Bien manoeuvrer Baroudeur mk2...

Bonjour à tous,

je viens récemment d'acquérir un voilier baroudeur mk2 pour navigation en méditerrannée (zone porquerolles).

j'ai eu l'opportunité de prendre ce bateau en copropriété, qui me parait adapté à mon niveau et ce que je veux en faire. En gros, apprendre à naviguer sur habitable, pouvoir balader avec mes enfants... et sans excès de vitesse ;).
Et pour être franc, c'est un rêve qui se réalise pour moi. J'ai toujours voulu naviguer en habitable mais place de port très onéreuse comme vous le savez...

J'ai un niveau moyen en voile. Disons que je connais les bases (ex moniteur fédéral), sais naviguer en PAV et en Cata 18 pieds.

Mes questions concernent spécifiquement le baroudeur et son comportement, ses réglages, etc...

  • La gîte : nous nous sommes fait "peur" l'autre jour suite à une grosse risée (rafale ?). Le bateau a fortement gité. J'ai loffé le plus possible par réflexe mais je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait faire... GV peut etre trop bordée aussi.
    Un baroudeur se couche t'il facilement ? Ou est ce que l'on avait de la marge ? Repère ?
    Comment réagir avec ce bateau justement en cas de forte rafale ou de forte gîte ? Faut il choquer la GV ? Abattre ? Le fait que le vent vienne plus derrière assoit il le bateau ?

  • il n'y a pas de foc sur le bateau mais un génois sur enrouleur.
    En cas de vent fort, que faut il faire pour être en sécurité ? Enrouler en partie le génois ? Le choquer ? contribue t'il à la gite ?

  • Pour la GV, pas de prise de Ris possible me semble t'il. Ni enroulage dans la bome.
    Donc naviguer avec voile davantage choquée ? Quelle allure privilégiée ?
    Ou alors je l'enroule dans le mat pour diminuer la surface ?

Quand je parle de vent fort, je ne parle pas de 8bft. Simplement à partir de force 5. Au delà je ne pense pas sortir dans un premier temps, même si ça arrive vite...

  • Enfin, pour le moment..., en cas de problème sur une voile par exemple, toujours pas vent fort, qui implique de devoir soit s'arreter, soit une manipulation qui entraine que je ne sois plus à la barre, que faut il faire ? J'imagine se mettre au moteur et aller face au vent pour pouvoir enrouler si besoin ? Tout choquer en attendant ce passage face au vent ? Quel est votre check liste dans ce cas là ?

Mon objectif est d'être le plus serein possible en cas de changement de temps imprévu. Avoir le bon réflexe... et pas aggraver la situation par de mauvais choix.

Merci pour vos réponses...

L'équipage
13 jan. 2019
13 jan. 2019
0

pour réduire la gite, ou les coups de gite
il faut bien régler les voiles d'abord
et /ou diminuer la surface de voilure ensuite
(rouler le génois et la grand voile )
"Ou alors je l'enroule dans le mat pour diminuer la surface " as-tu écrit?est-elle sur enrouleur mat?

Pour parer une rafale de vent:
lofer pour "vider les voiles" c'est moins facile avec une quille longue

il est préférable de choquer en même temps la grand voile, voire le génois s'il n'est pas déjà en partie rouler

Navigues-tu seul?
ce n'est pas prudent si tu n'es pas au point pour maîtriser ton fier canot.

Sinon , tu confies la barre à un(e) équipier en lui indiquant une direction (cap) et tu entreprends la réduction de voilure qui convient en commençant par le plus simple (rouler la GV si elle est sur enrouleur mat
puis le génois si besoin)

La gite impressionne toujours quand on est pas habitué mais il n'y a pas de risque sinon de glisser du banc ou s'écraser en fonds de cockpit

Dans la région de Porquerolles, il y a Mistral et vent d'Est et il faut avoir la voilure du temps et être prêt à encaisser les surventes

Le bateau en charge pèse autour de 2.750kgs et a un lest de 750kgs

il ne chavirera pas mais éventuellement mettra un peu d'eau dans le cockpit (qui en principe est autovideur)

