TAXE Navigation grèce TEPAI au 1 avril 2019

Après avoir payé votre DEKPA (50 euros/un an), votre taxe d'entrée en Grèce (15 euros) voilà la taxe de navigation exigible dès le 1er avril 2019 (33 Euros/mos pour 10-12 m et 8 euros/mois/mètre au delà).
En pièce jointe la "notice de la taxe qui pour l'instant n'est pas recouvrable par un site internet. Pour mon 43", c'est minimum 1050 euros de taxes annuelles. Le prochain hivernage se fera en Tunisie ou en italie. Le texte en anglais suivi de ma traduction en pièces jointes.

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 2019

Quand bien même un 43" paierait 1050€/an, (mais rien n'est vraiment certain selon calcul de +8€/m ou au dela de 12m), à quel pourcentage cela correspond dans les frais totaux d'un Oceanis 43?
Mais tu as raison.
Va en Tunisie, y aura plus de place pour les autres.
En Lybie, c'est peut être encore moins cher!

21 mars 2019

Merci Lechat41 pour ce rafraîchissement de nouvelles.

En espérant qu'il n'y aura pas trop d'interventions désobligeantes dans ce fil, mais c'est déjà mal parti...

Certains ont compris, dans d'autres anciens fils qui parlent de la même chose, mais il est bien de renouveler, que les 8€ par mètre au delà de 12 mètres c'était à compter à partir des 12 mètres pour les mètres supplémentaires.

C'est à dire, dans ton cas, si 43 pieds fait 13 mètres, ce sera (12 + 1) :
33 + (1x8) = 41 euros par mois

14 mètres ça ferait : 33 + (2x8) = 49
et cetera...

Mais dès que l'auras payée, tu pourras nous en dire plus.

21 mars 2019

Bonsoir ,
Préciser que le dekpa ne doit être payer que la première fois, son renouvellement est gratuit .
Pour un 43 pieds cela serait plutôt 1200 a l'année , si tu navigue tous les mois , sans réduction pour paiement .
Donc une centaine d'euro par mois , une vrai fortune pour un possesseur de 43 pieds !! , soit le prix de 2 nuitées dans un port Français , italien , et même turque !
Mais tu as raison de choisir la Tunisie ou l'Italie , tu aura certainement de meilleur tarif qu'ici en Grèce , et surtout cela fera un peu plus de place pour les autres , ceux qui apprécient et qui même en payant cette taxe serons encore heureux de naviguer en Grèce .
Si tous ceux qui mettent leur menace de partir a exécution nous aurons peut être un peu de place partout .

21 mars 2019

:heu: toujours en évitant les propos désobligeants...

Donc un bateau de 12 mètres va payer 33 euros par mois, OK !

et à 12,10 mètres (13 x 8) 104 euros, soit 3 fois plus ??? :reflechi:

Attendons de voir comment sera appliquée cette taxe.

21 mars 2019

Merci Perle Noire. Faudra qu'on se retrouve un de ces 4 autour d'un ouzo.
Rien de neuf avec ce post.
Je suis même surpris que lechat découvre seulement maintenant cette taxe.
Okilebo ne devrait pas tarder à se rendre à Kalamata et nous fera le premier rapport.
Toujours pas de paiement internet, sinon Spi41 nous l'aurait dit.
Calmez vous mes amis et profitez quand même de vos vacances.

21 mars 2019

Pas de problème pour partager un mézé Ozone .
Je serai un peu plus dispo la semaine prochaine et j'irai voir les garde cotes pour avoir un peu plus de précisions concernant cette taxe , et surtout le montant exacte a régler .

22 mars 2019

Le problème, cette année, est que si le bateau n’a pas été immobilisé (dépôt de l’acte de Francisation + Dekpa aux gardes-côtes) avant le 1er avril, il n’y aura pas de paiement mensuel possible mais un paiement annuel pour quelques mois de navigation, en l’état actuel de la loi.
Pour les années suivantes, il sera possible d’aller à la police portuaire déposer les papiers et ne payer que pour les mois de navigation, la différence est importante.

22 mars 201922 mars 2019

Bonjour,
Voici l’annonce officielle de la taxe TEPAI en grec et anglais. Elle est disponible depuis quelques heures. www.aade.gr[...].19.pdf . L’application sera disponible les prochains jours ici www.aade.gr[...]/etepai . Mais déjà vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions

Yannis

23 mars 2019

Bonsoir, j’ai regardé, et pas trouvé le moyen de payer en ligne
Pour un bateau de 13 mètre c’est bien 104 € / mois.
Ceci-dit après ce que le FMI et l’europe leur ont infligé faut bien qu’ils se refassent la cerise ...

23 mars 2019

Attendez encore 2-3 jours. L’applocation apparaîtra à la même page

23 mars 201923 mars 2019

Ce serait bien que ce nouveau lien sur la taxe grecque 2019 soit désormais le seul utilisé (plutôt que l'autre qui date de 2017!)

Spi41 connait bien le système, lit le grec et est, je crois, sur place.
Laissons le nous informer "en direct" de ce qu'on devra faire en pratique

Et arrétez de continuer à polémiquer sur la réalité du calcul ou la légalité de cette taxe (ou bien ouvrez un autre fil)

On est nombreux à vouloir simplement savoir concrêtement que faire en y retournant naviguer cette année.

23 mars 2019

Bravo, une étoile!

23 mars 2019

Dès que l’application sera disponible je vous avertirai. Je ne vis pas sur place en Grèce mais je fais des allers retours très souvent et c’est vrai que je comprends le grec et je suis informé par mon club nautique et la fédération de voile grecque.

23 mars 201923 mars 2019

Voici la FAQ :
www.aade.gr[...]PAI.pdf

Le point 2.8 lève tout doute sur la méthode de calcul du montant.
Pour un 12.00m (pile) c'est 33€ le mois, pour un 12.01m c'est 12.01 x 8 = 96.08 le mois
Ca fait cher le cm supplémentaire :-)
Mais dans l'ensemble ça reste abordable pour être au paradis...

15 avr. 201916 juin 2020

Le tableau est très clair effectivement

23 mars 2019

Complètement d'accord

23 mars 2019

Bonjour,
Ça me surprend toujours les gens contents de payer des taxes. C’est vrai qu’en France c’est rare....

23 mars 2019

Ça me surprend aussi les gens qui pensent que tout doit être gratuit surtout à l'étranger où on utilise les services sans y payer d'impôts.

23 mars 2019

La Grèce ne bénéficie pas plus largement des subventions que la France , renseigne toi , surtout pour les subventions agricole , ne t'engage pas sur ce terrain , tu pourrai avoir des surprises sur les chiffres .
Et parce que tu paie des impôts cela te donne un droit particulier !!
Maintenant c'est comme cela : tu paie ou tu fait comme tes copains
Tunisie , Italie , Turquie etc ....

24 mars 2019

sauf que tout se paye en liquide (sauf supermarchés et marina)
:langue2:

23 mars 2019

La Grèce c’est l’europe Je crois. Elle bénéficie largement des subventions européennes. Donc de tes impôts. D’autre part quand je suis en Grèce je paie des impôts comme la TVA par exemple.

25 mars 2019

Salut Georges
Ne t'enerve pas, ils ont rien compris, la Grèce c'est cher et les gens sont .malpolis. Il faut vraiment aller en Croatie ou en Italie. Il y a beaucoup plus de mouillages qu'ici.
A part ça, j'espère que tout va bien pour toi et ta famille. Peut être nous reverrons nous du côté de Paros au mois de Juillet
À +
Pierre de Mayapi

23 mars 2019

Pour l'Italie, on m'a conseillé Santa Térésa Gallura en Sardaigne.

24 mars 201924 mars 2019

Qu'est-ce que tu viens nous casser les couilles avec ton port en Italie dans un fil sur le paiement de la nouvelle taxe en Grèce.
Vous êtes tous écolos alors arrêtez de nous polluer.
Ceci est valable également pour sealou.

23 mars 2019

Merci pour ceux qui cherchent à construire ensemble.... Le budget "ports/marinas " est faramineux en Grèce (pour y faire des escales sans personne à bord), sauf à trouver des solutions à sec qui sont aussi très chères. Je rappelle que la taxe de navigation pour les bateaux français est déjà payée en France et me coute 3 fois moins cher que cette taxe qui va faire fuir le touriste qui souhaite vivre "à l'année" en Grèce. Encore merci aux contributeurs positifs.

25 mars 201925 mars 2019

Mayapi depuis 5 ans en Grèce
Le prix des ports en Grèce est en moyenne de 8€ pour un 12 m. Un hivernage à sec de 9 mois
à Kavala coûte 1080€ sortie et remise à l'eau compris. A Chios c'est encore moins cher est, ect. Il y a plein de chantiers pour satifaire tout les désirs. La taxe est de 33€ par mois de navigation pour un 12 m, donc celui qui navigue 4 mois paiera 132€, apres il sort le bateau et ne paye rien. Le Dekpa coute 50€ (entree de 15€ compris). Un repas pour 2 coute 20€ apero compris. Les bateaux grecs payent aussi. Voilà si vous trouvez moins cher ailleurs allez y comme dit Leclerc.

23 mars 2019

S'il vous plait, arrêtez de polémiquer sur ce fil !
On veut juste savoir ici comment la taxe va être appliquée dans les prochains jours
Ca devient insupportable les radotages improductifs.

23 mars 201923 mars 2019

Bonsoir Lechat,
je comprends ton point de vue.
mais, nous ne défendons pas notre droit à payer!
Il y a eu une bonne dizaine de fils sur le sujet "est ce que c'est bien de payer et trouvez vous ça normal" depuis 2 ans.
Nous sommes simplement au stade après les trépignations et les crises d'hystérie.
Maintenant que la taxe est là et bien là, nous attendons les infos de spi41 pour ne pas nous prendre une prune en plus.
Cela ne préjuge en rien de ce que nous pensons de cette taxe.

23 mars 201916 juin 2020

Bonjour,
Voici le document officiel.
Si j’ai bien compris on paye de la mise à l’eau à la sortie de l’eau,

23 mars 2019

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une traduction de la FAQ publiée en anglais
oceanis44cc105.free.fr[...]PAI.zip

26 mars 2019

Attention
Je ne sais pas pourquoi mais le code IBAN de la traduction est faux
Après vérification avec Spi41i, le bon code est
GR1201000230000000481090510
Manque encore les infos e-paravolo pour payer depuis l'étranger

26 mars 2019

Bien vu!
Je viens de relire le texte en grec et le n° est différent du texte anglais. J'ai fait la modification dans la traduction que j'ai faite et mise en ligne.

26 mars 201926 mars 2019

Quand vous faites le virement SEPA depuis une banque française il faut mettre le code à 20 chiffres, je pense, que nous délivrera eTEPAI, dans le champ informations pour le bénéficiaire. Imprimer ensuite l’ordre de virement et gardez le avec le DEKPA.

24 mars 2019

bonjour à tous ,
un grand merci à chalkis , pour la traduction , si j'ai bien compris (enfin pas tout ) , pour ceux qui sont deja en grece sorti de l'eau chez un boatyard , et ayant le depka validé , on paye la taxe tepai du 1 avril (debut du service !) jusqu'au mois de sortie au sec chez le boatyard , ou jusqu'au 31 decembre ? en resumé : on paye pour les mois a l'eau ou aussi poues mois sur le quai en stationnement ?
maritimement
miss trinquette d'eagine

24 mars 2019

Bonjour,

Le document officiel ne parle pas directement des bateaux déjà à sec dans un chantier grec qui seront mis à l'eau pour l'été et qui n'ont pas été "immobilisés".

J'ai compris, pour 2019, pour les bateaux déjà sur place qui n'ont pas fait une immobilisation auprès des garde-côtes avant le 1er avril (par dépôt des papiers), qu'il fallait payer au mois, à partir d'avril, jusqu'à la mise à terre en fin de saison (avec dépôt des papiers en fin de saison) et que pour les bateaux ayant été "immobilisés", ils ne devraient payer que la période de navigation.

Pour les nouveaux arrivants, ils paieront à partir de leur entrée dans les eaux grecques.

Pour 2020, ce sera différent, le bateau ayant été "immobilisé" pour l'hiver, on pourra ne payer que les mois de navigation.

Je dois aller en Grèce début avril, j'irai voir les coast-guards.
Amicalement
Dominique

24 mars 2019

Dans le texte il est clair qu’on ne paye que quand on est dans l’eau quelque soit l’année.
Un bateau immobilisé ou sur un parking de chantier ou même privé ne paye pas. Il n’est pas mentionné quel justificatif apporter pour prouver que le bateau est à sec. Facture du chantier, simple certificat ou autre chose. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je conseille l’immobilisation qui est une procédure très claire.
Je remarque déjà dans les FAQs en anglais officielles le traducteur prend quelques libertés et parfois il omet des termes importants !

24 mars 2019

Bonjour à tous, nous tenons depuis toujours un document exhaustif sur les conditions réglementaire en Grèce et en Turquie. Pour ce problème particulier du TEPAI grec , nous avons monté un document intégrant les FAQ's sur le sujet, traduits en français, avec des liens de navigation internes pour faciliter les recherches. On y trouve aussi en lecture directe les deux pdf, en grec et en anglais
www.plaisance-pratique.com[...]taxe-de
Cordialement, Michel

24 mars 2019

Bon voilà je viens d'avoir un copain qui a son bateau à Kalamata comme moi et il m'a dit que jusqu'au 1 avril ça va tout seul mais après ça risque de coincer un peu.
Il avait pris ses papiers et le Dekpa mais apparemment ils n'en avaient pas besoin, seulement une pièce d'identité et les papiers du bateau.
Pour prouver que son bateau était à sec ils lui ont fait remplir et signer un papier comme quoi il attestait que son bateau n'était pas à l'eau. Enfin quelque chose comme ça puisque comme il dit "c'est tout en grec alors j'ai rien compris".
Moi je ne vais y aller que la deuxième semaine d'avril alors je vais demander à la marina de me faire une attestation comme quoi le bateau à été sorti à telle date, de toutes façons j'ai la facture du levage.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais à Kalamata les CG passent plusieurs fois par semaine pour voir les mouvements des bateaux donc ils sont tenus au courant de chaque situation.
Ils lui ont bien confirmé que cette taxe doit être payée avant la mise à l'eau donc on ne pourra plus demander au chantier de mettre le bateau à l'eau avant notre arrivée comme c'était le cas avant.

25 mars 201925 mars 2019

On lui a sûrement fait signer une ‘déclaration sous sa responsabilité’ où il déclare que son bateau est à sec. Ce n’est pas un document à prendre à la légère, et si vous ne comprenez pas le grec, qu’un garde côte à repli à la main, je vous conseille d’ajouter en dessous en anglais ou même en français ce que vous avez compris que vous signez.

25 mars 2019

C’est une bonne idée d’écrire à la main en anglais ou français ce qu’on a compris, sur un document non traduit, que l’on va signer. Mais il faut que le garde côte accepte, car lui, ne comprendra probablement pas ce que l’on a écrit si s’est en français?

25 mars 201916 juin 2020

En général ils acceptent et parlent un peu d'anglais. Je vous joins une telle declaration qui peut être modifiée pour l'utiliser soit pour justifier l'absence de permis bateau pour le renouvèlement du DEKPA soit pour déclarer les dates en dehors des eaux grecques.


25 mars 2019

Merci pour ce document-type qui peut rendre service en cas de difficultés. J'irai voir les coast-guards la semaine prochaine, on verra les directives qu'ils auront reçues et leur façon de les appliquer.

25 mars 201916 juin 2020

Pour ceux qui ne sont pas les seuls propriétaires, voici aussi une procuration à signer quand vous êtes en Grèce dans un KEP (centre d'aide aux citoyens, il y en a partout) , afin de permettre le depot et le retrait des papiers du bateau, lors d'une immobilisation, par l'un des propriétaires.


25 mars 2019

Greece: TEPAI (New Cruising Tax) Official Information thks @Noonsite :
www.noonsite.com[...]mation/

25 mars 2019

Bonjour a tous Je viens de consulter le site de "plaisance pratique" ou Yoruc a publie tout le texte en Français .Un grand merci a Yoruc Christian

27 mars 2019

Merci chakela... pour gagner du temps, voir le lien: www.plaisance-pratique.com[...]taxe-de

27 mars 2019

site en dérangement ce soir.
ça sent la mise à jour!
à vos marques!

27 mars 2019

Oui ils ont ajouté des instructions pour le BREXIT pas pour nous ! Ça marche maintenant!

28 mars 2019

On a jusqu'au 11 avril pour payer la nouvelle taxe, donc pour l'instant il faut attendre la mise en place de l'application.
Si rien n'est sorti à cette date, il faudra peut-être aller revoir les coast-guards.

28 mars 2019

Bonjour, je suis actuellement au quai de Porto-Heli et je viens de me connecter sur le site, mais qu'est ce qui marche ?????
(l'info OK, la FAQ OK et…)

pour le moment aucun accès à e-Tepai possible (lien inactif)
donc…
à par attendre ? d'autant que les cost-guards (auprès de qui nous avons fait un nouveau DEKPA après une année sans revenir en Grèce) nous envoient sur le site et ne veulent pas entendre parler d'autre procédure de paiement.

28 mars 2019

Merci de cette info Chalkis !
donc, Wait ans see… (sous la pluie aujourd'hui !)

27 mars 2019

Bonjour à tous
Est ce que l’un d’entre vous serait passé à Gouvia ?
Les formalités TEPAI etc seraient elles regroupées sur un seul bureau.

