Pression hPa: différentes

Bonjour,
Juste un petit problème, sur le site météo marine, il annonce 1015,
la station météo "la crosse technology" 1012.21,
le baromètre "Sestrel" pas loin de 1014 .
Avez vous déjà eu de genre de problèmes ?
De plus le baromètre à été réglé il y a quelques mois sur les données du site météo France.
C'est important quand on aime faire ces propres prévisions.

L'équipage
14 avr. 2019
14 avr. 2019

Ce qui est (plus) important, ce sont les variations de la pression.
Ensuite, tous les afficheurs sont-ils réglés pour indiquer la même pression, relative ou absolue?

14 avr. 201914 avr. 2019

Pression relative ou absolue.. ne pas confondre avec l'humidité.. Rien à voir.
Remarque, la pression donnée est toujours ramenée par rapport
au niveau de la mer, de par delà celle-ci est différente suivant les
différentes stations (QNH en aviation). A Paris ou Lille celle-ci sera différente.

Pour info, 1 Mb par 30' d'élévation EN MOINS en atmosphère standard.

Maintenant Polmar a raison, 3 à 5 Mb de variation de pression atmosphérique en 4 ou 5 heures vers la baisse > mauvais temps.

Pourquoi ne pas calibrer son baromètre à la capitainerie de son port
de départ ?

14 avr. 2019

Bonjour,
Il y a un phenomene -> la marée barometrique.
Ce phenomene fait que au cours de la journée la pression oscille, j'ai essayer de me renseigner aupres de meteo france pour savoir comment etait géré cette variation et n'ai jamais rien trouvé.
Avec la precision des baro, le mien donne le Pa, ce phenomenes devient génant quand sur une carte qui reste valide 12H vous voyez des pressions qui varient sans savoir comment est mesuré la moyenne.

14 avr. 2019

Bonjour Bond008,
Normal, ton baromètre t'indique la pression en hPa, et pour remarque 1013.2 hPa est la pression STANDARD. Attention, dans les pays anglo-saxons, cela correspond à 93.2 Hg.

Maintenant, beaucoup de rapports météo (tant de surface qu'en altitude, si pas par bouées en mer > GPS) sont relevés un peu partout sur notre planète quasi en temps réel.

14 avr. 2019

Désolé.. autre chiffre en tête lors de mon écrit, mes excuses.
1013,2 mb = 29,92 inHg, peu usité chez nous..

14 avr. 2019

Bonjour Fannybelle

A mon avis 1013,25 hPa=760 mmHg (pression atmosphérique normale).
Je ne comprends d'où sort ce "93,2 Hg" ? Une explication peut-être ?

Cdlt

14 avr. 2019

Si les pressions sont mesurés en temps réel pour être reportées sur une carte elles doivent être moyennées pour effacer la marée. Il y a 2HPa a 3HPa de variation due a la marée et les isobares sont tracé tous les 4HPa.
On ne peut pas régler par rapport à une source officielle sans connaitre la methode de moyennage, a moins que le type ait l'oeil sur son barometre.

14 avr. 201914 avr. 2019

Pas simple de libeller ma réponse en quelques lignes..
Les ISOBARES que tu retrouves sur un site météo SONT des lignes de MEME pression sur une certaine étendue..
Les ISOTHERMES, juste pour information, sont des lignes de même température.. sur une certaine étendue..
Maintenant, si tu demandes une pression barométrique à CHERBOURG (pour exemple), la Capitainerie ne peut te donner que celle qu'elle lit.
Pour être plus exact pour te répondre, si des ISOBARES (lignes de pressions équivalentes sur zone souhaitée) sont espacées, c'est par simplicité également.

Une carte météo se doit d'être quand même claire dans sa lecture.

Sans doute n'ai-je pas répondu à ta question ?

14 avr. 2019

Je pense que l'étalonnage est fait sérieusement , étant donné que c'est du matos marin, maintenant sur le mode d'emploi il est dit de l'etalonné en fonction de l'endroit,( réglage avec un petit tournevis)
La station météo...pas de possibilité, juste le choix en hPa ou Hg.

14 avr. 2019

Maintenant, à la "construction" d'un baromètre, celui-ci est étalonné suivant des règles TRES précises.

14 avr. 2019

"Maintenant, si tu demandes une pression barométrique à CHERBOURG (pour exemple), la Capitainerie ne peut te donner que celle qu'elle lit. "

Oui mais ce quelle lit ne correspond pas à la pression de la carte, du modele meteo etc...
puisque la lecture est affecté de la variation due a la marée.

Ici en Guadeloupe on à 3HPa de variation... en metropole un peu moins.

14 avr. 2019

De votre côté vous aussi, vous avez des différences ?
Avec quoi vous faîtes les relevés, ?

