Refus de l'assurance pour la prise en charge du vol du moteur de mon bateau

Bonjour, J'ai acheté mon bateau en avril 2018, je l'ai assuré chez Allianz. En mars de cette année on m'a volé le moteur Mercury de 60 cv. Le bateau est amarré au port. Dépôt de plainte, expertise, relance. Hier l'assureur me fait savoir par mail qu'il ne prend pas en charge il me dit :Suite à la réception du rapport d'expertise je vous annonce que nous ne prendrons pas en charge les dommages subis car, selon les dispositions contractuelles, le dispositif anti-vol n'a pas été respecté
En effet, l'accès aux écrous de fixation supérieurs est libre mais les écrous inférieurs ne sont accessibles qu'en ouvrant le coffre arrière, protégé par un cadenas qui aurait été fracturé et n'a pas été retrouvé.
En tout état de cause le moteur n'est pas équipé de clé électronique ou dispositif antivol. Que puis je faire face à ce comportement sachant que pour moi le cadenas condamnant le coffre qui permet l’accès aux boulons moteur est en place et a été fracturé par les cambrioleurs. Merci pour votre aide et réponses même si elles ne vont pas dans mon sens. Cordialement Georges

L'équipage
06 avr. 2019
06 avr. 2019

Faut les assigner en justice en t'appuyant sur le procé verbal du dépot de plainte. As tu fais constater par les services de police de quelle façon les voleur ont procédé. Si oui, leur procès verbal doit bien le préciser. Donne nous des nouvelles concernant les suites qui seront données. Bon courage

06 avr. 2019

regarder ce qui est écrit et signé sur le contrat.

06 avr. 2019

60 cv, c'est une équipe. Les boulons cadenassés suffisent à bloquer le démontage. Tu découvres les assurances, dans le sens fric vers toi.

06 avr. 2019

La question du cadenas est anecdotique. Si l'assuré l'affirme et que l'assureur ne peut prouvé le contraire, c'est emballé.
Le plus gros problème est l'éventuelle absence de système antivol ou de clef électronique. Si c'est vrai et que c'est effectivement prévu par le contrat, c'est mort...

06 avr. 2019

Salut,avant de les assigner en justice,tu dois déposer un dossier auprès du médiateur... Parallèlement,il est intéressant de partager ton souci sur leur page facebook et auprès de la direction européenne...Pour ma part, j'ai récupéré ainsi 3000€ sur une assurance santé après de nombreux mails ....,,Il ne faut pas lâcher.
Bonne chance, Daniel Florentin, sur Ronin

06 avr. 2019

Peut-être y a t-il une preuve que le moteur a effectivement été volé, p.ex. images video surveillance, témoins, d'autres moteurs volés sur d'autres bateaux aux alentours...
Il y a des chances que le moteur soit en Europe de l'Est et ils ne font pas le voyage pour un seul moteur.

06 avr. 2019

le problème essentiel c'est que l'approche est très inégale.
L'assurance sait connait parfaitement le cadre du contrat qu'elle a proposé et la manière de l'appliquer. Ce qui ne l'empêche pas d'essayer de tirer au maximum les concepts en sa faveur.
De l'autre côté, la plupart des assurés ne connait de l'assurance que le nom et le montant de la prime (et éventuellement la franchise). Rares sont ceux qui lisent vraiment les contrats et parmi ceux qui le font, encore plus rares sont ceux qui en comprennent bien la portée. Alors, l'assuré se fait "conseiller" par l'un ou l'autre intermédiaire et ne comprend du contrat que ce qui relève du "on m'a dit que..." avec souvent beaucoup d'approximation et d'erreurs.
Bref, la confrontation être les deux est forcément inégale.
Dans le cas présent, compte tenu de la réponse de l'assureur, il faut de suite se replonger dans le contrat et aller (re)lire les conditions de couverture en assurance vol. Ce n'est qu'après qu'on pourra rameuter médiateurs, réseaux sociaux, le Pape, ... voire même les Tribunaux.

