Tous les forums > Navigation > Frontière maritime fermée entre les îles ABC et le Vénézuela
P1030960
Flora :)

Frontière maritime fermée entre les îles ABC et le Vénézuela

Risque encore accru de contrôle musclé de la part des autorités vénézuéliennes, en fonction de son pavillon (pays qui soutiennent l'opposant à Maduro, dont la France).

Il ne faut plus s'arrêter du tout dans aucune île du large (Roques, Aves, etc...)

https://www.noonsite.com/General/venezuela-closing-of-sea-border-adds-risk-to-southern-caribbean

vendredi 22 février 2019 09:20

Liste des contributions

P1030960
Flora :)

"Le Venezuela a maintenant fermé sa frontière aérienne et maritime avec les trois îles des Caraïbes, Aruba, Bonaire et Curaçao, afin de bloquer les envois d'aide actuellement stockés à Curaçao. Cette fermeture intervient à l'approche d'un délai très serré, fixé samedi, qui demande au président Nicolás Maduro de mettre fin au blocus de l'aide humanitaire destinée à la population vénézuélienne.

Les croisiéristes de la région devraient porter une attention particulière à cette fermeture de la frontière et s'assurer qu'ils se tiennent à l'écart des eaux vénézuéliennes. Alejandro Linares de Yacht Services Roques, avertit les navires de rester à l'écart de la région, "Pour l'instant, tout navire se rendant au Venezuela est à haut risque d'être pris dans un tir croisé. Quiconque tentera d'y aller aura des ennuis à cause des troubles politiques et de la corruption."

Mary Stone du MV M.S. Astor, résidente de longue date à Curaçao et webmestre du CSSN, offre les conseils suivants aux navigateurs de la région :

Les croisiéristes qui transitent par les Caraïbes méridionales et qui peuvent entrer dans les eaux vénézuéliennes ou les eaux adjacentes aux eaux ABC ou en sortir peuvent souhaiter faire preuve de prudence, en particulier si le navire bat pavillon d'un pays participant à des sanctions contre le Venezuela ou d'un pays qui a annoncé son soutien au nouveau régime. (En particulier les navires battant pavillon américain)

1. Avoir un Zarpe valide du dernier port au port suivant qui est à jour et qui n'indique aucun port au Venezuela.

2. Assurez-vous que les papiers du bateau sont en ordre au cas où les autorités le demanderaient.

3. Évitez d'attirer l'attention en adoptant des pratiques de navigation suspectes telles que la noirceur, les escales trop longues sur les îles ou l'approche des ports du continent.

4. Les eaux entre l'ABC et le Venezuela sont surveillées par des radars modernes exploités par plusieurs pays et la plupart des navires sont faciles à suivre.

5. Il y a des navires de patrouille navale qui assurent une couverture presque complète de la région. Les patrouilles aériennes sont courantes jour et nuit.

6. Bien que l'embarquement ne soit pas typique, il est possible compte tenu des tensions actuelles. La planification d'un événement d'embarquement ne peut pas faire de mal. (toute contrebande ou arme pourrait entraîner une réaction sévère de la part des autorités)."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

vendredi 22 février 2019 09:23 *** Message modifié par son auteur ***
P1030960
Flora :)

"la noirceur", je suppose qu'il faut comprendre éviter de naviguer de nuit sans feux....

"l'embarquement", là aussi je suppose que c'est plutôt "l'arraisonnement" !

A part ça, la traduction est correcte.

vendredi 22 février 2019 09:26
P1120374
1
Pat45

Hello,
Merci Flora...je fais suivre l'info...!

vendredi 22 février 2019 13:38
Img_2173
loupeis

Vivement la suite. Pour ce peuple super chaleureux dans ce si beau pays. Et la fin pour ce bandit assassin.
Qu'ils puissent manger, prosperer, et danser de nouveau. Le reste suivra. En éspérant une personne censée au manettes qui actera pour son pays d'abord, ce qui n'est pas acquis.
#giletvenezualanio/ opposé d'ici.

samedi 23 février 2019 00:48 *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
2
safioran