Le moteur est utile par calme plat et pour les entrées et sorties de port.
Le baroudeur est du genre pêche promenade, c'est un bon voilier tranquille pour la zone du cap Sicié au Cap Bénat avec les iles en face

Bonnes sorties en famille

13 jan. 201913 jan. 2019
0

Pour avoir navigué une journée, par vent moyen, le Baroudeur est un bateau sain, et tranquille. Assez bon marcheur au près, une vitesse de 4 noeuds , et une gîte modérée...
Il est étonnant que la GV n'ai pas de prise de ris....pour le reste, comme conseillé précédemment, avoir la surface de voile adaptée et loffer dans les surventes .
Un génois partiellement enroulé n'est pas très performant...et le génois du baroudeur est a grand recouvrement...
Fais nous une photo de ta GV....d'autres sauront mieux te conseiller....
L'essentiel n'est pas de se faire peur, mais plaisir.... :pouce:

13 jan. 2019
0

bonjour, la voilure du baroudeur a été conçue pour des voiles sur mousquetons. un génois sur enrouleur est de surface plus petite que le génois léger d'origine et proche de celle du génois lourd (voire la doc sur le net). avec un enrouleur il faut vérifier si la voile est munie d'un rattrapage de creux surépaisseur dans le guindant) et aussi régler le point de tire sur le rail en avançant le chariot. le but est de faire déverser la voile dans le haut. en cumulant réduction et déversement la voile est propulsive et ne fait pas giter. la grand voile était à l'origine prévue avec des ris mais il faut penser à installer les bosses de ris. pour information l'étarquage du guindant se fait par le bas. la réaction de loffer est bonne mais il est plus efficace de choquer la grand voile. j'imagine que le bateau était bordé plat mais il est possible que la rafale soit venue avec un angle différent du vent permanent, 20° d'écart sont possibles d'où la forte gite. le bateau supporte d'avoir le liston au niveau de l'eau. cdlt.

13 jan. 2019
0

F5, c'est beaucoup. Fait poser, ou pose des bandes de ris.

15 jan. 2019
0

Entièrement en accord avec SkipperTramex, trouves un bon voilier et fais poser des ris sur ta GVoile !

13 jan. 2019
0

pourquoi ne pas naviguer avec quelqu un qui vas vous montrer les bases

13 jan. 2019
0

il dit être moniteur fédéral, les bases il doit connaître !Ce n'est pas un bateau qui doit naviguer le liston dans l'eau son faible tirant d'eau, son lest à retour de galbord font que l'on doit réduire assez rapidement, sinon pour se réhabituer, il faut bouffer des milles... Bon vent

14 jan. 2019
14 jan. 201914 jan. 2019
2

Je réagis parce que j'ai vu "Baroudeur" dans le titre.
C'était un des bateaux de mon père (le modèle original, de couleur bleue, avec les portes de cabine à battant).
J'ai écumé la Bretagne sud sur ce voilier.

Première chose : fais poser des bandes de ris !!!
Au moins 2, et fais toi conseiller par les voileux alentours pour savoir comment gréer les bosses.
Ensuite, entraîne-toi à prendre des ris au port afin de bien maîtriser la manoeuvre. Il y a une foule de vidéos sur l'Internet pour t'apprendre comment prendre un ris.

Le Baroudeur n'est pas exceptionnellement lesté et a tendance à gîter rapidement pour se caler ensuite.
Cela peut être impressionnant si on a jamais navigué en habitable mais il faut que tu comprennes bien que l'action du vent seule ne pourra jamais faire chavirer ton bateau (comme en dériveur par exemple).

Le gros avantage de ce bateau, c'est ceux de ces oeuvres vives avec sa quille longue :
- tirant d'eau réduit
- solidité qui permet les échouages/béquillages à répétition
- stabilité de route qui permet de naviguer barre amarrée du bon plein au largue

Le près n'est pas phénoménal mais il est loin d'être ridicule.

14 jan. 2019
0

Bonsoir,

et tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour hisser le GV, il faut effectivement la dérouler du mat. Quand elle est rentrée, il ne reste qu'un petit triangle en bas du mat.