Merçi de votre retour

28 mars 201928 mars 2019

Tant que vous ne naviguez pas, soyez patients jusqu'au 11 avril.
En mp, Spi41i m'a informé que le site internet eTEPAI ne serait pas disponible avant le 2 avril.
Je redis qu'il lit le grec, donne des infos précises et intervient ici rapidement.

28 mars 2019

Sont donc visés par cette nouvelle taxe les propriétaires de navires de plaisance naviguant sur leur propre bateau : c'est à dire moi et mes semblables, adhérents de "Hisse et oh" ou autre et pas les sociétés de location, pas les navires de tourisme professionnels, pas les "promènes- couillon", pas les maxi ou mini paquebots et gageons aussi que les yachts de luxe immatriculés dans des pays improbables, allergiques à toute taxe ou impôt sauront trouver la parade!

29 mars 2019

Les professionnels paieront eux aussi , un peu moins car ils bénéficient d'une petite remise .

28 mars 2019

Si j'ai bien compris, un bateau n'a rien à payer tant qu'il est au sec ?
Qui contrôle le TEPAI une fois la mise à l'eau ? Les coast guards ? (ceux que l'on voit rarement ?)

Question naive : si le lendemain de la mise à l'eau, on n'est plus dans les eaux grecques ... Ca vaut le coup de lâcher l'affaire ?

29 mars 2019

Tu peux jouer , tu peux perdre , et tu pourras perdre gros !
Surtout que dans ton cas c'est 40€ pour un 12m , la roublardise a des limites !
Et les coast guards tu les verras de plus en plus souvent , même si ils ne sont pas très contents de l'application de cette taxe .

29 mars 2019

Bonjour

Merci pour la traduction
C'est certain que l'on se passerait de payer cette taxe, mais le pays est quand même sympa et cool, surtout par rapport à la Croatie.
Dommage que pour cette année, la période d'hivernage ne puisse etre prise en compte

Au plaisir
Luc sur monomania du cote de Preveza

30 mars 201916 juin 2020

Un report serait prévu selon Noonsite ainsi qu’une simplification administrative pour les bateaux à sec.

01 avr. 2019

Aucune confirmation des autorités grecques.

30 mars 2019

Si cela est officiel, je retiens 2 points principaux :
- pas de taxe avant mai 2019
- ensuite, pas de taxe tant que le bateau reste au sec, même sans confier les papiers aux coasts guards.

01 avr. 201901 avr. 2019

Suite à notre demande nous venons de reçevoir une information des plus hautes instances maritimes grecques: pour nous qui arriverons à Gouvia depuis la Calabre, la taxe devra quand même être payée depuis le 1er avril ( 33 euros par mois) même en arrivant le 15 juillet. Pour ce trajet les sommes seront partagées entre l’Italie et la Grèce, mais preuves à l’appui (quand même)

01 avr. 2019

Sur les preuves, la date du jour est-elle visible ?

01 avr. 201901 avr. 2019

pas très drôle comme poisson...à la limite d'être même ridicule

01 avr. 2019

Allez ! Il faut se décoincer valcoco !
:mdr:

01 avr. 2019

Faut voir.......

01 avr. 2019

Par décision de deux ministres grecs du 29/03/2019 la taxe TEPAI ne sera exigée qu’à partir du 9 mai 2019. Nous avons donc 1 mois de plus. Ceci n’est pas un poisson d’avril !

01 avr. 2019

Et bien ça confirme une partie du billet de Noonsite.
Qu’en est-il des justificatifs d’immobilisation pour les bateaux à sec?
Ont-ils simplifié la procédure?

02 avr. 2019

La décision ministérielle est disponible depuis ce matin le 2/04/2019. Elle ne fait pas mention d’autre chose que du report de la date d’application de la taxe au 9 mai afin de permettre la mise en place de l’application eTEPAI. C’est tout ce que ça dit. J’ai aussi posé ta question directement au service des taxes et impôts, qui m’ont informé que ma demande est transmise au service compétent. On verra.

01 avr. 2019

Bonsoir

Je remets mon bateau à l'eau le 26 avril
Je commence donc a payer à compter de mai si j'ai bien compris
Savez vous si le site est opérationnel?

Amicales salutations nautiques
Luc sur Monomania

02 avr. 2019

bonsoir
pour ceux qui ont leur bateau a flot dans une marina voici le mail que nous a envoye la marina de Mythilene
Nous aimerions vous informer des développements récents concernant la taxe de croisière hellénique (TEPAI).

Tout d'abord, à compter d'aujourd'hui, la mise en œuvre de la taxe de croisière a été reportée au jeudi 9 mai 2019. Vous trouverez ci-joint les brochures d'information publiées par les autorités concernant les détails et la mise en œuvre de la taxe, les méthodes de paiement et une liste de questions fréquemment posées qui sont très utiles. Autre que le report, rien d'autre n'a changé en ce qui concerne les détails de la taxe.

De plus, nous sommes heureux de vous informer que, en coopération avec le QG des garde-côtes de Mytilini, notre marina fournira un certificat attestant que votre bateau est bien immobile (non en navigation) et ancré dans notre marina et sera donc exonéré de l'impôt les mois pertinents. Après votre arrivée bien sûr et une fois que vous avez commencé à naviguer, vous serez obligé de payer la taxe pour le mois correspondant.

02 avr. 2019

Ce qui me fait soucis est :

'notre marina fournira un certificat attestant que votre bateau est bien immobile (non en navigation) et ancré dans notre marina et sera donc exonéré de l'impôt '

C'est très clair dans le texte de la loi. Un bateau à flot doit être immobilisé pour bénéficier l'exemption de la taxe. Donc depot des papiers chez les garde cotes etc....

A moins que le gardes cotes de Mytilini font leur propre interpretation ! Ou la marina !

02 avr. 2019

Ce qui se dit partout est qu’un bateau à sec est forcément immobilisé sans avoir besoin de déposer les papiers. Toutefois il n’y a pas une annonce officielle claire et ce qu’on trouve reste encore ambiguë. Regardez par ex la brochure en couleurs officielle. J’ai posé une question aux services compétents par écrit et forcément ils me doivent réponse. Ça fait 4 jours que j’attends ! Maintenant rien ne vous empêche de demander aux gardes côte à Porto Cheli, qu’elle est leur interprétation. Il se peut qu’ils aient des instructions que nous n’avons pas.

02 avr. 2019

Bonjour,
Penses-tu qu'il soit encore nécessaire de faire une "immobilisation" auprès des garde-côtes? Je vais à Kilada en fin de semaine mais je ne mettrai à l'eau que fin juin.

02 avr. 2019

Pas mal le texte de Mytilini.

Voici celui de Léros reçu ce matin.

Dear Customers,

We would like to inform you that the Greek government has postponed the implementation of the cruising tax (TEPAI) and transferred it for the 9th of May 2019 instead of the initial date of the 2nd of April 2019.
Efforts are being made from various carriers to suspend this, bureaucracy creating, law.

We will inform you in time for any new development and we remain at your disposal for any inquiry you may have.
Always at your disposal.

02 avr. 2019

Reçu du chantier Artemis à Leros : rien à payer avant le 9 Mai :
Dear Client,
An official update has been made early this morning about the Recreational and daily tour cruise ships fee (TEPAI) from the Independent Authority for Public Revenue.
TEPAI will be delayed until the 9th of May. You are kindly requested not to proceed with any payment. We will notify again when an official announcement is made. If you have any concerns on this matter, please contact us and we will be delighted to assist you in any way possible!

02 avr. 2019

Connaissant l’efficacité grecque, il me parait hautement probable que de nouveaux reports soient envisageables...
Là ça ne déplaît pas trop...

10 avr. 2019

Bonjour,
En Gréce depuis 2013, à l'écoute de ces velléités de taxe depuis plusieurs années ….Mais là ça semble bien parti pour s'appliquer en 2019, à compter du 9 mai .
Bon, je ne changerai pas de zone de nav, encore bien des coins à découvrir, même si je trouve que la note est salée pour qq centimètres au dessus de 12m ! (entre 11,99m et 12,01 c'est quand même 3 fois plus )

Question à SP41i et à Chalkis :
si l'échéance annuelle du Dekpa est fin avril, pourra t on faire le renouvellement annuel, qq jours avant l'échéance (donc vers le 24 ou 25 avril) sans payer la taxe TEPAI qui ne sera pas encore mise en recouvrement ?

Autre interrogation concernant les périodes de non navigation avec mise au sec en chantier : comme pas mal d ' habitués de la Gréce, je remets le boat au sec du 1 juillet au 31 aout, puis hivernage du 1 nov au 30 avril suivant; soit 2 périodes "hors d'utilisation" par an.
§6.7 de la notice FAQ on lit " l' autorité portuaire délivre un seul certificat par an ";
IL ne serait alors pas possible d"immobilisér" le boat pour les 2 mois de juillet et aout, donc 2 mois de TEPAI à payer.

A suivre aussi quelles formalités pour ces périodes ? dépot des titres de navigation, attestations des chantiers/marinas ….

Pas vraiment envie de laisser mon titre de navigation dans un bureau de CGuard et quid pour le récuperer 6 mois plus tard, quand on voit les piles d'archives et documents divers stockés en carton dans les couloirs…. Certes ce n'est peut être pas mieux dans certaines de nos administrations

Certains bureaux devraient avoir à stocker plusieurs centaines de titre de toutes nationalités (Preveza 2000 à 3000 boat au sec, Egine, Kiladia 400 à 500) sans compter les boat grecs!
Merci d'avance à SP41i et Chalkis et à tout autre informateur

10 avr. 201910 avr. 2019

a) Si vous renouvelez le DEKPA fin avril, comme il se doit, vous ne paierez pas la taxe TEPAI pour avril. Mais le 9 mai si vous êtes dans l'eau vous paierez le mois de mai etc...

b) Il y a un flou dans la loi, concernant un bateau à sec. Est il par défaut immobilisé sans depot des papiers? Donc aujourd'hui je conseille de suivre la vraie procedure d'immobilisation. Deposer ses papiers chez les gardes cotes etc. Au retour, payez la TEPAI pour n mois, récupérer les papiers, mettez le bateau dans l'eau, naviguez n mois. Rien n'interdit de recommencer x fois dans l'année !

Oui moi meme je n'ai pas envie de laisser mes papiers chez les gardes cotes. J'espère que dans le décret d'application envoyé aux GC, le flou sera levé, à voir.

10 avr. 201910 avr. 2019

Bonjour,
il n'est pas prévu de payer la TEPAI rétroactivement. Et vous ne payez pas tant que le bateau n'est pas dans les eaux grecques.
Si vous arrivez après le 5 juin, faites un nouveau DEKPA. Toutefois un garde cote 'gentil' va anti-dater, si c'est pour quelques jours, votre ancien DEKPA. A vous de voir….prenez la temperature et éviter ainsi 50 Euros pour le nouveau livret.

10 avr. 201910 avr. 2019

Sauf erreur, il n'y a aucune obligation à signaler son départ des eaux grecques.
Légalement ton Dekpa reste valable jusqu'au 5 juin 2019 même si ton bateau est en Italie.
Si tu paies la Tepai avant le 9 mai par internet (comme si tu naviguais déjà) , et que tu présentes son justificatif avant le 5 juin dès ton arrivée dans les eaux territoriales grecques, ou en renouvelant ton Dekpa, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.
Tu paies le mois de mai en taxe à ~30€ plutôt que risquer de payer une amende ou un nouveau Dekpa à 50€ (et 15€ de frais d'entrée)
Sinon, en arrivant à Gouvia avant ou après le 5 juin, tu ne pourras pas justifier que ton bateau n'a pas navigué en Grèce depuis le 9 mai.

10 avr. 2019

Merci pour la réponse; c 'est ce que je supposais pour le dekpa;

10 avr. 2019

Pour Spi41i DEPKA et Taxe TEPAI
Bonjour Spi41i,
Mon DEPKA est valable jusqu’au 5 juin 2019.
Pour raisons familiales, je suis sorti de Grèce le 22 septembre 2018 sans faire de formalités, car trop de monde au bureau de Gouvia (qui n’ouvre que le matin) et je ne pouvais pas attendre.
J’ai laissé mon bateau en Italie et je compte arriver de nouveau à Gouvia quelques jours avant le 5 juin prochain pour renouveler le DEPKA.
Comme je n’ai pas fait de formalités de sortie, le fonctionnaire grec va-t-il considérer que je suis resté 1 an dans les eaux grecques et combien de mois arriérés de taxe je risque de devoir payer ?
Avril et mai ?... puis n mois à partir de juin ?
Et si j’arrive après le 5 juin… je risque une amande de 500 euros ?
Par avance merci.
Jacques

11 avr. 2019

Merci pour vos réponses... (Spi41i et Valcoco)
Salut à tous.
Jacques

10 avr. 2019

Bonjour, je dirais que le Dekpa doit pouvoir être renouvelé pour un an, avant le 1er mai. A partir de mai il faudra (si la taxe entre vigueur au 9 mai) justifier de son paiement pour pouvoir renouveler le Dekpa.
Tu dois pouvoir payer d’avance uniquement les mois de navigation prévus même s’il y a interruption, sans avoir à faire d’immobilisation en milieu de saison. Mais rien n’étant encore en application, ce ne sont que des suppositions.
C’est en septembre ou octobre qu’il faudra prévoir une mise (hors service) pour l’hiver pour ne pas payer une année entière en 2020. Ceci surtout pour les bateaux dans une marina, pour ceux à sec, peut-être accepteront-ils la facture du chantier? Ou une simple déclaration sur l’honneur.
Je suis actuellement en Grèce et au chantier, personne ne parle plus de cette taxe.
Selon les responsables du chantier, 2020 est une année d’élections en Grèce (locales, régionales puis nationales) et beaucoup de choses peuvent changer.
A suivre.

10 avr. 2019

Merci pour les infos.
Pour 6 mois au sec l'hiver ça semble justifié de faire l immobilisation auprés de GC avec peut être des formalités allégées par rapport à ce qui est prévu le document FAQ.
Tu es au chantier, chez Basimakopouloi ou chez Lekkas ?
Si c'est Lekkas, peux tu me "pistonner", je n'arrive pas à décrocher une place chez lui pour l'hiver malgré des demandes chaque année; c est toujours full !

10 avr. 2019

Je suis chez Basimakopoulos.
Le chantier Lekkas est saturé, tout plein de bateaux partout dans tous les sens ( mais c’est tout petit, ils ont un très beau travel-lift de 200T et une belle darse)
Chez Basimakopoulos, il y a encore de la place car ils ont doublé leur surface (il reste au moins 100 places non occupées)

10 avr. 2019

Je connais bien Bassimakopoulos, j'y ai hiverné 2 ans avant de trouver une place à flots à Athènes, dans un club. Ce qui le limitera maintenant est le nombre de bers en fonction de la taille du bateau, pas la place. J'étais très content.

13 avr. 201913 avr. 2019

il suffit de lire les textes joints ci dessus pour créer le bénéficiaire avec le code IBAN GR1201000230000000481090510
Manque toujours les infos e-paravolo pour renseigner les caractéristiques du bateau et payer depuis l'étranger

13 avr. 2019

Bien sûr que tu as raison lucho.Un numéro ne suffit pas. Comme pour nos banques françaises, il faut l’intitulé du bénéficiaire, l’Iban, et j’imagine que nous recevrons des contrôles de sécurité (genre code qui arrive sur le téléphone et qu’il faut entrer) Je ne suis pas convaincue qu’ils arrivent à mettre tout cela en place avec les milliers de plaisanciers qui vont débouler en Grèce.
Le premier qui réussit, le dit à l’autre.
:bravo:

13 avr. 2019

Super ! Je note.
:pouce:

13 avr. 2019

Toutes les informations concernant les virements SEPA vers le fisc grec sont ici www.aade.gr[...]_GR.pdf c’est en grec mais vous pouvez reconnaître le IBAN le bic la banque bénéficiaire etc. Deux choses à faire attention
1) eTEPAI vous delivrerera un code à 20 chiffres probablement. Donc le IBAN à utiliser est celui de la dernière ligne. Si jamais c’est un code à 30 chiffres alors ça sera le 1er. Je ne le pense pas mais Attendons
2) lors de votre virement, il faut absolument faire apparaître le code à 20 (30) dans la case informations pour le bénéficiaire.
Le virement se fait en utilisant les moyens de votre banque, en France ou ailleurs dans l’zone SEPA. Chaque banque a ses propres règles pour créer des bénéficiaires ou les cases à remplir etc. Dans tous les cas ce code que eTEPAI vous délivrera est unique pour vous et il doit être transmis avec le virement.

13 avr. 2019

Bonjour Spi41
Merci pour tes explications claires sur le Tepai
Avant de partir à Prveza sur mon bateau, j'aurais voulu créer le bénéficiaire de la Taxe Tepai. Je n'arrive pas à avoir un nom de bénéficiaire précis et un numéro de compte valide, sans parler du BIC
Aurais tu par hasard ces informations qui correspondent à nos RIB Français
Au plaisir de se voir peut être un jour sur l'eau
Luc sur monomania

13 avr. 2019

Moi, c'est fait
Le compte à créditer est déjà enregistré pour pouvoir lui faire mon virement par internet mais j'attends de pouvoir lui mettre une référence (e-parovolo)

Compte n°1 - Compte externe
PAIEMENT TAXE BATEAU
Banque : BQ.GRECE/ATHENES Pays : GRECE
N° de compte : GR12 0100 0230 0000 0048 1090 510 BIC : BNGRGRAA
Bénéficiaire : Banque grece paiement TEPAI

13 avr. 2019

Réponse à Valcoco. D’autres commentaires s’intercalent et ça devient charabia....
:lavache:

10 avr. 2019

Qu'est-ce que tu nous racontes là tout et son contraire.tu nous dis que c'est plein et ensuite tu nous dis qu'il y reste 100 places. Il faudrait savoir.
De plus qu'est-ce que ça a à voir avec les taxes.

