la mer c'est froid, humide, .....

La mer c'est froid, humide, et en plus ça bouge.
20 ans sans déclarer de sinistre, j'ai l'impression de payer pour ces incompétents.

www.tendanceouest.com[...]rg.html

L'équipage
24 mar. 2019
24 mar. 2019
0

Bonsoir. En consultant marine trafic, j'ai vu en effet la snsm d'Urville et j'ai trouvé çà bizarre. Probablement un voilier loué avec des incapables à bord et on paie leurs incompétences.
Pas envie de lancer plus loin la polémique, la mer était belle avec peu de vent.

24 mar. 2019
0

Le prix de la "liberté" ?

24 mar. 2019
0

"payer pour ces incompétents". C'est ça la mutualisation. Peut-être qu'un jour ils payeront pour toi ou pour d'autres très compétents.
Et puis, qui dit qu'ils sont incompétents. Ils avaient une panne de moteur et certains avaient le mal de mer (qui ne l'a jamais eu ?).

24 mar. 2019
0

Je l'ai eu comme tout le monde à un moment ou un autre, de là à appeler les secours... Non, ils avaient peut être un problème plus grave à bord mais qui honnêtement m'échappe un peu.

24 mar. 2019
1

A moins d'avoir le mat qui trempe le long du bord, un voilier marche au vent.
Mais c'est vrai que par un coefficient autour de 110, naviguer avec 3 nds de courant et 5 nds au loch, y'a de quoi effriter le moral des plus compétents.....
A moins qui s'agissait simplement d'un train à prendre et d'une caution à rendre....

24 mar. 2019
0

"Les personnes n'ont pas été hospitalisées, elle ne souffraient que du mal de mer".
En effet un sacré cas d'urgence absolue...

24 mar. 2019
4

c'est tous les jours .
il y a quinze jours j'entends un appel d'un voilier de 8mètres avec 4 personnes à bord qui demande assistance pour rentrer au port de la londe les maures ,moteur en panne ,
comme c'est mon port d'attache et que j'étais environ à trois miles
je leur dit de mouiller (environ 5mde fond ) et que j'arrive à la voile
vent de 10nds d'ouest mer plate ,le chenal est orientée nord sud avec un petit virage vers l'est pour rentrer ).
hé bien non, ils ont appelé le cross qui est intervenu (c'est l'assurance qui paie )
c'est désolant .
alain

24 mar. 2019
1

Je ne vois pas ce qu'il y a de désolant. Lorsqu'on a besoin d'assistance ou simplement un problème qui rend non manoeuvrant, il est normal de le signaler au CROSS. Ce dernier décide alors d'une intervention, de donner des consignes ou de diffuser l'information.
Je suppose que tu as dis au CROSS que tu étais à proximité et que tu avais proposé tes services. Et le CROSS a choisi d'envoyer les moyens qui lui ont semblé les plus appropriés.
Peut-être as tu été vexé qu ce ne soit pas toi ?

24 mar. 2019
8

Tout de suite les jugements à l’emporte-pièce. Comme on n’a quasiment aucun détail sur les circonstances de cette intervention, perso je m’abstiens de commenter.

25 mar. 2019
1

Lorsqu'on a un minimum d'expérience et qu'on connait la région, il n'y a pas besoin de détail pour se faire une idée assez précise du scénario.

24 mar. 201924 mar. 2019
0

déjà vue un hélicoptère aller cherché une personne qui ne supportait plus les virages de montagne dans l 'arrière pays Grassois !!
juste une question d'oreille interne !
et de moyen financier ....
et puis la c'est dimanche soir on peu se moquer !!
moi j'aime bien se type d'info !!

25 mar. 2019
0

Ce voilier était à l'ouest des jetées de la rade de Cherbourg et le courant commençait à s'inverser à la côte... Coeff 109.

Apparemment, ils n'avaient pas envie de se retrouver le lendemain matin entre Serk et Jersey...

Bien que cette nuit là, le vent était de 10/12 noeuds de nord-est. Mais la nuit devait être glaciale et les lumières de la ville proche bien tentantes.

0

Sur ce type d’anecdote, c'est dommage que l'on ait jamais le mot de la fin... En industrie, c'est une pratique courante de faire des retex (retour d'expérience) sur chaque incident ou galère pour que les autres sites industriels vérifient si cela pourrait se produire avec eux..
S'agit-il réellement de novices qui se sont lancés dans une trav sans expérience, quel est exactement les niveaux de formation et compétences, est-ce la météo qui a tourné plus rude ? Est-ce que l'équipage était malade avant ?...

25 mar. 201925 mar. 2019
0

La décontraction habituelle de H&H.
On lit un article vite fait puis on viens faire un compte à charge. D'ailleurs le titre donne le ton.

Comme dit viking, vu la renverse de courant et sans moteur, a proximité du port, une demande d'assistance était peut être bien la bonne solution.

Du reste, sans aucune infos complémentaires... Inutile de blâmer qui que ce soit.

25 mar. 2019
0

A l'heure ou ils se présentaient , ( vent de nord est de 10/12 noeuds) il fallait tirer au large où le courant portait toujours à l'est une heure ou deux.... Encore, faut il savoir lire une carte de courant.

Par ailleurs, je ne suis pas sur que cette inversion de courant soit lisible sur les cartes électroniques...

Et si l'équipage voulait être à Paris le dimanche soir, il n'y avait guère d'autres solutions. Il suffisait de réveiller l'équipage de la SNSM...

25 mar. 2019
0

Vent de Nord Est, courant portant à l'ouest, bord vers le large, c'est un aller simple pour Aurigny.

25 mar. 2019
0

Non, tu connais aussi bien que moi le courant au moment ou il se renverse de l'ouest vers l'est.

J'ai écrit :" le courant portait toujours à l'est une heure ou deux".

Tu sais parfaitement qu'il se renverse d'abord à la côte et ce jour là c'était vers minuit. A la louche.

25 mar. 2019
0

A l'heure de l'appel, ils avaient encore 30mn de faible courant portant à l'Est, mais au nord de la latitude de la digue de Querqueville.
Vu leur niveau de compétence, ils ont très certainement fait RAZ/passe de l'Ouest en direct, donc rasé la côte et trouvé le courant contraire à partir d'Omonville ou Landemer. Tirer un bord au large à ce moment là les faisait reculer dans l'immédiat, pour quelques minutes plus tard les envoyer franchement vers Aurigny.
Quoiqu'il en soit, ils étaient vraiment proche d'arriver, le remorquage avec un semi-rigide a duré 1h30.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cap Otway australie

2022