Que faire de son annexe une fois à terre ?

Bonjour,

Une fois de plus je me (vous ?) pose une question bête ...
Pour le moment j'ai toujours lâchement choisi des escales au ponton donc le problème ne s'est pas posé. Mais: que fait-on de son annexe si on est sur une bouée ? On la laisse posée en vrac sur une cale ? On emmène le moteur au restau ? Ou juste la nourrice pour pas se faire siphonner ? On met un cadenas ?

Je parle d'une annexe gonflable pas énorme avec un petit HB 2,5cv. C'est pas gros mais on va pas se la trimballer jusqu'à la boulangerie du port ?

Merci

L'équipage
11 fév. 2019
11 fév. 2019
3

Bonjour,
on bloque les deux manettes de fixation avec un cadenas. On attache l'annexe avec un câble et un cadenas. Et on croise les doigts....

14 fév. 2019
0

Ok pour les manettes de fixation Par contre le cable ,tu le passes ou sur l'annexe ?

15 fév. 2019
0

Je passe l’anneau du câble dans l’anse du cadenas qui maintient les manettes du moteur. Donc un seul cadenas dans l’annexe.

11 fév. 2019
5

Je suppose que cela dépend du lieu ou tu te trouves. En Ecosse, tu la laisses sur la plage, sur une cale, au fond du port... Surtout pas cadenassée, ainsi, si elle est dans le chemin, on te la déplaceras pour ne pas l’abîmer ou pour ne pas qu'elle soit emportée par la marée haute si tu as mal calculé ton coup.

Après, il y a certainement des pays ou c'est plus compliqué.

11 fév. 2019
4

tu la dégonfles et tu la met dans ta poche droite et le moteur dans ta poche gauche ..
alain :alavotre: :oups:

11 fév. 2019
0

un panneau ne pas touché !
ou
parfois accroché au bateau avec cadenas , cette dernière prend la fuite ...

11 fév. 2019
0

on bloque les deux manettes de fixation du moteur, s'il y en a un) avec un cadenas

Toujours l'amarrer (organeau, piquet, tronc,épave, voire une grosse pierre ou une excroissance de rocher etc)

on peut aussi la porter en haut de plage et la retourner avec les avirons en dessous)

on peut aussi la laisser sur une plage très fréquentée, dans un passage , pour servir de trampoline aux gamins, de siège aux parents, voire de vestiaires ou séchoirs, de baignoire,etc...

La moindre des choses est de tenir compte de la gène éventuellement causée à l'endroit où on la laisse et de prendre les précautions adaptées aux lieux et circonstances pour sa sauvegarde.

11 fév. 2019
14

On la laisse près d'une autre beaucoup plus belle et attirante!

11 fév. 2019
0

c'est aussi notre technique et on trouve rarement pire que la notre! ;-)

11 fév. 2019
0

matelot@17523, c'est ma méthode préférée. On la laisse proche d'une plus belle avec un joli petit HB honda tout beau tout neuf!

La notre est propre mais ne paie pas de mine. Vieux tohatsu passé au soleil, nom du voilier écrit au marqueur en gros sur le boudin... Plancher bois fait maison . Bref, efficace mais pas jolie :-)

Sinon une petite chaine et un cadenas, pourvu qu'on ne te vole pas tes rames ....

11 fév. 201911 fév. 2019
1

tu l'attaches à un piquet avec une chaine en or
comme ça on te volera la chaine et pas l'annexe .
:reflechi:
à mon dernier tour aux antilles tout le monde m'a prévenu que les annexes étaient volages .
j'ai acheté des bombes de peinture et j'ai tagué la mienne le hb y compris ,on ne me l'a jamais volée
alain

11 fév. 2019
0

Quand je laisse la mienne à terre (ou à un quai ou un ponton), j'utilise la chaine de mouillage pour la passer au moteur et dans les poignées de portage du tableau arrière de l'annexe, le tout verrouillé par un cadenas.

11 fév. 2019
0

et le voilier il tient comment avec des gyroscopes et des pods sur gps ?
alain

11 fév. 2019
0

Ben Fritz...si c'est à moi que s'adresse ton post : sur un corps mort ou sur son mouillage à lui. L'annexe elle a son propre (petit) mouillage ! Et j'ai oublié de préciser : je passe la chaine sur un anneau de quai ou un taquet de ponton.

