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Candide29

Que faire de son annexe une fois à terre ?

Bonjour,

Une fois de plus je me (vous ?) pose une question bête ...
Pour le moment j'ai toujours lâchement choisi des escales au ponton donc le problème ne s'est pas posé. Mais: que fait-on de son annexe si on est sur une bouée ? On la laisse posée en vrac sur une cale ? On emmène le moteur au restau ? Ou juste la nourrice pour pas se faire siphonner ? On met un cadenas ?

Je parle d'une annexe gonflable pas énorme avec un petit HB 2,5cv. C'est pas gros mais on va pas se la trimballer jusqu'à la boulangerie du port ?

Merci

lundi 11 février 2019 09:53

Liste des contributions

Avatarcco1
3
entre-cotes

Bonjour,
on bloque les deux manettes de fixation avec un cadenas. On attache l'annexe avec un câble et un cadenas. Et on croise les doigts....

lundi 11 février 2019 10:01
P1010971
yves8154

Ok pour les manettes de fixation Par contre le cable ,tu le passes ou sur l'annexe ?

4 jours
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NATILEA

Je passe l’anneau du câble dans l’anse du cadenas qui maintient les manettes du moteur. Donc un seul cadenas dans l’annexe.

3 jours
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5
Micmarin

Je suppose que cela dépend du lieu ou tu te trouves. En Ecosse, tu la laisses sur la plage, sur une cale, au fond du port... Surtout pas cadenassée, ainsi, si elle est dans le chemin, on te la déplaceras pour ne pas l’abîmer ou pour ne pas qu'elle soit emportée par la marée haute si tu as mal calculé ton coup.

Après, il y a certainement des pays ou c'est plus compliqué.

lundi 11 février 2019 10:01
Fritz_ze_cat
4
fritz the cat

tu la dégonfles et tu la met dans ta poche droite et le moteur dans ta poche gauche ..
alain

lundi 11 février 2019 10:03
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marge

un panneau ne pas touché !
ou
parfois accroché au bateau avec cadenas , cette dernière prend la fuite ...

lundi 11 février 2019 10:04
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

on bloque les deux manettes de fixation du moteur, s'il y en a un) avec un cadenas

Toujours l'amarrer (organeau, piquet, tronc,épave, voire une grosse pierre ou une excroissance de rocher etc)

on peut aussi la porter en haut de plage et la retourner avec les avirons en dessous)

on peut aussi la laisser sur une plage très fréquentée, dans un passage , pour servir de trampoline aux gamins, de siège aux parents, voire de vestiaires ou séchoirs, de baignoire,etc...

La moindre des choses est de tenir compte de la gène éventuellement causée à l'endroit où on la laisse et de prendre les précautions adaptées aux lieux et circonstances pour sa sauvegarde.

lundi 11 février 2019 10:23
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13
matelot@17523

On la laisse près d'une autre beaucoup plus belle et attirante!

lundi 11 février 2019 10:50
20160815_095955
Arno33

c'est aussi notre technique et on trouve rarement pire que la notre!

lundi 11 février 2019 15:36
Wild_bill
cowboy bebop

matelot@17523, c'est ma méthode préférée. On la laisse proche d'une plus belle avec un joli petit HB honda tout beau tout neuf!

La notre est propre mais ne paie pas de mine. Vieux tohatsu passé au soleil, nom du voilier écrit au marqueur en gros sur le boudin... Plancher bois fait maison . Bref, efficace mais pas jolie

Sinon une petite chaine et un cadenas, pourvu qu'on ne te vole pas tes rames ....

lundi 11 février 2019 11:23
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

tu l'attaches à un piquet avec une chaine en or
comme ça on te volera la chaine et pas l'annexe .

à mon dernier tour aux antilles tout le monde m'a prévenu que les annexes étaient volages .
j'ai acheté des bombes de peinture et j'ai tagué la mienne le hb y compris ,on ne me l'a jamais volée
alain

lundi 11 février 2019 11:35 *** Message modifié par son auteur ***
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Plic

Quand je laisse la mienne à terre (ou à un quai ou un ponton), j'utilise la chaine de mouillage pour la passer au moteur et dans les poignées de portage du tableau arrière de l'annexe, le tout verrouillé par un cadenas.

lundi 11 février 2019 11:36
Fritz_ze_cat
fritz the cat

et le voilier il tient comment avec des gyroscopes et des pods sur gps ?
alain

lundi 11 février 2019 12:07
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Plic