06 avr. 2019

déjà : déclarer le moteur volé sur ce site
stolen-outboards.net[...]/fr/
avec un peu de chance, si le moteur est intercepté il sera restitué au propriétaire
ensuite, ça complique un peu sa revente
a+ JM

06 avr. 201906 avr. 2019

Quel cadenas as tu utilisé pour le coffre? le genre de truc en laiton avec anse en acier?
Un tel moteur de 60cv ça vaut entre 5000€ et 10000€
Un scooter vaut moins cher et pourtant, le laisserais-tu avec un système antivol rudimentaire, du même style qu'un cadenas de coffre de bateau?
Le refus de principe de l'assurance ne m'étonne pas vraiment

06 avr. 2019

Valcoco, ça c'est un post visant à culpabiliser l'auteur du fil, tu te fais sûrement plaisir mais tu n'apportes strictement aucune aide ni rien de positif aux questions et au stress légitime de georgeswinson, qui a sûrement de lui même tiré des enseignements "pour la prochaine fois", ce qui en l'état, n'est pas l'objet de son fil! Et c'est ce genre de post qui fout une ambiance de m..... sur le site !

06 avr. 2019

De toutes façons il pourrait mettre l'armée, le plus gros cadenas et un antivol ISO, que l'assurance trouverait une excuse, une close, une interligne pour ne pas rembourser.

06 avr. 2019

Merci la compagnie pour tous vos messages, vos idées et vos suggestions. Lundi je rencontre mon assureur et j'espère qu'il pourra répondre. Sinon dans la foulée c'est le médiateur.
Merci encore

06 avr. 201906 avr. 2019

@moana29s
Plutôt que de parler de post qui fout une ambiance de merde il me paraîtrai plus opportun de conseiller à notre ami georgesvinson de lire le post de brufan qui résume fort bien la problématique des relations assureurs/assurés, et je me permettrais aussi de conseiller à georgesvinson de lire, relire et rerelire avec attention son contrat AVANT d'aller voir son assureur.
J'ajoute en effet qu'on ne peut se défendre efficacement que si on connait parfaitement son sujet.

06 avr. 2019

BWV 988, je ne peux conseiller que ce que je pratique, soit : le savoir-vivre, car en matière d'assurance je bénéficie d'un contrat minimum en RC auprès de la Macif, et n'ai jamais eu à m'en plaindre à ce titre, mais ce n'est pas l'objet du fil! Par contre tu as raison de conseiller à georgesvinson de bien lire son contrat d'assurance, il en tirera sûrement des enseignements.... surtout pour l'avenir !

06 avr. 201906 avr. 2019

Je n'ai pu donner qu'une seule étoile au post de BMW 988, mais cette intervention en mériterait plus. :pouce: :bravo:

06 avr. 2019

Il faut aussi arrêter de se dire "men fous, je suis assuré!"

Je ne connais pas le système antivol d'un 60 CV mais je découvre qu'il suffirait d'en dévisser les 4 boulons pour se l'approprier.
je maintiens qu'un simple cadenas acheté quelques euros est bien léger devant un tel risque.
C'est malheureux pour georgesvinson mais c'est ainsi.
Si en plus, les conditions particulières de l'assurance l'en informe, c'est encore plus dommageable.

06 avr. 2019

Malheureusement et c'est un tord, mais personne ne contrôle son contrat avant de signer.
Quand on regarde bien c'est une foutue couillerie, par exemple, " ne peut pas être pris en charge les frais de remorquage..etc, pour un défaut ou une panne de carburant.
Comme c'est un voilier on s'en fout, mais quand il y'a pu de jus et que rentrer à la voile est interdit.... C'est bibi qui paye, même avec l'option "dépannage"

06 avr. 2019

@ Vasolo

Je pense qu'il y a moyen de se défendre.
si on compare à une maison équipée de volets et portes en pvc... En 2 minutes c'est fracturé et ouvert.
Et quand on voit le type de serrure pour l'accès à l'intérieur des bateaux, encore pire. Un simple plexi, la plupart du temps.
Ce n'est pas pour celà qu'une assurance réfute les vols à l'intérieur.
Je ne parle pas ici de la valeur du bien dérobé.