@loupeis , perso je suis l’évolution de ce qui ce passe au Venez , chaque jour , et avec énormément d’interêt . Malheureusement , je n’arrive plus a avoir un avis fiable sur ce qui se passe , comment ce pays en est arrivé là ? Une éponge à pétrole , avec des terres riches , un littoral magnifique et au bout un peuple qui meurt de faim .
Trump et les américains ne lâcheront pas le morceau , clé géopolitique de toute les Caraibes car le Venez est le fournisseur d’énergie de toute la ceinture Caraibes , si tu as la clé , tu tiens par les corones les autres ( Cuba , Mexique etc ....) , on imagine ce que la CIA doit être en train de tramer pour installer un Guaido qui permettra de continuer le pillage pétrolier sans que le peuple n’en retire quoi que ce soit .
Je suis inquiet , car la Russie et les Chinois sont aussi partie prenante et ça peut finir mal .
Entre Brésil , Venez , Nicaragua et les autres pays de la ceinture Caraibes , le feu est en train de prendre .

samedi 23 février 2019 10:01
Img_2173
loupeis

Stupéfiant de constater le peu d'intéret généré par ce sujet sur HEO.Qui concerne tant de voileux.
Quand il s'est agit de gilets fluos les posts n'ont pas manqués, c'est affligeant. Mais peu surprenant au final. :pouce
A force d'orienter on récolte ce qu'on séme.

samedi 23 février 2019 01:04
Avatar
Numawan

“Qui concerne tant de voileux.“

Vraiment? Faudrait être un peu réaliste: ça ne concerne que quelques personnes sur HeO.

samedi 23 février 2019 10:17
P1120374
3
Pat45

bah...allez, on est bien quelques dizaines du forum à se trouver aux Caraibes(beaucoup n'interviennent pas, mais consultent régulièrement)...pas si mal sur le nombre d'héonautes qui naviguent, non?

samedi 23 février 2019 10:33
Avatar
1
Nostria

Merci Flora pour l'info
J'ai fait suivre aux copains/bato
malheureusement, je vais devoir changer mes projets, mais ce n'est pas le + important...
Espérons que ce n'est que partie remise, surtout pour les vénézuéliens...

Fuerza y ??buena suerte al pueblo de Venezuela.

samedi 23 février 2019 01:22
Img_3356
Régis Panama

oui, vraiment a éviter pour le moment. la situation est tendu, les officiels encore plus pourris que d'habitude

samedi 23 février 2019 01:30
Images
ahunuivoil e

je ne suis pas certain que les 3 ou 4 militaires isolés sur l'ilot aves soit belliqueux avec ceux (tres rare) qui s'y arretent, ils sont toujours content de voir quelqu'un, ça les changes de leur quotidien monotone , a moins bien sur que part ces temps troublés, l'armée est pris position en masse sur cet ilot , dans ce cas donc a éviter ..
quant a los roques , trop pres des cotes , il vaut mieux éviter ,dommage pour les globe flotteurs dans le coin en ce moment, cet endroit est pour moi le plus beau de tous ce qui se trouve coté est de panama , un avant gout de polynesie !

samedi 23 février 2019 09:42
162cae35-4f4c-4b71-b66b-d95634c55b70
Diver

Merci flora. On a du annuler los roques en raison de la situation tendue en ce moment. Par ailleur au moins un bateau ami est concerné car il hiverne au sec habituellemnet au venez ( pour 69 US dollars / mois pour un 42 pied !) Et ces fermetures de frontiere peuvent lui poser un vrai probleme cette année. J’ai fais suivre.

dimanche 24 février 2019 00:20
P1030960
Flora :)

Difficile de ne plus être au courant ce week-end ! Tous les media en parlent. La situation est particulièrement tendue à toutes les frontières.

Exemple :
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/23/au-venezuela-laide-humanitaire-retenue-depuis-plus-de-deux-semaines-arrive-enfin_a_23676444/

dimanche 24 février 2019 09:20
P1030960
Flora :)

Le pire a-t-il été évité ?