11 avr. 2019

Rien à voir avec les taxes, d’accord, je répondais seulement à une question posée par Skimercool.
Le chantier Lekkas est saturé
Le chantier Basimakopoulos a de la place (ils ont doublé la surface fin 2018).
Les deux chantiers sont contigus.
Le chantier Lekkas, récemment orienté dans la plaisance, est moins cher mais a une toute petite surface de stockage.
Chaque chantier a sa propre darse et son propre travel-lift.

13 avr. 2019

Il y quelques jours, J’ai posé la question suivante aux services de l’impôt grecs qui l’ont transmise au ministère de la Marine et j’ai une réponse par écrit vraiment officielle et répertoriée qui fait ‘jurisprudence’.

Question : un bateau à sec doit il pour ne pas payer la TEPAI, faire une immobilisation en règle ? cad déposer ses papiers chez les gardes côtes etc...
Réponse : Le bateau n’étant plus dans les eaux grecques, il n’est pas redevable de la Taxe TEPAI.
Donc ceci est acquis.

Pas de réponse à ma 2nde question. Comment prouver qu’il était à sec entre date 1 et date 2, lors d’un contrôle bien après la date 2 ?

Pour l’instant gardez au moins une facture ou attestation du grutage.

14 avr. 2019

Je remarque que sur le site officiel des taxes grecs, devenu populaire parmi les navigateurs, on trouve maintenant la traduction, en français de la brochure concernant le TEPAI
www.aade.gr[...]_fr.pdf

14 avr. 2019

Sauf erreur de ma part, il n'est pas encore possible de s'inscrire et obtenir le code à 20 chifres e-paravolo pour référencer son virement

09 mai 2019

Ce matin 9 mai sur le site www.aade.gr[...]/etepai toujours le même message :
Attention!
The entry into force of the Recreational and Daily Tour Cruise Ships Fee (TEPAI) is shifted in May 09, 2019

14 avr. 2019

j'ai vu ce message daté du 3 avril sur le forum d'en face
"Apres des essais infructueux pour obtenir un numero de PARAVOLO pour pouvoir payer la taxe TEPAI ,Nous venons de contacter le minisitère grec en charge de cette nouvelle taxe,(+30 213 137 41 52 ou 41 79 ) qui nous a confirmé que la date de mise en place était bien reportée au 9 mai (jusqu'à présent!) et en plus que rien n'etait encore mis en place pour le payement de cette taxe par internet, et ne serait pas mis en place avant le 9 Mai. "
Wait and see

14 avr. 2019

Encore une fois, vous ne pourrez pas payer avant le 9 mai, si tout se déroule comme prévu. Tant que l'application eTEPAI n'est pas en ligne pas de paiement ! Ne cherchez pas de le faire via l'application eParavolo, disponible, ca ne marchera pas. Pour l'instant la eTEPAI est inconnue au système. Et je ne garantie pas, qu'elle sera dispo en mai. Ce n'est pas seulement à cause des raisons purement techniques, qu'on n'a rien eu en avril et qui sait rien en mai non plus !

09 mai 2019

Bonjour
Ici à Karystos sur Eubée..... il semble que les autorités locales ne soient pas en mesure d'assurer une info sur la marche à suivre pour payer la TEPAI.
Pourquoi parler de "report" puisqu'il a toujours été question du 9 mai comme date d'application de cette taxe ?
C'est reporté ou pas ? À quand ?

Les textes en grec sont inexplicites pour le commun des mortels....
HELP DEMANDÉE AUX GRECOPHONES......

14 avr. 2019

Merci Spi41i pour toutes ces informations. On va tenter de créer le bénéficiaire, sinon on peut toujours demander au siège de notre banque qu’ils se débrouillent avec tout ça (ils sont sponsors de trimarans qui volent sur l’eau)
:mdr:

09 mai 2019

Ce matin 9 mai, visite chez les coast guards de Khalkis (par un copain) et de Kea.
Ils confirment que la plateforme internet eparavolo n'est pas opérationnelle.
Donc impossible de référencer un paiement avec le code 20 chiffres.
Quand cela le sera-t-il ?
Is ne savent pas mais il y aurait un nouveau report de la date pour la taxe Tepai au 18 mai.

09 mai 201909 mai 2019

Doublon

09 mai 2019

Nous sommes à Killini aujourd'hui et nous sortons de chez les coast-gards avec rendez-vous pour payer demain matin...
On vous racontera...

09 mai 2019

Bonjour,
Il est prévu que si l’appli eTEPAI ne fonctionne pas, on devra remplir un document à la main, et ensuite un petit parcours administratif pour payer. Je pense que vous aurez droit à ça demain. C’est ok pour les gens sur place mais pas pour les autres dont le bateau est littéralement dans les eaux grecques, et non pas à sec. Les derniers ne doivent payer que à partir du mois dans l’eau.
Yannis

09 mai 2019

hello
ici dans les sporades rien ne bouge pour l instant
a suivre
j attends la suite
loulou

09 mai 2019

Bonjour, nous partons de PSL le 15 mai avec un Depka valide jusqu’en juillet, donc tranquille jusqu’à l’arrivée à Corfou. Mais je me dis aussi «  qu’est ce qu’on est impatient de payer notre cotisation nous autres. Finalement je crois qu’on va partir avec des gilets jaunes portés au-dessus des gilets de sauvetage histoire de montrer qu’on n’est pas non plus des neuneus mdr !
:mdr:

09 mai 201909 mai 2019

Bonjour,
Toujours pas d’application eTEPAI aujourd’hui. Par contre il a été publié hier une nouvelle directive d’application de la loi, qui confirme que la taxe sera exigée à partir d’aujourd’hui mais dit aussi que les bateaux déjà dans les eaux grecques ont jusqu’au 18 mai pour la payer. En gros il faut s’attendre que l’application eTEPAI apparaisse ces jours pour nous permettre de payer avant le 18 mai. Et comme j’aime bien citer mes sources voilà la décision www.taxheaven.gr[...]d/30798 en grec bien sûr, mais ça peut vous servir quand un garde côte vous dira n’importe quoi.

09 mai 201909 mai 2019

Voilà, eTEPAI qui permet d’obtenir le code de paiement et ensuite payer est disponible en ligne. www1.aade.gr[...]etepai/ C’est à priori la fin de l’hisfoire depuis 4 ans.

10 mai 2019

Merci Spi41i pour avoir fait ça pour nous. Y’à plus qu’à.....
:pouce:

10 mai 2019

Bonjour et merci à Spi41i pour les informations. Ce matin, je me suis inscrit et reçu le message de validation mais après identification, je ne comprends pas la page proposée. "act of infrigement declaration" ??, je ne vois pas où déclarer le bateau, la période et exécuter le paiement. Quelqu'un l'aurait-il fait ?
Patrice

10 mai 2019

Merci pour les infos.
Il va falloir faire un fil pour expliquer comment on rempli le formulaire :-p pas simple..

10 mai 2019

Toujours à Killini... Et Taxe Tepai payée ce matin chez les coasr-gards pour trois mois.
C' était leur première, mais aucun problème. La Limenarchaio est venue épauler le sous-officier chargée de l'affaire, qui a tout rempli sur un grand carnet à carbone.
Nous avons notre reçu et par sécurité , tout est encore inscrit sur l'avant dernière page du DEKPA.
Tampons comme il se doit...
Plus simple que le DEKPA...

10 mai 2019

Je m’inquiète un peu du « grand carnet à carbone « mdr
Il en était ainsi déjà à Gouvia, mais j’attendais une évolution pour payer rapidos par internet. Oui nous sommes impatients de sortir les sous de notre porte-monnaie pour naviguer

:whaou:

15 mai 2019

Bonjour Spi41

Mon bateau est à l'eau à la marina de Préveza depuis le 8 mai
je suis rentré en France et je repart le 15 juin
Je paie pour juin et les mois suivants
par contre quand est il de mai à ton avis
cordialement

lucho 56

10 mai 2019

Payer par internet ca veut dire virement SEPA, si vous n'avez pas de compte en Grèce. L'appli eTEPAI ne vous délivre que le code pour le paiement, qui vous identifie la transaction.

15 mai 2019

La loi dit que la taxe est due par tout bateau dans les eaux grecques et on paye au moins mois en cours. Donc vous devez payer le mois de Mai.

10 mai 201916 juin 2020

Et voilà la photo du document...

10 mai 2019

OK.
Merci du tuyau
Si je comprends bien il n'est pas indispensable de s'embêter avec in ternet, il suffit de faire la formalité chez les coast guards puisque de toutes façons nous dey aller pour régulariser le DEKPA

10 mai 201910 mai 2019

Je suis très étonné du paiement de la taxe à Killini directement chez les coast guards par Tivelli Ketch
Tous les paiements de taxes doivent se faire au service des impôts ou par les banques.
A l'évidence, c'est pour éviter le détournement de ces paiements à des fins personnelles, en clair de la corruption.
Tant mieux d'avoir eu l'annotation avec cachet sur le Dekpa.
Mais je ne suis absolument pas sûr que la facture faite par les coast guards de Killini aiit une valeur légale.
L'avis de Spi41i m'intéresserait

10 mai 2019

La facture en photo vient d'une souche des services de l'impôt. C'est comme si elle avait été payée dans un bureau fiscale. Elle est tout à fait normale. Dans des petites communes il arrive qu'un service a des autorisations pour des opérations qui ne sont pas de leur domaine.

10 mai 2019

La plupart du temps si on a tout fait par internet, et avoir obtenu un document avec la somme à payer et le code à 20 chiffres, imprimez le, ou pas et allez dans une banque. Pour imprimer, copiez le document dans une clé USB et cherchez une librairie, un magasin d’imprimerie, un Internet cafe et vous pourrez l’imprimer

10 mai 2019

Merci de cette info
C'est une précision importante que ce soit une souche des impôts.
Selon les ports, les coast guards n'ont donc pas tous les mêmes pouvoirs.
Sauf utilisation d'Internet, il faudra donc passer par un service des impôts la plupart du temps.

10 mai 2019

Si, si, il est précisé dans le texte grec du 8 mai que le paiement aux coast-guards peut être réalisé en cas d'impossibilité d'un autre moyen de paiement.

10 mai 2019

1 er contact avec les coastguards de Pilos le 9 mai . Le "computer " central n etait pas alors operationnel .Bon . Contact tres aimable
J ai rempli avec vos donnees le formulaire . Garder son calme . Merçi pour les infos . Je retourne lundi et vous tiens au courant
Pas de commentaire sur cette 3 eme taxe , apres le depka de 50€ , la taxe de 15€ d entree dans les eaux grecques , non incluse dans les 50€ .
Enfin , les ports grecs sont bien moins chers que chez nous en Bretagne . Sauf à Vathy de Meganissi en arrivant à D , toutes les prestations sont là , mais 40€ pour un 10m douche non comprise ... Certes pour 24h et non pas 5 mn .

10 mai 2019

Monemvasia, ce matin visite des coast guards pour un contrôle des documents. Pas un mot sur Tepai !
Sinon, toujours impossible d'accéder au paiement en ligne. "Application error" permanent après remplissage des formulaires Bateau / Propriétaire / période paiement. Certains champs sont difficiles à décoder (champs obligatoires / facultatifs ...).
Si un IBAN est donné, un virement SEPA depuis un compte français ne devrait poser aucun problème.
Patrice

11 mai 2019

Télécharger la notice en anglais datée du 10/05 et suis là PAS À PAS. C'est le seul moyen pour ne pas galérer. J'ai m..... 1h1/2 avant de tout reprendre à zéro notice en main ! Bon courage

11 mai 2019

L'application pour payer la taxe est publiée en anglais avec mode d'emploi en anglais.
Mais ce matin l'utilisation de l'application n'est plus disponible pour cause de maintenance jusqu'à lundi 8h

"
No availability of the electronic applications from 08:00 on Saturday, May 11, 2019 until 01:00 on Monday, May 13, 2019, due to maintenance work on the IT infrastructure of the General Secretariat for Information Systems (G.S.I.S.)
"

11 mai 2019

Oui elle était prévu depuis plusieurs jours, les contribuables grecs n'ont pas arrêté de recevoir des messages, et ca ne concerne pas que l'application eTEPAI qui en gros n'est qu'une perturbation mineure de tout le system !

11 mai 2019

Merci Chalkis, alors attendons lundi 8 h.

11 mai 2019

Ici à Kalamata c'est folklore grec les coast guards que j'ai été voir hier soir n'étaient pas au courant. Ça m'a été confirmé par un couple d'anglais que je viens de croiser sur le ponton. Eux ils se sont adressés à la comptable de la marina qui leur a fait ça en dix minutes. Ils ont donné leur numéro de passeport et la carte bancaire et c'est tout.

11 mai 201911 mai 2019

Tout le monde a tendance à aller voir les gardes cotes alors que c'est une affaire fiscale, pour laquelle ils sont le dernier recours ! Il faut essayer d'utiliser l'application eTEPAI, obtenir le document qui en sort, l'imprimer (mettez le sur une cle USB et vous allez surement trouver un magasin pour vous l'imprimer) et allez payer dans une banque, ou virement SEPA. Pas de gardes cotes dans le circuit.

11 mai 201911 mai 2019

Dans le virement SEPA il faut mentionner aux informations pour le destinataire le numero à 20 chiffres impérativement. Gardez ensuite le reçu du virement de votre banque. Si eTEPAI marche comme le reste des applications du fisc grec, quand la somme est encaissée on le voit en face du numero à 20 chiffres en faisant un nouveau login quelque jours après. En plus dans n'importe quel bureau fiscal ils sont capables de dire si ca était payé ou pas. Pas besoin de voir les gardes cotes. En cas de contrôle montrez le document issu de l'appli et le reçu bancaire. Ceci est vrai pour le virement SEPA mais aussi si vous payez dans une banque directement en Grèce.

18 mai 2019

Oui PLIROMENO veut dire payé. Donc pas de soucis.

Il faudrait qu’on organise une soirée ouzo quelque part dans les Cyclades en commémoration de nos aventures ! Peut être chez moi, Finikas Syros, j’y serais peut être le 6 ou 7 juin.

11 mai 201911 mai 2019

Je compte bien faire un virement SEPA avec le code 20 chiffres.
Mais ensuite, dois je aller quand même voir les coast guards? (Mon Dekpa est valable jusque octobre)
Et si oui, avec quelle preuve de virement ?
Et si non, quel document fournir en cas de contrôle ?

11 mai 2019

Oui et il y a intérêt à garder une trace puisque si je me souviens bien ça servira pour le renouvellement du Dekpa.

18 mai 2019

Bonjour Spi41

Un grand merci pour l'ensemble de tes explications
J'ai passé un peu de temps sur mon ordi et a persuadé ma banquiere de créer un beneficiaire Autorité des finances publiques et j'ai payé
Je me suis relogué ce matin et je vois la mention Pliromeno (heureusement que j'ai fait grec dans mon jeune temps car je le lis encore sans le comprendre) qui veut donc dire réglé selon tes dires
Ainsi, je passerai de bons moments l'esprit libre en mer ionienne

Bonne journée

luc

11 mai 2019

Ok pour tout ça mais où trouver l'IBAN auquel on doit verser notre obole ?
Merci d'avance pour cette info

11 mai 2019

Ok pour tout ça mais où trouver l'IBAN auquel on doit verser notre obole ?
Merci d'avance pour cette info

11 mai 2019

Dans le FAQS quand le site sera de retour lundi matin

11 mai 2019

Banque : BQ.GRECE/ATHENES Pays : GRECE 
N° de compte : GR12 0100 0230 0000 0048 1090 510 BIC : BNGRGRAA 
Bénéficiaire : Banque grece paiement TEPAI

12 mai 2019

Quand tu demandes quelque chose et qu'on t'y répond, ta mère a du t'apprendre à dire merci ! :oups:

12 mai 2019

Dis donc Valcoco, t’en a pas marre de faire la leçon à tout le monde !
Ras le bol des réflexions !

11 mai 2019

Ouch, j'ai réussi à faire l'inscription :-(. En effet pas facile.
Un tuyau (j'ai merdé pas mal de temps), sur le dernier écran, pour les périodes où on veut le Tepaï, si vous cliquez sur all (monthes), il vous faudra décocher les mois de janvier à avril (où elle n'est pas réclamée cette année), sinon, vous ne pourrez pas "submiter" (et donc "printer").

Par contre pour le virement SEPA, ma banque ING n'a pas accepté de valider directement l'IBAN.

Je tenterai donc lundi, quand l'appli refonctionnera , de payer par eTEPAI

11 mai 2019

Alors attendons lundi pour voir. Et merci à ceux qui essuient les plâtres.

11 mai 2019

Par contre pour un versement SEPA,
l'IBAN : GR1201000230000000481090510
parait avoir 1 chiffre de trop :-(
Par ailleurs quelqu'un sait quel est l'intitulé du compte (j'ai beau chercher je ne trouve pô :-()

11 mai 2019

Valcoco l’a écrit un peu plus haut

11 mai 2019

Yes, merci (il a lu dans mes pensées ;-).
Par contre l'Iban trop long, mystère,..