Ben Fritz...si c'est à moi que s'adresse ton post : sur un corps mort ou sur son mouillage à lui. L'annexe elle a son propre (petit) mouillage ! Et j'ai oublié de préciser : je passe la chaine sur un anneau de quai ou un taquet de ponton.

lundi 11 février 2019 18:07
C281-d2a3
3
margotte

Une grosse rustine bien voyante là où il n'y a pas de trou.
Pour fignoler, un boudin un peu moins bien gonflé.
Pas de moteur, à la rame , c'est bon pour la forme physique et à la godille, si on vous fauche l'aviron, il vous en restera encore un.

lundi 11 février 2019 11:49
Avatarh_o-2
8
Now

Depuis toujours, j'ai laissé mon annexe un peu partout, cotes Françaises, Bretagne sud, Méditerranée Française et Italienne principalement, soit sur un coin de ponton quand on accoste en ville, soit sur une plage, ou sur un rocher. Parfois une heure, parfois une journée.

Je mets un cadenas sur les pinces du moteur. (c'est symbolique, ça n'arrêterais pas un vrai voleur) .. quand je ne l'oublie pas à bord ... depuis que j'ai mon moteur électrique, je laisse aussi la batterie dans l'annexe. J'y laisse aussi les rames que je prends toujours au cas ou.

La seule fois ou j'ai eu un pb, c'est en Sardaigne avec la Guardia car j'avais laissé l'annexe sur un rocher, bien à l'écart la ou ça ne gênait personne et ... c'était interdit, donc PV.

Si tu commence à te prendre la tête avec des chaines, des cadenas, et avoir la trouille à chaque fois que tu la laisse, alors il ne faut pas pratiquer le mouillage et aller au port car tu vas te pourrir la vie et ça n'est pas le but pendant les vacances AMHA.

Bien sur je n'ai pas dis qu'il n'y a jamais d'ennuis de vol ou autre, j'ai peut être eu de la chance, ou bien c'est parce que j'ai toujours eu des annexes simples (des Bombard AX classiques).
ça pourrais bien m'arriver aussi, et j'en serais certainement très en colère, mais bon, en 30 ans ça ferais une moyenne "acceptable" et j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie en croisière avec ça.



lundi 11 février 2019 12:04 *** Message modifié par son auteur ***
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freychou

Je serre les fesses et prévois toujours un maillot de bain .
Néanmoins j'ai un vieux 2 temps de plus de 20 ans et je laisse un peu d'eau dans le fond de mon annexe .

lundi 11 février 2019 15:27
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ventdebout

si tu es à Cagliari, sud sardaigne, et que tu l'as bien tirée au sec sur le sable, tu la retrouveras voguant au grès des flots... gentiment mise à l'eau par des locaux!

lundi 11 février 2019 16:00
Wild_bill
cowboy bebop

expérience vécue, fantasme ou tradition bien connue ?

lundi 11 février 2019 16:29
Mon_bureau...
2
Persil pas fané

En Sardaigne, comme l'a témoigné Now, il est interdit de porter l'annexe sur le sable ou le rocher.
Cela peut donner une amende bien salée.

Quant à l'histoire colportée par ventdebout, cela tient plus du fantasme qu'autre chose : les Sardes que j'ai rencontrés sont prêts à te donner un coup de main, avec le sourire... (je n'en dirais pas autant de toutes les îles alentours...)

lundi 11 février 2019 18:42
Avatarh_o-2
1
Now

Je précise, j'ai mouillé partout autour de la Sardaigne (Sauf à Cagliari ou j'ai été au port) et je n'ai eu le pb que à un seul endroit (Portoscuso, en plus mouillage pas top...) à cause d'un surveillant de plage qui à cru bon faire du zèle en appelant la costa guardia pendant qu'on était partis en course.

Partout ailleurs, j'ai posé mon annexe soit sur la plage ou à 'écart, parfois sur des petit pontons en bois, parfois sur des rochers, mais après l'épisode de Portoscuso, je demandais aux surveillant de plage ou autre personnes présentes (quand il y en avait) si je pouvais laisser mon annexe sans déranger et à chaque fois j'avais une réponse aimable du genre "Oui bien sur, laissez la, ça ne gène pas" (même étonnés que je demande) et je n'ai plus eu aucun soucis ou que ce soit en Sardaigne. J'ai toujours laissé mon annexe avec le moteur et la batterie dedans, et j'ai toujours tout retrouver en place...

