Arnaud Dhallenne et son équipage en difficulté

Bonjour
Dans l'atlantique sud un charter en difficulté

www.ouest-france.fr[...]6249055

L'équipage
06 mars 2019
06 mars 201906 mars 2019

Le voilier n'est pas disparu maus deux des équipiers, passés à la mer, n'ont pas été retrouvés. Ils rentraient sûrement de l'Antartique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Arnaud navigue intensément depuis 1970. En particulier, il a longtemps géré Pen Duick III et Pen Duick VI à partir de St Malo.

Il possède "Paradise" depuis une dizaine d'années avec lequel il a effectué un tour du monde.

expeditionsparadise.blogspot.com[...]/

06 mars 2019

Son équipière habituelle aussi était à bord ?

06 mars 2019

De tout coeur avec eux.

06 mars 2019

Malheureusement, d'après un de mes amis fiable, il semble que je connaissais fort bien l'un des disparus... et ce serait Morgane Ursault Poupon qui ramène "Paradise" en Uruguay.

06 mars 201906 mars 2019

Gaffe au noms donnés svp. il y a un mot qui est pudeur. En l'état actuel de ce qui est su officiellement viking il me semble ind?cent de citer qui que ce soit .c 'est même dégueulasse.

06 mars 2019

La pudeur c'est quoi ?

ça commence peut-être par ne pas être "grossier" sur un sujet comme celui-ci, avant de juger quelqu'un qui a des informations que tu n'as pas.

Le Télégramme de Brest est alors très "impudique".

06 mars 201906 mars 2019

Dans mon petit Robert il est écrit "Vulg."

Donc pas besoin de l'être pour espérer se faire griser. :-p

Et c'est bien que tu ais eu le temps de corriger ton message précédent, mais dommage que tu ne l'ais pas eu pour le premier...

06 mars 201906 mars 2019

J' ai mal lu . J'ai compris qu'il citait la coskipoeuse comme disaprue.
Donc au temps pour moi.Pour les gens disparus ou pqs je n'en sais rien.

06 mars 201906 mars 2019

J'en ai assez . C'est à chaque fois la même chose.

Apprenez à lire et citez moi le nom du disparu que je suis censé avoir nommé?
Pourtant, je le connais bien.

08 mars 201908 mars 2019

Non seulement je ne comprends pas et rejette le message de loupeis (qui s'est plus ou moins excusé depuis), mais je comprends encore moins ceux qui lui donnent une etoile. :tesur: :non:

08 mars 2019

Ça doit etre quelque chose comme ça.

les moderateurs laissent faire depuis des annees . surtout que viking est moderateur ;-)

08 mars 2019

Bah, c'est une habitude basée sur une haine contre Viking qui dit des choses avec lesquelles ils ne sont pas d'accord depuis des années. Ce n'est pas scientifique, cela relève de la psychologie. Ils ne l'aiment pas et tout occasion de faire du mal est bonne à prendre. Comme les modérateurs laissent faire depuis des années, aucune raison que cela ne perdure pas. Nous savons tous qui est indécent sur ce site! Et ce n'est pas Viking.

06 mars 2019

Sur le site "Le télégramme de Brest"

"Plusieurs personnes seraient tombées à l’eau. Deux seraient toujours portées disparues, dont le Malouin Arnaud Dhalenne, co-skipper de ce voilier de 20 m effectuant des croisières en Amérique du Sud via la société « Club croisière Aventure », installée à Saint-Malo. La deuxième personne portée disparue serait « une femme d’origine étrangère ». Une troisième personne, victime d’une plaie au cuir chevelu, a été prise en charge par un autre bateau.

Au moment du drame, le Paradise était, d’après un site d’information argentin, confronté à une tempête sévissant avec des rafales de vent de plus de 80 km/h et des vagues de 4 m de haut. L’associée d’Arnaud Dhalenne, la skippeuse Morgane Ursault-Poupon, est indemne. Elle ramène le voilier jusqu’aux Malouines.

Âgé de 67 ans, Arnaud Dhalenne avait été l’équipier d’Éric Tabarly.

© Le Télégramme www.letelegramme.fr[...]946.php

06 mars 2019

Je signale que mon message est posté et paru avant l'apparution de celui de coat mer, plus récent en minutes.
Pour que ce soit bien clair.

06 mars 201906 mars 2019

Tourner 7 fois autour de son clavier avant de taper dessus... d'éventuelles excuses.

06 mars 2019

Tu fais comment pour tourner le clavier quand tu a un portable ?

06 mars 201906 mars 2019

@loupeis
Tu as posté pendant que je faisais le copié/collé. Je voulais mettre sous le post de Vicking ce que j'avais lu sur "Le télégramme".

