Tous les forums > Navigation > TAXE Navigation grèce TEPAI au 1 avril 2019
Soleil_couchant_pointe_du_raz_4
lechat41

TAXE Navigation grèce TEPAI au 1 avril 2019

Après avoir payé votre DEKPA (50 euros/un an), votre taxe d'entrée en Grèce (15 euros) voilà la taxe de navigation exigible dès le 1er avril 2019 (33 Euros/mos pour 10-12 m et 8 euros/mois/mètre au delà).
En pièce jointe la "notice de la taxe qui pour l'instant n'est pas recouvrable par un site internet. Pour mon 43", c'est minimum 1050 euros de taxes annuelles. Le prochain hivernage se fera en Tunisie ou en italie. Le texte en anglais suivi de ma traduction en pièces jointes.

lundi 25 mars 2019 07:49

Liste des contributions

Missing
Valcoco

Quand bien même un 43" paierait 1050€/an, (mais rien n'est vraiment certain selon calcul de +8€/m ou au dela de 12m), à quel pourcentage cela correspond dans les frais totaux d'un Oceanis 43?
Mais tu as raison.
Va en Tunisie, y aura plus de place pour les autres.
En Lybie, c'est peut être encore moins cher!

jeudi 21 mars 2019 17:28
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Merci Lechat41 pour ce rafraîchissement de nouvelles.

En espérant qu'il n'y aura pas trop d'interventions désobligeantes dans ce fil, mais c'est déjà mal parti...

Certains ont compris, dans d'autres anciens fils qui parlent de la même chose, mais il est bien de renouveler, que les 8€ par mètre au delà de 12 mètres c'était à compter à partir des 12 mètres pour les mètres supplémentaires.

C'est à dire, dans ton cas, si 43 pieds fait 13 mètres, ce sera (12 + 1) :
33 + (1x8) = 41 euros par mois

14 mètres ça ferait : 33 + (2x8) = 49
et cetera...

Mais dès que l'auras payée, tu pourras nous en dire plus.

jeudi 21 mars 2019 18:16
Rome_139
perle noire

Bonsoir ,
Préciser que le dekpa ne doit être payer que la première fois, son renouvellement est gratuit .
Pour un 43 pieds cela serait plutôt 1200 a l'année , si tu navigue tous les mois , sans réduction pour paiement .
Donc une centaine d'euro par mois , une vrai fortune pour un possesseur de 43 pieds !! , soit le prix de 2 nuitées dans un port Français , italien , et même turque !
Mais tu as raison de choisir la Tunisie ou l'Italie , tu aura certainement de meilleur tarif qu'ici en Grèce , et surtout cela fera un peu plus de place pour les autres , ceux qui apprécient et qui même en payant cette taxe serons encore heureux de naviguer en Grèce .
Si tous ceux qui mettent leur menace de partir a exécution nous aurons peut être un peu de place partout .

jeudi 21 mars 2019 18:31
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

toujours en évitant les propos désobligeants...

Donc un bateau de 12 mètres va payer 33 euros par mois, OK !

et à 12,10 mètres (13 x 8) 104 euros, soit 3 fois plus ???

Attendons de voir comment sera appliquée cette taxe.

jeudi 21 mars 2019 19:44
Missing
Ozone

Merci Perle Noire. Faudra qu'on se retrouve un de ces 4 autour d'un ouzo.
Rien de neuf avec ce post.
Je suis même surpris que lechat découvre seulement maintenant cette taxe.
Okilebo ne devrait pas tarder à se rendre à Kalamata et nous fera le premier rapport.
Toujours pas de paiement internet, sinon Spi41 nous l'aurait dit.
Calmez vous mes amis et profitez quand même de vos vacances.

jeudi 21 mars 2019 19:53
Rome_139
perle noire

Pas de problème pour partager un mézé Ozone .
Je serai un peu plus dispo la semaine prochaine et j'irai voir les garde cotes pour avoir un peu plus de précisions concernant cette taxe , et surtout le montant exacte a régler .

jeudi 21 mars 2019 20:29
Missing
Chalkis

Le problème, cette année, est que si le bateau n’a pas été immobilisé (dépôt de l’acte de Francisation + Dekpa aux gardes-côtes) avant le 1er avril, il n’y aura pas de paiement mensuel possible mais un paiement annuel pour quelques mois de navigation, en l’état actuel de la loi.
Pour les années suivantes, il sera possible d’aller à la police portuaire déposer les papiers et ne payer que pour les mois de navigation, la différence est importante.

vendredi 22 mars 2019 19:42
Image
Spi41i

Bonjour,
Voici l’annonce officielle de la taxe TEPAI en grec et anglais. Elle est disponible depuis quelques heures. https://www.aade.gr/sites/default/files/2019-03/dt_22.03.19.pdf. L’application sera disponible les prochains jours ici https://www.aade.gr/polites/etepai . Mais déjà vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions

Yannis

vendredi 22 mars 2019 20:51 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1282-b
Zareth

Bonsoir, j’ai regardé, et pas trouvé le moyen de payer en ligne
Pour un bateau de 13 mètre c’est bien 104 € / mois.
Ceci-dit après ce que le FMI et l’europe leur ont infligé faut bien qu’ils se refassent la cerise ...

samedi 23 mars 2019 00:36
Image
Spi41i

Attendez encore 2-3 jours. L’applocation apparaîtra à la même page

samedi 23 mars 2019 04:12
Missing
7
Valcoco

Ce serait bien que ce nouveau lien sur la taxe grecque 2019 soit désormais le seul utilisé (plutôt que l'autre qui date de 2017!)