"Le groupe de Lima, cette alliance de quatorze Etats majoritairement hostiles au président chaviste , a plaidé, lundi 25 février, pour une transition démocratique au Venezuela. Insistant sur la « grave situation humanitaire » dans le pays, ses membres ont cependant écarté l’usage de la force envisagé par Washington, allié de l’opposant Juan Guaido.
Les Etats qui composent cette alliance ont ainsi réitéré :
« leur conviction que la transition vers la démocratie doit être menée par les Vénézuéliens eux-mêmes pacifiquement, dans le cadre de la Constitution et du droit international, et soutenue par des moyens politiques et diplomatiques, sans usage de la force ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/25/venezuela-les-etats-unis-soutiennent-guaido-a-100-et-n-ecartent-aucune-option-contre-maduro_5428211_3210.html

mardi 26 février 2019 09:19
P1030960
Flora :)

Juan Guaido a pu rentrer normalement dans son pays...
Une petite lueur d'espoir ?

"Dès son apparition dans le hall des arrivées de l’aéroport, M. Guaido a été acclamé. Les voyageurs se sont mis à scander son nom, reprenant le slogan « Si, se puede ! » (« oui, c’est possible ») cher à Barack Obama. Une bonne douzaine d’ambassadeurs européens et américains – du Canada à l’Argentine – étaient venus attendre M. Guaido, reconnu comme autorité légitime du Venezuela par plus de cinquante pays. « Nous sommes là pour garantir la démocratie et la liberté », a expliqué devant les caméras l’ambassadeur de France, Romain Nadal. « Nous espérons qu’il n’y aura pas d’escalade et que l’immunité parlementaire de M. Guaido sera respectée », a ajouté l’Espagnol Jesus Silva Fernandez."

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/05/juan-guaido-reussit-son-retour-au-venezuela_5431537_3210.html

mardi 05 mars 2019 20:50
Img_3356
Régis Panama

mouais... Maduro n'as meme pas pris un ris dans la bagarre.
Il sabordera son navire dans le pire des cas.

mardi 05 mars 2019 22:06
Kangoo_2
2
Quizas

je ne sais pas si c'est une bonne idée sur ce forum de prendre partie pour Guaido ou pour Maduro sans connaître le sujet et se référer uniquement aux avis de la presse occidentale, n'oublions pas que Maduro a été élu normalement, comme Chavez d'ailleurs, et que tous les pays d'amérique du sud subissent de fortes pressions politico-economiques venant de l'extérieur pour récupérer leurs richesses au nom de la démocratie et en mémoire des riches heures de l'esclavagisme, de l'interventionisme et du colonialisme.
en espérant que l'histoire se termine bien sans que Maduro soit obligé de trop "dérapé" et surtout sans l'installation d'une nouvelle dictature d'extreme droite pour remplacer une pseudo dictature de gauche.
viva la democracia socialista de América del Sur / Lula da silva - Pepe Mujica - Rafael Correa - Michelle Bachelet - Evo Morales - Juan Manuel Santos - Dilma Rousseff - Nestor Kirchner el pinguino - Cristina Fernández la pinguina - etc...
il n'en reste plus qu'un en place, ça va faire la même en Europe

mercredi 06 mars 2019 01:09
Missing
Yoshi

Je n ai pas d'opinion préconçue sur Maduro ou Guaido, mais quand on voit ce que le socialisme de Chavez est arrivé à faire avec l'un des pays les plus riches d'Amérique du Sud en forcant 10% de la population a émigrer pour manger et les autres qui maigrissent à vue d'oeil, ma conclusion est évidente. J'étais à Noel 2018 a la Blanquilla et j'ai donné du sucre et de l'huile, accessoirement aussi du rhum.

mercredi 06 mars 2019 08:03
P1030960
Flora :)

Bien d'accord, il ne s'agit pas de prendre partie, mais de s'informer.
Rien n'empêche de donner des infos à partir d'autres media...

mercredi 06 mars 2019 08:14
P1030960
Flora :)

Panne générale d'électricité... la vie quotidienne de plus en plus compliquée !

https://www.france24.com/fr/20190309-venezuela-panne-electricite-nicolas-maduro-juan-guaido

samedi 09 mars 2019 14:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums