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christophe74

première expérience en catamaran

Bonsoir
Il y a quelques mois j'avais soumis une question sur hisse et oh à propos de la différence en navigation entre un monocoque et un catamaran. J'ai obtenu des conseils avisés et on m'a demandé de faire un retour de cette première expérience alors voilà:
Navigation de 12 j en Guadeloupe avec un cata de location Nautitech Open 40
1 - Du monocoque au catamaran
Première impression au port: P...... c'est gros! Il faut dire que je navigue d'habitude sur un 20' bien que je loue qqf des 40'.
La mise en main est faite par le loueur, on échange, je pose plein de questions, on me rassure et puis, à ma demande, on me le sort de sa place de port. Mon aide descend du bateau et nous voilà parti...
Deuxième impression en mer: bon ben c'est un voilier quoi sauf que ça gîte pas et que j'ai l'impression que le bateau ne me parle pas. Quelques ronds dans l'eau et on file au mouillage
Troisième impression au mouillage: grand confort même si ça roule aussi mais visiblement moins que les monocoques voisins.
Au fil des jours, ma compagne et moi prenons confiance même dans des alizés musclés 20 à 25 kts en permanence avec des rafales frisant les 30. 2 ris dans la GV, 2 tours dans le GN et pépère ne bouge pas. C'est finalement très sécurisant même si dès que l'on veut faire du près, il avance comme un fer à repasser, tape dans les vagues et dérive salement.... Alors on met le moteur et je regarde, envieux, les mono bien calés à la gite fendant fièrement les flots.
Avis final: un cata c'est bien pour un programme de navigation au portant avec plein de mouillage et des ados à bord. Il n'y a que les manœuvres de port qui font un peu stresser mais finalement les 2 moteurs compensent bien l'énorme fardage pour peu que l'on prenne un peu l'habitude.

2 - Un avis sur le Nautitech Open 40

A l'intérieur, de la place, du confort mais des finitions indignes. En 12j: - le plafond de la cabine arrière tribord s'est détaché dans un bord de près tellement ça tapait. Heureusement personne dessous!
- un hublot de roof cassé, une patte en plastique a cassé
- un caillebotis de cokpit pété en marchant simplement dessus.

A l'extérieur seules la drisse de GV, l'écoute et l'enrouleur de GN sont renvoyés sur un winch (électrique à tribord). Tout le reste à savoir la bordure, les 3 bosses de ris et la balancine pendouillent en pied de mat et il faut aller faire le guignol en pied de mat pour prendre un ris. En outre aucun bloqueur digne de ce nom, toutes ces manœuvres ne sont retenues que par des escargots au niveau du vit de mulet. ça tient mais ce n'est pas très rassurant ni pratique!

3 - un avis sur la navigation en Guadeloupe

Du monde en février (haute saison) mais c'est gérable. On trouve de la place dans les mouillages.
Des alizés puissants mais pas traîtres, il faut porter la voile du temps et si on surveille bien les grains ça bouge peu en force et en direction. Le canal des Saintes chahute bien, accélération du vent et courant important. La côte sous le Vent est un peu plus bordélique avec des effets de site importants.
Un peu déçu par les Saintes, beaucoup de monde qui cherche surtout à faire admirer son superbe yatch. On en a vu des délirants!
Enchanté par Marie Galante. Endormie mais sauvage et magnifique.

Résumé: on s'est bien éclaté!

mardi 05 mars 2019 19:55

Liste des contributions

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(ARAFURA 40)

J ai un ami qui termine son tour du monde sur un Nautitech 40 , il est en Afrique du sud , pas de souci avec ...

mardi 05 mars 2019 20:15
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1
Phil o zof

Merci pour ce retour...

Côté équipement il ne faut jamais trop attendre d'un bateau de location.
Et puis aux Antilles ils sont pas mal sollicités...

Il y a des catas qui ne marchent pas trop mal au près, pas trop serré bien sûr, mais plus vite qu'un mono au final.

Bonne continuation.

mardi 05 mars 2019 20:21
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(ARAFURA 40)

je me verais plus sur un mono , le 40 est plutot bien construit

mardi 05 mars 2019 20:36
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1
CataHorus

Affirmation aussi sotte que grenue. On attend tes retours d’expérience, si tu en as.

CaptainRV

mardi 05 mars 2019 20:35
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Phil o zof

Alors nous avons 2 Nautitech 40...

L'ancien, fabriqué par Nautitech, chantier lancé par Dufour...

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/fiche-technique/nautitech-40/

et l'open 40, Nautitech "récupéré" par Bavaria...

https://www.bavariayachts.com/fr-fr/catamarans/nautitech-line/nautitech-40-open/points-forts/

trouver l'erreur !

mardi 05 mars 2019 22:06
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CataHorus

Quand j’au du choisir mon 40 pieds, il y a maintenant près de 3 ans, eh oui, le temps passe très vite,
j’ai soigneusement étudié ttes les brochures commerciales, visité les modèles qui m’intéressaient et je les ai tous essayé.

Ce qui est fort intéressant, le choix parmi les leaders est large et varié.
Dans l’ordre, TS42, Lagoon 400 (le 40 est sorti depuis, le 400 faisait fort daté), le Léopard, le Catana, le Lucia et le Nautitech open.

Chaque architecte a fait des choix fort différents et chacun peut trouver chaussure à son pied.