11 mai 2019

Lus avez 7 zéro au lieu de six il me semble

12 mai 2019

Ton IBAN est OK, j'avais moi aussi un chiffre de trop et c'est passé au bout de quelques essais. Il semble que les IBAN aient des longueurs différentes suivant les pays. IL y a bien 7 zéros!!
PL

12 mai 2019

ça fonctionne ce matin.

Pas évident, mais j'ai enfin un num de eparavolo. Me reste plus qu'à payer.
Il y a quelques champs qui nécessitent des explications...
Déjà, première question "existence of declaratory act of infringement"...bon on laisse NO, mais je vois pas trop ce qu'ils veulent..
IMO number: seulement pour les navires de plus de 100tx..donc NO
REGISTER NUMBER: j'ai mis l'immatriculation NI2XXXX parce que c'est toujours ça qu'ils prennent, mais si ça se trouve c'est le num de francisation (je pense pas mais bon..)
International Call sign: pareil, j'ai mis indicatif VHF, mais je pense que c'était le MMSI?
Il faut le nom de famille de votre mère, sinon ça marche pas..

Bonne chance aux suivants.

Je profite de mon intervention pour remercier spi41 pour son travail remarquable et TOM pour l'existence même de ce forum.
Je reviens de Preveza, aucun des navigateurs étrangers ne se souciait de cette taxe et la plupart n'en avait pas entendu parler. En général, ils confondent avec le Depka.
Ils vont probablement avoir quelques soucis.
Sans Hisse et Oh et sans Spi41, nous serions également dans l'ignorance.

12 mai 2019

Bonjour à tous ,
effectivement ça fonctionne ce matin et j'ai pu obtenir les documents avec le montant et et le code de paiement.
Mais où payer depuis la France ? Je ne reviens en Grèce que dans deux mois !
J'ai envoyer un mail à Gouvia Marina où se trouve mon bateau. Je vous tiendrais au courant de leur réponse.
Merci à tous pour vos info.
A +

12 mai 2019

Je viens d'avoir un contrôle des gardes côtes à Skyros (40 minutes à tout éplucher). Pour eux aussi c'est nouveau !
Leur conseil : On peut payer soit dans une banque ou à la poste, la liste des banques habilitées est dans la notice qu'ils avaient imprimée. Avantage, on a un reçu. Soit par virement bancaire en indiquant bien le numéro à rallonge du e-paravolo dans la case reference pour le destinataire et dans ce cas il est préférable d'imprimer l'image écran du virement ce qui simplifiera les contrôles, m'ont-ils dit.

12 mai 2019

A la poste ?
:oups:

12 mai 201912 mai 2019

@Jindi
Désolé mon vieux, mais il suffit désormais de lire pour avoir toutes les réponses.
donnes moi ton no de CB avec code secret et je ferai (peut-être) l'effort pour toi

12 mai 2019

J'essaye d'aider lais ce genre de post n'est pas très constructif

12 mai 2019

Voici la réponse de la Marina Gouvia :

"Dear Sir,

Please find attached the manual for e-tepai and below the bank details where you may proceed to the payment.

BANK OF GREECE : BNGRGRAA
IBAN : GR1201000230000000481090510
BANK TRANSFER DETAILS: 20 DIGITS OF THE PAYMENT CODE

We remain at your disposal.

Kind Regards,

Front Office Representative

Marina Gouvia Corfu"

voilà donc a priori virement et garder justificatif.

(Valcoco, inutile de faire du mauvais esprit ! on pourrait interpréter cela comme une tentative de fraude...)

12 mai 2019

Tentative ce matin à partir de 11 h, le site ne semble pas fonctionner ...
On re-tentera ce soir ...

12 mai 2019

Oui sur le site était annoncé une maintenance

12 mai 2019

Opération réussie, mais le virement de notre banque vers Bank of Greece ne pourra se faire que lundi, jour ouvrable

13 mai 2019

Virement effectué «  avec succès » ce matin. Documents imprimés qui serviront de preuve. Il ne restera qu’à payer le Depka sur place avec (si bien compris le document) la preuve du paiement TEPAI.

13 mai 201913 mai 2019

Pareil pour moi. L'IBAN était donc bon (mais j'ai du passer par la Hot line de ma banque pour qu'ils le rentrent manuellement dans ma liste de bénéficiaires, impossible de le faire par moi-même).
Je surveillerai sur l'appli, s'ils mentionnent le paiement, et vous tiendrai au courant.

13 mai 2019

Bonjour a tous
Après avoir fait plein d erreurs est il possible de supprimer et de recommencer
Claude

13 mai 201913 mai 2019

Nous venons de faire l’essai de supprimer notre compte sans valider bien sûr ! :
www1.aade.gr[...]etepai/
Il faut aller sur: login for eTEPAI users, remplir email + password et document number (pour nous passeport). Cliquer sur submit, puis le compte apparaît et là on choisit: submit ou delete. Sinon, si tu n’es pas allé jusqu’à l’enregistrement, c’est delete ou cancel.

13 mai 2019

Pour moi c’est fait, virement effectué.
C’est simple car tout est traduit en anglais mais la procédure est assez longue.
On ne m’a demandé à aucun moment un justificatif pour les périodes de navigation souhaitées et il ne semble pas nécessaire d’aller voir les coast-guards si on a un Dekpa en cours de validité.
Il faudra simplement prouver le paiement lors du renouvellement.
Si j’ai bien compris, un bateau à l’eau doit pouvoir prouver le paiement de la taxe seulement en cas de contrôle.
Un bateau à sec ne sera contrôlé car non concerné.
Je pense qu’il y aura des contrôles de la part des coast-guards dans les ports cet été.
Ce sera peut être un peu plus contraignant pour les bateaux hivernés à flot qui ne souhaitent pas payer la taxe pour une année entière, procédure d’immobilisation à faire pour les mois hors navigation.

13 mai 2019

Arrivé ce soir à Zakinthos, l’agent a pris mes € , négocié moins cinq car ,hors saison, il n’a pas parlé de la taxe...

13 mai 2019

Fais gaffe : à Zakinthos il y a un faux "agent" qui sévit depuis des lustres. C'est sûr que lui il n'en a rien à faire de la taxe, l'argent c'est pour sa poche.

14 mai 201914 mai 2019

L'agent de quoi à Zakinthos?
Si c'est un gros pépère en pétrolette, c'est un arnaqueur qui magouille avec les coast guards.

14 mai 2019

Bonjour à tous,
Pour nous c’est fait depuis hier, enregistrement ( un peut long dû à deux trois incompréhensions ) et payement en ligne qui lui a très bien fonctionné. Nous avons le reçu de virement de notre banque, mais comment récupère t’on le reçu côté grec ?
Devons nous attendre quelques jours et retourner sur le site et notre compte pour trouver la preuve du payement ?
En tous les cas un grand merci à tout ceux qui ont essuyé les plâtres avant nous car vos témoignages ont été forts utiles.
Bernard

14 mai 201914 mai 2019

Trouvé sur le site de techniques et pratiques plaisance (Michel alias Yoruk)
(a) Si le paiement a été effectué depuis l’application eTEPAI : en présentant le code de paiement, la catégorie e-Paravolo et le récépissé de paiement émis par l’autorité de recouvrement, selon le cas.
- (Le papier du virement bancaire ?

:lavache:

14 mai 2019

Il semble que l’on ait une validation du paiement sur le site en rentrant ses codes. Pour moi ce n’est pas encore crédité mais les cases de validation de paiement sont prévues, les autres cases (mois, montant...) sont déjà remplies.

14 mai 2019

-La question posé précédemment est comment : fournir la preuve des preuves de la bonne reception du paiement :
Trouvé sur notre compte bancaire:

« Présentation des virements vers tiers – Confirmation et suivi
Vous pouvez demander à recevoir une confirmation de la bonne exécution ou du rejet de votre virement. Cette confirmation est envoyée par mail ou SMS.
Dans le cas d’un virement vers tiers, vous pouvez également faire envoyer un mail à votre bénéficiaire pour lui confirmer le bon envoi des fonds (pour ce faire, vous devrez avoir renseigné l’adresse E-mail de ce bénéficiaire dans l’écran de saisie du bénéficiaire).

Pour connaître le tarif des confirmations, reportez-vous à vos conditions tarifaires »

14 mai 2019

Oh ! Là! Là ! Question posé !!!!!!posée bien sûr
:jelaferme:

14 mai 2019

Effectivement nous avons édité l’acte de virement indiquant le montant et le destinataire mais il est en français, on va attendre quelques jours et sur le e-Paravolo il y a une case  « code de paiement » normalement ils devraient certainement la remplir. De toutes façons début de semaine prochaine on va renouveler notre Depka on va bien voir.

14 mai 2019

Effectivement nous avons édité l’acte de virement indiquant le montant et le destinataire mais il est en français, on va attendre quelques jours et sur le e-Paravolo il y a une case  « code de paiement » normalement ils devraient certainement la remplir. De toutes façons début de semaine prochaine on va renouveler notre Depka on va bien voir.

14 mai 2019

J'ai rempli les trois formulaires en suivant les instructions (à trois reprises) et j'ai toujours "application creation error"; quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Merci, Patrice

14 mai 2019

Tu as du oublier de remplir une case.
Par exemple ton IBAN pour le remboursement en cas d'erreur (ça bloquait chez un de mes amis pur cette raison)

14 mai 2019

Notre IBAN oui il faut le mettre, sinon ça bloque où ?

14 mai 2019

Merci à Chalkis pour le tuyau, j'ai renseigné mon IBAN mais cela bloque toujours. Il faut bien mettre les prénoms de son père et de sa mère ? et le numéro du bateau est son numéro d'enregistrement ?

14 mai 2019

pour les parents j'ai mis prénom et nom de chacun.
Il y a plusieurs onglets à déplier à à remplir.
Pour les rubriques avec liste déroulante il faut choisir dans les propositions (pour le port d'enregistrement notamment)
Pour le bateau ils demandent l'immatriculation (quartier d'affaires maritimes suivi d'un n° d'ordre, pas le numéro de francisation) ainsi que le numéro CIN (celui qui est gravé sur la coque) mais je ne pense pas que ce soit ça qui bloque, c'est plus probablement un oubli sur une rubrique
Au total 4 pages A4 une fois toutes les options imprimées.

15 mai 2019

J'ai vérifié 10 fois, refait les formulaires 5 fois et même crée un nouveau "user" pour refaire la procédure complète en remplissant tous les champs. Et toujours "application creation error" après click sur "temporary submitted". Aucun champs en rouge pour une erreur. J'en pers mon latin !

15 mai 2019

bonjour , je suis à skiathos , pour ma part , j'ai recu le mail de registration , mais quand je clique sur "activate your account " , j'ai une page blanche intitulé:
www1.aade.gr[...]Confirm

mais page blanche , site en panne ?

maritimement

15 mai 2019

La meilleure ! Virement effectué sur le compte de la banque grecque, tous les numéros sont pourtant corrects, et......le virement a été rejeté aujourd’hui et notre compte : motif du rejet AC01. Nous on abandonne.

15 mai 2019

J'ai aussi suivi la procedure aujourd'hui et au total ca m'a pris moins de 10 minutes, sur un PC avec Microsoft Edge comme navigateur.
Ce qui est important de remplir :
a)Nom et le numero d'immatriculation du bateau NI..... comme sur l'acte de francisation, type of ship = Private Recreational
b) Pour le "Type of HULL" and Hull identification number HIN qu'on trouve sur l'acte de francisation pour moi DE-...… Chercher le port d'attache etc. Pas d'IMO ou autre tonnages etc. J'ai rempli le Call Sign de ma VHF
c) Tous les elements d'identification de la personne. En Grèce depuis l'antiquité on demande le nom du père et de la mère parfois, comme c'est le cas ici. Il faut tout mettre.
d) Un IBAN à vous en cas de remboursement
e) Sélectionner les mois que vous voulez payer.
f) Temporary submit. Si tout va bien il vous le dit
g) Submit, vous obtenez en bas le cout
h) et encore submit et votre application est definitive
Vous recevrez un mail, ca a mis 2 minutes, avec votre application ainsi que le papier du eParavolo. Ce qui est important est le code à 20 chiffres.
Pour le paiement allez dans une banque grecque ou par virement SEPA. Pour ce dernier, pas d'expérience perso depuis une banque étrangère, 3 cliques depuis une banque grecque, mais plusieurs personnes l'ont fait depuis l'étranger sans problème.

Si virement rejeté ce qu'il y a erreur, voir avec votre banque, revérifier le numero IBAN pris dans les FAQs etc.

15 mai 2019

Le problème concernant un virement d’une banque de France:
Oui on va voir avec notre banque, parce que tout est correct et revérifié maintes fois avec le document officiel grec, anglais, français. Le numéro de compte Bank of Greece est correct.

15 mai 2019

Pour moi aussi, virement rejeté...
J'avais fait un virement par internet

15 mai 2019

Oui il manque juste le bénéficiaire

15 mai 2019

Notre banquière nous précise qu’effectivement il manque le bénéficiaire de la Bank of Greece (c’est évident) et ça nous ne le trouvons nulle part en clair, à part sur le haut du document en anglais figure en tout petit: Indépendant Authority for Public Revenue IAPR.

15 mai 2019

En effet, le bénéficiaire du compte de la banque de Grèce peut être aussi sous le nom AADE les initiales en grec de IAPR.

16 mai 2019

Glaner ailleurs pour le même problème. En remplissant l’IBAN le bénéficiaire se remplit automatiquement et il est Ministry of Finance. La banque depuis laquelle le virement a été fait était HSBC

15 mai 2019

En regardant un guide des virements SEPA www.lesclesdelabanque.com[...]ableWeb le bénéficiaire n’est pas obligatoire. Il suffit l’IBAN. Peut être certaines banques le demandent obligatoirement. A suivre!

16 mai 201916 juin 2020

Comment savoir que votre paiement a été pris en compte ???
Revenez sur l'application eTEPAI et faites un login. Re-éditer votre application et aller sur Payment info (figure 1). Avec le curseur aller tout à droite et chercher le bouton ePararavolo info, vert sur ma figure. Cliquer dessus et vous avez une nouvelle fenêtre, figure 2. En face de status vous pouvez avoir NEO = nouveau ou PLIROMENO (pas possible d'écrire du grec ici) comme sur ma figure 2. Ca veut dire payé. Vous pouvez aussi re-imprimer l'application ou le eParavolo si vous les avez perdus.

16 mai 201916 mai 2019

Différence avec nous : tu es taxi’s users (si bien compris, contribuable grec)
La suite au prochain numéro sachant que je cherche toujours le nom précis du bénéficiaire de l’IBAN

16 mai 2019

Oui mais ca m'evite la 1ere étape d'enregistrement. Le reste est identique à tous.

16 mai 2019

Bonjour à tous,
pour moi, ça a fonctionné a priori.
J'ai bien le PLIROMENO. Comme un idiot, je lisais PERIMENO et donc j'attendais!
Je pense que ce qui a fonctionné, c'est que j'ai mis le numero du eparavolo et lui seul partout c'est à dire dans "message au destinataire", "référence de la transaction" et "identité du débiteur".
L'appli a du en prendre un..
Par contre, je pensais pouvoir obtenir un numéro ou un papier à imprimer qui mentionne la réalité du paiement et ce n'est pas le cas. J'ai donc fait une copie d'écran.

16 mai 2019

Bonjour Ozone, as-tu inscrit Ministry of Finance, comme indiqué par Spi41i. Nous il nous manquait l’intitulé du bénéficiaire, on va retenter un nouveau virement.

16 mai 201916 mai 2019

PAS DU TOUT!
J'ai mis greek state eparavolo en nom de bénéficiaire.
Je pense que la machine à lire les eparavolo, parceque c'est pas un type derrière son écran qui pointe eparavolo par eparavolo, ne prend en compte que le numéro et rien que le numéro.
voilà ce que j'ai fait:

Nom du bénéficiaire GREEK STATE E PARAVOLO
Identifiant du bénéficiaire
Montant + 198,00 €
Identifiant donneur d'ordre 27549643xxxx07110065
Référence de l'opération 275496432xxxx07110065
Motif de l'opération 275496432xxxx7110065

j'ai mis des croix pour masquer le num du eparavolo sur le site HetO bien sûr.

16 mai 2019

C'est le papier que votre banque doit délivrer, si elle le fait !

16 mai 2019

Suite à l'échec de mon 1er virement, j'en ai fait un second aujourd'hui en mettant le numéro Paravolo partout (et lui seul contrairement à ce que j'avais fait lors de mon 1er essai)
A suivre

16 mai 201916 mai 2019

En faisaient une recherche de bénéficiaire d’IBAN, j’ai trouvé cette réponse:

GR1201000230000000481090510 is VALID Rapport Incorrect
IBAN Formatting and Structure is correct
IBAN Length is correct for Greece
IBAN Checksum is valid
BIC BNGRGRAA
BRANCH HEAD OFFICE GOVERNMENT ACCOUNTS SECTION
BANK BANK OF GREECE
ADDRESS 21, El. Venizelou Ave.
CITY ATHENS
ZIP 102 50
COUNTRY Greece
PHONE 2103202703
FAX 2103232721
WWW
SEPA CREDIT TRANSFER YES
SEPA DIRECT DEBIT YES
SEPA SDD CORE YES
SEPA B2B YES
SEPA CARD CLEARING NO

16 mai 2019

Est-ce quelqu'un a réussi à terminer la procédure en ligne avec un bateau sous pavillon Hollandais (ICP) ?
Patrice

16 mai 2019

À Kirikos sur Ikaria un Coast Guard sympa m'a fait le TEPAI en 1h et j'ai payé cash à la banque en 5mn. Je comprend ceux qui galèrent (moi le premier je n'y suis pas arrivé sur internet), car il a fait appel à plusieurs personnes du bureau pour y arriver.