Spi41 connait bien le système, lit le grec et est, je crois, sur place.
Laissons le nous informer "en direct" de ce qu'on devra faire en pratique

Et arrétez de continuer à polémiquer sur la réalité du calcul ou la légalité de cette taxe (ou bien ouvrez un autre fil)

On est nombreux à vouloir simplement savoir concrêtement que faire en y retournant naviguer cette année.

samedi 23 mars 2019 10:05 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Ozone

Bravo, une étoile!

samedi 23 mars 2019 12:29
Image
Spi41i

Dès que l’application sera disponible je vous avertirai. Je ne vis pas sur place en Grèce mais je fais des allers retours très souvent et c’est vrai que je comprends le grec et je suis informé par mon club nautique et la fédération de voile grecque.

samedi 23 mars 2019 16:52
COlivier

Voici la FAQ :
https://www.aade.gr/sites/default/files/2019-03/FAQs_enTEPAI.pdf

Le point 2.8 lève tout doute sur la méthode de calcul du montant.
Pour un 12.00m (pile) c'est 33€ le mois, pour un 12.01m c'est 12.01 x 8 = 96.08 le mois
Ca fait cher le cm supplémentaire
Mais dans l'ensemble ça reste abordable pour être au paradis...

samedi 23 mars 2019 10:38 *** Message modifié par son auteur ***
Mms_20180122_211346
Lud'eau

Le tableau est très clair effectivement

lundi 15 avril 2019 02:42
Img_1282-b
Zareth

Complètement d'accord

samedi 23 mars 2019 12:25
Image
sealou12

Bonjour,
Ça me surprend toujours les gens contents de payer des taxes. C’est vrai qu’en France c’est rare....

samedi 23 mars 2019 13:37
1
entre-cotes

Ça me surprend aussi les gens qui pensent que tout doit être gratuit surtout à l'étranger où on utilise les services sans y payer d'impôts.

samedi 23 mars 2019 18:25
Image
4
sealou12

La Grèce c’est l’europe Je crois. Elle bénéficie largement des subventions européennes. Donc de tes impôts. D’autre part quand je suis en Grèce je paie des impôts comme la TVA par exemple.

samedi 23 mars 2019 18:40
Rome_139
perle noire

La Grèce ne bénéficie pas plus largement des subventions que la France , renseigne toi , surtout pour les subventions agricole , ne t'engage pas sur ce terrain , tu pourrai avoir des surprises sur les chiffres .
Et parce que tu paie des impôts cela te donne un droit particulier !!
Maintenant c'est comme cela : tu paie ou tu fait comme tes copains
Tunisie , Italie , Turquie etc ....

samedi 23 mars 2019 19:14
Missing
2
mayapi

Salut Georges
Ne t'enerve pas, ils ont rien compris, la Grèce c'est cher et les gens sont .malpolis. Il faut vraiment aller en Croatie ou en Italie. Il y a beaucoup plus de mouillages qu'ici.
A part ça, j'espère que tout va bien pour toi et ta famille. Peut être nous reverrons nous du côté de Paros au mois de Juillet
À +
Pierre de Mayapi

lundi 25 mars 2019 15:22
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

sauf que tout se paye en liquide (sauf supermarchés et marina)

dimanche 24 mars 2019 23:23
Instantan%c3%a9_-_3
yoan1

Pour l'Italie, on m'a conseillé Santa Térésa Gallura en Sardaigne.

samedi 23 mars 2019 14:15
Img_0016
okilebo

Qu'est-ce que tu viens nous casser les couilles avec ton port en Italie dans un fil sur le paiement de la nouvelle taxe en Grèce.
Vous êtes tous écolos alors arrêtez de nous polluer.
Ceci est valable également pour sealou.

dimanche 24 mars 2019 16:26 *** Message modifié par son auteur ***
Soleil_couchant_pointe_du_raz_4
1
lechat41

Merci pour ceux qui cherchent à construire ensemble.... Le budget "ports/marinas " est faramineux en Grèce (pour y faire des escales sans personne à bord), sauf à trouver des solutions à sec qui sont aussi très chères. Je rappelle que la taxe de navigation pour les bateaux français est déjà payée en France et me coute 3 fois moins cher que cette taxe qui va faire fuir le touriste qui souhaite vivre "à l'année" en Grèce. Encore merci aux contributeurs positifs.

samedi 23 mars 2019 18:33
Missing
2
mayapi

Mayapi depuis 5 ans en Grèce
Le prix des ports en Grèce est en moyenne de 8€ pour un 12 m. Un hivernage à sec de 9 mois
à Kavala coûte 1080€ sortie et remise à l'eau compris. A Chios c'est encore moins cher est, ect. Il y a plein de chantiers pour satifaire tout les désirs. La taxe est de 33€ par mois de navigation pour un 12 m, donc celui qui navigue 4 mois paiera 132€, apres il sort le bateau et ne paye rien. Le Dekpa coute 50€ (entree de 15€ compris). Un repas pour 2 coute 20€ apero compris. Les bateaux grecs payent aussi. Voilà si vous trouvez moins cher ailleurs allez y comme dit Leclerc.

lundi 25 mars 2019 15:43 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
3
Valcoco

S'il vous plait, arrêtez de polémiquer sur ce fil !
On veut juste savoir ici comment la taxe va être appliquée dans les prochains jours
Ca devient insupportable les radotages improductifs.

