Arzal-St Malo par les canaux, sans permis "eaux intérieures" = mauvaise idée ?

Bonjour à tous,
c'est décidé, j'achète un Westerly Centaur :)
Je dois le remonter d'Arzal à Diélette, et étant donné mon manque d'expérience, je préfère garder le passage du Raz de Sein et du Four pour un peu plus tard ; reste donc l'option canaux, nettement plus safe.
Mais voilà, j'ai cru comprendre que mon permis côtier ne suffisait pas pour emprunter les canaux, et je n'aurai jamais le permis fluvial avant la date de remontée prévue... En pratique, cette règle est-elle respectée ? Quels sont les risques ? Y a-t'il beaucoup de contrôles et de sanctions ?
Merci à vous !

L'équipage
18 mar. 2019
18 mar. 2019
0

En pratique oui cette règle est respectée.
Les risques se recentre toujours sur le fait qu'une pratique illégale est inassurable (donc non assurée).
3eme question: Y a t'il beaucoup de controle et de sanction? Je n'en sais rien, mais je préfère de loin être contrôlé sans permis qu'être impliqué dans un accident dans la même situation.
Bilan: trouver au plus vite un bateau-école qui pour 150€ environ te fera passer "l'extension" fluviale de ton permis côtier.
Des séances au affaires maritimes ont lieu presque chaque semaine, quitte à changer de quartier au besoin.
Cordialement

21 mar. 2019
0

Peut être pas : si tu es assuré en RC et que tu causes des dégats au tiers, ton assurance couvrira le tiers en RC. Par contre, ensuite, elle te demanderas de rembourser, et ca peut aller loin. A vérifier.

18 mar. 2019
0

Bonsoir. Chutttttt, ne rien dire ,y aller a deux(indispensable dans les écluses), avoir un sondeur.....et un moteur qui marche et ralentir s'il'y a des pêcheurs(la pêche est ouverte).

18 mar. 201918 mar. 2019
1

J'ai du faire 5 fois le trajet sur mon voilier ou sur un petit bateau fluvial. J'ai le permis fluvial mais jamais été controlé. Pas été controlé sur le canal du midi non plus.

Comme dit plus haut, LE problème est avec l'assurance en cas d'accident ou d'incident.

Attention quand meme au tirant d'eau sur le canal.

20 mar. 2019
0

Merci à tous pour vos avis éclairés ; j'ai fait un peu de forcing auprès de l'administration et ai pu m'inscrire en urgence pour passer le permis la semaine prochaine :)

20 mar. 2019
0

J'ai fait cette liaison 2 fois dans l'autre sens et n'ai pas subi de controle. De même quand j'ai parcouru le latéral à la Garonne et le canal du midi, je n'ai pas eu de contrôle non plus.
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car seul le code fluvial est à passer quand on a le côtier. J'ajoute ci dessous ce à quoi on s'expose en cas de contrôle. Je ne parle pas de l'aspect assurance si sinistre.
Cordialement

? de la cinquième classe (1 500 euros): toute personne qui aura conduit un navire de plaisance à moteur en violation des dispositions du présent décret applicables aux titres de conduite ou malgré une interdiction temporaire ou définitive.
? de la première classe (amende forfaitaire de 11 euros): toute personne qui n'aura pas présenté immédiatement aux agents de l'autorité compétente les autorisations, déclarations et pièces administratives exigées pour la conduite d'un navire de plaisance à moteur en application du décret du 2 août 2007;
? de la quatrième classe (375 euros): toute personne, qui invitée à justifier dans un délai de 5 jours de la possession des autorisations, déclarations et pièces administratives exigées pour la conduite d'un navire de plaisance à moteur en application du décret du 2 août 2007 n'aura pas présenté ces documents avant l'expiration de ce délai.

20 mar. 2019
0

Ouff et bravo pour ton inscription. Je te souhaite bonne réussite à cet examen.

