Fichier d'horaires de marée (Bretagne Nord)

Bonjour,
j'ai besoin de fabriquer de calculer des heures de flottabilité sur 6 mois pour mon mouillage.
Je l'ai fait l'an dernier avec un XLS qui était alimenté par un fichier d'horaires de marée. Impossible de retrouver d'où venait ce fichier. je soupçonne le shom d'avoir supprimé la possibilité d'export de fichiers marée ...
Quelqu'un a-t-il une idée d'où je pourrais retrouver un tel fichier ?
Merrrci !

L'équipage
23 mars 2019

Logiciel : Marée dans le monde...

Gratuit, pratique, simple et efficace.
:pouce:

24 mars 2019

et voilà!!

24 mars 2019

Merci Nemo et Nossi, mais ce n'est pas la réponse à mon besoin. D'abord parce que cet excellent programme ne permet pas d'exporter une table de marées sur 3 ou 6 mois.
Et surtout c'est un peu le 22 à Asnières (mais vous êtes sans doute trop jeunes!): passer par Wxtide32, base de données mondiales et anglo-saxonne, pour avoir la marée aux Hébihens est un peu surréaliste!

Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi le SHOM ne rend pas accessible une table des marées pour les plus grands ports ?

MdM répond directement au problème de calcul des heures de flotabilité sans qu'il soit besoin de passer par quoi que ce soit d'autre.

Pour ce qui est de TA table à TOI, tu peux aussi, avec MdM faire toi même tes relevés et les relevés disponibles dans MdM ne proviennent pas exclusivement de Wxtide32 puisque il y a aussi la base de donnée perso de Jacques qui a écrit ce logiciel et qui passe souvent ici et que, dans cette base perso, il y a Les Hébiens.

24 mars 2019

Et pour enfoncer le clou, il suffit de lire les nombreux calendriers qui donnent toutes ces informations.

25 mars 2019

N'utilise pas Wxtide en France, ça marche mal. Décoche cette base de données si tu utilise Marées dans le Monde

24 mars 2019

Merci Nemo, je suis d'accord MdM fait tout. Le sujet n'est pas MdM.

Ce que je recherche c'est une version numérique d'un annuaire des marées (qui est par ailleurs en input de MdM).
Nemo, dès que j'ai trouvé je te fais signe.

Euh...non :non:

Il n'y a aucun annuaire de marée en "comme tu dis" de MdM puisqu'il calcule le marées à partir des données locales pour donner les données qui pourraient être dans les annuaires des marées.

Si, comme tu le demandes en ouverture de ce fil, tu souhaites "[i]calculer des heures de flottabilité sur 6 mois pour mon mouillage[/i]" tu as directement la réponse pour la date de ton choix dans MdM.

Si tu souhaites disposer de l'information dans un fichier disponible dans ton PC, tu auras cette information (pas sous la forme XLS mais sous la forme d'une image) c'est bon.

Si tu souhaites disposer de cette information sous une forme papier, c'est bon itou.
Que cherches-tu exactement?

24 mars 2019

Bonsoir,
A priori les téléchargrements windows de mdm ne fonctionnent plus.

24 mars 2019

Ça c'est vrai que ça ne marche pas. Ce devrait tout bientôt être dispo en téléchargement sur heo.

Tom au secour !!!

Pour répondre à la question posée au début du fil il faut aller dans 'calculs divers' à partir de la page d'accueil de marées dans le Monde et de là cliquer sur 'mouillage échouage'. Tu rentre ton tirant d'eau le pied de pilote et il te sort sur un an quand tu sera échoué quand les fonds seront recouverts et quand ton pied de pilote sera garanti. Tu peux exporter au format texte ou rtf.

Ça réponds à la question ?

C'est nettement mieux quand on a directement le Bon Dieu plutôt que ses saints :pouce:

24 mars 2019

Si il y a des nécessiteux je peux mettre en téléchargement ce soir la version 5.00 du logiciel. Le gros avantage par rapport à la 4.00 c'est que j'ai bcp amélioré la base de port pour la France et pour la Norvège.