11 fév. 2019
3

Une grosse rustine bien voyante là où il n'y a pas de trou.
Pour fignoler, un boudin un peu moins bien gonflé.
Pas de moteur, à la rame , c'est bon pour la forme physique et à la godille, si on vous fauche l'aviron, il vous en restera encore un. :heu: :mdr:

11 fév. 201911 fév. 2019
8

Depuis toujours, j'ai laissé mon annexe un peu partout, cotes Françaises, Bretagne sud, Méditerranée Française et Italienne principalement, soit sur un coin de ponton quand on accoste en ville, soit sur une plage, ou sur un rocher. Parfois une heure, parfois une journée.

Je mets un cadenas sur les pinces du moteur. (c'est symbolique, ça n'arrêterais pas un vrai voleur) .. quand je ne l'oublie pas à bord ... depuis que j'ai mon moteur électrique, je laisse aussi la batterie dans l'annexe. J'y laisse aussi les rames que je prends toujours au cas ou.

La seule fois ou j'ai eu un pb, c'est en Sardaigne avec la Guardia car j'avais laissé l'annexe sur un rocher, bien à l'écart la ou ça ne gênait personne et ... c'était interdit, donc PV.

Si tu commence à te prendre la tête avec des chaines, des cadenas, et avoir la trouille à chaque fois que tu la laisse, alors il ne faut pas pratiquer le mouillage et aller au port car tu vas te pourrir la vie et ça n'est pas le but pendant les vacances AMHA.

Bien sur je n'ai pas dis qu'il n'y a jamais d'ennuis de vol ou autre, j'ai peut être eu de la chance, ou bien c'est parce que j'ai toujours eu des annexes simples (des Bombard AX classiques).
ça pourrais bien m'arriver aussi, et j'en serais certainement très en colère, mais bon, en 30 ans ça ferais une moyenne "acceptable" et j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie en croisière avec ça.

11 fév. 2019
0

Je serre les fesses et prévois toujours un maillot de bain .
Néanmoins j'ai un vieux 2 temps de plus de 20 ans et je laisse un peu d'eau dans le fond de mon annexe .

11 fév. 2019
1

Bonjour,
Perso, je bloque les attaches du moteur avec un petit cadenas (efficacité relative) et surtout je dégonfle à moitié les boudins. cela a trois avantages:
le voler pour partir avec sur l'eau est difficile
"l'emprunteur" ne sait pas s'il y a des crevaisons
cela est moins fragile en cas de trampoline (et moins marrant)

un inconvénient mineur, porter dans un petit sac à dos le gonfleur
Bonne voile

11 fév. 2019
0

Merci pour vos réponses instructives et amusantes !
Je retiens en gros qu'on la laisse par terre en croisant les doigts de la retrouver (en bon état) au retour du bistrot.
Surtout avec le moteur HB qui pourrait être tentant.

(on mettra un maillot de bain au cas zou)

11 fév. 2019
0

bien résumé.

on peut aussi mettre le gonfleur dans le sac à dos, l'eau est froide en hiver.

11 fév. 2019
3

Plusieurs solutions :
1)Un Pitbull ou Yorkshire dressé à la garde,lui prévoir une gamelle d'eau et un os à ronger.
2) une belle mère acariâtre, avec gamelle d'eau ( pareil ) et tricot en cours et ombrelle.
L'autre solution comme dit plus haut, même sur du matos neuf, l'enlaidir . . .
ça fait mal au cœur quand on voit le prix de ces trucs, mais c'est efficace.
Dernière chose, les petits moteur ont un réservoir incorporé, pas de nourrice à trimbaler.
En effet de se trimbaler au resto avec une nourrice pleine de 10L ça fait mauvais genre en ces temps d'attentat . . . surtout si tu as une barbe . . . :acheval:

11 fév. 2019
0

ou un gilet jaune... :acheval:

11 fév. 2019
0

Dégonfler partiellement, c'est pas mal. Peut-être faire un trou carré à la base du tableau arrière avec une pinoche carré prévue pour.

11 fév. 2019
3

On la crève et on met le feu au moteur ... tranquille comme ça on peut déjeuner tranquille !!!

11 fév. 2019
11 fév. 2019
0

J'étais peinard, et à force de lire les fils sur les annexes sur H&O, je vais finir par me faire un système pour tout attacher ... :oups: :-p

Avec un moteur électrique, il faut deux choses, solidariser le tout (batterie et moteur) à l'annexe ET empêcher le branchement pour ne pas partir avec, peut être avec un connecteur intermédiaire qu'on emmènerais avec soit ce qui empêcherait de brancher le moteur facilement sans lui ?

Bon, après si quelqu'un veut vraiment partir avec l'annexe, on l'empêchera pas d'arriver avec ces rames et de partir tranquilou ... sur une plage, on ne peux souvent pas attacher l'annexe elle même...