16 mai 2019

Payé à Oropos tout à l'heure.
A Aphabank, il m'ont dit que mon code était faux.
Il faut aller à la Poste, ça marche et on a un reçu rassurant!
PL

16 mai 2019

Bonjour,
J'étais à Oropos ce matin et je n'ai pu obtenir le cachet pour le DEKPA au motif que que je n'ai pas payé le TEPAI et ce pour la bonne raison que le site ne fonctionne pas . Manahiki, comment as tu fait pour avoir les n°s nécessaires? (je suis à Evoiko)

16 mai 201916 mai 2019

Je viens de répondre (Doug Le) à Yoruk à l'instant voir :
www.plaisance-pratique.com[...]taxe-de

16 mai 2019

Merci Do......le, mais voilà encore un nouveau bénéficiaire de l’Iban. Est ce que quelqu’un qui aurait payé dans une banque ou à la poste pourrait nous préciser l’intitulé exact ? C’est ça qui bloque à notre banque. Rejet AC01

16 mai 2019

Ça n’apparaît pas quand on paye aux banques ou par web banking. Le eParavolo veut dire ‘Trésor public ‘ forcément ! Si votre banque rejette le virement parce que le bénéficiaire ne correspond pas à celui que vous déclarez je ne vois comme solution que quelqu’un le paye en Grèce pour vous.

16 mai 201916 mai 2019

Curieux, comme je l'ai dit, ça a fonctionné pour moi sans nom particulier.
Normalement seul l'IBAN est important.
AC01 c'est IncorrectAccountNumber
Account Identifier incorrect
Coord. Banc.inexploitable

es tu sûr de tes numéros IBAN, avec les sept zéros?
et aussi du numéro d eparavolo? et qu'il a bien le statut "en attente"?
T'es pas neuneu je sais, mais c'est toujours bien de revérifier

16 mai 2019

Vérifié et revérifié

17 mai 2019

Le problème reste entier concernant le virement de notre banque française:
Case bénéficiaire: Nom/raison sociale Bank of Greece
IBAN: les 27 chiffres et le Bic sort tout seul
Les 2 éléments ne correspondent pas !
Pas si grave que ça, on a notre numéro et les documents imprimés, c’est plutôt que j’aimerais connaître l’intitulé (Bank of Greece ? Ça m’étonnerait fort, il doit y avoir un autre intitulé)

17 mai 201917 mai 2019

si tu renseignes le BIC, c'est que ton virement n'est pas un virement SEPA enfin je crois.;.
C'est probablement ça ton problème.
Un SEPA n'a aucunement besoin du nom précis du titulaire du compte.
Je fais régulièrement des virements sepa et parfois je mets un nom qui n'a rien à voir. Par exemple pour le chantier AKTIO, j'ai mis "chantier aktiomarine" et là j'ai mis "greek state e paravolo"...

17 mai 2019

Bonjour, pourrais-tu seulement m’indiquer le nom du bénéficiaire, c’est tout. Merci beaucoup

16 mai 2019

Pas de problème, on ira à Gouvia en arrivant comme d’hab’. mais j’aurais bien aimé comprendre cette histoire de virement rejeté. Y’a un truc !

16 mai 2019

Paiement effectué sans problème ce matin à Leros à la Hellenic Post. L'allemand a côté de moi, l'a fait en une heure de temps sur son portable. L'application marche bien pour peu qu'on veuille bien la faire marcher.

16 mai 2019

Toutes démarches faites par internet sans trop de souci.
Seul problème au début, sous Google Chrome, je ne recevais pas l'email pour valider mon inscription et je suis passé par Microsoft Edge
Pour le virement SEPA, j'avais enregistré le no IBAN depuis la France.
Ce site ETEPAI est quand même une sacrée usine à gaz.

17 mai 2019

Ils sont quand même bizarres en Grèce je croyais que ça avait évolué un peu depuis les années 80 et mon inscription à l'administration centrale au Pirée.
Mais comme le dit Yannis ils restent encore avec leur vieille procédures qu'ils adaptent à l'informatique.
Pour info vendredi dernier alors que le etepai avait démarré jeudi les coast guards de Kalamata n'étaient pas au courant le chef de quart m'a même répondu que c'était uniquement pour les grecs, y a qu'à voir.
Enfin bref je l'ai fait lundi matin avec la comptable de la marina et après j'ai fait l'inscription de mon pote tout s'est bien passé sauf le délai de réception de l'email, pour moi 1/2h et pour l'autre 3 ou 4h. J'ai tout fait avec le smartphone. Le virement étant impossible de ma banque vers la Grèce sans les appeler pour inscrire le bénéficiaire j'ai abandonné cette solution.
J'ai ensuite été payer à la poste.

17 mai 2019

Tepai OUF !
Je vous livre mon retour d’expérience sur la procédure pour la taxe Tepai en Grèce.
Matériel normalement nécessaire un ordinateur, un téléphone, une bonne connexion, les documents du navire, carte identité ou passeport, iban(en cas de remboursement…), et, luxe suprême sur un bateau, une imprimante. Se munir de son plus beau sourire auprès des autorités et peut-être s’éviter le café et les contrariétés durant la période.
1- S’enregistrer, à faire plutôt sur un ordi, le site étant mal converti sur tel. Je n’ai pas pensé à ma tablette de navigation
Sans lien rechercher e TEPAI ou connexion au site www.aade.gr[...]/etepai
Un peu plus bas ETEPAI LOGIN, selon choisir plutôt l’anglais au grec
Deux zones, une bleue et une verte qui ne concerne que les contribuables grecs
Petit bouton bleu inferieur register
Renseigner les éléments, mot de passe mini 8 caractères dont Maj et signe, et Documentation type le N° du passeport ou de la CI qui sera nécessaire à chaque fois pour se loguer ,
register et si tout va bien valider avec le mail transmis.
2- Se loguer à la page de renseignements
Gros bouton bleu log for e TEPAI users, avec mail , MdP, N° document perso
Submit
Page de renseignement : bouton vert new application
Avec renseignements sur le navire, l’utilisateur, la période de paiement
Renseigner les cases avec un asterix rouge, dans mon cas les flèches déroulantes de choix ne fonctionnaient pas, je suis repassé par le tel qui les prenaient, par contre par manque de lisibilité j’ai zappé une case obligatoire qui n’apparait pas en non renseignée, les éléments sont néanmoins enregistrée avec un N° d’enregistrement provisoire qui apparait.
Remettre ce n° dans la case du haut application form number et tout revérifier
Et si tout va bien apparait paiement information avec le n° d’ e paravolo (et non pas e miracolo) demande d’encaissement
Je n’ai pas trouvé de possibilité de payer en ligne
3-payer
Là normalement dans la boite mail il y le document e paravolo e-????????
Aller à la banque, toutes les banque ne font pas, moi c’était Alfa bank, il parait que la poste le fait
Normalement aller directement à la caisse, là la caissière demande une impression du document…
On réfère au hiérarchique, impression via le mail d’une collègue
Paiement en cash, on est dans une banque on ne discute pas
La caissière récupère la partie inferieure de l’imprimé et donne le reçu avec la com4
4-vérification
Muni du blanc seing je vais valider auprès des port police, parfait maintenant il faut l’imprimer…
Néanmoins par charité ils ne l’impriment en me logant avec mes codes sur leur ordi avec une imprimante qui fonctionnait.
OUF, c’est vrai qu’ils auraient pu faire plus simple avec une appli et paiement en ligne d’autant que tous les éléments sont déjà dans le DEKPA, mais on est en Grèce et c’est comme ça et on doit aimer ce gout d’ancien monde où on renseigner le mon des parents

17 mai 2019

A la poste on paye en carte bleue et c'est vrai qu'ici le fait de s'occuper de ses parents au lieu de les mettre en epad, ça a comme un bon gout d'ancien monde

17 mai 201917 mai 2019

Il faut comprendre que cette appli ainsi qu'une autre centaine pour les contribuables grecs, utilisent comme socle un système de fond, le meme pour toutes les applications. Ex le eParavolo, qui en effet est un timbre fiscal, un versement aux services des impôts etc. Ca existait depuis des lustres en papier et maintenant depuis une dizaines d'années le système est informatisé. Ca touche l'organisation de d'état, et on ne change pas en un clin d'œil paracerque maintenant on a la TEPAI qui doit être payée par les étrangers aussi.
Quant à renseigner le nom des parents, un citoyen grec est toujours identifié et en effet depuis l'antiquité avec son prénom, le prénom du père (parfois aussi celui de la mere) et son nom. On signe toujours avec 2 prénoms, le mien (il est très rare qu'un grec a 2 prénoms) celui de mon père et mon nom de famille. C'est obligatoire !

20 mai 2019

Uderzo a déjà eu des problèmes avec les Grecs dans ses albums donc mais plutôt astérisque :mdr: :mdr:

17 mai 2019

Voilà les éléments que j’avais au départ:
Payment from abroad
A) If the applicant is in a SEPA country(Single Euro Payment Area is the 28 countries of the EU and Iceland, Norway, Liechtenstein, Switzerland, San Marino and Monaco)
Via SEPA Credit Transfer in euro if the person concerned holds the payment code "eTEPAI".
In order for the payment to be completed properly, the interested party must ask his / her Bank to send a Transaction via SEPA Credit Transfer in Euro with the following information:
"Receiving Bank": BNGRGRAA (Bank of Greece)
"Credit IBAN": GR1201000230000000481090510
"Transfer Information": The 20 digits (without letters, punctuation marks and gaps) of the payment code of TE.P.A.I

17 mai 2019

Nous avons suivi cette procédure, mais le paiement a été refusé (et notre compte recrédité) il y a une erreur quelque part (je pense dans l’intitulé Bank of Greece )

17 mai 2019

Réponse des plus grands chefs de notre banque: C’est la Bank of Greece qui a rejeté le paiement parce que les références expéditeur ne sont pas explicites (TEPAI eparavolo 27544.......Ship........réf émetteur etc......C’est là où se situe notre problème. En résumé: la banque grecque ne sait pas à qui virer les sous et pour quelle raison.
:lavache:

17 mai 2019

Dans les FAQs page 22 on lit
Remittance information: the 20 numbers (no letters, punctuation and spaces) of TEPAI payment code
En effet comme ça été dit c’est une machine qui lit ce code et l’IBAN, sait que c’est pour le trésor public et ensuite une fois payé eTEPAI le sait aussi ainsi que vous.
Pour le système e banking grec aux 20 chiffres on ajoute la somme à payer sans la virgule. Ex si je dois payé 198,00 € je dois mettre les 20 digits du eParavolo suivis de 19800

17 mai 2019

Merci Spi41i

17 mai 201917 mai 2019

Mélanine, je ne comprends pas..je t'ai écrit qu'il ne fallait AUCUN TEXTE dans les références
Si tu écris "TEPAI eparavolo 12555166" ça NE MARCHERA PAS.
il faut seulement mettre le numero du eparavolo sans rien d'autre.
Capiche?

17 mai 201916 juin 2020

Cette fois c'est bon pour moi, enfin je crois.
Après un premier échec de virement par internet depuis la France (virement annulé cause AC01), j'avais ajouté Tepai e-paravolo, j'ai recommencé en mettant partout le n° Paravolo, et lui seul, donc dans 3 emplacements (bénéficiaire, nom, infos) sans caractère supplémentaire.
Et j'ai un Pliromeno avec une date


17 mai 2019

Bravo Chalkis !

17 mai 201917 mai 2019

ben quand même!,enfin un qui sait lire!
alors maintenant, si tu vas dans ton compte, tu cliques en bas à DROITE dans l'appli sur PRINT, et oh miracle! tu vas voir tout le récapitulatif avec le paiement, les mois que tu as payé et tout le toutim, à présenter aux zautorités.
Au plaisir de te croiser autour d'un ouzo chalkis, mais cote iles ioniennes.

18 mai 201916 juin 2020

Effectivement, on peut imprimer le paiement


18 mai 2019

Sur le site du eTEPAI les FAQs ont été mises à jour. www.aade.gr[...]_en.pdf
Un paragraphe intéressant est le 2.13: Si on a payé le mois x on peut encore rester 3 jours dans l'eau le mois suivant sans nouvelle taxe. En effet les chantiers navals ont vu leurs clients demander la sortie de l'eau de leurs bateau en fin du mois x, et ceci a créé un embouteillage de travel lift !

18 mai 2019

Suite à la lecture de ce fil que j'ai lancé, je me suis inscrit sur le site de e-tepai. C'est plutôt facile. A la fin, le montant est indiqué. Ensuite, j'ai fait un virement à la banque de Grèce avec pour référence le e-paravolo qui m'a été fourni. Vu de ma banque (en ligne), aucun souci, le virement a été fait. J'attend maintenant, la preuve que j'ai payé. J'espère, soit recevoir un mail, soit, en retournant sur mon compte sur le site e-tepai, voir que j'ai bien réglé.

21 mai 2019

Alors ?

18 mai 2019

Puis, pour ceux que celà intéresse, pour le montant annuel de cette taxe, je me suis offert un an de marina à Monastir... sans la taxe !

Franchement, naviguer sur une grande mare polluée et en plus se faire taxer plus que de raison par un pays qui prend les plaisanciers pour des américains, merci bien. Je vous la laisse, votre Méditerranée.
Chez nous, en Bretagne, dès que le gouvernement dérape, on s’occupe de le remettre dans les rails.
Bonne soirée
Patrice

19 mai 2019

C’est du second degré ? Bof ! Bof !
:jelaferme:

19 mai 2019

Prière de respecter ce fil qui concerne des détails pratiques qui intéressent particulièrement un certain nombre d’héonautes.
Merci

19 mai 2019

La date limite pour payer la TEPAI pour les bateaux déjà en Grèce était hier le 18/5/2019. Ceux qui ne l’ont pas fait et se font contrôler doivent acquitter d’une amende de 400€ pour une longueur de 10-12m et de 1100€ pour plus que 12m. Mais la loi a prévu le cas de gens honnêtes et si vous ne l’avez pas payé hier et vous vous présentez spontanément chez les gardes côtes ou si vous le faites via l’application eTEPAI ( à tester) alors pas d’amende. Si vous êtes dans ce cas, ne quittez pas votre poste sans régulariser la situation.

19 mai 2019

Ventdebout, lechat41 et Ar-men
Vous avez bien raison de rester en Bretagne ou en Tunisie
La Grèce, c'est vraiment dommage d'y aller. Ne vous forcez surtout pas

À valcoco,
Pour avoir navigué en med, franchement, ce n’est pas mon truc. Météo imprévisible et parfois très dangereuse, ou pas de vent et moteur. Mentalité des autochtones souvent bof bof.
Mais si en plus taxation sous prétexte de renflouer un état qui a fermé les yeux pendant des décennies sur l’argent sale, merci bien.
Quitte à se faire cramer au soleil, je pense que les plaisanciers de tout poil devraient boycotter ce pays quelque temps. Les grecs auraient l’air malin avec leur taxe à la c...
Mais ce n’est que mon point de vue
Bonne journée,
Patrice

19 mai 201919 mai 2019

Cher Ar-men, ton point de vue ici on n’en a rien à cirer. J’ai des amis bretons qui sont bien moins .........à compléter selon les opinions de chacun.
Tu veux donner ton opinion, ouvre un fil sur le sujet qui te tiens à cœur, mais pas ici steplé !
:acheval:
Ce qui est bizarre c’est que j’ai l’impression que tu veux envoyer ce fil à l’ancre, comportement de troll !

19 mai 2019

Ne venez pas en Grèce, il ne fait que 26 degrés à bord a Chios ce midi!!

19 mai 2019

Salut à tous et merci en particulier à SPI41 pour son aide et son invitation!
Problème rencontré par un copain:

J'ai enregistré et payé ma taxe pour 2 mois (mai juin) et, après réflexion, je voudrais repayer pour 3 mois de plus.(juillet aout septembre)
J'ai bien le "pliromeno" pour les 2 premiers mois dans eParavolo Info

Mais je ne peux pas modifier mes mois cochés et payés pour créer un nouveau e-paravolo pour cette prolongation.

Faut il faire un "cancel" sur le e-paravolo en cours (et en fait terminé)??
Où une autre manip? Le copain a bien sûr peur de faire une bêtise, et je le comprends...

En fait la question est simple: comment prolonger le TEPAI???

Merci aux initiés!

PL

19 mai 201919 mai 2019

Pas toucher à la demande actuelle. Je ferais une nouvelle demande soit maintenant soit fin juin en cochant juillet.....

20 mai 2019

En haut à droite il doit y avoir un bouton new application. Elle est indépendante de la précédente

21 mai 2019

Non il faut tout recommencer de zéro. Je leur ai écrit en proposant une option, cloner la demande précédente, on verra....

20 mai 2019

OK, Yannis, on est d'accord, il s'agit bien de faire une nouvelle demande pour 3 mois de plus, avec un second paiement.... Ce que de toutes façon tout le monde devra faire pour la saison prochaine.

Or quand je rentre en édition dans mon formulaire actuel, je ne peux ni décocher un mois, ni en cocher un de plus.

Je n'ai pas compris comment faire, et ce doit être si évident que je n'ai rien trouvé dans la FAQ...