21 mar. 2019
0

Y'a plus qu'à potasser le code fluvial... Niveau zéro pour l'instant et je passe l'examen dans 5 jours ! Heureusement, je suis en vacances. Il paraît qu'il fut simple à une époque mais qu'il s'est beaucoup complexifié ces dernières années. L'examen serait devenu sensiblement plus difficile que le celui du code côtier.
Quelqu'un l'aurait-il passé récemment ? Des conseils ? Je m'entraîne sur le site loisirs-nautic mais je ne sais pas si ça suffit...

21 mar. 2019
0

je viens de passer le fluvial la semaine dernière en candidat libre (uniquement QCM), si bonne préparation (environ une semaine) pas de problème, relativement simple.

21 mar. 2019
0

Ne pas oublier d’acheter la vignette.

21 mar. 2019
0

même en Bretagne la vignette ?

21 mar. 2019
0

Non, pas de vignette sur les canaux Breton.

21 mar. 2019
1

Comme on peut louer n'importe quelle pénichette sans avoir de permis, est il permis de penser que la verbalisation d'un voilier ne tiendrait pas devant les tribunaux ?

21 mar. 2019
2

C'est le loueur qui délivre un titre de conduite provisoire valable pendant la durée de la location....Ce n'est pas au yeux de l'administration une conduite "sans permis"

21 mar. 2019
0

quelle fumisterie ! j'ai vu des loueurs entraîner les plaisanciers sur une péniche. Il fallait juste savoir démarrer et arrêter. PAs sérieux !
Le permis n'est pas très compliqué mais il y a cependant des pièges ! Des mots marins de mer qui n'ont pas la même signification sur la rivière, comme le mouillage par exemple. C'est juste pour indiquer quelle est la hauteur de l'eau sur le fond. C'est évidemment sur ces conner.es là que se joue l'examen.
C'est évidemment payant ! Et vous achetez un timbre ensuite. En 20 ans et pas mal de navigation sur les canaux on ne m'a jamais rien demandé. C'est juste pour que l'assurance ne vous dédommage pas en cas de pépin.
Renseignez-vous pour la préparation du permis. Dans le temps les clubs de voile en eau douce faisaient la préparation pour rien ou presque mais je crois qu'il faut maintenant passer par une école ou un moniteur agréé et payant évidemment (c'est un coup de Sarko)

21 mar. 2019
0

Pas obliger de passer par une école , acheter le vagnon et des testes sur internet et s'inscrire aux affaires maritimes en candidat libre. c'est vrai que certains termes ont des significations différentes mais je n'ais pas trouvé le QCM piégeux.

22 mar. 2019
0

bateau école ( ou plutôt formateur agréé) obligatoire pour la pratique et délivrer le livret avec le no de candidat qui va bien.
passage obligé pour un premier permis donc.

Si vous avez déjà un permis (cotier par ex.) il est tout à fait possible de s'inscrire au théorique (fluvial ou hauturier par ex.) directement auprès du centre d’examen, moyennant 38€ de timbre fiscal et muni du n° de candidat cité plus haut.
Il ya plein de livres et/ou sites payants ou gratuits très bien (notamment loisirs nautiques) qui suffisent amplement au bachotage pour la préparation.

il y a aussi de très bonnes promos hors saison dans de nombreuses bateau école (attention aux frais de dossier/administratifs cachés + frais de délivrance de permis 70€+ timbre fiscal 38€ pour l'examen)
on trouve sur paris des offres à 300€ + taxes +frais divers, pour un total de 420€ env.
Souvent moins cher en province

21 mar. 2019
0

Salut Kaj, quel est le "coup" de Sarko dans tout cela?

22 mar. 2019
0

Une réforme des permis plaisance a eu lieu en 2008... les conditions d'homologation des structures et d'habilitation des formateurs se sont complexifiées. Les petites associations n'ont pas pu suivre.
Les bateaux écoles ont immédiatement revu leurs tarifs à la hausse qui à tenue quelques années avant que la concurrence entre bateau-écoles ne fasse revenir à des prix plus raisonnables.
C'est sous la présidence de Sarkozi que ça a été appliqué mais cette réforme, objet d'un lobbying soutenu depuis longtemps, avait été concoctée avant.

