Et moi qui pensais que la croisière côtière était pour les nuls...

Salut les potes,

Je reviens de ma première croisière hivernale, côtière, du nord des Pays-Bas vers le nord de la France - j'ai auparavant obtenu mon RYA Day Skipper en formation aux Canaries, dans le Golfe du Morbihan et en Belgique il y a quelques mois

convoyage d'un 38" à deux, le proprio et moi-même

parcours: Ijsselmeer, Markermeer, canal vers Amsterdam, Ijmuiden, mer du Nord, Scheveningen, Stellendam, Cadzand, France

météo
jour 1 - 5-6 avec petites claques à 7 - pas de soucis, mer intérieure clapoteuse
jour 2 peu ou pas de vent, moteur sur voies intérieures, j'apprends les écluses hollandaises
jour 3 Noordzee canal Amsterdam- Ijmuiden et mer du Nord , nav. tranquille, sportive en mer du Nord - stop à Scheveningen
jour 4 en route vers Stellendam, ça devient moins joyeux, F6-7, souvent 8 et une claque enregistrée à 44kt , les fonds remontent, les vagues se font plus méchantes, on se fait rincer sérieusement 2 fois (départ au lof + déferlante arrière dans le carré) - le loch touche les 14kt (3 ris, génois 2 enroulé à 70%) - approche de nuit, pluie, grêle

c'est là que je constate que le danger est partout
le fond remonte, le risque de se planter est grand
les vagues déferlent et tapent méchamment, à F7 ça rigole pas, faut suivre le chenal balisé
embruns et pluie diminuent fortement la visibilité
affaler la GV, la sangler et enrouler le génois pour embouquer les chenal au moteur
et dans ces conditions aller s'amarrer au ponton visiteurs (pas éclairé, sortir la torche) après 8h de barre, les doigts gourds et les jambes qui tremblent de froid
j'oubliais, faut sortir les défenses et les placer au bon endroit (tribord, babord? quelle hauteur?)

le tout par 0-2°

et le matin, le pont est gelé...

vous connaissez tous ça, moi je l'ai découvert

je sais désormais que la nav. côtière est de la VRAIE navigation, qui peut être difficile et dangereuse - une bonne leçon

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

le premier danger en mer c'est la cote!

21 jan. 2019

c'est que le début

21 jan. 2019

Beau constat. Il faut être maso pour naviguer en Manche ou mer du Nord...

Quel est ce 38 pieds?

21 jan. 2019

Sweden Yacht

pas maso, j'ai pas le choix, je dois faire des journées de mer pour progresser... et une nav comme celle-ci apporte une expérience sans pareille... jusqu'à la suivante

21 jan. 2019

Eh oui, au large c'est beaucoup plus peinard. Parfois on a le temps de s'ennuyer quand on est fatigué de lire. On a le temps de cuisiner et de casser la croûte. J'aime. D'autres moins paresseux préfèrent la navigation côtière. C'est assez varié pour que chacun puisse y trouver son compte.

21 jan. 201921 jan. 2019

Nous, on a ça aussi ... mais avec 8 à 10° de plus, ça change TOUT !
;-)

Je parle de la nav hivernale en Méditerranée bien sur, et encore, on trouve qu'il fait bien froid ces temps ci ... :mdr:

21 jan. 2019

c'est encore plus 'fun' quand t'es seule sur un convoyage ;)
parfois sur des grosses unités 70 pieds etc
Il faut assuré la mission malgré tout les problèmes météo pannes routage casses manœuvres au port etc etc :)

Bienvenue au club des passionnées

21 jan. 2019

Bravo, belle expérience ! Qui me conforte dans ma vocation de marin d’eau chaude :-p
Ça caillait un peu quand même à Porquerolles ce WE..

21 jan. 2019

J'espère que tu as aimé... En tout cas moi j'aime la Mer du Nord en toute saison.

:pouce:

21 jan. 2019

Et oui, la croisière côtière est une bonne école, surtout dans certaines régions!
Ecueils, balisage,hauts fonds, trafic, courants, respect des horaires, passages délicats, sautes de vent....on ne s'ennuie que très rarement.

21 jan. 2019

Tu verras, avec les beaux jours, c'est très différent.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Québec, le cap Gaspé

2022