24 mars 2019

we.tl[...]0tHXy3R

Voilà, c'est l'adresse de téléchargement de la version 5.00

les nouveautés
1)base de donnée très améliorée pour la France et la Norvège

2)On peut interfacer le sondeur via NMEA 0183

3)Ca calcule les constantes harmoniques pour votre port si vous observez la marée en continu trois semaines grace à la connexion NMEA (mais l'aide en ligne pour ça est en cours d'écriture)

Jacques, la version que tu envoies ne pointe sur aucun port par défaut ce qui ouvre une erreur d’exécution 75.

01 fév. 2022

Bonjour,
Serait-ce possible de remettre un lien pour télécharger ce logiciel ?
D'avance merci!

01 fév. 2022

C'est sur le site,

Tapez "marées dans le Monde " dans le moteur de recherche

24 mars 2019

PS le lié ci dessus est valable huit jours

24 mars 2019

Ben. Chez moi ça roule sur un ordi vierge !!

Chez moi, non, mais c'est pas bien grave.
C'est juste pour te le signaler et que, si ça arrive à d'autres, ils ne s'inquiètent pas.

Pour moi : win10 1803 version 17134.648

24 mars 2019

Ce soir c'est pas possible de revoir

24 mars 201924 mars 2019

Regarde où il te l'a installé. Normalement c'est programmé files mais si il va dans programmex86 c'est le bronx. Il faut choisir le bon dossier lors de l'installation

Il est dans Program Files (x86).
Peut être faudrait-il le mettre dans "Program" tout court.
J'essaye.

24 mars 2019

Mais on peut choisir le répertoire d'installation

24 mars 2019

Désinstalle et reprend en mettant dans le bon dossier lors de l'installation

24 mars 201924 mars 2019

C'est fait : pas mieux.

A suivre demain.
Bonne soirée.

Eureka.
C'est effectivement un souci de syntaxe de la désignation des fichiers.

Dans W10, "Program" s'appelle "Programmes" et pas "Program" mais il ne sait pas trop et, du coup...Erreur 75.

J'ai créé un dossier spécifique pour MdM dans la racine et ça marche.

25 mars 2019

A quand une version Mac, puis une appli ? :jelaferme:

Jacques fait de l'informatique durant ses loisirs, pas du marketing. :litjournal:

25 mars 201916 juin 2020

Pour moi, le seul Mac sérieux, c'est ça :

25 mars 2019

MdM sur mon mac, c'est pas du maketing, c'est un outil de navigation. Rigoureusement le même que sur ton PC qui ne sais pas dans quel dossier placer un fichier, et ne sais même pas te le dire...

25 mars 2019

Arf... raconte moi depuis combien de temps tu as ton PC ? Mon Mcbook, je le traine depuis 2012, j'ai changé une fois sa batterie et il est plus performant qu'un Imac récent, plus solide, plus agréable (le toucher du clavier, c'est un cuir de volant de Rolls)...

25 mars 2019

Gonio-coque,
J’aimerai comprendre, je n'ai pas les mêmes valeur d'heures de marée et de coéf avec des différents site pourquoi ?
Ex:
MdM :lundi 25/03/2019 PM 1h00 et BM 7h43 Coéf 100
PM 13h23 et BM 20h04 Coéf 94

Marée:Lundi 25/03/2019 PM 0h48 et BM 7h45 Coéf 88
PM 13h05 et BM 20h13 Coéf 79

Météo marine:25/03/2019 PM 00H51 et BM 8h14 Coéf 90
PM 13h10 et BM 20h31 Coéef 82

Les heures et les coéf ne sont pas du tout les mêmes ????
Merci.

25 mars 2019

Pour quel port stp et avec quelle version de Marées dans le Monde ?

A première vue : Courseulles sur mer.

25 mars 2019

Bon,

Pour Courseulles sur Mer

Marées dans le Monde 5.00

lundi, 25 mars 2019

P.M. : 01 heures 00 : + 7,75 m : Coef 100
B.M. : 07 heures 43 : + 0,87 m
P.M. : 13 heures 23 : + 7,56 m : Coef 94
B.M. : 20 heures 04 : + 1,14 m

Marées dans le Monde 4.00

lundi, 25 mars 2019

P.M. : 00 heures 25 : + 7,81 m : Coef 99
B.M. : 07 heures 37 : + 0,80 m
P.M. : 12 heures 53 : + 7,57 m : Coef 93
B.M. : 19 heures 58 : + 1,09 m