Pour le moment je ne navigue pas seul, mais rarement avec des "connaisseurs". C'est la raison pour laquelle je pose toutes ces questions. Et h'espère pouvoir naviguer seul ou avec mes enfants.

Je ne sortirai certainement pas avec de grosses conditions prévues, mais je préfère anticiper un chgt de météo. Avoir les bons réflexes plutot que les mauvais..

Merci pour les repères de gite maxi. Je pense qu'on avait de la marge ! Mais ça fait bizarre. J'aurai surement moins peur la prochaine fois...

Et oui je pense que la voile était trop bordée. D'où la forte gite. Mais loin de mettre de l'eau dans le cokpit !

Question : s'il faut réduire la voilure, par quoi je commence ? Enrouler complètement le génois ? Garder génois et diminuer GV ? Diminiuer GV ? Diminuer les deux ?...

Et oui je me fais plaisir ! Du pur bonheur même...

Alors j'essaie de faire en sorte que ce plaisir soit serein, même avec des conditions plus "musclées"

j'essaie de faire des photos au plus vite.

14 jan. 2019
0

Ta voile est un sac ce qui fait que la force du vent n'est pas transformé en force propulsive (souvient toi des premières voiles de planche qui arrachait les bras et compare avec une voile moderne qui à surface égale te fait accélérer ). Donc pas d'autres solution en l'état que de réduire un max (GV et Génois) et choquer quand rentre trop fort. Mais ne t'inquiète pas quand au bateau, c'est du fiable et marin :-)

Le site des connaisseurs:

guillotjeremie.free.fr[...]dex.php

14 jan. 2019
0

Fais nous une photo...si j'ai compris, tu as une TV sur enrouleur dans le mât....ce n'est pas l'idéal...en terme de performance, mais c'est assez pratique pour réduire..
Il faut pratiquer un peu. En général, on réduit la GV , puis on roule un peu le génois.le baroudeur est solide et tolérant.inutile de lui mettre le listing dans l'eau....il n'iras pas plus vite...c'est un bateau attachant, celui que j'ai eu le plaisir de barrer a une delphiniere, on a l'impression d'un bateau plus grand que 6,50...
Bonnes navs!

14 jan. 2019
0

GV bien sûr...Put....de correcteur ! :lavache:

15 jan. 2019
0

Julien, l'avantage de la TV dans un mat, tu as une bonne réception!!! Pour le lifting, c'est toi qui voit!!!
Si gv a enroulement, jette un oeil sur le mécanisme.
Sinon réduit de façon symétrique les deux voiles. :mdr:

15 jan. 201916 juin 2020
0

C'est bien un enrouleur dans le mat que j'ai.

Du coup, quand même besoin de poser des bandes de ris ? L'enrouler permet de réduire la voilure non ? Mais peut être que le bateau ne serait pas équilibré correctement ?

www.bateaux.com[...]noeuvre

Je connais le forum cité, mais les admin n'activent pas mon compte donc je ne peux rien poster...

Pour répondre à la question, je pense connaitre les "bases théoriques". Je pense qu'il faut maintenant que je navigue avec ce bateau pour le prendre en main de manière plus sereine. Et avec quelqu'un de compétent si possible...

Content de lire la confirmation que ce bateau est "facile" à naviguer. Et qu'il ne va pas se retourner facilement. Effectivement j'ai l'image du cata ou dériveur en tête qui se retourne (trop) vite...

Je pense que commencer avec ce bateau est une bonne chose pour moi dans un premier temps. Pour apprendre tranquillement.

PS : je sais une image est à l'envers, vous n'avez pas abusé de substances illicites. Mais je n'arrive pas à la supprimer pour la remettre à l'endroit...

15 jan. 2019
4

Pas besoin de bandes de ris si tu as une GV sur enrouleur.

15 jan. 2019
1

Pour avoir navigué sur ce canot, il faut savoir qu'il faut diminuer d'abord l'énorme génois avant de rouler partiellement la GV qui est déjà diminuée car sur enrouleur .
Commence par rouler un peu le génois quand le vent monte , la barre sera plus douce et moins de gite :topla:

15 jan. 2019
0

Moxy, trimaran de Phil Weld, avait les deux voiles sur enrouleurs.
Malgré un rendement a priori moins bon qu'avec des ris dans la GV, la surface de voiles pouvait être exactement et facilement adaptée à la force du vent.
Ce qui est compréhensible vu l'âge du skipper.

