Gabart se renverse

Le trimaran Argo avec à bord entre autre F.Gabart s'est renversé au:cours d' un entraînement pour la Rorc 600 Caribbean.
Pas de blessés.
(video du trimaran Maserati)

le tri a été redressé :-)

L'équipage
16 fév. 2019
16 fév. 2019

Bonjour,
A t il le permis voile ?
www.hisse-et-oh.com[...]a-voile
Jac

16 fév. 2019

yaveka choquer la gv :-D

16 fév. 2019

Question sérieuse: j'imagine le tri se soit couché sur le coté, comment cela se fait qu'il soit en cette position? Il se met d'abord sur le coté et il tourne? ou bien il se positionne comme ça par inertie une fois qu'on en perd le contrôle?

16 fév. 2019

D une manière générale le tri est très sensible sur des caps à 140 160 degrés du vent et en position inclinée par une vague. Le flotteur sous le vent enfourne avec la coque centrale et ça va au tapis
Jac

16 fév. 2019

C'est très vrai sur des tris comme le mien mais je ne suis pas certain que ça se passe comme ça sur un MOD 70.
Le chavirage passé de Virbac montre l' extrême portance des flotteurs... et la puissance du plan de voilure !
Reste que la position est très intriguante, effectivement.
Il y a des astuces consistant à inonder les pointes d'un tri en vue de sa remise à l' endroit mais là, les images semblent avoit été prises juste après la culbute.
On en saura plus dans les jours qui viennent

16 fév. 2019

Démarrage trop violent sur la roue arrière et vlan comme un gamin qui fait le kéké avec sa mob..

Plus sérieusement ce bateau est habitué du fait .

forums.sailinganarchy.com[...]dex.php

16 fév. 2019

Il mouille son ancre, et on a une superbe bouée de danger isolé... ;-)

Il est payé pour ça, non?

16 fév. 2019

Un peu plus tard après la culbute ...
www.facebook.com[...]/posts/

Une version pour le public?

Non si on ne sacrifie pas à fessebouc. :non:

Merci :pouce:

16 fév. 2019

Pas lisible ?

16 fév. 2019

C'est étonnant que le mât ne se soit pas cassé.

16 fév. 201916 fév. 2019

Le chavirage a eu lieu dans une survente :

Giovanni Soldini said: “The weather kept changing: this morning there were 26 knots gusts, then we had light wind for the whole afternoon, around 10-12 knots. All of sudden a squall came with 25-27 knots of wind. They were caught off guard somehow and they capsized not far from us”.

... temps changeant... 26 kts le matin puis vents légers l' après midi, vers 10/12 kts puis une rafale soudaine à 25/27 kts...Ils se sont fait surprendre...

Un classique pour les MOD 70 ?

16 fév. 201916 juin 2020

D' apres l'image trouvée sur sailing anarchy Argo n' était pas au Sud de l' ile... mais à l' Ouest.
Pas beaucoup d' eau, 15 à 20 m et quelques hauts fonds...
Le mât qui touche le fond ?

17 fév. 2019

Normal....les mod70 sont, depuis le debut, des merdes hyper dangereuse.

Sur de tels engins, hyper rapide, quand l'archi decide de supprimer tout volume, toute portance à l'avant, il est obligatoire que ça se couche.

Pour rajouter du sel a la sauce bien piquante, ces engins bien réglés, équilibrés, naviguent toujours en piquant du nez.
Pas compliqué, on pourrait penser que cela fut volontaire, à la conception, pour plus de spectacle.
Meme chose pour les diam24 (on a vu ce que cela donne), et les catas de la coupe (on a malheureusement vu ce qie cela donne)

Tous ces multis qui enfournent facilement, j'ai presque envie de dire "normalement", sont une erreur architecturale.

Encore un accident sur lequel on aurait pu compter des morts.

17 fév. 2019

Le chavirage de Virbac Paprec :

Le problème n' est pas l' enfournement.

Autre remarque : l' équipier à l' intérieur qui dit : "il faut que le mât casse !"

17 fév. 201917 fév. 2019

Etoile par erreur...

Un tri qui se couche sur l'avant, tu appelles ça comment si c'est pas enfournement?

et je ne t'ai jamais dis que les mod 70 ne se couchaient pas non plus sur le coté. Notamment, voire le chavirage du spindrift de l'époque (la flemme de chercher la video)

Ce qui prouve qu'ils peuvent chavirer, facilement, meme avec les meilleurs barreurs du monde aux commandes. Si cela ne justifie pas le mot de merde....

