Navigation entre La Rochelle (Oleron) et Royan

Bonjour,

nous sommes avec ma petite famille (2 enfants 7 et 4 ans) en année sabbatique sur une vedette hollandaise de 13m. Nous avons débutés en juillet a Lorient et descendons doucement vers le canal du midi pour finir en méditerranée. Toujours sur bonne météo...
Nous sommes actuellement à La Rochelle et avons devant nous la navigation vers Royan. Cette navigation ne me rassure pas au vu des différents message que j'ai vu sur le forum.
Nous pensions aller jusqu'a St Denis d'Oleron cette semaine et partir vendredi matin vers Royan. A priori les conditions serais bonnes avec très peu de vent et une mer totale de 0,7m dont 0,5 à 0,6 de houle. Je pensais partir vers 8h pour arriver à marrée basse (coef 62) à la bouée 2 de la passe Ouest (nous navigons à 6nds).
Est ce que ceux qui connaissent le coin peuvent me dire si ces conditions sont favorables?
Comme nous n'avons jamais fait de navigation de plus de 4h, je m'inquiète un peu car il n'y à aucun abris potable sur la route et nous n'avons jamais navigué de nuit (et si il y'a un soucis ou si il faut rebrousser chemin il fera vite nuit...)
Nous nous demandons si nous ne devrions pas prendre un skipper ou un coach plaisance pour la traversée. Nous l'avions fait pour la première traversée Lorient-Quiberon et ca nous as été bénéfique. Si vous connaissez quelqu'un qui offre ce genre de prestations, je suis preneur.

Le bateau est en bon état, armement hauturier. 2 GPS avec Navionics et AIS. Par contre pas de radar ni de pilote...

L'équipage
07 jan. 2019
07 jan. 2019

Pas de difficulté particulière si la MTO est Bonne.Ce qui semble être le cas pour vendredi.
La distance Royan la Rochelle est de 53 Mn.
Qu'elle puissance de moteur?
Pour une vitesse de 6 noeuds il faut prévoir environ 9 heures.
Ne pas arriver a la bouée 2 a la basse mer vous aurez le courant dans le nez avec un clapot qui va avec.
Le meilleurs moment est d'arriver 2 a 3 heures après la basse mer de Royan soit 15 ,30 h vous aurez le courant portant avec vous.
ce qui vous permet d'arriver juste avant la nuit tombante .
A plus pour d'autres renseignements.

07 jan. 2019

Fait l'été dernier mais dans l'autre sens.... Aucun problème particulier mais on s'était bien renseigner avant... Il existe déjà pas mal de discussion à ce sujet sur ce forum, y compris celle que j'avais lancé moi même en juillet dernier, avec les mêmes questionnements. Je vous conseille de jeter un oeil sur ces échanges si ce n'est pas déjà fait, pas mal d'infos interessantes, en particulier sur les heures à privilégier et celles à éviter pour passer.

Ce que je peux rajouter, c'est que la veille et le jour J, mon ami (c'était son bateau qu'on convoyait) a appelé le sémaphore.. Il y en a plusieurs dans le coin, je ne sais pas lequel exactement, il me semble que c'était le Verdon mais pas totalement sûr, il y en a un à la point de la Coubre aussi je crois... Il a pu avoir ainsi des informations complémentaires sur l'état réelle de la passe (Ouest en l'occurence). Bonne ballade...

07 jan. 201907 jan. 2019

Bonjour,

si cela peut aider......

Navigation effectuée le 20 mai 2016 également en trawler 6nds de moyenne, mais avec une étape à Saint Denis d'Oleron, cela raccourcis un peu la distance de 10mn....passage par le large à l'ouest d'oléron....
Donc 48mn( distance réelle enregistrée), Durée réelle 8h10, départ 6h50 pour une BM à 10h56 coeff 73, ( il y a un seuil à st Denis...), passage Maumusson 10h45 (au large de la bouée d'atterrissage), arrivée Royan 15h00 ponton d'attente(PM 17h12..).....taxe 26,50/jour....pour 10,56ml...
MTO : 3bf, vent d'ouest, couvert pas de pluie, houle 0,8 à 1,5ml, agitée à peu agitée, 1020mb, bref un peu secoué du au vent et courant....

Bonne balade .....

07 jan. 201916 juin 2020

Prenez des cartes récentes, j'ai remarqué que le chenal d'entrée en Gironde s'est pas mal déplacé vers le sud, mais il est vrai que si vous suivez les bouées pas de problèmes.
Guettez bien les cargos dans le chenal, ils vont vite et déplacent de fortes vagues qui peuvent surprendre surtout après Royan. En Gironde il y a très (trop) souvent des troncs d'arbres à la dérive, il faut veiller sérieusement.
C'est un voyage très sympa que vous entamez là, nous l'avons fait plusieurs fois et n'avons pas regretté.
Quand vous serez plus haut vers Bègles, faites très attention si vous allez aux pontons, le courant est souvent très fort ça peut être risqué, demandez de l'aide à la capitainerie, le gars est sympa.
Je joins une photo prise au port de Bègles à mi-marée moyenne. On voit que le courant est fort et il faut bien viser entre les pieux.