22 mar. 2019
0

Bravo Duduche Braz !

22 mar. 2019
0

c'est sous son règne que le passage par un moniteur agréé payant est arrivé. Avant les écoles de voiles donnaient des leçons gratuites, mais comme vous le savez sans doute c'est un mot qui a été rayé du dictionnaire français. Avant lui ça coûtait juste le prix de la vignette. 25€ c'est tout ! comparez à ce qui a été annoncé plus haut et vous comprendrez.

04 fév. 2020
0

C'est sous son régime qu'a été supprimé le passage du permis dans les écoles de voile, c'était quasiment gratuit alors il n'a pas digéré !

23 mar. 2019
0

Mon permis de conduire les bateauxà moteur sur les eaux intérieures françaises délivré en 1972 nécessitait un timbre fiscal de 50 francs... soit environ 7.5€ et la préparation était uniquement théorique et sans moniteur quannd on avait le permis mer A ou B

24 mar. 2019
1

@awa

Tu as juste « un petit peu » oublié, dans ta conversion franc-euro, un paramètre de taille : l’inflation de 1972 à aujourd’hui...
Ce que tu achetais pour 50 francs en 1972, pas sûr que tu pourrais te l’offrir aujourd’hui avec 50 euros...

Une réponse ici avec ce calculateur en ligne :
france-inflation.com[...]ion.php

Résultat:
L’inflation entre 1972 et 2019 se monte à 592,5%!
La valeur actualisée en 2019 d’un montant de 50 francs de 1972 est 53 euros !

Cordialement
PHIL

23 mar. 2019
0

Merci Awa, si tu as un peu de temps libre peut tu faire quelque chose pour que ça ne coûte pas le triple à mon fils et à ma filleul?

24 mar. 2019
0

Il existe aussi sur le net des sites pour le permis fluvial. Chercher QCM permis fluvial.
Bon courage

24 mar. 2019
0

J'ai eu ce problème avec un bateau que je voulais acheter à Paris. Évidemment, il fallait le convoyer par la Seine pour atteindre la mer.
En publiant une annonce sur la bourse des équipiers, j'ai trouvé des personnes possédant le permis rivière qui était intéressées par un convoyage sur la Seine.
Finalement, je n'ai pas acheté le bateau donc le convoyage ne s'est pas fait.

26 mar. 2019
0

Merci à tous pour vos contributions !
Finalement j'ai été à Rouen passer mon permis fluvial en "urgence", validé hier :) Pour ceux que ça intéresserait, ça m'a coûté 38 euros de timbre fiscal, 35 euros d'inscription (facultative, mais je voulais être sûr !) sur le site de cours "monpermisfluvial", 10 euros de bus, et quelques heures d'apprentissage intensif sur 5 jours (j'avais déjà le côtier).

Question subsidiaire ; combien de temps compter pour le trajet Arzal-St Malo ?

27 mar. 2019
0

"35 euros d'inscription (facultative, mais je voulais être sûr !) sur le site de cours "monpermisfluvial""

Pour info, le site www.loisirs-nautic.fr[...]/ est gratuit (et je n'ai pas d'actions) et d'une qualité remarquable (au moins pour le cotier, le fluvial et le CRR, pas testé le reste). Il est à jour et les explications extremement précises. Il n'y a pas de cours, que les QCM, mais avec les commentaires explicatifs très détaillés pour chaque réponse ça suffit amplement.