Merci d'avance,

PL

21 mai 2019

Merci Yannis; J'ai bien trouvé le bouton "new application". Mais, oh mauvaise surprise, pour ajouter 1 mois, il faut tout recommencer à partir de zéro??? Je m'attendais à retrouver mon formulaire déjà rempli avec juste de nouveaux mois à cocher... J'ai encore raté un truc???
Merci, PL

22 mai 2019

Merci Yannis pour ta réponse et pour ton intervention qui, espérons le, sera couronnée de succès!
PL

20 mai 2019

Hebe moi qui comptais y aller pour me détendre après avoir fait la demande de retraite de ma femme en ligne .....ainsi que plusieurs déclarations d'impôts sur Internet ça donne envie :non:

20 mai 2019

Bonjour à tous,
Je suis en Grèce et donc en pleine réflexion #tupay ou tupay pas#
Mon réflexe naturel est de constater le côté liberticide de cette taxe car clairement elle entrave la liberté de mouvement puisque immobilisé tu ne payés pas en mouvement tu payés.
Ensuite puisque il s agit d une taxe de circulation sur l eau je ne vois pas pourquoi je devrais déclarer autre chose que ma ligne de flottaison.
Du coup j ai porté plainte auprès de la CE, c est très facile à f aire et j invite un maximum de plaisanciers en Grèce ou pas, à le faire.
Je ne déclarerai que ma ligne de flottaison quite à aller au clash avec les autorités grecques.
Ce sont des questions de principe, s il veulent l entretien de leur balisage (inexistant) par ailleurs tout les usagers doivent payer. Or leur loi est calibrée pour épargner les locaux et faire payer les étrangers mais lorsqu on est européen on est pas étranger cqfd.
Merci de m avoir lu.

20 mai 201920 mai 2019

Il suffira d'un fonctionnaire zélé pour que matelot@39475 se voit confisquer ses papiers et que son bateau soit immobilisé le temps de payer l'amende.
Moi aussi, je suis en Grèce et j'ai payé le Tepai.
Je ne dirai pas où mais je viens de passer 3 nuits dans un port touristique avec quai équipé d'anneaux .
En dehors du service des bornes électrique et eau facultatives et payantes, les 3 nuits ne m'ont rien coûté, car la municipalité préfère ainsi que les plaisanciers aillent dépenser dans les bistrots, les tavernas.et les magasins locaux.
Dans quel autre pays européen cela existe-t-il ?
Chaque nuit m'y aurait coûté plus que la taxe mensuelle grecque.
Alors oui peut-être cette taxe ne respecte pas les normes européennes, mais je laisse égoïstement aux autres le risque de se faire prendre. ici ou d'aller voir ailleurs si l'eau est plus belle et plus libre...

21 mai 2019

Je suis depuis 8 nuits dans 4 ports grecs differents dans le Dodecanese et je n'ai payé aucun droit de port.....et cela dure pour moi depuis 12 ans......alors payer 33 euros par mois alors que dans mon village à Saint Mandrier sur Mer je passe trois quarts de nuit seulement pour cette somme.......vive la Grèce!!!

21 mai 2019

la taxe ou son montant n'ai pas un problème mais après s’être battu avec l'ordi pour dossier retraite, déclaration impôt , formalités carte grise etc ... pas l'intention de remettre ça , ni apprendre l'anglais pour aller là bas . On change de programme !

Maurice

21 mai 2019

Bravo, si tout le monde faisait comme toi on serait plus tranquille

21 mai 2019

:mdr:

21 mai 201921 mai 2019

Pour répondre à marsouin2
Je trouve que tout cela est très bon pour notre cerveau:impôts ? Facile. Carte grise ? Un peu moins. Dossier retraite ? Quel bazar ! Mais apprendre l’anglais pour parler avec les grecs ? ABA ou Babbel, c’est facile et agréable. Faut pas se laisser aller....à nos âges....

21 mai 2019

Bonjour ! Je voudrai remercier Spi41i et tous les intervenants pour la procédure longue mais claire et l'IBAN grecque. Après le "néo" j'ai eu le "payè" en grecque après deux jours d'attente. Je confirme (à Preveza) que pour renouveler le Depka il faut avoir payé cette taxe. Bonnes nav

21 mai 2019

Dans quelque temps , le système serra plus " rodé " aprés toutes les "prunes "distribuées par les gardes...
messieurs, passez devant ..... :mdr:

21 mai 201921 mai 2019

Alléluia ! On a le Pliromeno, (payé en grec) Si l’application a été aisée à réaliser, le paiement par virement m’a semblé hasardeux et je n’avais pas trop confiance, mais j’ai suivi les instructions d’ozone à savoir l’Iban sans intitulé et seulement le numéro et rien que le numéro eParavolo comme référence.
:pouce:

21 mai 2019

:pouce:

21 mai 2019

Aujourd hui à Ithaque passage des coast guards. Contrôle des documents et de la taxe. Pour les bateaux non en règle demande de passage au bureau demain matin pour régulariser. Le tout avec le sourire

22 mai 2019

ca y est c'est fait.
Merci aux contributeurs du fil Spi en particulier dont j'ai suivi la procédure.
Virement Sepa depuis la France via ma banque vers Banque de Grèce et son IBAN et N° a 20 chiffres comme unique référence .
Visite aux coasts guards ce matin pour voir si j'étais dans les clous.
Parfait; se qui les intéresse uniquement la déclaration, si tu as payé et du ressort de la perception. C'est ce que j'en ai compris.
Bonne nav à tous

24 mai 2019

Bonjour à tous,
Il ne me semble pas que cette partie du sujet n'est pas été abordée dans tous ces nombreux posts mais est-il possible de payer cette taxe TEPAH à l'avance, c'est-à-dire le faire et le payer maintenant pour une prévision de passage en Grèce au mois d'août par exemple?
Merci à 'avance pour vos réponses.

24 mai 2019

Oui, c’est ce que j’ai fait.

24 mai 2019

Super! merci Chalkis

24 mai 2019

Hello !
J'aurais 3 questions concernant TEPAI et DEKPA :
- est-ce que l'on peut payer la taxe tepai au cours des 24 heures suivant l'entrée dans les eaux grecques, ou faut-il que ce soit forcément fait avant ? J'ai lu quelque part que cela pouvait être fait dans la journée.
- même question pour ceux qui auraient remis leur bateau à l'eau (non mais à l'eau quoi !) : est-ce la marina a exigé d'avoir le TEPAI payé avant de remettre à l'eau, ou est-ce qu'ils s'en moquent ?
- enfin, rien à voir, mais quand même : que se passe-t-il dans le cas d'un voilier ayant déjà un DEKPA, mais ayant changé de propriétaire ? Il faut refaire (et repayer) le DEKPA ?

  • une autre question - pas vraiment pour moi, mais sans doute utile pour d'autres - typiquement, un voilier en turquie, qui aimerait passer la journée sur Rhodes, ou Lesbos, ou Chios, etc... Est-ce qu'il se retrouve à devoir payer le TEPAI pour la journée ? Selon la taille du voilier, ca peut faire sacrément cher l'escale, et sérieusement limiter le plaisir de laisser son bateau en Turquie.
24 mai 2019

J'ai changé de propriétaire, avant j'étais utilisateur mais le bateau était en leasing. Les gardes cotes ont modifié mon DEKPA et rien payé.

On ne peut pas caboter entre la Grèce et la Turquie sous peine de grosses amendes. On doit faire une demande de sortie du pays où on en est et une entrée dans l'autre. Pas terrible. Je vais en Turquie en principe en juin.

24 mai 2019

En cas de changement de propriétaire il faut refaire un Dekpa.
Je crains que pour une journée en Grèce (Rhodes par exemple) il faille payer la taxe et faire un Dekpa, un peu lourd pour une journée...
Pour la première question il faut relire les FAQ où différentes situations sont envisagées.

25 mai 2019

Bonjour,

pour ceux qui ont payé par virement Sepa, combien de temps avez vous attendu que votre document E.teppai passe de "SUBMITED" à "PIROMENO" après que le virement a été effectué par la banque ?
Mon compte a été débité mardi et j'ai toujours le "status" "submited" aujourd'hui samedi, normal ?

25 mai 2019

24 h pour moi

26 mai 2019

Bonjour à tous
Apparemment, le délai de prise en compte du paiement par l'appli est de durée plus que variable.
Pour ce qui me concerne, en ce qui concerne le paiement j'ai essayé à la poste à Chalkoutsi. Ca n'a pas marché, nous étions le 15 mai je crois, le préposé m'a conseillé d'aller dans une banque .....
Au final, j'ai fait moi même un virement par l'appli internet de ma banque (SG). ... en ne précisant bien dans le motif rien d'autre que le N° de Paravolo. Ce virement a été exécute par ma banque le 20 mai (date du débit de mon compte) . A ce jour - 26 mai- je n'ai reçu AUCUNE confirmation de la part de l'administration grecque concernant la prise en compte de mon règlement. Pas de mail, pas d'évolution visible de mon dossier sur l'appli TEPAI et de passage au statut "PIROMENO". Mon virement n'a pas été rejeté par ma banque.

Que pensez vous de tout ça ?

26 mai 2019

Bonjour Spi
Je n'ai pas trop compris ça " IMprimez le et ga4de Zoé. Ce pdf vous l’avez reçu en mail au momen5 de la demande mais le status était NEO."
Je viens de retourner sur le site TEPAI et dans le statut du Paravolo je crois deviner "pliromeno" (?????????). Pour autant je n'ai reçu aucun mail me confirmant l'enregistrement de mon paiement. De + google traduction traduit ????????? en "PAYABLE" ce qui ne veut tout à fait dire la même chose !

Donc pour moi, affaire pas encore tout à fait bouclée.
Bien cordialement.

Depuis Mykonos le 26/5

26 mai 2019

Si tu veux tu peux lire mon commentaire ci-dessous. On est retourné sur notre compte et avons publié le cheminement, mais si ça n’intéresse personne.......

26 mai 2019

Si ça dépasse 3-4 jours ouvrables ce n’est pas un bon signe. Il n’y aura aucun mail d3 confirmation du paiement.
Si on revient sur eTEPAI et on fait juste PRINT de sa demande, on a le fichier pdf de sa demande. Dans la case STATUS du eParavolo on doit voir PAID en anglais. IMprimez le et ga4de Zoé. Ce pdf vous l’avez reçu en mail au momen5 de la demande mais le status était NEO.

Il semble que les gardes côtes un peu partout dans les ports et même en mer contrôlent DEKPA et TEPAI mais ne verbalisent pas pour l’instant pour ce dernier.

26 mai 201926 mai 2019

Désolé du charabia, dû à mon clavier de l’Ipad. La réponse est plus bas par Ozone aussi. Re imprimez votre demande, et dans le statut du eParavolo il doit être écrit Paid. Voir aussi le post de Melanine en dessous.
PLIROMENO veut dire payé. Vous ne recevrez pas de mail ou autre chose.

28 mai 2019

Merci à tous,
ça y est "PIROMENO" !

25 mai 2019

3 jours parce qu’il y avait le WE au milieu.
Il faut éditer le paravolo. Tout en bas de la page, voir Payment info. Attention, il faut faire glisser le tableau vers la gauche pour voir le bouton d’impression du paravolo (en bleu) et le bouton vert « eparavolo info » Si on clique dessus, on ouvre une fenêtre avec le statut du paiement. Pliromeno est écrit en grec.

25 mai 2019

Deux jours pour nous.

26 mai 201916 juin 2020

Bonjour
J'ai bien lu ton message (mélanine) et les infos concernant les boutons bleu et vert. en pièce jointe ce que je vois quand je clique sur le vert ! pour autant, je n'ai (contrairement à d'autres apparemment) reçu aucun mail de l'administration me notifiant la prise en compte de mon paiement

26 mai 2019

Spi41i peut-il confirmer que c’est bien ce document que l’on montrera aux garde côtes ?

26 mai 2019

De quel document parles tu ?

26 mai 2019

Et voilà le reçu ! Il n’y aura rien d’autre. C’est ce que nous avons aussi;
:pouce:

26 mai 2019

Pour ma part...je n'appelle pas cette "capture d'écran " un reçu. Un mail ...comme d'autres l'ont évoqué m'aurait mieux convenu

26 mai 201926 mai 2019

@ralakasket: le post devient long et fastidieux à lire.
J'ai répondu à chalkis plus haut pour la même interrogation
"alors maintenant, si tu vas dans ton compte, tu cliques en bas à DROITE dans l'appli sur PRINT, et oh miracle! tu vas voir tout le récapitulatif avec le paiement, les mois que tu as payé et tout le toutim, à présenter aux zautorités. "
voilà§

26 mai 201916 juin 2020

Oubli, oualou.


26 mai 2019

C’est ça qu’il faut montrer, avec la mention Paid

27 mai 2019

Ben Yannis je viens de me connecter sur le site pour voir.
Quel bazar ce site et pourtant j'en ai fait quelques inscriptions pour les autres j'avais presque installé un bureau au troquet.
Enfin bref tout ça pour me rendre compte que sur le petit ticket c'est bien payé et sur la grande feuille qu'a mis melanine c'est toujours submit.
Je me demande comment ils y arrivent et comme on ne peut pas imprimer le petit ticket il ne me reste plus qu'à faire une saisie d'écran.

27 mai 201927 mai 2019

Une petite idée, vide le cache de ton navigateur, ou recommence dans un jour ou deux. Il faut se rendre compte que derrière, comme je l’ai dit plus haut, il y a un énorme système, qui gère toute sorte de paiement, ex je viens de payer ma facture d’eau pour une maison de vacances, et tout passe par un nombre d’applications dont TEPAI, pas du tout indépendantes, mais qui partagent le même socle, avec les protections qu’il faut etc. Ça peut sembler une usine à gaz pour nous, mais ça s’inscrit dans le système de paiements de l’etat et ça ne peut pas être simple !

28 mai 2019

Oui je connais France connect. Ce qui n'est pas trop mal en Grèce, on utilise le meme système, pour payer tout ce qui est public et chercher les justificatifs de paiement ou attestations diverses. Impôts, successions, taxes foncières, mairies, entreprises publiques (électricité, eau,..) etc etc. Et pratiquement tout passe par ce site de aade que vous êtes obligés de connaitre maintenant ! Donc forcement c'est une usine à gaz!! 95% des grecs s'adressent à un comptable pour naviguer la dedans.

28 mai 2019

Ah mais la France n’est pas à la traîne pour ces choses là: Nous avons France Connect, nous !
-France connect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Retour sur ce service qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

:tesur:

30 mai 201916 juin 2020

J'espère que tu as résolu le problème. Mais si tu vois submitted devant ta demande ca veut dire que tout est bon et tu peux la re-imprimer. Et là tu dois voir Paid !
J'ai mis à jour ma doc avec ces 2 images. Comments welcome
stw.fr[...]n-grece

27 mai 2019

TEPAI ; éxpression definie d'origine Esperanto. En français : tu payes.
La Gréce sa met au buisness, on va pas lui repprocher ça . Durant des décennies elle n'a fait que balbutier et tout le monde lui est tombé dessus.
M'est avis que les nouveaux propriétaires de leur économie n' y sont pas étranger. ;-)

28 mai 2019

Je pensais au problème de ceux qui n’ont que le ticket avec le numéro de « part-à-vau-l’eau » (ouais facile ) et la mention
« Pliromeno ».....Est ce que les garde-côtes pourraient consulter son compte et voir que le paiement a été effectué ?
Mais ça c’est un peu plus compliqué à savoir.

29 mai 2019

Bonjour.... c'est mon cas. Je n'ai jamais reçu de mail comme d'autres m'informant de la prise en compte de mon paiement.

29 mai 2019

Mais nous n’avons jamais reçu de mail et il ne faut pas en attendre

31 mai 2019

Bonjour à tous. Je viens -enfin- d'arriver à payer cette taxe et en avoir confirmation. Comme indiqué plus haut, bien suivre la procédure sur le site. Payer à la banque de Grèce avec pour objet le seul numéro du e-paravolo, attendre quelques jours et comme l'indique Spi41i, ré-imprimer le document. La date de paiement y est indiquée. L'imprimer et le garder avec précautions !
Bon courage à tous.

31 mai 2019

@spi41 ce matin j'ai réessayé et c'est bon ce coup-ci j'ai même eu droit à une deuxième page avec mon pedigree.

01 juin 2019

bonjour , y a t'il eu des bateaux controlés pour la tepai ? par les coastguards
maritimement

01 juin 2019

Bonjour,
J’ai refait mon Depka à Preveza et la seule chose qu’ils ont regardé était le payement de la taxe, ensuite j’ai été contrôlé à Vonitsa où là ils vérifié le Depka et la taxe.

04 juin 2019

@Yannis En essayant d'enregister des copains je viens de m'appercevoir qu'il y a un sacré problème. Les papiers du bateau sont aux deux noms, le DEKPA les coastguards n'ont mis qu'un nom et maintenant le Tepai ne peut en principe être qu'à un nom puisque c'est pour toutes les taxes grecques aussi bien que les impôts et autres ....
Comment faire dans ce cas?

06 juin 2019

C’est aussi mon cas. Le bateau est au deux noms. Mais regardez bien l’acte de francisation. Sur le mien il’est marqué Propriétaire moi même et en dessous do-propriétaires, moi même et ma femme. Donc j’ai tout fait à mon nom unique.
Si vous immobilisez votre bateau les gardes côtes vous demanderont une procuration de celui qui est absent pour déposer et récupérer les papiers. C’est 10 minutes dans un KEP, où bien sûr le futur absent devra être présent.