Qu'un engin de plage sançit facilement, c'est le jeu.

Pour un bateau de 20metres, c'est moins normal et acceptable.

La classe mod70 a été abandonnée à cause de cela. c'est donc bien qu'il y avait un soucis. (pas reglé depuis leurs rachats)

Pour les diam24 et les néanmoins fantastiques cata de la cup, il n'y a qu'à regarder les nombreuse vidéos, en navigations, et en avarie.
Avec la plus malheureuse, celle de l'accident fatal d'artemis.

17 fév. 2019

Ouh là...si je m'enervais, tu l'aurais su de suite.

Un tri planté dans l'eau par les étraves, moi, je me dit qu'il a enfourné. Mais c'est peut etre moi.

17 fév. 201917 fév. 2019

Ah merde.... mais tu as raison.

À regarder sur le petit écran du telephone....

Pardon triple jim, je pensais l'avoir vu les etraves en bas. Toutes mes plus plates excuses du dimanche soir.

Mais comment a t'il pu se retrouver dans cette position? Part à l'abattée sur un flotteur, coup de barre du dernier espoir pour lofer, et face au vent, le vent prend dans les trampolines?

18 fév. 2019

Etonnant aussi qu'il reste dans cette position.
Le mat est il étanche?

17 fév. 2019

Pas besoin de s' énerver...

Les faits sont parfois têtus. Virbac et Spindrift ont chaviré sur le côté. Argo aussi assez vraisemblablement.

Mais il se peut évidemment que des MOD 70 aient sanci.
Je t' avoue que je n' en sais rien, ni dans un sens ni dans l' autre.Si tu as des exemples, ça fera avancer le débat...

Je pense qu' avant tout, ce sont des bateaux extrêmement surtoilés. 10 à 12 noeuds de vent, tout dessus et d'un coup 26/27 noeuds... ;-)

17 fév. 2019

Salut, sur la vidéo à l'origine de ce fil, le tri n'est pas planté sur les étraves, bien au contraire puisqu'il est planté sur ces safrans.

17 fév. 2019

Pas de souci !

Moi aussi je suis intrigué par la position du tri...

17 fév. 2019

C'est le point faible de tous les multicoques un peu puissants, l'avant du flotteur sous le vent est chargé.
Ces bateaux chavirent relativement souvent parce qu'ils sont menés à la limite, et que celle-ci est parfois franchie. C'est un problème de prise de risque avant d'être un problème de conception, et les marins qui naviguent sur ces bateaux sont comme les pilotes automobiles, ils vont toujours préférer les bateaux les plus rapides, même si c'est plus dangereux.
Les tri ORMA chaviraient, les Multi 50 chavirent, le tri Sodebo dessiné par Irens a failli chavirer sur un départ de tour du monde,

(à partir de 35 s)
Le MOD70 étant monotype, il aurait pu bénéficier d'un dessin plus sûr, mais la conséquence aurait été que les équipages aurait poussé encore plus fort. Et qu'aurait-on dit s'il avait été moins rapide qu'un tri Orma ?

17 fév. 201917 fév. 2019

Toujours aussi spectaculaires que casse-gueules ces Mod70 !

*

Ça a été dit plus haut par FredericL, très étonnant que le mât n'ait pas cassé,
d'autant que c'est généralement plutôt conçu pour que cela se produise
avec une relativement faible latence quand ce genre de bestiole chavire..

(on dirait par contre qu'ils ont innové sur la manœuvre qui a suivi)

*

Au fait pas de blessés ?

17 fév. 201917 fév. 2019

Trouvé dans V et V :

Sidney Gavignet : Dans l’échec du circuit MOD 70, il y a une réussite parce que le concept du bateau et sa fiabilité sont remarquables, même si en solitaire, l’étroitesse du trimaran est un handicap. Ce multicoque est exceptionnel par sa raideur structurelle (liée d’ailleurs à sa faible largeur : 16,80 m) à comparer avec les 60’ ORMA qui faisaient quasiment 18,28 m sur 18 m ! Ces derniers avaient plus tendance à enfourner qu’à se retourner par le côté : c’est l’inverse avec les MOD 70 parce que la longueur est telle que planter les étraves n’est pas un problème tandis que lever la patte est plus délicat... C’est pour cela qu’au sein de la classe Ultime, nous avons les bateaux les plus dangereux.

Toute l 'interview vaut la peine, je mets le lien en dessous...