La Sardaigne est vraiment un chouette endroit pour la croisière, j'y retournerais à la première occasion sans hésiter. Les gens sont charmants partout.


lundi 11 février 2019 19:34
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ventdebout

mon pauvre persil, tu restes toujours ce que tu es, un pauvre........

5 jours
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ventdebout

je connais certainement mieux que toi les sardes et la sardaigne, mais là bas comme ailleurs il y a des persil pas fané... on n'y peut rien!

5 jours
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ventdebout

et j'ajouterai que même des amis sardes se sont fait voler leurs annexes! sans doute des histoires colportées!

5 jours
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ventdebout

finalement, tu es tellement....... que je te remets à ta place: à fond de cale!

5 jours
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ventdebout

expérience personnelle et vécue! heureusement que le vent portait à la côte. Par contre mon annexe à fond rigide a bel et bien disparu à stintino...

5 jours
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1
Bartholdi

Bonjour,
Perso, je bloque les attaches du moteur avec un petit cadenas (efficacité relative) et surtout je dégonfle à moitié les boudins. cela a trois avantages:
le voler pour partir avec sur l'eau est difficile
"l'emprunteur" ne sait pas s'il y a des crevaisons
cela est moins fragile en cas de trampoline (et moins marrant)

un inconvénient mineur, porter dans un petit sac à dos le gonfleur
Bonne voile

lundi 11 février 2019 17:00
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Candide29

Merci pour vos réponses instructives et amusantes !
Je retiens en gros qu'on la laisse par terre en croisant les doigts de la retrouver (en bon état) au retour du bistrot.
Surtout avec le moteur HB qui pourrait être tentant.

(on mettra un maillot de bain au cas zou)

lundi 11 février 2019 17:27
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Virgule

bien résumé.

on peut aussi mettre le gonfleur dans le sac à dos, l'eau est froide en hiver.

lundi 11 février 2019 18:14
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3
W de l 'Horn

Plusieurs solutions :
1)Un Pitbull ou Yorkshire dressé à la garde,lui prévoir une gamelle d'eau et un os à ronger.
2) une belle mère acariâtre, avec gamelle d'eau ( pareil ) et tricot en cours et ombrelle.
L'autre solution comme dit plus haut, même sur du matos neuf, l'enlaidir . . .
ça fait mal au cœur quand on voit le prix de ces trucs, mais c'est efficace.
Dernière chose, les petits moteur ont un réservoir incorporé, pas de nourrice à trimbaler.
En effet de se trimbaler au resto avec une nourrice pleine de 10L ça fait mauvais genre en ces temps d'attentat . . . surtout si tu as une barbe . . .

lundi 11 février 2019 17:34
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Mobilis

ou un gilet jaune...

lundi 11 février 2019 19:16
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Francois 260

Dégonfler partiellement, c'est pas mal. Peut-être faire un trou carré à la base du tableau arrière avec une pinoche carré prévue pour.

lundi 11 février 2019 19:33
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philippe.0812

On la crève et on met le feu au moteur ... tranquille comme ça on peut déjeuner tranquille !!!

lundi 11 février 2019 23:25
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Now

J'étais peinard, et à force de lire les fils sur les annexes sur H&O, je vais finir par me faire un système pour tout attacher ...

Avec un moteur électrique, il faut deux choses, solidariser le tout (batterie et moteur) à l'annexe ET empêcher le branchement pour ne pas partir avec, peut être avec un connecteur intermédiaire qu'on emmènerais avec soit ce qui empêcherait de brancher le moteur facilement sans lui ?

Bon, après si quelqu'un veut vraiment partir avec l'annexe, on l'empêchera pas d'arriver avec ces rames et de partir tranquilou ... sur une plage, on ne peux souvent pas attacher l'annexe elle même...


