2019

Ton HS aurait été plus intéressant si tu avais défini ce que sont les grandes lignes et comment on fait une nav sur place... (hormis sauter sur son traceur !)
Je remarque d'ailleurs que personne ne s'est précipité pour répondre précisément à la question de Stelian...
Ce qui me ferait psychoter c'est de partir avec un skipper qui affirme qu'il a les "grandes lignes" en tête sans préciser lesquelles et néglige de faire une petite construction à la table à cartes (pas sur celle de son salon) pour donner un cap initial au barreur...
Quant à l'excuse que les cartes des courants du SHOM sont peu précises, ne masque-t-elle pas la paresse ou l'incompétence ?

07 mai 2019

Bien sur que dans cette zone une navigation se prépare.

Avec l'habitude, on a les grandes lignes en tête mais il existe trop de paramètres évolutifs pour décider de la route précise que l'on va suivre.

07 mai 2019

Merci pour toutes vos contributions.

En réfléchissant je me rends compte que mon problème était peut-être un peu mal posé: à force de vouloir optimiser à tout prix le temps du trajet, je perdrai beaucoup de temps à d'autres moments (sortir du port de Perros, arriver avec le jusant à Guernesey, attendre pour rentrer à Victoria etc).

Il me semble plus raisonnable du coup: de partir tout simplement à la PM de Perros, ce qui me ferait arriver vers la prochaine PM à Guernesey (donc avec le flot, ports ouverts des deux côtés etc). Ca rallonge le trajet d'une à deux heures, mais c'est moins pire qu'attendre avant et après les conditions favorables.

07 mai 2019

Je ne connais pas précisément les courants à Perros, mais de manière générale, le bon sens veut que sur une navigation de plusieurs heures, on fait en sorte de partir ou arriver en subissant le moins longtemps le courant contraire.
à vous de décider s'il est préférable de faire 2 heures du sur place dans le Russel ou subir 12 heures de courant contraire, sachant qu'il n'est pas sot de partir vers la cote normande après Jersey, contourner Serk pour ensuite redescendre le Russel.

07 mai 2019

Thorlak: Ton raisonnement n'est peut être pas sôt mais il reste théorique et je ne connais encore personne qui a eu besoin de contourner Serk pour aller à St Peter en venant de Perros...

Sur le fond, tu n'as pas tort, il vaut mieux éviter d' arriver avec le Russel à contre. Mais cela, il me semble que notre ami Stelian l'a bien compris.

Quant à Pythéas, les "grandes lignes" en tête sans préciser lesquelles" sont la direction générale des courants, leur rotation à venir et la tendance météo.

Et ne t'en déplaise, je t'affirme qu'une bonne dizaine de navigateurs granvillais naviguent sans se torturer l'esprit avec des constructions vectorielles. Cela ne les empêche pas de gagner lors des courses entre Roscoff et Cherbourg.

07 mai 2019

Je vous invite à revoir la théorie, notamment celles des courants du Shom.

Pour Stellian, le courant au Nord de Jersey et à l'Est de Serk est favorable bien plus longtemps que sur la route direct Roches Douvres vers Guernesey. Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour affiner le calcul, mais ça vaudrait le coup de profiter d'un vent favorable pour rallonger la route mais aller bien plus vite.

07 mai 2019

De mémoire, il me semble aussi que c'est le cas et que c'est une option possible, notamment quand on a pris du retard et qu'on risque de se faire refouler dans le Petit Russel.

07 mai 2019

Effectivement passer par le nord de Serk pour aller à St Peter est possible si on vient du sud, pas de Perros. Mais, en 45 ans, même depuis Granville, je n'ai jamais eu l'opportunité de le tenter.

Alors, si est en retard à la Pte St martin, imaginer remonter le courant à l'est de Serk du coté de basse Blanchar, ce n'est pas gagné.

07 mai 2019

Si l'on décide de passer par l'Est de Serk lorsqu'on est devant St Martin, effectivement, c'est impossible.
Lorsqu'on veut naviguer proprement dans ce coin, il faut anticiper et surtout ne pas subir. Pour prendre le courant favorable au Nord de Jersey, il faut en faire le choix avant la latitude de Corbières.

08 mai 2019

Bonjour,
perso j'ai aussi fait la préparation avec les segments…, il y a bien quelques années...
depuis longtemps, je fais cap direct à l'aller et au retour en surveillant bien sur les Roches Douvres.
départ à l'ouverture de la porte de Perros (courant encore portant vers l'Est)et dès possibilité de passer sur le mur de la marina de Guernesey .

sur une traversée de 12h , avoir 12h de courant contraire je ne comprends pas.

08 mai 2019

Comme Viking, je vais en faire hurler certains mais j'ai fait St Malo Guernesey de nombreuses fois notamment en Muscadet à l'époque, pas de cartes de courant, pas de GPS mais un compas de relèvement, une petite gonio et beaucoup d'observation. Il nous est arrivé plus d'une fois de faire du sur place, parfois de reculer mais que du bonheur et du plaisir. Je trouve qu'on se prend un peu trop la tête maintenant.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cap Horn, Chili

2022