SHOM

lundi, 25 mars 2019

P.M. : 00 heures 45 : + 7,38 m : Coef 97
B.M. : 08 heures 12 : + 1,10 m
P.M. : 13 heures 01 : + 7,25 m : Coef 90
B.M. : 20 heures 30 : + 1,32 m

Solution satellitaires FES 2004 moulinées par Marées dans le Monde

lundi, 25 mars 2019

P.M. : 01 heures 07 : + 8,28 m : Coef 101
B.M. : 07 heures 42 : + 1,50 m
P.M. : 13 heures 30 : + 8,08 m : Coef 94
B.M. : 20 heures 04 : + 1,78 m

Les variations dépendent du choix des constantes harmoniques utilisées, d'où l'intérêt d'une base de données pertinente, mais dans tous les cas on peut naviguer avec...

Comme je le disais la version 5.00 est plus précise que la 4.00... Mais on ne peut pas dire que les résultats soient complètement différents, surtout si tu tient compte du phénomène de tenue de plein qui fait que la hauteur varie peu à PM, ce qui rend difficile et de moins d'intérêt la détermination de l'heure exacte de PM

25 mars 2019

Oui,bien vue Courseulles et MdM5.00(j'ai du aller bosser entre-temps)
Je ne dis pas que c'est faut,mais il y a toujours des différences entre les différents site ou appli pour les heures de marée et les coéf (de 100 à 90),personne ne dit pareil pour un même lieu,j'ai remarqué ça plusieurs foi ,c'est étonnant.

25 mars 201916 juin 2020

Ca va dépendre de la finesse du modèle utilisé. Chez nous la référence c'est bien sur le SHOM. Marées dans le Monde utilise actuellement une formule simplifiée qui ne permet pas de voir les tenues de plein à Courseulles...

Ceci dit quand on fait une règle des douzièmes on ne voit pas plus les pleins...

Mais enfin j'ai mis en image la superposition de la courbe calculées avec Marées dans le Monde (en rouge) et le marégramme du SHOM (en bleu). Comme tu peux voir il n'y a pas un océan de différence

Les solutions FES 2004 proviennent d'observation satellitaires avec une couverture mondiale et je ne sais pas comment font Marées et la météo marine

25 mars 2019

Les solutions FES ne sont valides qu'au large, pas à proximité des côtes...

25 mars 2019

Théoriquement tu as raison. En pratique ce qui compte vraiment c'est qu'il n'y ai pas de trop grosses variation dans un espace réduit comme par exemple dans le golfe du Morbihan où sur moins de dix miles les horaires varient de près de trois heures. Si le littoral n'est pas trop torturé. Et faute de mieux je navigue avec. Regardes ce que ça donne pour Groix ou Brest. Tu verras ce n'est pas si mal.
C'est ce que j'utilise dans les Hébrides après vérification sur le site de l'admiralty. Mais faut se donner un mètre de pied de pilote dans ce coin si on n'a que les FES.

Faudra aussi voir leurs solutions satellitaires plus récentes, mais ce sera pour la version 6.00 du software

26 mars 2019

Finalement ce n’est pas une science exacte,si on rajoute les vents et la pression atmosphérique, les portes de Courseulles n'ouvre jamais à l'heure des prévisions.
C’est pas grave, on arrive toujours à rentrer.

11 avr. 2019

Pour Nemo et Nossi qui n'avaient pas chercher à comprendre le besoin (un fichier permettant d'établir UN TABLEAU D'HEURES DE FLOTTABLITE 6 MOIS A L'AVANCE), mais à fourguer un logiciel de calcul faisant papa-maman comme MdM).
Et surtout pour tous ceux que cela peut intéresser, voilà la réponse à la question en entrée du fil :

Le shom a 2 produits payants (~60€ pour un an de données et un port) qui produisent des tableaux (XML ou ASCII) contenant les heures de marée. De là tous les calculs sont possibles (1/12, harmoniques mon préféré, ...)

voir les liens ci-dessous
diffusion.shom.fr[...]ee.html
diffusion.shom.fr[...]compris la question

15 avr. 2019

Tu extrais les harmoniques à partir des données du SHOM?

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022