14 avr. 2019

Quel est l'aéroport le plus proche? Nantes?
Chercher "metar nantes", on obtient par exemple un truc compe celui ci:

fr.allmetsat.com[...]nce.php

indication de pression toutes les x minutes, 1 heure etc, donnée "correcte" autant que les relevés Meteo France, et beaucoup plus que les releves des capitaineries ou les baromètres des copains à coté. :-)

15 avr. 2019

Super pratique le lien, merci

14 avr. 2019

je mesure avec un capteur bosh bmp180.
Ok pour le lien de roberto pour le moment j'ai pareil que l'aeroport, mais on est au milieu de la maré.

14 avr. 2019

la marée barometrique est presque en bas la pression à l'aeroport reste en accord, mais la carte de situation à un decalage et le modele gfs aussi +1HPa.

14 avr. 2019

La identité entre un rélevé et une donnée de modèle n'est pas du tout automatique: le processus d'intégration (techniquement "assimilation") passe les données brutes par toute une série de filtres, pour enlever les "outliers" (valeurs abnormales), lisser les différences entre lieux proches, lisser les différences sur le temps (il y a quatre gros moments synoptiques 0000-0600-1200-1800 heures, les rélévés peuvent être de n'importe quel heure), etc bref la donnée du modèle "situation au temps T" peut très bien être différente de la donnée réelle, rélévée au même temps T. Sans même pas aller regarder les prévisions.

14 avr. 2019

Je doute que l'aéroport de Nantes soit au niveau de la mer et que le bateau soit à l'aéroport.
Comme nous naviguons sur la mer, il serait logique de corriger la valeur de l'aéroport, à moins que ce soit déjà fait (pression relative).

14 avr. 2019

oui elle est corrigée. Cela dit, la station Nantes aéroport est à 27m slm.

14 avr. 2019

Normalment elle doit être corrigé puisqu'elle sert à corriger les appareils des avions

14 avr. 2019

Dans quels cas avons nous besoin de la valeur absolue pour notre navigation ?

15 avr. 2019

Ce que personnellement je regarde:
1. C'est une des données pour vérifier une prévision et se faire une idée de ce qui se passe, tout comme direction et vitesse du vent; si par ex. on avait une prévision de pression au temps T de 1000hPa et on en relève 5 de moins... +-1-2en général ne signifie pas grand chose
2. Cela m'a servi avec des anticyclones mobiles pour mieux se localiser par rapport à la structure: quand les cartes montrent par exemple (cas classique) une zone centrale très grosse et puis un couple de isobares suivantes un peu moins écartées, il peut être utile de savoir quand on se rapproche d'un niveau de pression spécifique pour décider un changement de cap, etc., au lieu de réagir après avoir vu la variation de pression et finir en dehors de la zone un peu plus ventée.
Puis bien sûr les ordres de grandeur de force de vent avec les variations sur 1 ou 3h.

Pour vérifier, au planning, qu'on n'a pas décollé. :mdr:

14 avr. 2019

Par exemple pour voir si un cyclone ou une depression est passé.

15 avr. 2019

Après avoir contrôler, avec Metar Nantes, et météo marine, le décalage est dû par rapport à l'heure de relevé.
La différence entre les deux sites est de +/-1 , de mon côté l'écart est plus important, car le baromètre commence à descendre.
La station météo me donne comme la météo marine.
Pour être sûr je vais contrôler plusieurs fois dans la journée.
Merci pour votre aide

15 avr. 2019

Bonjour,
Les données METAR sont en accord, le probleme c'est a la lecture des cartes la pression ne correspond pas.
Attention que certain barometre sont mal compensé en temperature et leur indication varie avec la temperature.

15 avr. 2019

Les données METAR ne sont pas les données en TEMPS REEL sur quelque aéroport > Les TAF le sont..

15 avr. 2019

Maintenant, quel est l'intérêt réel de la question ?
Un baromètre étalonné correctement à Paris, à Nantes ou Bruxelles suffira amplement à renseigner son utilisateur..
Chercher 1.. 2.. 3 hPa (millibars) de différence entre ici ou là ???

15 avr. 2019

C est l opposé: Metar c'est bien en temps réel, TAF = Terminal Aerodrome Forecast, prévision.

15 avr. 2019

un bon baromètre doit tenir compte de l'altitude,cette possibilité de réglage existe sur certains appareils, mais pas sur tous

le réglage de l'altitude influe sur le réglage du dispositif de lecture mais pas sur celui de mesure de la pression

15 avr. 2019

le probleme ce n'est pas l'altitude, le probleme c'est lorsque les cartes ou les previsions annoncent une pression, sur le terrain (ou sur la mer) la pression oscille de +-2HPa. Donc il est difficile de se situer par rapport aux phenomenes en question.
Concernant les reports Metar ils ont l'air en temps réel a 1/2 heure pres, du moins ils suivent la marée barometrique comme mon baro.

15 avr. 2019

Est-ce bien utile de se faire des nœuds au cerveau? Il suffit de régler la petite vis pour que le baro neuf affiche la même chose que celui du port. En principe, ils sont à la même hauteur. Sauf chez nous en Bretagne où la mer est en pente. :reflechi:

15 avr. 2019

pas confondre simpliste et simplet.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Loop Head, Irlande

2022