Pour mémoire, Phil Weld avait ainsi gagné la transat anglaise en solitaire.

15 jan. 2019
0

Je crois que Swatoi et a l'W du Horn ont répondu à tes interrogations.

15 jan. 2019
0

Il n'y a pas de barre d'écoute de GV sur ce bateau ?

15 jan. 2019
0

Non, une cadène en fond de coquepite

15 jan. 201916 juin 2020
0

L'intérêt de la GV sur enrouleur est une manoeuvre de réduction de voilure facile à partir du cockpit.

Il est important que la bôme soit bien tenue autour de l'horizontale par la balancine pour que la poulie du point d'écoute qui coulisse sur la bôme le fasse avec le moins d'effort possible (peu d'angle).

IL faut également tenir compte de la fente de l'enrouleur par laquelle la voile entre dans l'enrouleur (ici c'est un enrouleur qui a été rajouté sur l'arrière du mat) et du sens de rotation ...

il faut éviter que la voile ne s'appuie sur l'un des bords de la fente en faisant un angle

la voile doit rentrer ou sortir directement sans toucher les bords de la fente

Il faut donc que la bôme soit orientée de façon à ce que la voile (fasseillante) ne frotte pas et rentre ou sort sans faire un angle entre ce qui est dans l'enrouleur (quelques cms) et ce qui est dehors (la plus grande partie de la voile)

la bôme sera placée en fonction du sens d'enroulement ou déroulement et jamais dans l'axe du bateau ni totalement vent debout, permettant cependant le fasseillement de la voile déventée.

Il faut si possible jouer avec les deux cordages 'celui qui tient le point d'écoute et celui de l'enrouleur

cette manoeuvre demande un peu de rigueur dans la pratique pour apporter ensuite la sérénité

j'ai utilisé seul pendant 15 ans une GV de 35m² sur Enrouleur Mat sur un Sun-fizz. Je pense que mon expérience peut servir.

15 jan. 2019
0

C'est surtout que je vois pas l'intérêt d'un enrouleur de GV(encore plus sur la taille de ce bateau), mais comme elle y est!!

15 jan. 2019
0

Merci bcp pour vos réponses,

effectivement je crois que vous m'avez donné assez d'informations...
Maintenant bah il faut aller naviguer pour apprendre en situation.

Mais au moins je pourrai expérimenter divers réglages, tout en restant en sécu.

merci encore

15 jan. 2019
0

Bonjour,
Ton Baroudeur gite un peu plus tôt et davantage qu'un autre avec le gréement d'origine, à cause d'un peu trop de poids mal placé, dans les hauts : enrouleur de génois, voile alourdie par la BUV + enrouleur de GV plaqué sur le mât (très mauvaise idée)... si tu veux garder tout ça, il faudra faire avec, sous-toiler probablement et donc faire appel plus souvent au moteur !
Sur ce petit bateau très stable en configuration normale, les enrouleurs ne sont vraiment pas nécessaires.

Par simple curiosité : c'est quoi le "truc" qui pend à l'avant bâbord ?
Et aussi à quoi sert le coffre plat sur le rouf à bâbord aussi ?

Bonnes navigations autour de Porquerolles !
:-)

15 jan. 2019
0

A l'avant...on dirait un pare-bat d'étrave qui s'est décroché...mais vu de mon fauteuil..... :heu:

15 jan. 2019
0

Ce qui pend est tout simplement un propulseur d'étrave électrique. Qui je crois n'a jamais servi. Il va être enlevé d'ici peu.

le coffre plat sert pour y mettre les gaffes, cannes à peche, etc...

15 jan. 2019
0

ok merci, on voit pas bien l'utilité sur un bateau qui se manoeuvre facile, ni trop grand ni trop lourd.

Ne t'inquiète pas trop, j'ai eu un Baroudeur et je le rentrais/sortais seule sans trop de souci à sa place (avec catway). Plus délicat quand le vent est fort parce qu'il farde pas mal.