17 fév. 2019

Toute l' interview de Sidney Gavinet, pas sûr d' arriver de l' autre côté :
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c29bb0a

17 fév. 201917 fév. 2019

Mummm....je pense surtout que les mod70 ont périclité car les skippers eux meme n'en voulaient plus.

Sur les images de nav, on voit bien que ces tris naviguent le nez lourd. Ce qui me parait anormal.

Je me dit qu'avec un mat reculé, une gv plus petite, et plus de toile sur le triangle avant, le nez se leverait. Avec une grande diminution du risque, sans perte de surface de toile donc de vitesse.
Un peu comme sur les mono spotboat, qui donnent l'impression de vouloir s'envoler au portant (plutot que de planter)

Ou encore, pourquoi ne pas utiliser de petits plans porteurs, pour regler ce probleme d'assiette?

Mais je ne suis qu'un amateur.

17 fév. 2019

Il va falloir que les architectes et les pros de ces bateaux viennent impérativement faire un tour sur hisse et ho pour demander des conseils.
:acheval: :acheval: :acheval:

17 fév. 201917 fév. 2019

les archis sont humains, comme nous tous.
Il existe donc toujours une proba pour qu'ils fassent une erreur.

Quand on voit avec quelle facilité des tris partaient au tas (videos de virbac et spindrift), sans que personne ne puisse rien y faire, il n'y a plus de doute sur cette erreur.

18 fév. 2019

vécu avec un catfisher 28 le long des cotes de Libye, en train de déjeuner sous pilote dans la timonerie, tous les 4 ... petit temps peut être même voile et moteur ce qui était plutôt la norme

une rafale fumante qui descend la péniche qui lève une coque ou presque mais grosse trouille, le copain se jette choquer l’écoute de gv, un autre ou moi je ne sais plus debranche le pilote

avec tout autre cata on etait mal

18 fév. 2019

Je suis parti au tas en étant au moteur avec la GV bordée à plat, écoute bloquée au taquet dans du vent nul. Et une rafale catabatique descendue du glacier est arrivée avant que je comprenne que la brume qui montait de la surface de l'eau n'était pas de la brume mais le souffle du vent. Je me suis fait coucher avec une facilité déconcertante. Heureusement, le fait d'être en dériveur avec un rappel moins raide qu'un quillard m'a permis de garder le mât.
Mais tous les rivets du vit de mulet ont sauté.
Erreur de l'architecte ? Certainement pas. Erreur de ma part, et je l'assume.

17 fév. 2019

Entre-cotes, surtout écouter les conseils de Nathis.
D'ailleurs Nat', c'est quoi ton multicoque??

18 fév. 2019

Si sport 24 a raison, ce n'etait pas gabart aux commandes.

18 fév. 201918 fév. 2019

les MOD 70 sont toujours super rapides, dessinés pour enfourner ????

D'ailleurs ils ont des records dans le pacifique,comme tous les multis même moins extrêmes quand ils se prennent 30 nœuds de vent alors qu'ils ont tout dessus ils se retournent. Ils tentent tous les records dans les régates des Antilles l'hiver

un des plus grands exploits reste, IMHO, le succès de lemonchois à 18 nœuds de moyenne sur TRI orma

exemple de cata pas extrême à qui il est arrivé la même chose (2 des 6 construits se sont retournés d'ailleurs)

www.hisse-et-oh.com[...]-squall

18 fév. 2019

le deuxieme
www.hisse-et-oh.com[...]chavire

pas besoin de mettre en cause l'archi du Mod 70

18 fév. 201918 fév. 2019

Surtout que je pense que l'architecte qui dessine ce type de voilier, doit s'écrire avec un S, sans compter tout les ingénieurs et ordis pour les calculs.

Suffit de lire le fil sur la construction de P3, sur ce forum, pour voir la complexité déjà pour un 40 pieds.

18 fév. 2019

quand j'ecris archi je pense bureau d'archis mais il y a toujours un boss, responsable mais ...pas coupable

:mdr:

18 fév. 2019

"It was quite some experience. We were probably a little higher than could have been for the wind that was coming. We eased traveler and mainsheet super fast as the bow dipped, but that wasn't enough. The foil works in reverse when you get down to a certain angle. Once the front beam then hits the water, the rudder comes out and you've lost steerage, and we went very slowly to 90 degrees." - Brian Thompson.

Eh bien, le flotteur a enfourné dans la survente !