06 juin 2019

Bonjour
Help !j'essaie en vain de faire ma demande de TEPAI depuis la France par Internet... application error
Voici ce que j'ai entré comme infos (des * sur des infos perso):

Type of ship PRIVATE RECREATIONAL SHIPS
Existence of Declaratory act of infringement No

(Ship info)
IMO Number exists (YES/NO) No
Ship's Name PATCHOULI
Flag FRANCE
Port of Registry VNE - VANNES, FR
Register Number 1273946301
Small Vessels Registry Book Number (nothing)
Total Length (in metres) 10,40
Mooring place in Greece exists (YES/NO) No
(ship is on land since 1/8/2018, Aktio Marina)

(Liable Person's info)
Type of liable Person Ship Owner
Company (Yes/No) Person
Name SIMONDIN
Surname Jean-Pierre
Father's name SIMONDIN
??ther's name SANIEZ
Company Name (nothing)
Address (Street) Barjot
Address (No) 39
Address (Postcode/ZIP Code) 49300
Address (City) CHOLET
Address (Country) FRANCE
Phone Number +33241588564
Mobile Phone Number +336********
E-mail jeanpierre.simondin@worldonline.fr
Birth date 08/xx/xxxx
ID Document Type ID Card
ID Number 100*********
Is the shipowner also the holder / user of the ship? (YES / NO) YES

(TEPAI info)
Total Length (in metres) 10,40
Date of entry into Greek territorial waters before 09/05/2019? No
(ship is on land since 1/9/2018 Aktio Marina)
Date of entry into Greek territorial waters 10/07/2019
Will the ship remain in Greek ports for the whole year? No
Payment period - Year 2019
checked : Payment period - 07 JULY
Comments
"ship is on land in Aktio Marina Preveza since 1/9/2018, and at least until 8/7/2019"

Un spécialiste du TEPAI voit-il l'erreur ?
J'ai entré une "Date of entry into Greek territorial waters" probable, il ne fallait pas ? impossible de l'effacer.
D'après le chantier Aktio de Preveza, on ne peut pas payer sur place.
Father and mother's names sont des prénoms ou des noms ?

Merci d'avance
JP de Cholet

06 juin 2019

Ce qui peut poser problème est le registry number. Sur l’acte de francisation il faut prendre le numéro d’immatriculation soit ex
NIE18.... pour moi. Au total 7 caractères.
C’est le prénom des parents mais ça n’a pas d’importance.
Il est utile de renseigner son numéro de IBAN en cas de retour d’argent, peu probable !

06 juin 2019

Ce qui peut poser problème est le registry number. Sur l’acte de francisation il faut prendre le numéro d’immatriculation soit ex
NIE18.... pour moi. Au total 7 caractères.
C’est le prénom des parents mais ça n’a pas d’importance.
Il est utile de renseigner son numéro de IBAN en cas de retour d’argent, peu probable !

06 juin 2019

Bonjour,
Quelques observations:
Le numéro d’enregistrement commence par le quartier d’affaires maritimes style VA 123456
Pour le téléphone ne pas mettre »+ » écrire directement 33000000000
Pour name mettre le prénom et pour surname le nom
Pour le père j’ai mis prénom + nom
Pour la mère prénom + nom de jeune fille
Ne pas mettre de commentaires où ce n’est pas prévu.
Lecture probablement informatisée, rejet possible si les infos ne correspondent pas à ce qui est attendu (par exemple un texte au lieu d’un numéro = erreur)
Bon courage

06 juin 2019

Oui Chalkis, notre premier virement avait été rejeté parce que dans les références expéditeur nous avions précisé notre nom + le numéro paravolo. La seconde fois nous n’avions mis que le numéro seul. Ca a marché !

06 juin 2019

Merci Spi41i et Chalkis pour les réponses, cela me redonne un peu le moral !
Mon vieil acte de francisation (1984) indique deux choses :
- un numéro d'acte de francisation = 12739.4630.1
- un titre de navigation avec un numéro d'immatriculation 643181(K)
Donc j'hésite sur ce qu'il faut mettre, VA12739 ? VA643181 ?
Pour le "port of registry" j'ai mis dans le formulaire ce qui est venu automatiquement en faisant la recherche "Vannes", cela m'a paru bon.
OK pour les numéros de tel et les prénoms/noms.
Le seul commentaire réellement inséré dans le formulaire est à la fin.
On va re-tester tout cela...
Encore merci.

06 juin 2019

Le numéro d’immatriculation est celui qui est sur la page rouge du carnet de francisation, soit VA 643181, page intitulée: Titre de navigation

07 juin 2019

Merci à tous pour votre aide, cette fois-ci cela a marché... reste à payer ! Je vais relire tous les posts qui en parlent.

16 juin 2019

Bonsoir
Qu’as tu fait pour que ça marche finalement?

17 juin 2019

Merci
J’ai fait tout ça, mais toujours unexpected error
J’ai l’impression que c’est un pb avec le site,
J’irai le faire au Port Police mercredi à Gouvia

18 juin 2019

Bonjour
Pour ceux qu ne seraient pas au courant : pour savoir si le paiement a été accepté, se reloger sur son compte e-TEPAI, votre "application" doit être visible en bas, et tout à droite le bouton "print" permet d'ouvrir ou imprimer un pdf. Et sur la première page aux 2/3 (case "PAYMENT CODE") sous le colonne "status" on doit lire quelque chose qui se termine par "PAID".
OK dans mon cas !
A+

16 juin 2019

Bonsoir Oceanos
En fait j'ai suivi à la lettre les conseils de Chalkis et Spi41i :
- inverser nom et prénom
- nom complet des parents
- numéros de téléphone sans "+"
- immatriculation "VA xxxxxx"
Cela doit être tout. Évidemment on ne sait pas ce qui coinçait.
Pour le paiement j'ai passé un SEPA à ma banque, c'est apparu sur mes relevés, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour avoir confirmation du paiement, rien reçu pour l'instant.
A+

10 juin 2019

Ça y est. J'ai enfin réussi a payer!!!
Et pour le même prix j'ai. Eu droit a tout le folklore Grec.
Non,je ne parle pas du syrtaki, mais du folklore Publico admnistratif:

  • premier bureau de poste a Chalkoutsi: ah non , vous ne pouvez payer cette taxe que dans une banque.......bof. J'ai du le déranger au mauvais moment.
  • banque pyraeus a eretria: ah non, vous devez aller a la kep (trésorerie je suppose). Ça devait pas être le bon moment non plus.
  • kep: ferme. Pas d'horaire indiqué.
  • bureau de poste eretria: on me prend mon paiement et me donne un reçu !! Ouf. J'ai failli m'enerver....

C'est quand même beau la Grèce.????????????

10 juin 2019

Moi, j’aurais parié qu’ils n’y arriveraient pas avant l’ automne, j’aurais eu tort.
Dommage.
Mais que la Grèce est belle...

16 juin 2019

Bonjour
J’ai remplis le formulaire Tepai, quand je fait submit j’ai un message « unexpected Error »
Pourtant aucune indication de champs manquant ou mal rempli,
Quelqu’un a une idée?

17 juin 2019

Écrire au parlement européen pour faire retirer cette taxe illégal ?
J ai pu voir au ils demande une assurance , qui n'est pas obligatoire pour un voilier Français pour naviguer en Grèce sauf pour l accès a un port !

17 juin 2019

Retirer la taxe ? Pas besoin d'assurance ? Donc si vous causez un accident ou de la pollution qui va payer, le gouvernement Grec ? En France on ne paye pas des taxes peut être ?

Ou peut être le fait que vous êtes français vous donne le droit d'aller n'importe ou et faire n'importe quoi ?

La Grèce on l'aime ou on la quitte, pas besoin de gens avec une mentalité comme la votre.

17 juin 201917 juin 2019

Se n est pas moi qui fait les lois !
Il est clair que les Grecs ne respectent pas les lois européenne et maritimes
Un ton en dessous !!!

17 juin 2019

En quoi les Grecs ne respectent pas les lois européennes ?

17 juin 2019

Désolé pas envie de polémiqué ...

17 juin 2019

Bonjour

J'aurai besoin d'un coup de main sur le site du TEPAI
j'ai tout bien rempli, et quand je clique Tempory submit, il n'y a pas d'erreur qui ressort , alors je clique submit 1 fois ,le logiciel me donne le montant comme prevu , en revanche quand je reclique pour valider jai Unexpeted error.
Est ce que quelqu'un a deja eu le probleme ? est ce moi ou le site est en avarie ?
Merci par avance
Jmarc

17 juin 2019

Pareil pour moi
Le site doit être en erreur

18 juin 2019

Généralement jusqu’à présent chaque fois que nous avons ´erreur’ Ce que réellement il y en a une dans votre saisie. Malheureusement il est difficile de détecter ce que le site n’aime pas !
Les erreurs les plus courante que j’ai vu faire:
1) le numéro d’enregistrement, une seule chaîne de caractères sans blanc
2) Remplir des champs qui ne sont que pour les grecs, genre small boat....
3) se tromper sur la date d’entree et les mois à payer. Etc.

Le site doit sûrement être protégé beaucoup plus, mais il y a eu plusieurs milliers d’applicatIons déjà. N’attendez pas de l’aide de la part des gardes côtes, ce n’est pas leur travail. Je sais que dans plusieurs ports des personnes, généralement un comptable, vous le fera pour environ 30€.

19 juin 2019

Bonjour,
Idem pour moi "Unexpected Error"
Après toutes les corrections signalées et corrigées, ça passe pas !
De quoi s'arracher les cheveux.
Est-ce une panne? un encombrement du site?
Si l'un de vous à la solution, grand merci !!!

17 juin 2019

Bon bin on va attendre

18 juin 2019

Aprés plusieurs essais infructueux, comme le préconise Spi4, début mai, nous avons pris une agence à Léros et nous avons enfin pu nous libérer de cette galère

18 juin 2019

@mic
Bonjour, peux tu me donner le nom de l’agence à Leros et son adresse, j’arrive fin juillet et je n’ai pas très envie d’y passer des heures.
Bonne nav
Christophe

18 juin 2019

Je n'ai pas gardé l'adresse mais elle nous avait été donnée par le capitaine du port de Parikia à Paros et non Léros

18 juin 2019

Bonjour

Je pense que cela vient du site car maintenat j'ai "error service is down"- Trop de demande peu etre.
jmarc

20 juin 2019

@jmarc51
Bonjour, en fait je viens tout juste d'y arriver en utilisant l’icône "Manual" sur le site TEPAI (en dessous du FAQ) . Les explications sont faites pas à pas.
Bon courage et bon vent en Grèce!

18 juin 2019

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à faire pression sur les port police pour qu’ils vous aident. C’est ce que j’ai fait. Il faut insister un peu au départ. Il semblent qu’ils aient eu des consignes et un ami m’a indiqué qu’a force ils avaient fini par sortir un formulaire papier de dessous le bureau.
Et puis on peut espérer qu’a force ils fassent remonter le caractère imbitable du système pour les étrangers. Les grecs ont eux l’habitude de ce genre de tracas avec ce même programme.

18 juin 201918 juin 2019

Je vous le déconseillerai. J’ai vu le résultat avec un d’anglais qui a fait ce que vous dites et ça s’est très mal passé par la suite. Ils vous trouveront toujours quelque chose qui ne va pas ! Ex la révision des extincteurs est obligatoire en Grèce chaque année !

18 juin 2019

La révision pour les voilier Grecs , mais la législation des voiliers étranger est différentes ,
Bon les Grecs sont ils un peu bas de plafond ?

18 juin 2019

La révision pour les voilier Grecs , mais la législation des voiliers étranger est différentes ,
Bon les Grecs sont ils un peu bas de plafond ?

18 juin 2019

Quand vous naviguez en Grece vous devez respecter les lois grecques, et les gardes côtes sont là pour les faire appliquer.

18 juin 2019

Rep a spi41
Pour moi ça a fonctionné, les 2 jeunes femmes du port police d’heraklion m’ont même imprimé l’attestation sur leur imprimante et donné avec un porte document transparent.
Mais c’est vrai que la forme importe, en Grèce le relationnel prime????

18 juin 2019

En effet le relationnel prime. Vous les prenez de haut et votre bateau sera immobilisé pour quelques jours, et vous aurez une belle amende et probablement avec raison.

19 juin 2019

Il ne s’agit pas d'excès de pouvoir, mais juste vous demander ce que la loi grecque exige, sur un certain nombre de points, comme les extincteurs que j’ai mentionné comme exemple. Ou plus compliqué, certificat annuel de navigabilité de votre bateau etc. Si donc vous commencez à leur expliquer que la taxe est illégale, et dans ce cas il vaut mieux se tourner aux tribunaux compétents pour avoir la réponse, et que en France c’est comme ci ou comme ça, vous pouvez tomber sur quelqu’un qui ne sera pas très indulgent.

19 juin 2019

Vous les prenez de haut votre bateau sera immobilisé la c est le ponpon au chaussures !!
Votre réaction est très bizarre ?
Vous pensé réellement que des fonctionnaires Grecs peuvent faire preuves d excès de pouvoir ?
J ai tellement entendu du bien de la Grèce !

18 juin 2019

Avec les explications de Spi41 (mille mercis à lui!) nous avons réussi (fin mai) à payer la TEPAI sur le web, 4 jours après le virement effectué par notre banque, nous avons reçu un document par mail spécifiant que nous avions acquitté celle-ci. Je l'ai présenté à un Cost Gard qui m'a confirmé que tout était OK.
Pour le Depka nous avons trouvé une agence qui s'en est occupé à Préveza (demander au bureau du port).
A ceux qui critiquent cette nouvelle taxe je rappelle que l'Europe (et le FMI) ont mis à genoux l'économie de ce pays en lui faisant rembourser sa dette et ses nouveaux emprunts à des taux d'usurier.
Ensuite l'Europe s'est défaussée sur la Grèce qui a accueilli presque un million de réfugiés soit pratiquement 10 % de sa population !
Enfin que représente le prix de cette taxe par rapport aux coût dérisoires que l'on règle dans les ports (quand ce n'est pas gratuit !), alors que les râleurs aillent naviguer en France, Italie, Espagne, Croatie ...

18 juin 2019

Voilà tout est dit à ceux qui utilisent les ports grecs souvent gratuits et rechignent à verser leur eco qui ne représente pas le prix journalier de certaines marinas Méditerranéennes. Et là ils ne trouvent rien à redire.
Par contre je n’ai pas compris pour le Dekpa, normalement ce sont les coast Gard qui le font en saisissant les éléments.

19 juin 2019

Oui le DEKPA ce sont les gardes côtes qui le font. Mais pour payer les 50€ il faut un eParavolo, exactement comme la TEPAI. Et au lieu de vous dire allez sur le site de aade.gr sachant que vous ne vous en sortirez pas, soit ils le font pour vous et vous donnent le papier pour aller payer à la banque, soit vous font faire un autre circuit, soit vous envoient vers un comptable qui le fait pour vous. Bref, les gardes côtes ont juste besoin du reçu du paiement des 50€. Pour les courageux, ils trouveront sur ce site même, comment faire tout ça assis dans son fauteuil.

19 juin 201919 juin 2019

Voilà ici stw.fr[...]n-grece vous avez un bon pense bête !
Je navigue en ce moment, je suis au sud de la Turquie et je reviens en Grèce dans deux semaines du côté de Leros, et retour Athenes. Je n’ai donc pas trop le temps en effet ! Mais ok pour l’apero ! Il suffit de me voir sur l’AIS, Mimosa. Ou sur FB voilesMimosa je crois

19 juin 2019

@SPI41 :
J'ai du mal à retrouver parmi les 200 et quelques messages avec correctifs et contre correctifs de chacun, LA méthode exacte qui fonctionne bien sans erreur....

Par ailleurs, ce fil devient lourd à télécharger.

Puis-je te demander d'en recréer un nouveau, avec titre explicite, sur lequel tu collerais le bon déroulé des opérations à faire sur internet avant d'arriver en Grèce, et ce qu'il convient de faire ensuite ?

Je comprendrais que tu refuses, vu le travail que tu as déjà fournis.
Dans un cas comme dans l'autre, je t'offrirai l'apéro avec plisir d'ici quelques jours :-)

Merci.

Persil.

23 juin 2019

Je l'avais rêvé : c'était déjà fait !

Merci

19 juin 2019

Depuis quelques minutes le site est hors service, pas moyen de se connecter.

19 juin 2019

la semaine derniere a KILADA je suis allé réarmer mon ex bateau avec le nouveau proprietaire ,comme il était assez pressé de naviguer ,nous avons fait appel a un agent sur place (DLsails) il nous a fait dans la matinée la taxe ,et le changement de proprietaire et de pavillon,sur le dekpa c'est pas gratuit mais efficace
pour info notre voisin qui avait sa date de dekpa dépassée a du payer une amende de 500€

20 juin 2019

Le site Adee remarche
J’ai payé 80€ À un agent pour m’avoir le paravolo ce matin et la je l’ai eu en 2 mn sur le site
En plus mon bateau fait 12.06 m :(
Dégouté

20 juin 201920 juin 2019
21 juin 2019

Putain 80€ il va falloir que j'augmente mes tarifs moi qui avait installé mon bureau à la taverne et une bière par client qui avait son e-paravolo prêt pour imprimer. :reflechi: :mdr: :mdr:

25 juin 2019

Bonjour,
J'ai ouvert mon compte E-Tepai avec succes au mois de mai, payé dans la foulée jusqu'en octobre par carte à la poste de Poros, aujourd'hui je n'arrive plus à me connecter sur mon compte :
Error, this account is blocked.
Quelqu'un a une idée ?
Merci

25 juin 2019

J'ai suivi à la lettre les consignes de SPI41 donnés dans
stw.fr[...]n-grece
Cela s'est fait en moins de 10 minutes.
Virement demandé, 100 euros par mois c'est à peine une nuit et demie en port français ou italien...