06 mars 2019

arréter de jouer a qui a la plus grosse , il sagit d un drame de mer

08 mars 2019

Oui, c'est une évidence.
Ce n'est ni la première fois, ni la dernière que des débordements ne sont pas purement et simplement supprimés. J'ai vu du grisé pour moins que cela et la preuve abonde sur le site.

08 mars 2019

Quelques fois des paroles sages apparaissent dans ces discutions qui invariablement finissent en joutes verbales.Qu'Eole te protège de son aile afin de t'épargner d'être au vent de la bétise eternelle.Passe une bonne journée.

08 mars 2019

Vu les circonstances, je trouve cet échange particulièrement lamentable.

Et j’ai honte. Je m’étonne que les modos n’aient pas grisé ou supprimé tout ça.

Hervé

06 mars 2019

Oui coat mer . Je n'avais pas vu ton post avant .mais cela importe peu, j'ai mal compris la formulation de vic.fin de l'episode.

06 mars 2019

Bizarre tout de même: 40 nds, vagues de 4m, ça doit être la routine pour un bateau naviguant dans ces eaux-là. Une vague scélérate?

06 mars 2019

Arnaud a effectué des dizaines de traversées de l'Atlantique ( 60 ?) et sans doute autant vers l'Antartique mais on est jamais à l'abri d'une vague plus vicieuse. Surtout dans ces coins là.

06 mars 2019

J'ai routé un ami pour la traversée du Drake. Il est arrivé à Ushuaïa il y a deux jours.

Lors du debriefing que l'on a fait, il m'a dit que s'il a eu le vent prévu, ou à peine un peu plus, il m'a dit en avoir vraiment bavé, que cela avait vraiment été dur à cause d'une mer démontée et déferlante. Chose que je n'ai pas vu dans les gribs et donc absolument pas anticipé... Et mon ami n'est pas du genre qui exagère...

La mer qu'ils ont eu se propageait vers le NE, donc vers le large des Falklands.

06 mars 2019

le bateau etait en antarctique avec nous mais sans arnaud ni morgane ensuite des gens l ont ramené en georgie du sud et ensuite morane arnaud sophie (bateau kotik 2 ) amie de jerome poncet on pri des clients et la est arrivé le drame disparu arnaud et sophie oui horrible nouvelle et 40noeuds de vents et 4m de vague ce n est rien pour eux il devait y avoir bien plus ....

06 mars 2019

cela m a l air bien plus possible www.francebleu.fr[...]1883616

06 mars 2019

Petite question de novice.
Il est dit dans l'article que le voilier repart vers l'argentine. Pourquoi ne pas rester sur place pour chercher les disparus ? Je suppose que l’espérance de vie pour un homme à la mer n'est pas très élevé notamment dans cette région.
Les conditions me direz vous ? Dans ce cas, quelle est la limite approximative pour prendre la décision (très difficile) de quitter la zone.

06 mars 2019

durée de vie 1h30 dans une eau a 10°

06 mars 2019

Raison de plus pour rester sur la zone. Quel est l’intérêt d'envoyer un bateau d'argentine qui ne sera pas la avant 48h ?

06 mars 2019

Sans combi avec 40 nds et une eau si froide, l'esperance de vie est fort limitée.

06 mars 2019

Quand vous lancez un Mayday, c’est le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) responsable qui décide, dans ce cas-ci Bueno Aires je suppose. Après près de 24h de recherche infructueuse, le MRCC a probablement conclu qu’il n’y a plus aucune chance de retrouver les disparus vivants, et a probablement autorisé le Paradise à rejoindre l’Argentine.

06 mars 2019

deux disparus en mer

06 mars 2019
06 mars 201906 mars 2019

. (Courage Vicking 35)

06 mars 2019
06 mars 2019

Un drame s’est noué dans l’Atlantique, mardi à 1400 kilomètres des côtes argentines. Partis en croisière à bord d’un voilier, Le Paradise, le navigateur malouin Arnaud Dhallene ainsi qu’une passagère uruguayenne sont tombés à l’eau. Le bateau faisait face à des conditions météo très difficiles quand l’ancien équipier d’Eric Tabarly et la 2e victime, dont l'identité n'a pas été dévoilée, ont chuté par-dessus bord et n'ont pu être remontés. A la suite du déclenchement de la balise de détresse, la marine argentine a envoyé un navire sur zone pour effectuer des recherches. Un autre passager, blessé à la tête, a été évacué. La skippeuse Morgane Ursaut-Poupon, qui avait récemment participé à la Route du rhum, est chargée de ramener le bateau aux îles Malouines. La fille de Philippe Poupon et Arnaud Dhallene, 67 ans, organisent régulièrement des croisières sud-américaines jusqu’à Ushuaïa et la Patagonie.

source: sport24.lefigaro.fr[...]-947705

08 mars 201908 mars 2019

L'équipière disparue est Sophie Bély, veuve d'Oleg Bély disparu il y a deux ans d'un cancer.