07 jan. 2019

J'ajouterai quand partant de st denis il faut contourner au large la pointe de chassiron , en suite tout simple direction la bouée N°2 pour rentrer dans la passe avec le courant

07 jan. 2019

La navigation entre LR et Royan n'est pas compliquée mais elle est impressionnante la première fois. Les passes génèrent un train de houle avec le courant qui peut engendrer un tangage sur une vedette. Mais avec une météo calme et un rayon de soleil, il faut aussi vivre l'instant qui peut être magnifique sur Cordouan.
Dans la descente Oléron- ATTN°2, faire attention aux bouées de filets (pêcheurs de la Cotinière), surtout dans le noir.
Bonne balade !

07 jan. 201916 juin 2020

Relire la doc jointe.
Base très souhaitable: bonne MTO.
Ne pas chercher à serrer systématiquement la côte.
Au pire la sécurité relative est au large.
Si vous doutez à ce point de vous faites vous accompagner
et trouvez plus tard l'occasion de vous former pour des virées plus longues grand large et nocturnes par exemple.


08 jan. 201908 jan. 2019

@outremer : Je crois que tout est dit dans le document joint! Mais il est important de bien le lire! et de l'avoir à bord imprimé! surtout pour une première. J'ajoute et je surligne de NE PAS EMPRUNTER le pertuis de Maumusson et de se tenir bien à l'écart du Banc de la Mauvaise. >Et de bien rentrer ses WP à l'avance.

08 jan. 2019

très bien fait ce document et j'adhère à ce qui est écrit au final ... Il ne faut pas avoir peur non plus si vous appliquez ce qui est écrit c'est une jolie balade

07 jan. 2019

Bonjour si vous passez bien au large d'Oléron pas de problème bien déborder la pointe de chassiron puis après il y a quelques déferlantes au niveau du port de la côtinière donc déborder l'île vers le large environ 5NM au max arrivé sur le chenal bien le suivre sans s'en écarter, un banc de sable qui est indiqué sur les cartes est dangereux le banc de de la mauvaise, il porte bien son nom.. donc bien suivre le chenal si non les conseils de Janic sont les biens venus. Vous trouverez long le parcours entre la fin de l'île le pertuis de Maumusson et l'arrivée sur la bouée d’atterrissage. Vous ne verrez l’embouchure de la gironde qu'au dernier moment. Pour bien arriver sur la bouée d'atterrissage il faut avoir le phare de cordouan légèrement sur votre bâbord.

07 jan. 2019

pas de pb par bonne météo
passer dans les 20m de fond au moins, soit env 5M de la côte, le plateau qui déborde Oléron est mauvais dans la houle,
ensuite viser la n°2 ou 2A pour embouquer le chenal, rester bien à droite et surveiller régulièrement derrière soi, les cargos vont vite !
(sémaphore de Chassiron, contact efficace et sympa)

08 jan. 2019

Concernant un coach à bord, je ne connais que ce site où en trouver sur toute la France:
coachplaisance.ffvoile.fr[...]
Mais ce sont des "coach" voile...

08 jan. 2019

@ olivier 68
Si tu as le temps fait un compte rendu de ton parcours.
C'est toujours intéressant pour ceux qui hésitent pour une première.

Revois la MTO au dernier moment.pour l'instant du NE et après 15 h N
le vent est portant et de travers dans la passe de la 2 a la 9 ensuite encore portant même avec une vedette çà limite le clapot si il est de face.
Ne pas hésité a remettre si c'est pas bon
Bonne navigation.

10 jan. 2019

Merci à tous pour vos conseils. La météo étant bonne nous partons demain 8h de la Rochelle. Nous nous faisons accompagner par un convoyeur pro.
@Outremer: merci pour le document, j'ai trouvé le meme sur les site des plaisanciers de Royan mais avec quelques différences. Ils donnent du clapot si on s'engage 3h avant PM alors que dans le votre c'est à BM.

Les conditions sont bonnes avec peu de vagues mais nuageux.

Je ferais un compte rendu une fois arrivé

10 jan. 2019

Dans ce coin, c'est surtout la houle qui prime.

11 jan. 2019

Bonsoir,
la traversée c'est bien passée. J'ai beaucoup appris avec le skipper qui nous as accompagné, il connaissait très bien le coin. Nous sommes partis à 8h de La Rochelle. Comme les conditions météo étant très bonnes et que le skipper connaissait le coin nous avons pu arrondir Chasiron un peu plus loin que la ligne de sonde des 10m et avons pu prendre le chenal à la bouée 4. Nous avons aussi coupé de la 7a à la 11a, il y'a du fonds et en faisant cela, la navigation est plus confortable car la houle est toujours arrière.

merci encore pour les conseils

11 jan. 2019

Bravo pour cette decision de vous faire accompagner !

12 jan. 201912 jan. 2019

Belle navigation avec un accompagnateur pratique de la région, mais attention quand même dans ces coins a ne pas trop couper! Les fonds sont très changeants sur les bancs et les cartes même à jour ne sont pas la vérité quant aux profondeurs indiquées (sauf dans le grand chenal). C'est vrai aussi que le TE du bateau est faible... et la marée montante... mais bon! Ce n'est qu'un avis personnel!

12 jan. 2019

Dans ce coin, c'est surtout sondeur et observation, quand ça déferle, t'y vas pas.

12 jan. 2019

Il faut être critique des indications d'un sondeur US dans une eau agitée et sableuse, qui peut retourner de faux échos pouvant faire croire à un haut fond inconnu, ce qui est aussi possible. Cela peut créer de la confusion.

12 jan. 2019

En faisant le grand tour avec une bonne météo c'est sans problème, je l'ai fait étant alors jeune est sans beaucoup d'expérience, par contre c'est assez peu intéressant.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022