15 jan. 2019
0

la réduction des voiles doit se faire en fonction de l'allure:
au portant on réduit plus la GV, on garde plus de foc
plus au près, il faut partager, et sentir le bateau équilibré
si tu es moniteur tu dois connaître ça, non ? :heu:

16 jan. 2019
0

Non pas d'utilité c'est pour ça que l'on va l'enlever...

Moniteur oui, il y a quelques années... ;)

19 jan. 2019
0

Sur la photo de la GV déroulée, je vois qu'il n'y a aucun moyen d'empêcher le point d'écoute de monter sous la traction de la voile.
Phénomène d'autant plus important que la voile est partiellement (dé)roulée. Conséquence très néfaste pour les performances.
Pour éviter cela, je mettrais un coulisseau dans l'engoujure qui doit exister sur le dessus de la bôme

19 jan. 201916 juin 2020
0

il y a déjà un coulisseau sur la bôme

Ce coulisseau supporte une poulie utilisée par le cordage qui permet de sortir la GV
Sur ce coulisseau est fixée l'une des extrémités de ce cordage dont le circuit est le suivant (coulisseau, poulie du point d'écoute , poulie du coulisseau, extrémité de bôme, puis retour au mat pour finir en retour au cockpit)
En bloquant le cordage de l'enrouleur et étarquant ce cordage de sortie de voile, le point d'écoute se pose sur la bôme au niveau du coulisseau.
Il convient d'avoir la bôme en position adéquate (en jouant sur la balancine et le hale-bas) pour avoir le point d'écoute contre la bôme.

En navigation, la balancine ne doit pas être tendue. mais le hale-bas doit être étarqué.

Le cordage de l'enrouleur permet de réduire ou rentrer la GV, il faut le contrôler quand on déroule

De même, il faut contrôler le cordage qui permet de sortir la GV quand on enroule (balancine tendue et hale-bas mou pour maintenir la bôme.

19 jan. 2019
0

Merci pour tous ces renseignements... par contre c'est un peu du charabia pour moi donc il faudra que je regarde concrètement sur le bateau.

Je ne connais pas encore assez le bateau pour imaginer tout cela. Mais cette aide me sera préciseuse. Merci encore.

19 jan. 2019
0

Comme beaucoup, je garde un excellent souvenir de ce bateau.
Pour manœuvrer dans les ports méditerranéens, la quille longue est un handicap, car en plus, il y a un fort effet de pas de l'hélice (qui limite de virer vers bâbord).
Pour la voile avant sur enrouleur, j'avais également un génois à fort recouvrement. Je pense comme W de l'Horn. Mais en plus, je crois qu'au près il faut systématiquement enrouler un peu de génois pour virer facilement de bord, car, comme le bateau est un peu lourd, il refuse si la vitesse est un peu basse. Bon, on peut toujours empanner à 270°, mais c'est pas l'idéal.
Le moteur Yanmar 8 CV d'origine est un peu faible pour remonter dans l'entrée d'un port par fort mistral.

19 jan. 2019
0

En ce qui concerne mon voilier, je crois que c'est un 40cv inboard.

19 jan. 2019
0

40 CV, je suis étonné. Je crois que 40 CV, c'est la puissance max admise pour ce bateau de moins de 6m à la flottaison... Après il doit décoller !
Non, en général, c'est un in-board 8 CV YANMAR YSM8 Diesel ou un 12CV YSM12, voire un 10CV 1GM10C. Il y a aussi des Baroudeurs remotorisés en Renault Couach 11 CV RC 11 D. J'en ai vu un une fois en 18 CV Volvo Penta. Disons en général 8 à 12 CV.
Par contre avec 40 CV tu n'auras pas de pb à remonter le mistral... s'il te reste du fuel, parce que ça doit sucer...

26 jan. 2019
0

Oui vous avez raison, je me suis emballé..

Le moteur fait 20cv. Ce qui est déjà pas mal !

03 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après quelques mois (années ?..) de navigation sur mon baroudeur.

Grâce à vos conseils, je commence à mieux maitriser le voilier, à avoir les bons gestes au bon moment, etc... Et sortir avec du vent 4-5 bft sans problème (avec mer assez plate).