Leur fils Igor est lui aussi skipper pro dans le grand Sud, sur l'ancien voilier de Alain Caradec: Kotick, lui aussi malouin. Oleg et Sophie Bély étaient des pionniers de la navigation australe et antarctique. Oleg était un copain de Patrick Van God.

"Paradise" rentrait de Géorgie du Sud en direction de l'Uruguay. Début mars, en effet, c'est vraiment la fin de l'été austral, l'automne arrive.

09 mars 2019

Un bel hommage traduit en Français.

06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019

Triste!!!

06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019

... .

06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019
06 mars 2019

C'est terrible, nous l'avons rencontré à Piriapolis et un peu échangé en octobre dernier.
Un gars simple et sympa.

06 mars 2019
06 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019

Tu es dans nos coeurs Arnaud, on etait avec toi il y a un an juste au meme endroit et l ocean etait aussi dechaine. Paradise ou Paradis il vous attends.....

07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019

La mer n'a jamais eu de compassion. Triste pour eux et une pensée pour Viking.

07 mars 2019

J'avais fait un stage croisière sur Pen Duick VI en 86 avec Arnaud comme skipper et je l'avais beaucoup apprécié, c'est une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à ses proches.

07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019

.
.
n'oublions pas qu'ils sont deux

07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
07 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019

Mère nature restera toujours maître à bord - nous ne sommes que des invités !! On croise les doigts pour l'équipage !!!

08 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019
08 mars 2019

Arrêt des recherches, le bateau fait route vers les Malouines.

www.voileetmoteur.com[...]r/73744

08 mars 2019

C est triste. Condoléances

09 mars 2019

MAGNIFIQUE TEXTE D'OLIVIER DE KERSAUSON, co-équipier d'Arnaud en 1973

« Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis.

Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir.

Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité!
Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre. »

Olivier de Kersauson - Ocean's song

05 fév. 2020

Bonjour,

le BEA Mer a publié le 30 janvier 2020 son rapport d’enquête sur l’Evénement de mer survenu au voilier PARADISE, survenu le 05/03/2019.

_/)

05 fév. 2020

Merci d'avoir signalé le rapport.
Comme conclu dans le rapport, pas normal que des navires ayant des passagers payants ne soient pas, au minimum NUC. Et plus pour de telles navigations.
Condoléances

05 fév. 2020

Enseignements

  1. 2020-E-01: lors de navigations dans des mers hostiles et lointaines, le navire doit être équipé et entretenu en conséquence.
  2. 2020-E-02: la préparation de la navigation doit comprendre des briefings et entrainements aux manœuvres d’urgence.
  3. 2020-E-03: conçu à l’origine pour effectuer des convoyages, le rôle d’entreprise ne devrait pas être dévoyé pour transporter des passagers individuels payants.
  4. 2020-E-04: il n’y a pas à la disposition du public de site internet indiquant les titres de sécurité détenus par les petits navires contrairement aux navires de commerce (Base de données Equasis)

consternants les résultats de l'enquête: bateau pas entretenu, manque d'équipements de sécurité de base, accueil de passagers payants alors que non déclaré (et donc non contrôlé), bref rien n'était fait dans les règles.

05 fév. 2020

Toutes mes pensées vont à sa famille, sa femme, ses enfants et ses nombreux amis.

Hervé

05 fév. 2020

Je pense qu'il serait sage d'ouvrir un fil dédié à l'analyse de ce rapport.

05 fév. 2020

ce rapport très détaillé et précis se suffit à lui même. Par respect pour la famille je ne pense pas qu'il soit très correct de continuer à remuer le couteau dans la plaie. On risque encore de lire ici tout et n'importe quoi sur cette affaire.

un proche de la famille...

05 fév. 2020

d'accord avec alizés56 rapport à lire pour en tirer des enseignements que ce malheur puisse en éviter d'autres

05 fév. 2020

Lecture du rapport qui en effet fait réfléchir.
Ils sont passés si près de réussir à récupérer le skipper... Pouvoir le rejoindre, lui parler, obéir à ses consignes et ne pas réussir à le récupérer faut de matériel adéquat, ça doit être un véritable enfer comme expérience.

05 fév. 202005 fév. 2020
05 fév. 202005 fév. 2020

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022