Le Nautitech m’a fortement séduit par ses performances (les redans sont fort réussis) et sa luminosité. Peut-être grâce à mes remarques auprès de son architecte, les cabines arrière n’avaient pas de capot de pont, donc un manque criant de ventilation, surtout dans les tropiques, ceci étant corrigé depuis. Et un immense cockpit.
Mais tt se paye, c’est au détriment d’autre chose. Et cet autre chose, c’est le carré. Quasiment pas de carré, la cuisine prenant toute la largeur du carré tellement il est peu profond , en U, oui, mais avec l’escalier au milieu de la cuisine. Et sans vouloir, ce que je refuse, de couchage supplémentaire dans le carré, aucune banquette où s’allonger et aucune table, haute ou basse où poser son petit jaune. Et en prime, une marche. En résumé, quasiment pas de carré, mais c’est un choix d’architecte. Un pur bateau pensé et conçu pour les tropiques.
Plus les barres à roue sur la jupe arrière et les parcs de batterie sous le matelas de la cabine arrière et non dans la cale moteur.

Mon choix s’est finalement porté sur le Lucia, et, j’insiste, c’est mon choix, mais ce n’est pas par hasard si le dernier né de FP, le jeune grand frère du Lucia, l’Astréa 42 vient d’être élu le bateau de l’année 2018.

CaptainRV

mercredi 06 mars 2019 00:35 *** Message modifié par son auteur ***
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willy38

Bonjour
Et que penses tu du Leopard 39 ou 40 ?
Cordialement

mercredi 06 mars 2019 04:11
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CataHorus

Le Léopard 40, un très beau design, sans doute le plus réussi de sa catégorie. D’immenses surfaces vitrées y compris dans les cabines, on vit dehors. Coques à redans. Bcp de points communs avec le Lucia, très belles cabines arrière, grand cockpit bien protégé, poste de barre ergonomique. A noter un nombre impressionnant de bloqueurs au poste de barre, 7, je crois.
Relevage électrique de l’annexe avec un système simple et peu cher. Je pense à l’usine à gaz de l’Astrea 42 ( dont certains propriétaires sont ravis). Jupes arrière très bien dessinées, mais on ne peut tout avoir, la derniëre marche idéale pour la baignade fait perdre du volume..
La grande originalité est d’avoir prévu une porte donnant sur l’avant qui impose un design de carré un peu particulier. Cuisine à l’avant du carré, donc loin du cockpit. Ca fait drôle, les deux grandes tables du cockpit et du carré sont quasiment côte à côte.
La porte fait aussi perdre pas mal de volume de coffre à l’avant, dommage.
On aime ou on n’aime pas.
Ce foisonnement d’idées me ravit. En 2 â 3 ans, les architectes ont complëtement revisité le design intérieur des cata de cette taille. Et le Bali montre encore d’autres choix architecturaux. On a sur des 40 pieds le volume à vivre d’un Lagoon 450.

J’ai raté ma vocation, j’aurais dû faire critique et essayeur de revues nautiques.

CaptainRV

mercredi 06 mars 2019 06:18 *** Message modifié par son auteur ***
T%c3%a9l%c3%a9chargement
satora

@phil ose off
En fait il y a 2 Nautitech en 40 pieds issue du meme moule : le N 395 et le N 40
Cette coque fonctionne bien et est assez rapide. Mais la structure est assez ancienne de construction, avec une poutre arriere non segmentée, qui oblige donc a l escalader pour atteindre le cockpit ( du coup on se prend souvent la tete dans l armature du toit du roof en toile pour le N 395, ou en composite pour le N 40.
C est globalement un trés bon bateau qu on peut trouver a partir de 90/100 K€ ( pour des 395 antillais ex loc)

L Open 40 est un plan bien plus récent, tout aussi rapide, peut etre meme un peu plus...je me souviens en avoir fait l essais pour un mag a sa sortie. En vitesse, on était toujours a plus de 50% de la force du vent réel. Bon il était surement « vide » mais super agreable a naviguer. Un petit bémol sur certains aménagements intérieurs ( commentaires Catahourus ci dessus) et pas de vision de l etrave de la coque sous le vent.

mercredi 06 mars 2019 08:01
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pinch

Merci pour ton retour sur le passage mono>Cata! Intéressant à lire!

Et bien d'accord avec toi, je préfère mille fois Marie Galante aux Saintes! (avis personnel)

mercredi 06 mars 2019 09:17
Rekin
Kaj

Merci aussi pour le retour, c'est assez rare. Il existe des catas qui vont bien au près mais ils sont rarement confortables, mais avec forte brise un mono non plus mais pas pareil !

mercredi 06 mars 2019 10:06
Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour CaptainRV,

Les photos que tu donnes sont estampillées "Bavaria", elles seraient donc du Nautitech 40 Open ?

Sinon, je voulais surtout dire que Nautitech, s'il a gardé son nom, a été racheté par Bavaria...

mercredi 06 mars 2019 11:56
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CataHorus

Oui, absolument.

mercredi 06 mars 2019 13:05
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Caraiban2

Salut
Grosse satisfaction de mon lagoon 42 dans Gascogne et cap finistere
rien ne c'est cassé et il avançait plutôt bien

mercredi 06 mars 2019 14:38
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pinch

Ce qu'il serait intéressant de compléter sur ce fil, ce sont les expériences similaires de passage du mono au cata!
Perso, je suis comme Christophe l'était avant sa location, assez frileux à l'idée de passer sur un cata lors de mes locations aux antilles.

mercredi 06 mars 2019 15:34

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