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Thorlak50130

la mer c'est froid, humide, .....

La mer c'est froid, humide, et en plus ça bouge.
20 ans sans déclarer de sinistre, j'ai l'impression de payer pour ces incompétents.

https://www.tendanceouest.com/actualite-315983-un-voilier-en-difficulte-au-large-de-cherbourg.html

dimanche 24 mars 2019 14:35

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nossi

Bonsoir. En consultant marine trafic, j'ai vu en effet la snsm d'Urville et j'ai trouvé çà bizarre. Probablement un voilier loué avec des incapables à bord et on paie leurs incompétences.
Pas envie de lancer plus loin la polémique, la mer était belle avec peu de vent.

dimanche 24 mars 2019 18:39
Mon_bureau...
Persil pas fané

Le prix de la "liberté" ?

dimanche 24 mars 2019 18:53
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Lulu2

"payer pour ces incompétents". C'est ça la mutualisation. Peut-être qu'un jour ils payeront pour toi ou pour d'autres très compétents.
Et puis, qui dit qu'ils sont incompétents. Ils avaient une panne de moteur et certains avaient le mal de mer (qui ne l'a jamais eu ?).

dimanche 24 mars 2019 19:04
Avatarcco1
entre-cotes

Je l'ai eu comme tout le monde à un moment ou un autre, de là à appeler les secours... Non, ils avaient peut être un problème plus grave à bord mais qui honnêtement m'échappe un peu.

dimanche 24 mars 2019 19:10
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1
Thorlak50130

A moins d'avoir le mat qui trempe le long du bord, un voilier marche au vent.
Mais c'est vrai que par un coefficient autour de 110, naviguer avec 3 nds de courant et 5 nds au loch, y'a de quoi effriter le moral des plus compétents.....
A moins qui s'agissait simplement d'un train à prendre et d'une caution à rendre....

dimanche 24 mars 2019 23:48
Avatarcco1
entre-cotes

"Les personnes n'ont pas été hospitalisées, elle ne souffraient que du mal de mer".
En effet un sacré cas d'urgence absolue...

dimanche 24 mars 2019 19:07
Fritz_ze_cat
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fritz the cat

c'est tous les jours .
il y a quinze jours j'entends un appel d'un voilier de 8mètres avec 4 personnes à bord qui demande assistance pour rentrer au port de la londe les maures ,moteur en panne ,
comme c'est mon port d'attache et que j'étais environ à trois miles
je leur dit de mouiller (environ 5mde fond ) et que j'arrive à la voile
vent de 10nds d'ouest mer plate ,le chenal est orientée nord sud avec un petit virage vers l'est pour rentrer ).
hé bien non, ils ont appelé le cross qui est intervenu (c'est l'assurance qui paie )
c'est désolant .
alain

dimanche 24 mars 2019 19:09
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1
Lulu2

Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant. Lorsqu'on a besoin d'assistance ou simplement un problème qui rend non manoeuvrant, il est normal de le signaler au CROSS. Ce dernier décide alors d'une intervention, de donner des consignes ou de diffuser l'information.
Je suppose que tu as dis au CROSS que tu étais à proximité et que tu avais proposé tes services. Et le CROSS a choisi d'envoyer les moyens qui lui ont semblé les plus appropriés.
Peut-être as tu été vexé qu ce ne soit pas toi ?

dimanche 24 mars 2019 19:59
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8
Numawan

Tout de suite les jugements à l’emporte-pièce. Comme on n’a quasiment aucun détail sur les circonstances de cette intervention, perso je m’abstiens de commenter.

dimanche 24 mars 2019 19:11
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1
Thorlak50130

Lorsqu'on a un minimum d'expérience et qu'on connait la région, il n'y a pas besoin de détail pour se faire une idée assez précise du scénario.

lundi 25 mars 2019 08:44
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marge

déjà vue un hélicoptère aller cherché une personne qui ne supportait plus les virages de montagne dans l 'arrière pays Grassois !!
juste une question d'oreille interne !
et de moyen financier ....
et puis la c'est dimanche soir on peu se moquer !!
moi j'aime bien se type d'info !!

dimanche 24 mars 2019 19:16 *** Message modifié par son auteur ***
30287_karibario
viking35

Ce voilier était à l'ouest des jetées de la rade de Cherbourg et le courant commençait à s'inverser à la côte... Coeff 109.

Apparemment, ils n'avaient pas envie de se retrouver le lendemain matin entre Serk et Jersey...

Bien que cette nuit là, le vent était de 10/12 noeuds de nord-est. Mais la nuit devait être glaciale et les lumières de la ville proche bien tentantes.

lundi 25 mars 2019 01:51
592982
Chemistrebor

Sur ce type d’anecdote, c'est dommage que l'on ait jamais le mot de la fin... En industrie, c'est une pratique courante de faire des retex (retour d'expérience) sur chaque incident ou galère pour que les autres sites industriels vérifient si cela pourrait se produire avec eux..
S'agit-il réellement de novices qui se sont lancés dans une trav sans expérience, quel est exactement les niveaux de formation et compétences, est-ce la météo qui a tourné plus rude ? Est-ce que l'équipage était malade avant ?...

lundi 25 mars 2019 08:47
Wild_bill
cowboy bebop

La décontraction habituelle de H&H.
On lit un article vite fait puis on viens faire un compte à charge. D'ailleurs le titre donne le ton.

Comme dit viking, vu la renverse de courant et sans moteur, a proximité du port, une demande d'assistance était peut être bien la bonne solution.

Du reste, sans aucune infos complémentaires... Inutile de blâmer qui que ce soit.

lundi 25 mars 2019 09:02 *** Message modifié par son auteur ***
30287_karibario
viking35

A l'heure ou ils se présentaient , ( vent de nord est de 10/12 noeuds) il fallait tirer au large où le courant portait toujours à l'est une heure ou deux.... Encore, faut il savoir lire une carte de courant.

Par ailleurs, je ne suis pas sur que cette inversion de courant soit lisible sur les cartes électroniques...

Et si l'équipage voulait être à Paris le dimanche soir, il n'y avait guère d'autres solutions. Il suffisait de réveiller l'équipage de la SNSM...

lundi 25 mars 2019 09:06
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Thorlak50130

Vent de Nord Est, courant portant à l'ouest, bord vers le large, c'est un aller simple pour Aurigny.

lundi 25 mars 2019 09:24
30287_karibario
viking35

Non, tu connais aussi bien que moi le courant au moment ou il se renverse de l'ouest vers l'est.

J'ai écrit :" le courant portait toujours à l'est une heure ou deux".

Tu sais parfaitement qu'il se renverse d'abord à la côte et ce jour là c'était vers minuit. A la louche.

lundi 25 mars 2019 10:31
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Thorlak50130

A l'heure de l'appel, ils avaient encore 30mn de faible courant portant à l'Est, mais au nord de la latitude de la digue de Querqueville.
Vu leur niveau de compétence, ils ont très certainement fait RAZ/passe de l'Ouest en direct, donc rasé la côte et trouvé le courant contraire à partir d'Omonville ou Landemer. Tirer un bord au large à ce moment là les faisait reculer dans l'immédiat, pour quelques minutes plus tard les envoyer franchement vers Aurigny.
Quoiqu'il en soit, ils étaient vraiment proche d'arriver, le remorquage avec un semi-rigide a duré 1h30.

lundi 25 mars 2019 11:30

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