La sortie de l'emplacement au port est encore aléatoire mais j'y travaille...

Quelques questions qui ont émergé.. :

  • lors de ma dernière sortie, je pense vent 4bft avec rafale à 5/6, le bateau gitait pas mal donc nous avons enroulé presque de moitié le génois, GV choquée. Du coup le bateau se comportait bien, moins de gite et bonne vitesse. Nous avancions en vent de travers à environ 5 noeuds de moyenne. Mais la barre était très dure, le bateau voulant remonter au vent et j'avais du mal à garder le cap. J'imagine que cela vient d'un mauvais réglage mais je n'arrive pas à trouver. Quelles peuvent être les causes ?

  • commençant à maitriser l'engin (contradictoire avec la question juste avant... ), j'aimerai pouvoir aller naviguer seul. Mais pour moi cela implique d'avoir un pilote automatique. Qui me servirait aussi lors des sorties en famille ou amis car ça me libererait un peu de la barre toute la journée...
    Je regarde les pilotes de "base" à savoir ST1000 et TP10.
    www.comptoirnautique.com[...]00.html
    www.svb-marine.fr[...]10.html

perso je partirai sur le tp10 car moins cher et tonnage toléré plus élevé. Qu'en pensez vous pour ce bateau ? En avez vous déjà testé ?
Et niveau installation ?

merci pour vos réponses

03 fév. 2021
0

Le Baroudeur a été mon premier voilier.
Il ne faut pas hésiter à prendre un ris et à mettre le solent et là on frise les 6 nds, avec le bon réglage on peut lâcher la barre au près et le diriger rien qu'avec le poids au rappel.
à l'époque je faisais beaucoup de monotypie, et le malmenait un peu, je n'ai jamais eu peur, mais été quand même surpris de wincher dans l'eau.
J'avais rajouté des taquets sur les hiloires pour y fixer le palan de GV sous le vent; ça soulage la voilure avant de réduire, et libère beaucoup de place pour la pêche.
J'avais également rajouté un gros winch central à l'arrière, les ridicules winch d'origine ne servant que de renvoi.
Le problème du TP1000, c'est que pour améliorer la bras de levier, il va falloir le placer en bout de barre et il ne pourra plus pousser bien loin.
20 cv c'est beaucoup, il doit s'enfoncer de l'arrière à grande puissance, l'eau doit stagner aux pieds.

03 fév. 202103 fév. 2021
0

Voilà celui que j'avais, qui fonctionnait bien :

(je m'aperçois que j'avais oublié d'enlever le bout qui bloque la barre au port... la photo n'a pas été faite en route !)

D'autres photos en route.
Je n'avais pas de GSE, un simple foc à tout faire et une GV avec 2 ris.
C'était du beau temps d'été force 2 et j'avance à 4,45 nds...

03 fév. 2021
0

C'est le TP 10 ?

J'allais justement poser la question de l'utilité du bout... Parce que dire que le pilote marche très bien quand la barre est amarrée :) ;)

03 fév. 2021
0

Oui je l'ai vu trop tard pour le bout. C'est un SIMRAD TP 10.

03 fév. 2021
0

4.45 noeud avec force 2 ?? Comment c'est possible ça avec un baroudeur ? Moi je crois que je recule avec force 2... ;)

Faut vraiment que je m'améliore en réglages... Le bateau n'est pas tout neuf, voiles non plus mais bon... En fait je crois que je vais à une vitesse en noeuds équivalente à la force du vent en Bft...

Concernant le TP 10, tu l'as utilisé dans toutes les conditions ? Limite ? Décrochage ?

03 fév. 2021
0

Il faut laisser les voiles respirer, ne pas trop raidir les drisses.
J'ai souvenir que j'étarquais les drisses au moment de prendre le ris et mettre le solent.

03 fév. 2021
0

Solent sur baroudeur ?