En attente qu'il soit effectif, et la suite.

11 août 2019

Bonjour,
La saison bat son plein mais il faut commencer à penser hivernage en Grèce ou départ. Alors voici quelques conseils pour vous éviter des tracasseries administratives la saison prochaine si vous êtes de nouveau en Grèce.

1) Le DEKPA: Renouvelez le avant de quitter la Grèce que ca soit en avion ou avec votre bateau. Il faut qu’au moins 6 mois soient passés depuis le dernier renouvellement. C’est gratuit. Dans le dernier cas, départ des eaux grecques, au dernier port grec allez voir les gardes côtes et demandez leur de tamponner un départ (apoplou en grec) sur le DEKPA. Ainsi même si vous revenez dans x temps vous n’aurez rien à justifier.

2) La TEPAI : si votre bateau reste à sec, rien à payer ou à faire spécialement. Demandez au chantier au minimum la facture de la sortie de l’eau et plus tard celle de la mise à l’eau. Si vous hivernez à flot : soit vous payez la TEPAI pour tous les mois, soit vous allez voir les gardes côtes, vous demandez une immobilisation du bateau, vous leur livrez DEKPA et acte de francisation, vous réclamez l’attestation de la réception de ces documents et vous ne payez pas la TEPAI jusqu’au jour que vous allez récupérer vos documents. Dans le cas de plusieurs copropriétaires pour l’acte de l’immobilisation et sa levée la présence de tous est obligatoire sauf si vous avez une procuration que l’on fait en 5 minutes dans un KEP ( centre d’aide aux citoyens, il y en a partout )

Yannis

11 août 2019

Merci beaucoup Yannis de ce pense-bête.

11 août 2019

Bonjour Yannis,
Pourrais-tu m’éclairer sur le renouvellement du Dekpa.
Par exemple, je quitte la Grèce en bateau en septembre,
Je fait tamponner mon Dekpa de moins de trois mois chez les gardes côtes.
Ensuite quand je reviens, quelle est la démarche ?
Si je reviens en Juin, le Dekpa est tjrs valable donc je le fais tamponner (chez les gardes côtes ?) mais si je reviens plus tard, par exemple en septembre ou plus d’un an après, je dois refaire un Dekpa vu que je n’ai pas pu le renouveler n’étant pas en Grèce ?
Autre variante, si on laisse son bateau en Grèce mais qu’on n’est pas physiquement de retour avant l’expiration du Dekpa, que se passe-t-il ?
Merci pour tes Lumières.

12 août 2019

Bonjour,
Une réponse préliminaire d’abord. Quand on quitte la Grèce et on revient avec un DEKPA périmé mettons 10 mois après, on doit passer par un port d’entrée et faire un nouveau DEKPA. On est dans son droit et aucune amende n’est due. Mais on est en Grèce, le garde côte novice, s’aperçoit que vous avez déjà un DEKPA et commence les questions. Si vous avez dessus un tampon de départ alors il ne se posera aucune question. Donc demander un ´apoplou’ , il y a des cases prévues pour ça au DEKPA, quand vous quittez est juste préventif. C’est la preuve irréfutable que vous êtes partis.
- Si vous revenez en Grèce avec un DEKPA valable et un TEPAI payé, vous pouvez aller dire bonjour aux GC qui vous feront payer 15€ en principe, droit d’entrée. Vous pouvez ne rien faire aller où vous voulez vous êtes en règle.
- Si vous revenez avec un DEKPA périmé et sans tampon de départ pas de panique, voir ma réponse préliminaire. Probablement vous devrez vous expliquer. D’où mon conseil, faites tamponner le départ, ça vous prendra 5 minutes. Notez que si vous partez en Turquie ceci est obligatoire, comme le contrôle des passeports par la police. Cacher son ancien DEKPA périmé au retour, n’est pas une bonne solution, si jamais les GC le découvrent vous aurez du mal avec eux.
- si on laisse le bateau en Grèce et on revient alors qu’il est périmé. C’est la pire des situations. 500€ d’amende à coup sûr. Donc renouveler le avant de partir, ça vous donne 1 an devant. Ou allez dans un KEP et faites une procuration à quelqu’un.

Et puisqu'on y est, un mot sur la TEPAI. Vous avez payé x mois cette année et vous voulez en ajouter y, maintenant ou en fin d’année. Il faut se reconnecter à l’appii ETEPAI et commencer une nouvelle application. Vous devez tout ré-remplir. Et attention, à la rubrique Date d’entrée aux eaux grecques on doit mettre le 1er du mois que l’on veut payer et non pas la vraie, sous peine d’amende automatique !!!!! Une date d’entrée inférieure au 1er du mois à payer entraine une amende salée si l’on peut dire.

J’espère avoir répondu.
Yannis

12 août 2019

Je suis intéressé de voir comment avez vous pu prolonger le TEPAI sans nouvelle application. Pourriez-vous me contacter en MP svp ?
Oui parfois les GC sont relaxés. En revenant de Turquie en juillet ils ont oublié de me faire payer les 15€ !
Le renouvellement du DEKPA ne peut pas se faire par internet. Par contre le paiement initial de 50€ pour en avoir un nouveau, oui se fait par internet, même procédure que le eTEPAI, il faut un eParavolo etc. J’ai expliqué cela dans mon document à charger depuis mon blog.
Les GC ont tourné autour juste pour voir. Ça m’étonnerait qu’ils aient un moyen et surtout en mer de vérifier votre TEPAI.

12 août 2019

Bonjour Yannis
Question bête, mais je préfère être sur. J'ai un tepai jusqu'àu 30 septembre 2019, je veux prolonger, j'inscrit la date du 01 octobre 2019. J'ai juste ?
Merci d'avance
Cordialement

12 août 2019

Merci pour ces précisions détaillées.
Pas simple les grecs ! Donc surtout ne pas laisser son bateau au delà de la péremption et ne pas oublier de dire au revoir aux GC.
Pour le Tepai, j’ai prolongé le mien d’un mois mais en utilisant le premier formulaire déjà rempli et le même n° à 20 chiffres.
Je me suis dit après coup que j’avais fait une conn... mais mon virement a été accepté et 48h après j’avais ma mention paid.
J’avais mentionné dans la case commentaire que je prolongeais le séjour.
Par ailleurs quand j’ai fait mon Dekpa à Corfou la GC n’a même pas regardé mon e.tepai, ça m’a étonné, mais elle avait l’air de porter sur ses épaules tout le poids de l’administration, je compatis.
Si le Dekpa pouvait se faire par internet ça serait un gros progrès, mais si on reste dans les clous on ne le fait qu’une fois.
Les GC sont venu tourner autour de mon bateau au mouillage et ils sont repartis. Auraient-ils le moyen de contrôler à distance le paiement du tepai comme en France pour la Dafn ?

12 août 2019

Oui, 01/10/2019 comme date d'entrée et avant de tout valider contrôlez combien vous payez.

13 août 2019

Pourquoi pas venu en Grèce ?

15 août 2019

Bonjour Yannis (Spi41i),
Je suis allé aux GC pour m'expliquer pour le non renouvellement du DEKPA, comme tu l'as dit plus haut, pas moyen d’éviter les 500€...

Par contre quand j’ai demande comment ça se passe pour l'immobilisation du bateau, la dame m'a dit que seuls les bateaux avec pavillon Grec peuvent faire la procédure d'immobilisation. Étés vous sur qu'on peut immobiliser un bateau a flot selon la procédure que vous décrivez ?

" La TEPAI : si votre bateau reste à sec, rien à payer ou à faire spécialement. Demandez au chantier au minimum la facture de la sortie de l’eau et plus tard celle de la mise à l’eau.
Si vous hivernez à flot : soit vous payez la TEPAI pour tous les mois, soit vous allez voir les gardes côtes, vous demandez une immobilisation du bateau, vous leur livrez DEKPA et acte de francisation, vous réclamez l’attestation de la réception de ces documents et vous ne payez pas la TEPAI jusqu’au jour que vous allez récupérer vos documents. "

Dernière chose, prolonger le TEPAI sans nouvelle application m’intéresse aussi, si c'est possible expliquez nous comment svp.

15 août 201915 août 2019

Bonjour,
Je suis au courant qu’au moins une station de gardes côtes refuse l’immobilisation des bateaux sous pavillon étranger. Pourtant ils ont un décret qui dit bien que l’immobilisation concerne tous les bateaux sans distinction. Je l’ai aussi et je pourrais l’envoyer à qui il le veut à partir de dimanche soir.
A ma connaissance les gardes côtes de Rhodes refusent de le faire, sous prétexte que les étrangers n’ont pas de numéro fiscal grec, alors qu’à Leros pas de problème. J’ai moi même demandé à Zea à Athènes et pas de problème non plus.
Si on vous l’a refusé contactez moi par MP et si ça se produit à plusieurs ports je pourrai peut être écrire au ministère.

Prolonger la TEPAI sans nouvelle application en principe n’est pas possible.

15 août 2019

Bon a savoir, je répondu en MP !

15 août 2019

Bonjour Yannis
Pour info, en juillet j’ai renouvelé le tepaï pour juillet et août en mettant la mème date d’entrée que la première application en juin soit le 19/06/19
Ça n’a pas généré d’amende ou autre.

15 août 201915 août 2019

Tant mieux. Pour quelqu’un d’autre exactement dans les mêmes conditions il a 400€ d’amende. Il serait bon de comparer les deux cas. Si ça ne vous gêne pas pourriez vous m’envoyer en MP le deux applications celle de mai et celle de juin j’imagine, en effaçant toute donnée personnelle ? Je dis juin parce que on ne peut pas renouveler juillet août en juillet. Ça doit être fait le mois précédent. A moins que ça soit un autre bug....

15 août 2019

je vous les envoie
j'ai bien renouvelé et payé juillet aout en juillet

17 août 2019

Bonjour à tous,

Changement de règlement pour l'hivernage ?
Ma femme sort de chez les Coast Guards à Zea Marina pour faire renouveler le Dekpa. Il lui ont dit (17 août) qu'ils venaient de recevoir une circulaire comme quoi le fait d'être à sec, même avec l'attestation du chantier, ne suffisait plus pour interrompre le Tepai. Il faudrait maintenant laisser les papiers du bateau chez eux...
En attente de confirmation ou de contrordre !

17 août 2019

Bien sûr ceci contredit le paragraphe 6.3 des FAQs sur le site de l’AADE et aussi la réponse officielle du bureau centrale des gardes côtes que j’ai par écrit exactement sur ce sujet.
Donc la 1ère chose à faire est de demander le numéro de la circulaire ( numéro de Diavgia ou numéro ADA) ou mieux une copie après leur avoir signalé qu’il y a contradiction.
Parfois sachant que la plupart des étrangers ne parlent pas grec et ne pourront pas vraiment les contredire ou se défendre, font du zèle !
Début septembre j’irai à Zea et je passerai à leur bureau.

17 août 2019

En tous cas merci yannis pour tes infos
Je navigue en grece et je suis tes post assidument . j'espere bien te rencontrer au gre d'un mouillage afin de te remercier avec une bonne biere (ou aitre chose)
Au plaisir
Jmarc

18 août 2019

Bonjour
Voilà du grain à moudre, dans le zéle des navigateurs Français se sont vu demandés que leur permis de navigation soit traduit en Grecs.
L'info m'est parvenu par un site" Skopelosnews "auquel je suis abonné.
Pour Yanis un lien ci joint .
??? ?.?.? 50 ????? 3 ??? 19

Je dois aller dans les Sporades en fin de saison.
Celà m'inquiéte.

18 août 201918 août 2019

Notre assurance April nous l’a rédigé (les clauses dont les dommages qui seraient provoqués par la pollution) en grec, et aussi italien, anglais, espagnol.
(Salutations de nos amis Pierre et Minh) :mdr:

18 août 201918 août 2019

Erreur ! Je parlais de l’assurance. Sinon, comment faire traduire les 29 pages du texte en grec ?
:lavache:

18 août 2019

Salut à tous,
je remets le lien de matinbleus:
skopelosnews.wordpress.com[...]sailor/

c'est très préoccupant...
Je comprends qu'il faut aller faire traduire le permis, mais je ne vois pas vraiment ce qu'est l'autre document.
J'ai toujours présenté mon permis hauturier aux autorités grecques et je rappelle que nombreux sont ceux sur ce forum à avoir voulu faire de la résistance, soit en ne présentant rien, soit en présentant la licence FFV.
Peut être que cela leur a mis la puce à l'oreille?
Je sais déjà que la moitié des posts à venir, diront que nous sommes en europe...shengen...mon bateau est français.....les grecs..etc.
Si Yannis peut nous éclairer une fois de plus, ce sera formidable.

18 août 201916 juin 2020

Bonjour
Voilà du grain à moudre, dans le zéle des navigateurs Français se sont vu demandés que leur permis de navigation soit traduit en Grecs.
L'info m'est parvenu par un site" Skopelosnews "auquel je suis abonné.
Pour Yanis un lien ci dessous

Je dois aller dans les Sporades en fin de saison

neaplefsi.gr[...]97.pdfn .

Celà m'inquiéte.


18 août 2019
18 août 201918 août 2019

et le lien de la loi
neaplefsi.gr[...]%97.pdf

JE SUGGERE D OUVRIR UN NOUVEaU FIL SUR CE SUJET, celui ci devient trop lourd.

Merci matinbleus

18 août 2019

Bonjour,

Petite remarque technique, le grec ne passe pas sur ce site et les caractères grecs sont remplacés par des ??? Du coup illisible !
Vous parlez de permis de navigation. Il’s’agit de l’inexistant permis voile ? Ou de l’acte de francisation ? Encore une fois une initiative locale comme c’est souvent le cas.

Ma proposition serait qu’au sein de l'association on fait un contrat d’assistance juridique avec un cabinet d’avocats d’Athenes que les membres puissent contacter en cas de sérieux litige avec les gardes côtes. Ça ne sera pas pareil si un avocat grec leur parle. Si les administrateurs voient ma proposition ils peuvent me contacter par MP.

Sinon je propose d’ouvrir un nouveau fil, celui ci devenant trop long.

Yannis

PS Volontiers pour les bières, ou un bon ouzo. Apres une nav de 5 semaines en juin, navigation au sud de la Grèce et la Turquie, je serai de nouveau sur l’eau 10 jours début septembre, sûrement autour du golfe d’ Argosaronikos. Le bateau se nomme Mimosa et je suis visible par mon AIS sur marine traffic.

18 août 2019

Bien copie yannis
Je serais entre eube et athene en septembre
Pas d'ais mais sur on course nom.du bateau iravera
Jmarc

18 août 2019

Voilà j’ai ouvert un nouveau fil.
www.hisse-et-oh.com[...]-2019-a

18 août 2019

Voilà j’ai ouvert un nouveau fil.
www.hisse-et-oh.com[...]-2019-a

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour Un bruit coure qui indique que la teepay serait supprimée par le nouveau gouvernement en Décembre prochain Qu en est il ? Christ

27 août 2019

Bonjour
8 fois le même message me semble un poil exagéré quand bien même cette "info" serait une excellente nouvelle ! A suivre

27 août 2019

Chakela bégaye un peu, c’est simple :mdr:

27 août 2019

J'ai rarement vu des mecs être autant emmerdés dans un pays de la Communauté européenne et en redemander :oups: :-D

27 août 201927 août 2019

ben... c'est que tu ne dois pas souvent lire les problèmes de mouillages surpeuplés, ou avec leurs bouées payantes, les bagarres de petits coqs qui défendent "leur" corps mort (ah mais c'est MA place à moi!), les ports très chers dans lesquels il n'y a aucune place et qui te virent un mois l'été, etc... bref, la France, quoi.

29 août 2019

Tu sait , les gens vont , viennent , pour ce qui me concerne je viens d'y acheter une maison et un bateau pour y vivre .
Les grecs sont toujours aussi gentils , les prix continuent de me surprendre en bien et la vie par rapport à Marseille y est si douce .
Tu ne nous manquera pas , et cela fera de la place pour les autres qui arrivent .

29 août 2019

C'est triste : ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers...

29 août 2019

Bonsoir à tous
Comment faire pour ne plus recevoir les messages d’un forum auquel on a participé ? Parce que savoir si on mange mieux en Grèce qu’en Italie et pour moins cher ça ne m'intéresse Pas mais je reçois quand même ces messages et bien sûr je les lis..et ça ne m’enrichit pas.
Merci

29 août 2019

Bonsoir à tous
Comment faire pour ne plus recevoir les messages d’un forum auquel on a participé ? Parce que savoir si on mange mieux en Grèce qu’en Italie et pour moins cher ça ne m'intéresse Pas mais je reçois quand même ces messages et bien sûr je les lis..et ça ne m’enrichit pas.
Merci

30 août 2019

Aller sur le premier post auteur du fil.
cliquer sur "suivre" c'est tout.

30 août 2019

Aller sur le premier post auteur du fil.
cliquer sur "suivre" c'est tout.

30 août 2019

Aller sur le premier post auteur du fil.
cliquer sur "suivre" c'est tout.

30 août 2019

Voilà qui est dit, et bien bien dit !
:blabla:

30 août 2019

Ouf !

01 sept. 2019

Ventdebout arrête de dire les choses deux fois :-D

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022