"On a choqué le chariot et l' écoute de GV super vite comme l' étrave plongeait mais ça n'a pas été assez. Le foil marche à l' envers à partir d'un certain angle. Une fois que la poutre avant rencontre l' eau, le safran sort et tu as perdu le contrôle et on est monté très doucement à 90°"

18 fév. 201918 fév. 2019

Donc c'est bien un enfournement.

Mais comment alors le tri se retrouve t'il le cul dans l'eau? La plateforme pivote autour du gréement une fois celui ci bien enfonçé dans l'eau?
Etonnant comme figure.

18 fév. 2019

Pour passer sur le toit en multi, je connais.
Les RC 2m sont parfaits pour expérimenter. Petit rappel : 2 m de long, maxi 2 m de large et 2,70 m de mat; tout le reste est libre, donc on arrive à 3 m2 pour 5 kg tout mouillé.
Au près, il suffit de ne pas être trop attentif; car il es trop possible de choquer et perdre la puissance
Au portant, c'est chaud surtout quand la risée arrive et que le bateau n'a pas encore accéléré : plus forte pression dans les voiles.
Et la manœuvre très chaude , l'abatté après la bouée au vent.

18 fév. 2019

@ Nathis : je ne connais pas cette zone de nav' ,
mais sur les photos du chavirage, même si ça ne semblait pas être dantesque,
on aurait quand même dit un grain bien chargé avec un plafond bien bien bas .
Alors une mini-trombe marine est-t'elle possible par là-bas ?

Cela pourrait peut-être expliqué la posture improbable du trimaran une fois chaviré,
genre il monte sur le foil, boom mini-trombe mode aspirateur,
tourne autour du mât qu'ils ont préparé archi-blindé et qui ne veux donc pas péter jusqu'à retrouver Archimède en mode tripode+mat .

Oui, c'est improbable, mais cette posture ne l'est-elle pas ?

18 fév. 2019

Rien n'est impossible effectivement. Et ça pourrait etre ça. Meme s'ils n'en parlent pas.

18 fév. 2019

Quand on voit comment ce retourne Virbac, moi, la risée, je l'a vois pas!!

18 fév. 2019

Pour virbac, je me suis toujours demandé si le souffle de l'hélico ne serait pas à l'origine de la culbute, ou au moins l'aurait fortement favorisé?

Si tel était le cas, l'équipe en aurait elle parlé?

19 fév. 2019

C'est vrai qu'il semble loin.

A mon avis, on est pas pret de revoir dick sur un multi.

Il est passé tres tres pres de.....

18 fév. 2019

Je ne pense pas. Sur cette vidéo, on voit l'hélico à 1'16". Il est assez loin.


Le vrai pb c'est qu'ils n'ont pas choqué la GV, comme sur Spindrift.

18 fév. 2019

alors sa il faut le faire de mettre un tri dans cette position

18 fév. 201918 fév. 2019

mais comment il a fait pour le mettre dans cette position

18 fév. 2019

Tout ce que je peux dire c'est que c'est du solide.... Ils ont pris le départ aujourd'hui....

18 fév. 2019

Fortiches.....tout comme le mat. Pas cassé? Incroyable.

Non seulement, se retrouver dans cette position est etonnant, mais y rester me parait encore plus incroyable.
Auraient ils mis une bouee gonflable en tete de mat?

19 fév. 2019

Pour le trimaran initiateur du fil, peut-être était-il ballasté sur la poupe pour éviter de sancir?
(C'est une technique souvent mise en œuvre sur RC 2m pour limiter le risque de culbute au portant. Et si cela souffle vraiment, on borde dans l'axe, rafale désaxée malvenue)
Si la culbute arrive, alors la poupe s'enfonce. Si en plus le mat est à flottabilité positive, le bateau peut rester dans cette position.

05 mars 2019

Les explications de François Gabart himself :