samedi 23 mars 2019 18:40
Missing
Ozone

Bonsoir Lechat,
je comprends ton point de vue.
mais, nous ne défendons pas notre droit à payer!
Il y a eu une bonne dizaine de fils sur le sujet "est ce que c'est bien de payer et trouvez vous ça normal" depuis 2 ans.
Nous sommes simplement au stade après les trépignations et les crises d'hystérie.
Maintenant que la taxe est là et bien là, nous attendons les infos de spi41 pour ne pas nous prendre une prune en plus.
Cela ne préjuge en rien de ce que nous pensons de cette taxe.

samedi 23 mars 2019 19:19 *** Message modifié par son auteur ***
Image
desperey

Bonjour,
Voici le document officiel.
Si j’ai bien compris on paye de la mise à l’eau à la sortie de l’eau,

samedi 23 mars 2019 19:33
Missing
2
Chalkis

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une traduction de la FAQ publiée en anglais
http://oceanis44cc105.free.fr/telechargements/taxe-grecque-TEPAI.zip

samedi 23 mars 2019 19:59
Missing
Valcoco

Attention
Je ne sais pas pourquoi mais le code IBAN de la traduction est faux
Après vérification avec Spi41i, le bon code est
GR1201000230000000481090510
Manque encore les infos e-paravolo pour payer depuis l'étranger

mardi 26 mars 2019 19:39
Missing
Chalkis

Bien vu!
Je viens de relire le texte en grec et le n° est différent du texte anglais. J'ai fait la modification dans la traduction que j'ai faite et mise en ligne.

mardi 26 mars 2019 21:08
Image
Spi41i

Quand vous faites le virement SEPA depuis une banque française il faut mettre le code à 20 chiffres, je pense, que nous délivrera eTEPAI, dans le champ informations pour le bénéficiaire. Imprimer ensuite l’ordre de virement et gardez le avec le DEKPA.

mardi 26 mars 2019 21:40 *** Message modifié par son auteur ***
090701_054
1
MISSTRINQUETTE

bonjour à tous ,
un grand merci à chalkis , pour la traduction , si j'ai bien compris (enfin pas tout ) , pour ceux qui sont deja en grece sorti de l'eau chez un boatyard , et ayant le depka validé , on paye la taxe tepai du 1 avril (debut du service !) jusqu'au mois de sortie au sec chez le boatyard , ou jusqu'au 31 decembre ? en resumé : on paye pour les mois a l'eau ou aussi poues mois sur le quai en stationnement ?
maritimement
miss trinquette d'eagine

dimanche 24 mars 2019 09:59
Missing
Chalkis

Bonjour,

Le document officiel ne parle pas directement des bateaux déjà à sec dans un chantier grec qui seront mis à l'eau pour l'été et qui n'ont pas été "immobilisés".

J'ai compris, pour 2019, pour les bateaux déjà sur place qui n'ont pas fait une immobilisation auprès des garde-côtes avant le 1er avril (par dépôt des papiers), qu'il fallait payer au mois, à partir d'avril, jusqu'à la mise à terre en fin de saison (avec dépôt des papiers en fin de saison) et que pour les bateaux ayant été "immobilisés", ils ne devraient payer que la période de navigation.

Pour les nouveaux arrivants, ils paieront à partir de leur entrée dans les eaux grecques.

Pour 2020, ce sera différent, le bateau ayant été "immobilisé" pour l'hiver, on pourra ne payer que les mois de navigation.

Je dois aller en Grèce début avril, j'irai voir les coast-guards.
Amicalement
Dominique

dimanche 24 mars 2019 10:44
Image
1
Spi41i

Dans le texte il est clair qu’on ne paye que quand on est dans l’eau quelque soit l’année.
Un bateau immobilisé ou sur un parking de chantier ou même privé ne paye pas. Il n’est pas mentionné quel justificatif apporter pour prouver que le bateau est à sec. Facture du chantier, simple certificat ou autre chose. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je conseille l’immobilisation qui est une procédure très claire.
Je remarque déjà dans les FAQs en anglais officielles le traducteur prend quelques libertés et parfois il omet des termes importants !

dimanche 24 mars 2019 11:46
Tango-charlie_
2
yoruk

Bonjour à tous, nous tenons depuis toujours un document exhaustif sur les conditions réglementaire en Grèce et en Turquie. Pour ce problème particulier du TEPAI grec , nous avons monté un document intégrant les FAQ's sur le sujet, traduits en français, avec des liens de navigation internes pour faciliter les recherches. On y trouve aussi en lecture directe les deux pdf, en grec et en anglais
http://www.plaisance-pratique.com/TEPAI-la-nouvelle-taxe-de#forum31020
Cordialement, Michel

dimanche 24 mars 2019 16:05
Img_0016
1
okilebo

Bon voilà je viens d'avoir un copain qui a son bateau à Kalamata comme moi et il m'a dit que jusqu'au 1 avril ça va tout seul mais après ça risque de coincer un peu.
Il avait pris ses papiers et le Dekpa mais apparemment ils n'en avaient pas besoin, seulement une pièce d'identité et les papiers du bateau.
Pour prouver que son bateau était à sec ils lui ont fait remplir et signer un papier comme quoi il attestait que son bateau n'était pas à l'eau. Enfin quelque chose comme ça puisque comme il dit "c'est tout en grec alors j'ai rien compris".
Moi je ne vais y aller que la deuxième semaine d'avril alors je vais demander à la marina de me faire une attestation comme quoi le bateau à été sorti à telle date, de toutes façons j'ai la facture du levage.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais à Kalamata les CG passent plusieurs fois par semaine pour voir les mouvements des bateaux donc ils sont tenus au courant de chaque situation.
Ils lui ont bien confirmé que cette taxe doit être payée avant la mise à l'eau donc on ne pourra plus demander au chantier de mettre le bateau à l'eau avant notre arrivée comme c'était le cas avant.

dimanche 24 mars 2019 19:21
Image
Spi41i

On lui a sûrement fait signer une ‘déclaration sous sa responsabilité’ où il déclare que son bateau est à sec. Ce n’est pas un document à prendre à la légère, et si vous ne comprenez pas le grec, qu’un garde côte à repli à la main, je vous conseille d’ajouter en dessous en anglais ou même en français ce que vous avez compris que vous signez.

lundi 25 mars 2019 07:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Chalkis

C’est une bonne idée d’écrire à la main en anglais ou français ce qu’on a compris, sur un document non traduit, que l’on va signer. Mais il faut que le garde côte accepte, car lui, ne comprendra probablement pas ce que l’on a écrit si s’est en français?

lundi 25 mars 2019 07:31
Image
1
Spi41i

En général ils acceptent et parlent un peu d'anglais. Je vous joins une telle declaration qui peut être modifiée pour l'utiliser soit pour justifier l'absence de permis bateau pour le renouvèlement du DEKPA soit pour déclarer les dates en dehors des eaux grecques.

lundi 25 mars 2019 08:35
Missing
Chalkis

Merci pour ce document-type qui peut rendre service en cas de difficultés. J'irai voir les coast-guards la semaine prochaine, on verra les directives qu'ils auront reçues et leur façon de les appliquer.

lundi 25 mars 2019 10:50
Image
Spi41i

Pour ceux qui ne sont pas les seuls propriétaires, voici aussi une procuration à signer quand vous êtes en Grèce dans un KEP (centre d'aide aux citoyens, il y en a partout) , afin de permettre le depot et le retrait des papiers du bateau, lors d'une immobilisation, par l'un des propriétaires.

lundi 25 mars 2019 11:51
RATAFIA

Greece: TEPAI (New Cruising Tax) Official Information thks @Noonsite :
https://www.noonsite.com/Countries/Greece/greece-tepai-new-cruising-tax-official-information/

lundi 25 mars 2019 15:39
P1040769
2
chakela

Bonjour a tous Je viens de consulter le site de "plaisance pratique" ou Yoruc a publie tout le texte en Français .Un grand merci a Yoruc Christian

lundi 25 mars 2019 18:25
Tango-charlie_
1
yoruk

Merci chakela... pour gagner du temps, voir le lien: http://www.plaisance-pratique.com/TEPAI-la-nouvelle-taxe-de

mercredi 27 mars 2019 09:36
Missing
Ozone

site en dérangement ce soir.
ça sent la mise à jour!
à vos marques!

mercredi 27 mars 2019 22:01
Image
Spi41i

Oui ils ont ajouté des instructions pour le BREXIT pas pour nous ! Ça marche maintenant!

mercredi 27 mars 2019 22:24
Hublot_site_jpg
TIVELLA KETCH

Bonjour, je suis actuellement au quai de Porto-Heli et je viens de me connecter sur le site, mais qu'est ce qui marche ?????
(l'info OK, la FAQ OK et…)

pour le moment aucun accès à e-Tepai possible (lien inactif)
donc…
à par attendre ? d'autant que les cost-guards (auprès de qui nous avons fait un nouveau DEKPA après une année sans revenir en Grèce) nous envoient sur le site et ne veulent pas entendre parler d'autre procédure de paiement.

jeudi 28 mars 2019 08:04
Missing
Chalkis

On a jusqu'au 11 avril pour payer la nouvelle taxe, donc pour l'instant il faut attendre la mise en place de l'application.
Si rien n'est sorti à cette date, il faudra peut-être aller revoir les coast-guards.

jeudi 28 mars 2019 08:09
Hublot_site_jpg
TIVELLA KETCH

Merci de cette info Chalkis !
donc, Wait ans see… (sous la pluie aujourd'hui !)

jeudi 28 mars 2019 08:41
Missing
Géraldine

Bonjour à tous
Est ce que l’un d’entre vous serait passé à Gouvia ?
Les formalités TEPAI etc seraient elles regroupées sur un seul bureau.

Merçi de votre retour

mercredi 27 mars 2019 22:54
Missing
Valcoco

Tant que vous ne naviguez pas, soyez patients jusqu'au 11 avril.
En mp, Spi41i m'a informé que le site internet eTEPAI ne serait pas disponible avant le 2 avril.
Je redis qu'il lit le grec, donne des infos précises et intervient ici rapidement.

jeudi 28 mars 2019 09:28 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
begood

Sont donc visés par cette nouvelle taxe les propriétaires de navires de plaisance naviguant sur leur propre bateau : c'est à dire moi et mes semblables, adhérents de "Hisse et oh" ou autre et pas les sociétés de location, pas les navires de tourisme professionnels, pas les "promènes- couillon", pas les maxi ou mini paquebots et gageons aussi que les yachts de luxe immatriculés dans des pays improbables, allergiques à toute taxe ou impôt sauront trouver la parade!

jeudi 28 mars 2019 20:51
Rome_139
perle noire

Les professionnels paieront eux aussi , un peu moins car ils bénéficient d'une petite remise .

vendredi 29 mars 2019 16:38
Missing
Peuwi

Si j'ai bien compris, un bateau n'a rien à payer tant qu'il est au sec ?
Qui contrôle le TEPAI une fois la mise à l'eau ? Les coast guards ? (ceux que l'on voit rarement ?)