:reflechi:

J'ai connu quelqu'un qui ne laissait jamais son bateau seul au mouillage, du coup il accompagnait son équipage à terre et rentrait au bateau avec l'annexe, puis il allait les rechercher quand nécessaire... mais bon, ça veu dire que lui, ne descendais quasi jamais à terre, il ne voyais que les mouillages ça limite l’intérêt des vacances ... :-(

11 fév. 2019
1

Tu as quoi comme moteur électrique. Perso je prends la batterie du torqeedo dans le sac. Par la même occasion si on se fait un resto je la charge un peu aussi

11 fév. 2019
0

J'ai un minekota avec une batterie LifePo4 séparée.
La batterie est portable (7-8 kg), mais bon, je me vois pas partir en ballade avec ...

12 fév. 2019
2

Kayak gonflable, pagaies démontables 11kg, rentre dans un sac à dos que je laisse généralement au bistrot le plus proche en échange d'un pourboire.

12 fév. 2019
1

Bonsoir juliusse,

qu' utilises-tu comme kayak gonflable?
Est-ce sûr quand "çà bouge un peu"?

Gorlann

13 fév. 2019
0

Sûr que c'est de l'hypalon ? Parce que j'en ai eu un qui se trouait facilement (aiguille de pin) et que j'ai jeté, ne pouvant le réparer moi même, et le vendeur Gumotex non plus.

13 fév. 2019
1

Bonjour juliusse,

merci pour ton retour, et çà tombe bien car je venais justement d' acheter un twist 2, mais pour l' instant, je ne l' ai essayé que dans le port bien abrité.

Navigant beaucoup en solo, j' espère pouvoir me passer complètement de mon annexe(et de son moteur).

Jusqu' à quelles conditions est-ce "raisonnable" d' utiliser un twist 2 comme annexe en solo?

Gorlann

13 fév. 2019
1

@gorlann, j'ouvre un autre fil pour ne pas polluer celui là, je pense que c'est mieux.

13 fév. 2019
0

Le gonflable est un gumotex twist 2, il a l'avantage d'être super léger. Personnellement, je le trouve quand même bien stable, j'ai eu un twist 1(version monoplace) que j'utilisais en rivière et en canyoning. Il y a des modèles plus solides (safari échantillonné comme un rafting) ou typé mer (seawave, homologué div 245) mais le "best seller" ça reste quand même le modèle solar.
En terme de qualité, c'est de l'hypalon et ça craint pas les cailloux, rien à voir avec des marques de base genre sevylor.
Une bonne adresse qui fait des bons prix www.canoe-shop.com[...]er.html
Ils sont sérieux et compétents.

13 fév. 2019
0

Les anciens twist ne l'étaient pas, c'est vrai, et ils étaient merdique. Mais depuis 2017 ils sont en hypalon.

13 fév. 2019
0

En tant que caréne, j'avais trouvé le Twist très bien, passant bien le clapot. 2 problèmes : ca mouille via les pagaies, et aussi comme c'est glissant comme une savonnette, monter à bord ou descendre, c'est pas toujours évident, mais c'est le cas de la plupart des kayaks. Sinon aussi, très lèger, je le portais sur une épaule.

12 fév. 2019
0

Avec une annexe gonflable on ne peut pas faire grand chose car même avec un câble acier il suffit de couper la partie textile collée sur l'annexe. Le seul remède que j'ai trouvé est d'écrire le nom de l'annexe en très gros avec un feutre indélébile. Jusqu'ici en 15 ans de nav entre la pointe du raz et Istanbul ça a marché. On a peut-être eu de la chance !

12 fév. 2019
0

De toutes façons, c'est obligatoire de mettre le nom du bateau sur son annexe non?

Les miennes ont toujours été marquées aussi, plus ou moins bien fait, soit au pochoir et peinture pour l'ancienne sur Now, soit à l'arrache au gros feutre indélébile comme celle que j'ai en ce moment.

12 fév. 2019
1

Toujours entendu dire qu avoir le nom du bateau ecrit en gros sur l annexe c etait indiquer aux vilains qu il n y a personne a bord et que c est open bar...

12 fév. 2019
0

Le marquage AXE est une obligation.

Si tu veux savoir si il y a quelqu'un à bord d'un bateau, il suffit de taper à la coque, non ? :-)

12 fév. 2019
0

Et il est recommandé de mettre l'immatriculation du bateau en cas de perte et d'annexe à la dérive pour faciliter les recherches.
Mais c'est hors sujet de ce fil.