J'ai connu quelqu'un qui ne laissait jamais son bateau seul au mouillage, du coup il accompagnait son équipage à terre et rentrait au bateau avec l'annexe, puis il allait les rechercher quand nécessaire... mais bon, ça veu dire que lui, ne descendais quasi jamais à terre, il ne voyais que les mouillages ça limite l’intérêt des vacances ...

lundi 11 février 2019 23:38
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Jonathan "Méa"

Tu as quoi comme moteur électrique. Perso je prends la batterie du torqeedo dans le sac. Par la même occasion si on se fait un resto je la charge un peu aussi

lundi 11 février 2019 23:49
Avatarh_o-2
Now

J'ai un minekota avec une batterie LifePo4 séparée.
La batterie est portable (7-8 kg), mais bon, je me vois pas partir en ballade avec ...

lundi 11 février 2019 23:51
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juliusse

Kayak gonflable, pagaies démontables 11kg, rentre dans un sac à dos que je laisse généralement au bistrot le plus proche en échange d'un pourboire.

mardi 12 février 2019 00:25
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gorlann29

Bonsoir juliusse,

qu' utilises-tu comme kayak gonflable?
Est-ce sûr quand "çà bouge un peu"?

Gorlann

6 jours
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juliusse

Le gonflable est un gumotex twist 2, il a l'avantage d'être super léger. Personnellement, je le trouve quand même bien stable, j'ai eu un twist 1(version monoplace) que j'utilisais en rivière et en canyoning. Il y a des modèles plus solides (safari échantillonné comme un rafting) ou typé mer (seawave, homologué div 245) mais le "best seller" ça reste quand même le modèle solar.
En terme de qualité, c'est de l'hypalon et ça craint pas les cailloux, rien à voir avec des marques de base genre sevylor.
Une bonne adresse qui fait des bons prix https://www.canoe-shop.com/bateaux/canoe-kayak-gonflable/gonflable-riviere-mer.html
Ils sont sérieux et compétents.

6 jours
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Francois 260

Sûr que c'est de l'hypalon ? Parce que j'en ai eu un qui se trouait facilement (aiguille de pin) et que j'ai jeté, ne pouvant le réparer moi même, et le vendeur Gumotex non plus.

5 jours
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juliusse

Les anciens twist ne l'étaient pas, c'est vrai, et ils étaient merdique. Mais depuis 2017 ils sont en hypalon.

5 jours
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gorlann29

Bonjour juliusse,

merci pour ton retour, et çà tombe bien car je venais justement d' acheter un twist 2, mais pour l' instant, je ne l' ai essayé que dans le port bien abrité.

Navigant beaucoup en solo, j' espère pouvoir me passer complètement de mon annexe(et de son moteur).

Jusqu' à quelles conditions est-ce "raisonnable" d' utiliser un twist 2 comme annexe en solo?

Gorlann

5 jours
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Francois 260

En tant que caréne, j'avais trouvé le Twist très bien, passant bien le clapot. 2 problèmes : ca mouille via les pagaies, et aussi comme c'est glissant comme une savonnette, monter à bord ou descendre, c'est pas toujours évident, mais c'est le cas de la plupart des kayaks. Sinon aussi, très lèger, je le portais sur une épaule.

5 jours
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juliusse

@gorlann, j'ouvre un autre fil pour ne pas polluer celui là, je pense que c'est mieux.

5 jours
Rekin
Kaj

Avec une annexe gonflable on ne peut pas faire grand chose car même avec un câble acier il suffit de couper la partie textile collée sur l'annexe. Le seul remède que j'ai trouvé est d'écrire le nom de l'annexe en très gros avec un feutre indélébile. Jusqu'ici en 15 ans de nav entre la pointe du raz et Istanbul ça a marché. On a peut-être eu de la chance !

6 jours
Avatarh_o-2
Now

De toutes façons, c'est obligatoire de mettre le nom du bateau sur son annexe non?

Les miennes ont toujours été marquées aussi, plus ou moins bien fait, soit au pochoir et peinture pour l'ancienne sur Now, soit à l'arrache au gros feutre indélébile comme celle que j'ai en ce moment.

6 jours
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Le Poulpe

Toujours entendu dire qu avoir le nom du bateau ecrit en gros sur l annexe c etait indiquer aux vilains qu il n y a personne a bord et que c est open bar...

6 jours
Wild_bill
cowboy bebop

Le marquage AXE est une obligation.

Si tu veux savoir si il y a quelqu'un à bord d'un bateau, il suffit de taper à la coque, non ?

6 jours
C281-d2a3
margotte

Et il est recommandé de mettre l'immatriculation du bateau en cas de perte et d'annexe à la dérive pour faciliter les recherches.
Mais c'est hors sujet de ce fil.