Question naive : si le lendemain de la mise à l'eau, on n'est plus dans les eaux grecques ... Ca vaut le coup de lâcher l'affaire ?

jeudi 28 mars 2019 21:15
Rome_139
perle noire

Tu peux jouer , tu peux perdre , et tu pourras perdre gros !
Surtout que dans ton cas c'est 40€ pour un 12m , la roublardise a des limites !
Et les coast guards tu les verras de plus en plus souvent , même si ils ne sont pas très contents de l'application de cette taxe .

vendredi 29 mars 2019 16:50
Missing
lucho56

Bonjour

Merci pour la traduction
C'est certain que l'on se passerait de payer cette taxe, mais le pays est quand même sympa et cool, surtout par rapport à la Croatie.
Dommage que pour cette année, la période d'hivernage ne puisse etre prise en compte

Au plaisir
Luc sur monomania du cote de Preveza

vendredi 29 mars 2019 16:51
Missing
Chalkis

Un report serait prévu selon Noonsite ainsi qu’une simplification administrative pour les bateaux à sec.

samedi 30 mars 2019 23:06
Image
Spi41i

Aucune confirmation des autorités grecques.

lundi 01 avril 2019 16:59
Missing
Valcoco

Si cela est officiel, je retiens 2 points principaux :
- pas de taxe avant mai 2019
- ensuite, pas de taxe tant que le bateau reste au sec, même sans confier les papiers aux coasts guards.

samedi 30 mars 2019 23:23
Capture_d%e2%80%99%c3%a9cran_2019-04-14_%c3%a0_09.29.01
Melanine

Suite à notre demande nous venons de reçevoir une information des plus hautes instances maritimes grecques: pour nous qui arriverons à Gouvia depuis la Calabre, la taxe devra quand même être payée depuis le 1er avril ( 33 euros par mois) même en arrivant le 15 juillet. Pour ce trajet les sommes seront partagées entre l’Italie et la Grèce, mais preuves à l’appui (quand même)

lundi 01 avril 2019 12:54 *** Message modifié par son auteur ***
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Sur les preuves, la date du jour est-elle visible ?

lundi 01 avril 2019 12:49
Missing
1
Valcoco

pas très drôle comme poisson...à la limite d'être même ridicule

lundi 01 avril 2019 13:06 *** Message modifié par son auteur ***
1
Melanine

Allez ! Il faut se décoincer valcoco !

lundi 01 avril 2019 13:19
Melanine

Faut voir.......

lundi 01 avril 2019 12:54
Image
1
Spi41i

Par décision de deux ministres grecs du 29/03/2019 la taxe TEPAI ne sera exigée qu’à partir du 9 mai 2019. Nous avons donc 1 mois de plus. Ceci n’est pas un poisson d’avril !

lundi 01 avril 2019 19:36
Missing
Chalkis

Et bien ça confirme une partie du billet de Noonsite.
Qu’en est-il des justificatifs d’immobilisation pour les bateaux à sec?
Ont-ils simplifié la procédure?

lundi 01 avril 2019 19:46
Image
Spi41i

La décision ministérielle est disponible depuis ce matin le 2/04/2019. Elle ne fait pas mention d’autre chose que du report de la date d’application de la taxe au 9 mai afin de permettre la mise en place de l’application eTEPAI. C’est tout ce que ça dit. J’ai aussi posé ta question directement au service des taxes et impôts, qui m’ont informé que ma demande est transmise au service compétent. On verra.

mardi 02 avril 2019 05:47
Missing
lucho56

Bonsoir

Je remets mon bateau à l'eau le 26 avril
Je commence donc a payer à compter de mai si j'ai bien compris
Savez vous si le site est opérationnel?

Amicales salutations nautiques
Luc sur Monomania

lundi 01 avril 2019 22:34
Missing
mayapi

bonsoir
pour ceux qui ont leur bateau a flot dans une marina voici le mail que nous a envoye la marina de Mythilene
Nous aimerions vous informer des développements récents concernant la taxe de croisière hellénique (TEPAI).

Tout d'abord, à compter d'aujourd'hui, la mise en œuvre de la taxe de croisière a été reportée au jeudi 9 mai 2019. Vous trouverez ci-joint les brochures d'information publiées par les autorités concernant les détails et la mise en œuvre de la taxe, les méthodes de paiement et une liste de questions fréquemment posées qui sont très utiles. Autre que le report, rien d'autre n'a changé en ce qui concerne les détails de la taxe.

De plus, nous sommes heureux de vous informer que, en coopération avec le QG des garde-côtes de Mytilini, notre marina fournira un certificat attestant que votre bateau est bien immobile (non en navigation) et ancré dans notre marina et sera donc exonéré de l'impôt les mois pertinents. Après votre arrivée bien sûr et une fois que vous avez commencé à naviguer, vous serez obligé de payer la taxe pour le mois correspondant.

mardi 02 avril 2019 16:44
Image
Spi41i

Ce qui me fait soucis est :

'notre marina fournira un certificat attestant que votre bateau est bien immobile (non en navigation) et ancré dans notre marina et sera donc exonéré de l'impôt '

C'est très clair dans le texte de la loi. Un bateau à flot doit être immobilisé pour bénéficier l'exemption de la taxe. Donc depot des papiers chez les garde cotes etc....