"Comment on en arrive là ?... Je suis allé à Antigua il y a
maintenant 2 semaines pour naviguer sur un trimaran américain ‘Argo’. C’était belle occasion pour m’entrainer, découvrir un nouveau support, un nouvel équipage et une nouvelle course pour moi : la ‘Carribean600’… Bref NAVIGUER ! :)
Après un long voyage et une première nav sympa dans l’alizé (cf last post) nous nous retrouvons sur l’eau le lendemain pour une régate d’entrainement autour d’Antigua. On se fait surprendre par une violente rafale dans un grain… Le bateau plante son nez, bascule sur le côté, puis probablement sous le poids de l’équipage accroché tant bien que mal à l’arrière du bateau s’enfonce sur son tableau arrière et se retrouve à l’envers avec les étraves vers le ciel…
Quelques secondes dans l’eau… Puis on se compte… Tout le monde est là, personne n’est blessé… Ouf :)
Le chavirage a été rapide mais pas violent. Pas trop le temps de comprendre ce qui se passe mais suffisamment pour s’accrocher et se sécuriser pendant la pirouette. Va commencer ensuite une jolie opération de sauvetage du bateau…
@racingsf vient nous prêter main forte avec son motor boat. Des plongeurs vont venir vérifier l’état du mat et préparer l’opération de retournement (cf vidéo, merci Westie, merci Maurice). Un peu avant la nuit, nous arrivons à redresser le bateau ! Quelques heures de remorquage pour rentrer au port et le temps pour faire un premier état des lieux de la situation : le mat n’est pas cassé mais il a probablement souffert dans la cabriole, la grand-voile est déchirée, le bateau a été inondé et une bonne partie du matériel est endommagé… Mais pourquoi ne pas tenter d’être au départ de la course dans un peu moins de 48h ? Commence alors un we un peu fou à remettre sur pied un bateau. Bon dans cette histoire j’ai aussi perdu mon téléphone. C’est dommage j’aurais été bien motivé pour vous faire un petit reportage photo des travaux. C’était vraiment impressionnant… Rematage le matin même did départ et direct sur l'eau! La course ? On termine 2eme a 7min du vainqueur Giovanni Soldini Pagina Ufficiale, bravo à eux…
C'etait experience 'unique'. Merci a toute l'equipe! "

05 mars 2019

Merci du retour.

C'étaut donc bien un enfournement.

05 mars 2019

Quelques réflexions tous azimuths :

La séquence : enfournement puis chavirage sur le côté puis, de façon étonnante, le trimaran qui trouve une postion d' équilibre sur l' arrière.L' explication de cette position par le poids des équipiers me laisse songeur...

J' ai lu quelque part que le trimaran était au bon plein, que chariot et écoute de GV avaient été choqués très rapidement, rien lu sur l' action de barre par contre, si ce n'est qu'ils ont perdu le contrôle rapidement quand le bateau est monté.

Pour en revenir à l' échec de la classe MOD 70, je pense qu' une des raisons premières tient aux sponsors : comment se distinguer avec un bateau monotype ?

Il n' a qu'à voir comment le sponsor Sodebo a validé la cabine avancée sur le nouvel Ultim : au delà de la technique, le fait d' être différents les a accrochés d'entrée.

Sponsoriser un Ultim, ça sous entend que le sponsor est puissant, capable de consacrer un budget important à un projet d' exception (donc pas à un monotype...).

D' ailleurs, ces Utims sont très intéressants mais font énormément d' ombre aux autres classes, en particulier les Multi 50.

Pour ce qui est de l' enfournement au portant, les tris de grande largeur (comme les Multi 50) sont assez vulnérables, plus le volume du flotteur est loin, plus le croche pied potentiel est amplifié. IL faut garder le vent apparent le plus haut possible mais si une vague vient freiner le bateau, ça se complique.

En termes d' évolution, je pense que les tris récents ont plus de volume avant qu' auparavant. Il me semble que les archis ont rajouté quelques mètres à l' avant, avec des étraves perce vagues et des entrées d' eau progressive de sorte à ne pas handicaper les virements. Il n'est qu'à voir la position de l' étai par rapport à l' étrave des coques centrales pour s'en convaincre.

En parallèle, les surfaces de voilure ont augmenté de façon spectaculaire. Je ne mettrais donc pas en cause les archis mais plutôt la course à la performance. En theorie, en multi, on porte la toile des rafales...

Dernier point sensible : que faire en cas de survente : loffer ou abattre ? En dessous du travers vent réel, loffer n'est pas une bonne idée. Près du vent, loffer bien sûr. Juste au dessus travers, ça peut être ambigu.
Vu leurs performances, les tris de course sont quasi toujours au près en vent apparent, d'où l 'importance d' avoir l' info vent réel.

05 mars 201905 mars 2019

La monotypie ne gene en rien les sponsors, au contraire, cela diminue grandement les couts.
Donc, non, ce n'est pas la cause de l'echec des mod 70.
La monotypie attire les sponsors, pour preuve les circuits, par exemple: en diam 24, en figaro, en extrem40, en j80, en open 5.70, en VOR 65, ....

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (96)

phare des Baleines, ile de ré

2022