6 jours
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Solent

Cet été j’ai vu un gars qui avait un câble avec alarme, mais le deuxième jour, comme personne n’avait ni alarme ni cadenas, il n’a rien mis.
Ça fait partie des risques, même si on a toujours le petit pincement en arrivant, elle est tjrs là ? Ah oui...
J’ai l’immat sur l’annexe et j’ai peint un triangle rouge sur le capot du moteur avec l’immatriculation, ainsi qu’a l’intérieur et sur le réservoir au feutre.
Ça personnalise tout en restant propre..

6 jours
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Matea13

L immat de quoi ?
merci

5 jours
C281-d2a3
margotte

L'immatriculation du navire porteur, il n'y en a pas d'autre

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_7203
Jonathan "Méa"

j'ai décoré la mienne comme ça, depuis aucun soucis !!!

Le seul hic, il vaut vraiment, mais alors vraiment être en regle et a jour !!!

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
Kaj

Pas kon ! Mais faut pas avoir honte !

5 jours
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ventdebout

faut faire attention, çà peut énerver des gilets jaunes

4 jours
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Steph753

@Candide29 : Il existe cette autre idée :
https://www.klymit.com/litewater-dinghy.html

Il s'agit d'un vrai kayak, pas d'un jouet. Certes ça n'est pas aussi hydrodynamique/navigant qu'un kayak type Bic Sport FULL HP 2 (15.5Kg).

Ce Klymit Litewater Dinghy pèse 0.992 Kg , tient un volume de 1.5L lorsqu'il est dégonflé, et est homologué pour une charge de 158.8 Kg (2 personnes sont donc possibles, mais c'est peu confortable)

Il existe des double-pagaies démontable ultra légère d'1.2Kg
Total moins de 2.5Kg pour 2 personnes (ou par personne si besoin de confort). Difficile de faire mieux.

Ce type de kayak n'est pas un jouet : il est utilisé par des personnes faisant des treks de plusieurs semaines/mois par voie terrestre avec nombreux passages aquatiques (calme ou rapide).

Tu arrives à terre, tu dégonfles, tu ranges dans ton sac, et tu verras tous les badauds autour avec leur annexe te regarder avec leurs grands yeux ahuris, et tu te barres tranquille au resto ou en balade ou même en randonnée.
Au retour tu regonfles (pas à la bouche ni à la pompe, il y a un sac pratique pour cela) tranquillou.

5 jours
Mon_bureau...
1
Persil pas fané

Rappel :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Annexes_2p_DEF_Web.pdf

""""
Une annexe, quelles que soient sa longueur et la puissance de son moteur de propulsion, est une embarcation utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n’excédant pas 300 mètres d’un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri.

Marques d’identification des annexes
Le numéro d’immatriculation du navire porteur, précédé des trois lettres AXE est inscrit sur l’annexe.
AXE l__l__l - l__l__l__l__l__l__l.

Ces marques doivent être apposées avec les caractéristiques suivantes : la hauteur est d’au moins 4 cm et la largeur réservée à chaque caractère est d’au moins 1,5 cm. L’épaisseur du trait des caractères est d’au moins 0,5 cm.

Aucun matériel de sécurité n’est requis pour les annexes naviguant à moins de 300 mètres de la côte.

Un équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux pour les annexes naviguant à plus de 300 mètres de la côte et à moins de 300 mètres du navire porteur.

""""

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
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csb

J'ai un Solar gumotex comme annexe et j'en suis content. C'est vrai que la montée et la descente sont un peu délicate. J'ai acheté pour cela une "defense ëchelle" qui simplifie le process. Mais on ne peut évidemment pas rester debout plus d'une seconde. Une fois assis c'est très stable. J'utilise des pagaies simples pour ne pas me mouiller Quel bonheur d'être débarassé du moteur qui pèse lourd, sent mauvais et de l'essence qui me stressait à bord.

Ici à Hong Kong je me suis acheté un Seawave, toujours de Gumotex, la version avec un pontage. Le week end je m'en sert pour me promener autours des multiples petites iles. Sous les tropiques le vent peut se lever assez brutalement et nous avons été pris par un vent de 20 nds avec une pointe à passer contre le vent avec du clapot. J'ai été impressionné par la tenue à la mer du canot. Nous remontions parfaitement au vent sans (trop) forcer et le passage dans les vagues était très bon. Jamais nous ne nous sommes sentis en difficulé.

3 jours
Missing
csb

Oups

3 jours

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