Ce que dis Georgesvinson est du même style... Effraction par le coffre...
Qui dit effraction dit vol et les suites malheureuses qui en découlent.
Un cadenas est aussi résistant voire mieux qu'une serrure de cockpit
Et l'assurance ne parle pas d'un type de serrure spécifique concernant l'accès dans le bateau dans son contrat, si j'ai bien compris.

@Georgesvinson, reste-t-il une trace d'effraction sur le loquet du cadenas ?
A voir... On ne sait jamais

06 avr. 2019

De nouveau, on se fout que le cadenas ait résisté ou non.
Ce qui compte, c'est que les dispositifs de protection (cadenas, verrouillage, clef électronique, ...) qui sont décrits et imposés DANS LE CONTRAT aient été en place.
En général, le contrat d'assurance vol dispose quelque chose du genre "... le moteur doit être sécurisé au moyen d'un système antivol (ou d'un alarme) de type XXX conforme à la norme YYY ou agréé spécifiquement par la compagnie".
.
C'est très clair comme disposition mais peu lisent cela. Et au niveau de l'interprétation, c'est blanc ou noir : l'objet assuré est équipé du bon antivol décrit au contrat ou ne l'est pas.
.
C'est moins connu de nos jours car les voitures sont équipées d'origine de manière conforme aux exigences des assurances mais il fut un temps où cela créait pas mal de litiges. A l'époque, il n'était pas rare de croiser des systèmes d'alarme ou antivol en seconde monte qui n'étaient pas conformes aux normes imposées par le secteur ou monté par des ateliers non agréés ou encore, que l'assuré n'ait jamais fait monter de système sur son véhicule. Et l'on avait alors beaucoup de cas de refus de couverture en assurance vol. C'est assez logique puisque la compagnie impose ces systèmes pour réduire le risque de vol et calcule la prime ennemis fonction de ce risque ainsi réduit. Si l'assuré ne respecte pas cela, il est logique que l'assureur décline la couverture.

06 avr. 2019

Pour les voitures on a quand même actuellement les problèmes de vol par piratage informatique sans aucune effraction.

06 avr. 2019

N'hésite pas à m'envoyer un MP pour te conseiller (je suis assureur)
Dans tous les cas, comme te l'ont dit plusieurs personnes, vérifie ce qui est écrit dans ton contrat sur les moyens de protection à mettre en oeuvre.
Si ils sont respectés, l'assureur doit rembourser. Si pas respecter, l'assureur est dans son droit.

NB: si on pouvait éviter d'avoir des jugements à 2 balles de Sénérissime Matsyl "assureur= fist fucking"
Soit tu respectes ton contrat, soit tu le respectes pas, le reste n'est que discussion de comptoir.

07 avr. 2019

@Sénérissime Matsyl
Je ne sais pas ce que tu as eu comme problème personnel avec les assurances mais ta généralisation, excuse moi de le dire, est caricaturale et totalement fausse.
Comme toujours, dans les forums, on ne lit que les critiques et les mécontentements car quand les choses se passent bien, personne ne le dit.
Il y a bien sûr quelques cas litigieux mais ils sont très faibles par rapport aux nombre de fois où les assurances assument leurs devoirs.
Un contrat est un contrat et il se lit.
Exemple vécu, quatre sinistres avec quatre assurances différentes.
Accident de moto, mutuelle des motards, prise en charge totale.
Vol de voiture, maif. La voiture était dans un garage dont la porte a été forcée. Remboursement à valeur argus.
Collision aux Galapagos, expertise qui nous empêche d'aller plus loin que la Polynésie et demande un rapatriement en France pour réparation. Remboursement à l'euro près moins la franchise, normal puisque le tiers n'a pas été identifié du fait de son délit de fuite. Assureur Generali.
Vol de matériel dans le bateau à son retour dans le port roulier du Havre.
5000 euros environ. Non pris en charge par l'assurance vu que c'est explicitement écrit dans le contrat, le bateau étant pris en charge par le transporteur, c'est son assurance qui doit couvrir. N'ayant pas pris d'assurance spécifique contre le vol pendant le transport, je n'ai donc rien à dire et je le reconnais parfaitement.
Alors ce n'est pas parce qu'on a une rancœur personnelle qu'il faut systématiquement râler contre les assurances.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022