traversee en mediterranee - Le caire--> France quand? quelle route?

Bonjour a tous,

J'envisage de ramener mon voilier depuis le Caire jusqu'a la cote d'azur.

Un coup d'oeil sur les pilotes charts annonce beaucoup de pres.... Seulement voila, mon voilier n'aime pas ca ( et il le fera rapidement comprendre a son équipage!!)

Avez vous des conseils sur le parcours a suivre, la bonne fenêtre météo, des expériences a partager.

merci
Hugo

L'équipage
29 déc. 2018
29 déc. 2018

La Caire - Crête.
Crête - Sicile, Je passe au sud...plus facile que de passer par Messine.
Sicile - Sardaigne
Ensuite suivant le météo tu peux remonter le Sardaigne cote est ou ouest et idem la Corse. Reste a coté des cotes a 6 - 10 milles est toujours plus sécurisant en cas de fatigue ou avarie. Je l'avais fais comme ça il y a 3 ans :)

01 jan. 2019

merci de ta réponse, tu étais passe' a quelle saison? te souviens du des conditions de vent et de sa direction? pour tes escales, recommande tu des ports en particulier?

01 jan. 2019

Mais... le Caire c'est pas au bord de la mer ! Tu comptes descendre le Nil et sortir en Méd par quel port ?

02 jan. 2019

port Said....

01 jan. 201901 jan. 2019

:mdr: " Reste a coté des cotes a 6 - 10 milles est toujours plus sécurisant en cas de fatigue ou avarie. "

Surtout entre l'Egypte et la Crète, et même ensuite jusqu'en Sicile, voire même pour rejoindre la Sardaigne.

@ et Bonne Année ! :cheri:

02 jan. 2019

Ou alexandrie, il y a un train pour le caire

02 jan. 2019

Bonjour Hugo,

Trêve de plaisanterie, ton pseudo laisserait penser que tu as un "mini 6,50 ? C'est ça ?

Et qu'as-tu comme moteur dessus, parce que la Méd, c'est connu, c'est assez souvent "tout ou rien".

Un départ en été va déjà t'amener vers le Meltem de Grèce, carrément fort et carrément dans le pif...

Et sur un cargo ?

03 jan. 2019

Bonjour Phil ose off,
Le bateau est a dubai et je doit le ramener en France, destination finale Morbihan. Pour ce qui est du trajet cote d'azure, Morbihan on verra...par la route probablement.

J'ai rapidement oublie l'option de partir de dubai .... Golf D'aden + mer rouge en mini650 PAS TOP! Le tour de l'afrique, trop ambitieux, trop long.

Objectif aventure et se faire plaisir.

Donc je pensai le mettre sur un Cargo qui me le depose a Port Said, pour finir a la voile. Precison que je ne connais pas du tout ce coin de la mediteranee. En mini je peux me prendre du pres dans une mer formee "dans le PIF" pendant quelques jours, mais au dela sa serait de la torture.

Inutile de preciser que mon moteur actuel fait 2.5CV.....avec un reservoir integre d'1L...un peu leger face au meltem! De toute facon quitte a faire du moteur autant faire tout le trajet sur un Cargo!

Je peux envisager de partir a une autre saison mais les pilotes charts semblent indiquer la meme tendance toute l'annee.

Une autre option est de decharger en grece plutot qu'a port Said et suivre l'itineraire que tu suggeres...

02 jan. 2019

Nous avons fait Agde Cythère en avril que du portant assez fort et la houle qui va avec à éviter dans l'autre sens
Si régime de NO établi, passer par Messine et remonter par l'est de la Sardaigne
Escales à Casaletta au sud Sardaigne et à Syracuse très sympas

02 jan. 2019

la Casaletta est à l'ouest de la Sardaigne puis Port Mahon, Cap Creus ,c'est plus direct..

02 jan. 2019

Agde n'est pas sur la côte d'Azur !

02 jan. 201902 jan. 2019

??? Papytee...
Ton itinéraire, si on considère que la Côte d'Azur commence à l'Est de Toulon, ou du cap Sicié, donne 480 milles.

En direct, de Casaletta à Cavalaire il y en a 265, et pas un seul caillou si tu vas bien tout droit.

Pour avoir fait plusieurs fois la route jusqu'en Grèce, et retour, suivant différents itinéraires, mais tout dépend du tourisme que l'on veut faire ou si on veut aller vite, la meilleure à mon point de vue est par détroit de Messine, Est Sardaigne, Bouches de Bonifacio, Ouest Corse.

On choisit ensuite les escales suivant les besoins et le temps.

02 jan. 2019

Copier/coller du sujet initial !

J'envisage de ramener mon voilier depuis le Caire jusqu'a la cote d'azur.

Sinon, même pour Agde : 345 en direct contre 415 par Mahon, mais une paille si on arrive d'Egypte...

02 jan. 2019

J'ai oublié, beaucoup de trafic entre la Sardaigne et Cythère , en passant par Messine on doit en éviter une partie

03 jan. 2019

j'avais compris Le Caire à Agde! une erreur de jeunesse?
J'ai passé Messine deux fois l'an dernier, il y a un traffic important.

03 jan. 201903 jan. 2019

avec des trajets pas trop longs à faire plutot à la fin du printemps (les jours sont plus longs et ni trop chauds, ni trop froids)

Port Said -> Chypre (pas trop de près)
Chypre -> Rhode (avec la possibilité d'escales en Turquie)
Rhode -> Crête (il y a toujours des moment sans meltem surtout au printemps)
Crête -> Péloponnèse (plein d’escales gratuites possibles)
Péloponnèse -> Ioniennes (idem)
Sud Ioniennes -> Syracuse

ou
Nord Ioniennes -> Santa maria di Leuca

si Syracuse, tour de la Sicile par le sud (tot le matin il y a souvent du thermique) puis Sardaigne par l'Est et la Corse par l'ouest

si sud Italie, detroit de Messine, Iles Pontines (avec quelques escales gratuites sur la cote), NE Sardaigne puis Ouest Corse
sur cet itinéraire risque de pétole en sud Italie et entre Messine et Ponza

03 jan. 2019

Merci Hugo pour tes précisions concernant le bateau.

Pour ce qui est du moteur, c'est plus pour "étaler" les périodes de pétole que pour avancer face au vent.

Ca d'Oro propose ci-dessus un itinéraire intéressant, attention quand même au détroit de Sicile, ça peut souffler...

Quelqu'un (merci pour lui) avait mis ça récemment ici :

www.hisse-et-oh.com[...]rts.pdf

04 jan. 2019

Le plus «chiant» pour passer Messine, si on veut avoir peu de courant, c'est d'etre obligé de partir tres tot de Rochella Ionnica ( 3h du matin pour un passage vers midi lors de mon passage dans le sens S N )
En cas de mistral et tram , il v aut mieux attendre à Rochella Ionnica

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022