03 fév. 2021
1

bon,
si ton baroud remonte au vent c'est que ta grand voile est trop bordée,
un quille longue avec les voiles bien bordées, ca file droit, et le pilote devient presque inutile !
simplement je suis surpris de la quantité de poids dans les haut,
l'ancre à poste, la delphinière, l'enrouleur de GV, c'est pas étonnant qu'il gîte.
surtout avec l'option moteur électrique sur bras, pour servir de propulseur d'étrave.

es tu venu faire un tour sur le site B4E, le site des anciens bénèt, on devrait t'y accueillir à bras ouvert pour échanger. et surtout rigoler. ;-)
c'est par ici le forum guillotjeremie.free.fr[...]dex.php

à très vite

03 fév. 2021
-2

Le baroudeur n'a pas de quille mais un ballasts

03 fév. 2021
0

Bonsoir

Oui je connais le forum j'y ai déjà ouvert un post 😉👍

Le moteur étrave a été retiré.

La prochaine fois je choque la GV ! 👍

Concernant Pilote, je me dis que même si barre tient bien quand bateau bien réglé, il reste indispensable en cas de navigation solo non? En sécurité je veux dire..😉

03 fév. 202103 fév. 2021
0

ca y est j'ai retrouvé sur B4E
j'avais d'ailleurs fournit une technique pour sortir du catway en marche arrière !

disons que pour le pilote, ca dépend des conditions,
sur qu'au dessus d'une certaine quantité de vent, ce sera plus pratique,
mais jusque 12-15 noeuds, on peut s'en passer.
quand tu aura compris l'équilibrage cap versus bordée de la grand voile tu comprendra mieux mon avis.
en fait pour t'en rendre compte, tu tiens d'une main l'écoute de GV et dans l'autre la barre,
tu va très vite comprendre le moment ou le bateau file droit et ou la barre ne tire plus.

03 fév. 2021
0

Oui c'est ça sacrée marche arrière 😉

Je vais étudier le réglage des voiles 😉👍

04 fév. 2021
0

J'avais oublié ce fil avec l'arrivée de Clarisse...

Lors de cette sortie, je venais juste de caréner. Pas de mer, petit vent marin.
Je n'ai fait que quelques sorties à la journée entre les Cabanes de Fleury et Leucate, toujours par beau temps, maxi force 4 !

Aucune expérience du mauvais temps avec ce bateau-là, mais j'avais gréé les deux ris et j'avais aussi un plus petit foc prêt à servir.
Je ne me posais pas de question pour affronter du vent plus fort si cela s'était présenté.
Je pense que c'est un bon petit bateau qu'il ne faut pas surcharger, comme tous.
Je t'ai déjà donné mon opinion concernant ton gréement...

Bien d'accord que c'est très hard en marche arrière pour sortir du catway !
Le plus fort que j'ai eu avec ce bateau, c'était justement pour l'amener, seule (idiote, j'aurais mieux fait de demander de l'aide à un voisin) de ma place à la zone technique sous le travel-lift pour caréner. "Cers" force 7 avec les rafales habituelles... j'y suis arrivée mais je me suis fait peur. J'avais même préparé le mouillage au cas où...
J'étais à Gruissan, au bassin d'honneur relativement protégé du gros vent de NW, mais il faut en sortir et faire le tour du bassin devant la capitainerie pour aller à la zone technique, complétement exposée au vent.

Une photo pour voir la quille longue
(pas compris le post de Matea13 : ballasts ?)

27 sept. 2022
1

Je reprends ce fil

Un bateau trop ardent (remonte au vent) il faut qu'il le soit un peu; peut être corrigé en réglant la quête du mât. C'est logique en basculant le mât légèrement vers l"avant en desserrant le pataras et tendant l'étai on avance l'appui du vent donc le bateau devient moins ardent donc plus mou. Faut y aller doucement. Attention il y a une mode de tendre à mort le pataras et on voit des mâts arqués qui finissent par casser.
Mon Baroud' est un peu ardent par bonne brise et un peu mou par vent très faible... grat grat....
La marche AR pour rentrer à son post est particulière: il faut donner un grand coup de barre alors que le bateau avance un peu pour lancer une rotation avant la place et un bon coup de marche AR barre de l'autre côté; et une fois sur deux àa rentre tout seul si pas trop de vent de travers. (là le propulseur d'étrave peut être utile)

Sinon bcp de plaisir sur ce boat.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cap Horn, Chili

2022