12 fév. 2019
0

Cet été j’ai vu un gars qui avait un câble avec alarme, mais le deuxième jour, comme personne n’avait ni alarme ni cadenas, il n’a rien mis.
Ça fait partie des risques, même si on a toujours le petit pincement en arrivant, elle est tjrs là ? Ah oui...
J’ai l’immat sur l’annexe et j’ai peint un triangle rouge sur le capot du moteur avec l’immatriculation, ainsi qu’a l’intérieur et sur le réservoir au feutre.
Ça personnalise tout en restant propre..

13 fév. 2019
0

L immat de quoi ?
merci

13 fév. 201913 fév. 2019
0

L'immatriculation du navire porteur, il n'y en a pas d'autre :heu: :tesur:

12 fév. 201916 juin 2020
0

j'ai décoré la mienne comme ça, depuis aucun soucis !!!

Le seul hic, il vaut vraiment, mais alors vraiment être en regle et a jour !!! :mdr:

13 fév. 2019
0

Pas kon ! Mais faut pas avoir honte !

13 fév. 2019
0

@Candide29 : Il existe cette autre idée :
www.klymit.com[...]hy.html

Il s'agit d'un vrai kayak, pas d'un jouet. Certes ça n'est pas aussi hydrodynamique/navigant qu'un kayak type Bic Sport FULL HP 2 (15.5Kg).

Ce Klymit Litewater Dinghy pèse 0.992 Kg , tient un volume de 1.5L lorsqu'il est dégonflé, et est homologué pour une charge de 158.8 Kg (2 personnes sont donc possibles, mais c'est peu confortable)

Il existe des double-pagaies démontable ultra légère d'1.2Kg
Total moins de 2.5Kg pour 2 personnes (ou par personne si besoin de confort). Difficile de faire mieux.

Ce type de kayak n'est pas un jouet : il est utilisé par des personnes faisant des treks de plusieurs semaines/mois par voie terrestre avec nombreux passages aquatiques (calme ou rapide).

Tu arrives à terre, tu dégonfles, tu ranges dans ton sac, et tu verras tous les badauds autour avec leur annexe te regarder avec leurs grands yeux ahuris, et tu te barres tranquille au resto ou en balade ou même en randonnée.
Au retour tu regonfles (pas à la bouche ni à la pompe, il y a un sac pratique pour cela) tranquillou.

13 fév. 201913 fév. 2019
1

Rappel :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

""""
Une annexe, quelles que soient sa longueur et la puissance de son moteur de propulsion, est une embarcation utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n’excédant pas 300 mètres d’un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri.

Marques d’identification des annexes
Le numéro d’immatriculation du navire porteur, précédé des trois lettres AXE est inscrit sur l’annexe.
AXE lll - lllllll.

Ces marques doivent être apposées avec les caractéristiques suivantes : la hauteur est d’au moins 4 cm et la largeur réservée à chaque caractère est d’au moins 1,5 cm. L’épaisseur du trait des caractères est d’au moins 0,5 cm.

Aucun matériel de sécurité n’est requis pour les annexes naviguant à moins de 300 mètres de la côte.

Un équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux pour les annexes naviguant à plus de 300 mètres de la côte et à moins de 300 mètres du navire porteur.

""""

15 fév. 2019
0

J'ai un Solar gumotex comme annexe et j'en suis content. C'est vrai que la montée et la descente sont un peu délicate. J'ai acheté pour cela une "defense ëchelle" qui simplifie le process. Mais on ne peut évidemment pas rester debout plus d'une seconde. Une fois assis c'est très stable. J'utilise des pagaies simples pour ne pas me mouiller Quel bonheur d'être débarassé du moteur qui pèse lourd, sent mauvais et de l'essence qui me stressait à bord.

Ici à Hong Kong je me suis acheté un Seawave, toujours de Gumotex, la version avec un pontage. Le week end je m'en sert pour me promener autours des multiples petites iles. Sous les tropiques le vent peut se lever assez brutalement et nous avons été pris par un vent de 20 nds avec une pointe à passer contre le vent avec du clapot. J'ai été impressionné par la tenue à la mer du canot. Nous remontions parfaitement au vent sans (trop) forcer et le passage dans les vagues était très bon. Jamais nous ne nous sommes sentis en difficulé.

15 fév. 2019
1

@csb, on a ouvert un nouveau fil pour les kayaks

www.hisse-et-oh.com[...]gumotex
:coucou:

15 fév. 2019
0

Oups

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022