A moins que le gardes cotes de Mytilini font leur propre interpretation ! Ou la marina !

mardi 02 avril 2019 17:00
Missing
Chalkis

Bonjour,
Penses-tu qu'il soit encore nécessaire de faire une "immobilisation" auprès des garde-côtes? Je vais à Kilada en fin de semaine mais je ne mettrai à l'eau que fin juin.

mardi 02 avril 2019 18:39
Image
Spi41i

Ce qui se dit partout est qu’un bateau à sec est forcément immobilisé sans avoir besoin de déposer les papiers. Toutefois il n’y a pas une annonce officielle claire et ce qu’on trouve reste encore ambiguë. Regardez par ex la brochure en couleurs officielle. J’ai posé une question aux services compétents par écrit et forcément ils me doivent réponse. Ça fait 4 jours que j’attends ! Maintenant rien ne vous empêche de demander aux gardes côte à Porto Cheli, qu’elle est leur interprétation. Il se peut qu’ils aient des instructions que nous n’avons pas.

mardi 02 avril 2019 18:59
Image
desperey

Pas mal le texte de Mytilini.

Voici celui de Léros reçu ce matin.

Dear Customers,

We would like to inform you that the Greek government has postponed the implementation of the cruising tax (TEPAI) and transferred it for the 9th of May 2019 instead of the initial date of the 2nd of April 2019.
Efforts are being made from various carriers to suspend this, bureaucracy creating, law.

We will inform you in time for any new development and we remain at your disposal for any inquiry you may have.
Always at your disposal.

mardi 02 avril 2019 18:12
Missing
mora mora

Reçu du chantier Artemis à Leros : rien à payer avant le 9 Mai :
Dear Client,
An official update has been made early this morning about the Recreational and daily tour cruise ships fee (TEPAI) from the Independent Authority for Public Revenue.
TEPAI will be delayed until the 9th of May. You are kindly requested not to proceed with any payment. We will notify again when an official announcement is made. If you have any concerns on this matter, please contact us and we will be delighted to assist you in any way possible!

mardi 02 avril 2019 19:09
Image
berdem94

Connaissant l’efficacité grecque, il me parait hautement probable que de nouveaux reports soient envisageables...
Là ça ne déplaît pas trop...

mardi 02 avril 2019 22:36
Imgp3581
skimercool

Bonjour,
En Gréce depuis 2013, à l'écoute de ces velléités de taxe depuis plusieurs années ….Mais là ça semble bien parti pour s'appliquer en 2019, à compter du 9 mai .
Bon, je ne changerai pas de zone de nav, encore bien des coins à découvrir, même si je trouve que la note est salée pour qq centimètres au dessus de 12m ! (entre 11,99m et 12,01 c'est quand même 3 fois plus )

Question à SP41i et à Chalkis :
si l'échéance annuelle du Dekpa est fin avril, pourra t on faire le renouvellement annuel, qq jours avant l'échéance (donc vers le 24 ou 25 avril) sans payer la taxe TEPAI qui ne sera pas encore mise en recouvrement ?

Autre interrogation concernant les périodes de non navigation avec mise au sec en chantier : comme pas mal d ' habitués de la Gréce, je remets le boat au sec du 1 juillet au 31 aout, puis hivernage du 1 nov au 30 avril suivant; soit 2 périodes "hors d'utilisation" par an.
§6.7 de la notice FAQ on lit " l' autorité portuaire délivre un seul certificat par an ";
IL ne serait alors pas possible d"immobilisér" le boat pour les 2 mois de juillet et aout, donc 2 mois de TEPAI à payer.

A suivre aussi quelles formalités pour ces périodes ? dépot des titres de navigation, attestations des chantiers/marinas ….

Pas vraiment envie de laisser mon titre de navigation dans un bureau de CGuard et quid pour le récuperer 6 mois plus tard, quand on voit les piles d'archives et documents divers stockés en carton dans les couloirs…. Certes ce n'est peut être pas mieux dans certaines de nos administrations

Certains bureaux devraient avoir à stocker plusieurs centaines de titre de toutes nationalités (Preveza 2000 à 3000 boat au sec, Egine, Kiladia 400 à 500) sans compter les boat grecs!
Merci d'avance à SP41i et Chalkis et à tout autre informateur

mercredi 10 avril 2019 15:38
Image
Spi41i

a) Si vous renouvelez le DEKPA fin avril, comme il se doit, vous ne paierez pas la taxe TEPAI pour avril. Mais le 9 mai si vous êtes dans l'eau vous paierez le mois de mai etc...

b) Il y a un flou dans la loi, concernant un bateau à sec. Est il par défaut immobilisé sans depot des papiers? Donc aujourd'hui je conseille de suivre la vraie procedure d'immobilisation. Deposer ses papiers chez les gardes cotes etc. Au retour, payez la TEPAI pour n mois, récupérer les papiers, mettez le bateau dans l'eau, naviguez n mois. Rien n'interdit de recommencer x fois dans l'année !

Oui moi meme je n'ai pas envie de laisser mes papiers chez les gardes cotes. J'espère que dans le décret d'application envoyé aux GC, le flou sera levé, à voir.

mercredi 10 avril 2019 16:32 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp3581
skimercool