A noter aussi les petits dépliants édités par monpermisbateau.com, une excellente synthèse de ce qu'il faut savoir
www.monpermisbateau.com[...]ier.pdf
www.monpermisbateau.com[...]ial.pdf

27 mar. 2019
0

Je confirme, loisirs-nautic et monpermisbateau sont excellents et très probablement amplement suffisants. Je les ai potassés aussi, mais tant que je ne faisais pas zéro faute sur chaque site, il m'en fallait plus ;) traumatisme sans doûte lié aux examens de la fac ;-)

je me suis mis une grosse pression car je n'avais que quelques jours pour tout apprendre (ce qui se fait très bien, avec du recul) et que je n'avais pas droit à l'échec, tout l'équipage compte sur mon permis :)

26 mar. 2019
0

Toutes mes félicitations pour ta réussite à l'examen! Je n'ai que cela à partager car j'ignore tout du trajet Arzal/St Malo... Je te souhaite de belles navigations! Amicalement

0

Cela n'est-il pas un peu juste en terme de profondeur ?
Au delà d'un mètre de tirant d'eau cela va frotter ...

27 mar. 2019
0

Pour profiter d'une belle balade compter une semaine sinon ce doit être faisable en 4 à 5 jours
Cordialement

27 mar. 2019
0

Il faut compter 5 jours. Les attentes aux écluses peuvent être longues et les éclusiers ont des horaires de travail...

29 mar. 2019
0

Un lien vers une source d'informations officielles
voies-navigables.bretagne.bzh[...]gation/

On y trouve entre autre les données de mouillage / tirant d'eau, de hauteur libre / tirant d'air , les horaires des écluses et les numéros de téléphone à contacter avent le départ...

30 mar. 2019
0

Bonjour à tous,
Pour la navigation fluviale j'utilise le calculateur d'itinéraire Fluviacap.
www.fluviacarte.com[...]uviacap
Il est assez juste dans ses estimations, bien sûr sans les pauses et autres impondérables.
Pour Arzal vers St Malo, il donne : 47h00 233 km et 65 écluses.
Bonnes navigations
Marc

05 avr. 2019
0

pour faire 233 km à 5 km/h il faut effectivement 47h... mais il y a les écluses et les pauses des éclusiers.

04 avr. 2019
2

Ce qui est fantastique en France il faut un permis pour tout. Bientôt il en faudra un pour aller aux gogues avec la bénédiction de légisplaisance.
Quand je pense que quand on rentre de Baltique on emprunte le canal de Kiel sans problème et même la Stand Mast Route avec tous ses ponts et écluses personne ne vous demande rien.

05 avr. 2019
0

okilébo le bato@ c'est un canal maritime?

05 avr. 2019
1

Pour aller de Nantes à St Malô en 1991 avec un DI et moteur de 5 CV on avait mis une petite semaine en se promenant et avec une journée d'arrêt à Tintégnac.

06 avr. 2019
0

c'est sur le 16 ?
alain

04 fév. 2020
0

Petite question d un inculte en fluvial !
Est on obligé de passer les nuits dans les ports où bien peut on s ammarer un peu ou l'on veut?
Bonne journée

04 fév. 2020
0

non ! on n'est pas obligé de passer le nuit dans un port d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup. En général on s'amarre sur une rive avec des piquets plantés dans le sol sans que les amarres passent sur la voie piétonne ou cycliste. On évite la proximité des ponts et les virages.
Je préfère le côté sauvage plein de ronces qui évite d'éventuelles visites désagréables.

04 fév. 202004 fév. 2020
0

D'après mes restes du permis fluvial, l'amarrage sauvage est interdit (amarrage aux arbres, bancs publics etc...), après on trouve plein de petits pontons avec taquets d'amarrage, un peu perdus dans des coins tranquilles (sur le canal d'Ille et Rance en tout cas !).
Sinon à ma connaissance, rien n'empêche de jeter l'ancre où bon te semble quand rien ne l'interdit explicitement. A vérifier cependant

05 fév. 2020
0

Bonjour.
A noter que à certaines écluses et aux haltes fluviales, il y a les sanitaires avec douche et eau. C'est bien pratique et c'est gratuit, particularité bretonne et Pays de Loire.
JC

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022