Merci pour la réponse; c 'est ce que je supposais pour le dekpa;

mercredi 10 avril 2019 17:15
Moana
Moana02

Pour Spi41i DEPKA et Taxe TEPAI
Bonjour Spi41i,
Mon DEPKA est valable jusqu’au 5 juin 2019.
Pour raisons familiales, je suis sorti de Grèce le 22 septembre 2018 sans faire de formalités, car trop de monde au bureau de Gouvia (qui n’ouvre que le matin) et je ne pouvais pas attendre.
J’ai laissé mon bateau en Italie et je compte arriver de nouveau à Gouvia quelques jours avant le 5 juin prochain pour renouveler le DEPKA.
Comme je n’ai pas fait de formalités de sortie, le fonctionnaire grec va-t-il considérer que je suis resté 1 an dans les eaux grecques et combien de mois arriérés de taxe je risque de devoir payer ?
Avril et mai ?... puis n mois à partir de juin ?
Et si j’arrive après le 5 juin… je risque une amande de 500 euros ?
Par avance merci.
Jacques

mercredi 10 avril 2019 18:41
Image
Spi41i

Bonjour,
il n'est pas prévu de payer la TEPAI rétroactivement. Et vous ne payez pas tant que le bateau n'est pas dans les eaux grecques.
Si vous arrivez après le 5 juin, faites un nouveau DEKPA. Toutefois un garde cote 'gentil' va anti-dater, si c'est pour quelques jours, votre ancien DEKPA. A vous de voir….prenez la temperature et éviter ainsi 50 Euros pour le nouveau livret.

mercredi 10 avril 2019 18:54 *** Message modifié par son auteur ***
Moana
Moana02

Merci pour vos réponses... (Spi41i et Valcoco)
Salut à tous.
Jacques

jeudi 11 avril 2019 09:02
Missing
Valcoco

Sauf erreur, il n'y a aucune obligation à signaler son départ des eaux grecques.
Légalement ton Dekpa reste valable jusqu'au 5 juin 2019 même si ton bateau est en Italie.
Si tu paies la Tepai avant le 9 mai par internet (comme si tu naviguais déjà) , et que tu présentes son justificatif avant le 5 juin dès ton arrivée dans les eaux territoriales grecques, ou en renouvelant ton Dekpa, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.
Tu paies le mois de mai en taxe à ~30€ plutôt que risquer de payer une amende ou un nouveau Dekpa à 50€ (et 15€ de frais d'entrée)
Sinon, en arrivant à Gouvia avant ou après le 5 juin, tu ne pourras pas justifier que ton bateau n'a pas navigué en Grèce depuis le 9 mai.

mercredi 10 avril 2019 19:40 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Chalkis

Bonjour, je dirais que le Dekpa doit pouvoir être renouvelé pour un an, avant le 1er mai. A partir de mai il faudra (si la taxe entre vigueur au 9 mai) justifier de son paiement pour pouvoir renouveler le Dekpa.
Tu dois pouvoir payer d’avance uniquement les mois de navigation prévus même s’il y a interruption, sans avoir à faire d’immobilisation en milieu de saison. Mais rien n’étant encore en application, ce ne sont que des suppositions.
C’est en septembre ou octobre qu’il faudra prévoir une mise (hors service) pour l’hiver pour ne pas payer une année entière en 2020. Ceci surtout pour les bateaux dans une marina, pour ceux à sec, peut-être accepteront-ils la facture du chantier? Ou une simple déclaration sur l’honneur.
Je suis actuellement en Grèce et au chantier, personne ne parle plus de cette taxe.
Selon les responsables du chantier, 2020 est une année d’élections en Grèce (locales, régionales puis nationales) et beaucoup de choses peuvent changer.
A suivre.

mercredi 10 avril 2019 16:21
Imgp3581
skimercool

Merci pour les infos.
Pour 6 mois au sec l'hiver ça semble justifié de faire l immobilisation auprés de GC avec peut être des formalités allégées par rapport à ce qui est prévu le document FAQ.
Tu es au chantier, chez Basimakopouloi ou chez Lekkas ?
Si c'est Lekkas, peux tu me "pistonner", je n'arrive pas à décrocher une place chez lui pour l'hiver malgré des demandes chaque année; c est toujours full !

mercredi 10 avril 2019 17:14
Missing
Chalkis

Je suis chez Basimakopoulos.
Le chantier Lekkas est saturé, tout plein de bateaux partout dans tous les sens ( mais c’est tout petit, ils ont un très beau travel-lift de 200T et une belle darse)
Chez Basimakopoulos, il y a encore de la place car ils ont doublé leur surface (il reste au moins 100 places non occupées)

mercredi 10 avril 2019 18:18
Image
Spi41i

Je connais bien Bassimakopoulos, j'y ai hiverné 2 ans avant de trouver une place à flots à Athènes, dans un club. Ce qui le limitera maintenant est le nombre de bers en fonction de la taille du bateau, pas la place. J'étais très content.

mercredi 10 avril 2019 18:23
Missing
lucho56

Bonjour Spi41
Merci pour tes explications claires sur le Tepai
Avant de partir à Prveza sur mon bateau, j'aurais voulu créer le bénéficiaire de la Taxe Tepai. Je n'arrive pas à avoir un nom de bénéficiaire précis et un numéro de compte valide, sans parler du BIC
Aurais tu par hasard ces informations qui correspondent à nos RIB Français
Au plaisir de se voir peut être un jour sur l'eau
Luc sur monomania

samedi 13 avril 2019 17:14
Missing
Valcoco

il suffit de lire les textes joints ci dessus pour créer le bénéficiaire avec le code IBAN GR1201000230000000481090510
Manque toujours les infos e-paravolo pour renseigner les caractéristiques du bateau et payer depuis l'étranger

samedi 13 avril 2019 18:39 *** Message modifié par son auteur ***
Melanine

Bien sûr que tu as raison lucho.Un numéro ne suffit pas. Comme pour nos banques françaises, il faut l’intitulé du bénéficiaire, l’Iban, et j’imagine que nous recevrons des contrôles de sécurité (genre code qui arrive sur le téléphone et qu’il faut entrer) Je ne suis pas convaincue qu’ils arrivent à mettre tout cela en place avec les milliers de plaisanciers qui vont débouler en Grèce.
Le premier qui réussit, le dit à l’autre.

samedi 13 avril 2019 19:38
Missing
Valcoco

Moi, c'est fait
Le compte à créditer est déjà enregistré pour pouvoir lui faire mon virement par internet mais j'attends de pouvoir lui mettre une référence (e-parovolo)

Compte n°1 - Compte externe
PAIEMENT TAXE BATEAU
Banque : BQ.GRECE/ATHENES Pays : GRECE
N° de compte : GR12 0100 0230 0000 0048 1090 510 BIC : BNGRGRAA
Bénéficiaire : Banque grece paiement TEPAI

samedi 13 avril 2019 19:48
Melanine

Super ! Je note.

samedi 13 avril 2019 20:04
Melanine

Réponse à Valcoco. D’autres commentaires s’intercalent et ça devient charabia....

samedi 13 avril 2019 20:36
Image
Spi41i

Toutes les informations concernant les virements SEPA vers le fisc grec sont ici https://www.aade.gr/sites/default/files/2017-09/SEPA_TAXISnet_v_4_GR.pdf c’est en grec mais vous pouvez reconnaître le IBAN le bic la banque bénéficiaire etc. Deux choses à faire attention
1) eTEPAI vous delivrerera un code à 20 chiffres probablement. Donc le IBAN à utiliser est celui de la dernière ligne. Si jamais c’est un code à 30 chiffres alors ça sera le 1er. Je ne le pense pas mais Attendons
2) lors de votre virement, il faut absolument faire apparaître le code à 20 (30) dans la case informations pour le bénéficiaire.
Le virement se fait en utilisant les moyens de votre banque, en France ou ailleurs dans l’zone SEPA. Chaque banque a ses propres règles pour créer des bénéficiaires ou les cases à remplir etc. Dans tous les cas ce code que eTEPAI vous délivrera est unique pour vous et il doit être transmis avec le virement.

samedi 13 avril 2019 22:45
Img_0016
okilebo

Qu'est-ce que tu nous racontes là tout et son contraire.tu nous dis que c'est plein et ensuite tu nous dis qu'il y reste 100 places. Il faudrait savoir.
De plus qu'est-ce que ça a à voir avec les taxes.

mercredi 10 avril 2019 22:39
Missing
Chalkis

Rien à voir avec les taxes, d’accord, je répondais seulement à une question posée par Skimercool.
Le chantier Lekkas est saturé
Le chantier Basimakopoulos a de la place (ils ont doublé la surface fin 2018).
Les deux chantiers sont contigus.
Le chantier Lekkas, récemment orienté dans la plaisance, est moins cher mais a une toute petite surface de stockage.
Chaque chantier a sa propre darse et son propre travel-lift.

jeudi 11 avril 2019 06:34
Image
Spi41i

Il y quelques jours, J’ai posé la question suivante aux services de l’impôt grecs qui l’ont transmise au ministère de la Marine et j’ai une réponse par écrit vraiment officielle et répertoriée qui fait ‘jurisprudence’.

Question : un bateau à sec doit il pour ne pas payer la TEPAI, faire une immobilisation en règle ? cad déposer ses papiers chez les gardes côtes etc...
Réponse : Le bateau n’étant plus dans les eaux grecques, il n’est pas redevable de la Taxe TEPAI.
Donc ceci est acquis.

Pas de réponse à ma 2nde question. Comment prouver qu’il était à sec entre date 1 et date 2, lors d’un contrôle bien après la date 2 ?

Pour l’instant gardez au moins une facture ou attestation du grutage.

samedi 13 avril 2019 22:53
Image
Spi41i

Je remarque que sur le site officiel des taxes grecs, devenu populaire parmi les navigateurs, on trouve maintenant la traduction, en français de la brochure concernant le TEPAI
https://www.aade.gr/dl_assets/etepai/etepai_e-brochure_fr.pdf

dimanche 14 avril 2019 05:47
Missing
Valcoco

Sauf erreur de ma part, il n'est pas encore possible de s'inscrire et obtenir le code à 20 chifres e-paravolo pour référencer son virement

dimanche 14 avril 2019 09:23
Missing
Valcoco

j'ai vu ce message daté du 3 avril sur le forum d'en face
"Apres des essais infructueux pour obtenir un numero de PARAVOLO pour pouvoir payer la taxe TEPAI ,Nous venons de contacter le minisitère grec en charge de cette nouvelle taxe,(+30 213 137 41 52 ou 41 79 ) qui nous a confirmé que la date de mise en place était bien reportée au 9 mai (jusqu'à présent!) et en plus que rien n'etait encore mis en place pour le payement de cette taxe par internet, et ne serait pas mis en place avant le 9 Mai. "
Wait and see

dimanche 14 avril 2019 09:48
Image
Spi41i

Encore une fois, vous ne pourrez pas payer avant le 9 mai, si tout se déroule comme prévu. Tant que l'application eTEPAI n'est pas en ligne pas de paiement ! Ne cherchez pas de le faire via l'application eParavolo, disponible, ca ne marchera pas. Pour l'instant la eTEPAI est inconnue au système. Et je ne garantie pas, qu'elle sera dispo en mai. Ce n'est pas seulement à cause des raisons purement techniques, qu'on n'a rien eu en avril et qui sait rien en mai non plus !

dimanche 14 avril 2019 19:15
Melanine

Merci Spi41i pour toutes ces informations. On va tenter de créer le bénéficiaire, sinon on peut toujours demander au siège de notre banque qu’ils se débrouillent avec tout ça (ils sont sponsors de trimarans qui volent sur l’eau)

dimanche 14 avril 2019 08:46

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums