Sangean ou Icom IC-R30 ?

Bonjour,

(Evidemment en ayant la licence adéquat)

Concernant les "récepteurs uniquement" ...

A fréquences similaires, est-ce que la portée de réception d'un iCom IC-R30 est identique / supérieure / très supérieure / inférieure / très inférieure à un Sangean ?

(IC-R30 semble être un récepteur super-couteau-suisse : www.icom-france.com[...]-fr.pdf )

L'équipage
12 déc. 2018
12 déc. 2018

Pour ceux que ça intéresse, un essai a été publié ici (en anglais) :
n9ewo.angelfire.com[...]30.html

13 déc. 2018

@Steph753,
Je ne suis pas en mesure de t'apporter d'information mais je suis intéressé par les retours éventuels suite à ta demande.
Pour info, j'ai une Sangean à bord mais je ne capte rien pour le moment...en Nouvelle-Calédonie hormis la FM!

13 déc. 2018

@a_guy,
une Sangean AT909X.
Cf. fil de discussion récent ici et les raisons de ma non-réception aussi:
www.hisse-et-oh.com[...]d-ouest
J'espère qu'elle fonctionnera à l'approche des cotes Fidjiennes, Vanuataises, Australiennes ou Néozélandaises...

13 déc. 2018

Pour infos ....

Sangean 818CS : 1.711 Mhz à 29.999 Mhz, 13 gammes discontinues

IC-R30 : 0.1 MHz à 3305 Mhz sans discontinuité

13 déc. 2018

Salut pendruick33
c'est lequel de Sangean ?
tu as quoi comme antenne ?

c'est étonnant ''que tu ne reçoive rien '' au moins les Chinois ,les indiens , et les Russes !!!

13 déc. 2018

pour te faire patienter regarde Nouméa ici !

www.f5jni.com[...]on.html

;-)

13 déc. 201813 déc. 2018

ATS-909X :
www.sangean.eu[...]_V1.pdf
prix : 200 €

IC-R30

prix :
990,06 €

:heu:

ce n'est pas le même type de produit ni la même tranche de prix !!!!

sinon tu as aussi le AOR AR-DV10

;-)

13 déc. 2018

@a_guy :


Il semblerait que l'Icom IC-R30 fasse un peu moins de choses mais mieux que l'AOR AR-DV10.

En effet ce ne sont pas les même outils que les Sangean, ni les même gamme tarifaire.... mais ma question concerne uniquement sur la différence de portée

13 déc. 2018

;-)

Malheureusement si Icom donne bien des valeurs de sensibilité par bande de fréquence ce n'est pas le cas de Seagan ( ATS-909X) (enfin ça existe peut etre mais je n'ai jamais vu ) .ça reste du matériel grand public ! donc pour moi on ne peut pas comparer ces deux matos .

Donc la bonne question est pour faire quoi et ou ?! (et avec quoi derrière ) !

(après perso j'adore Icom, c'est du beau matos et on trouve un réseau compètent pour les réparations ou l'entretien ! ) Mais c'est purement un jugement de valeur !!! Absolument pas fondé sur des mesures :-D ;-)

13 déc. 2018

salut
comme aguy, je crois que la seule Sangean adaptée pour une bonne reception est la 909X, quelques liens pour l'utilisation :
www.hisse-et-oh.com[...]x-meteo
2259211

www.hisse-et-oh.com[...]u-monde

Excellent : s121758490.onlinehome.fr[...]eo.html

keralas.free.fr[...]teo.htm (2007)

et

dom-nomade.blogspot.com.es[...]ou.html (2016)

et tuto pour fabriquer une antenne simple pour reception uniquelment :

Installation d'une antenne filaire:
Installez une petite poulie en haut du pataras et passez y une petite drisse de 5 ou 6 mm de diametre en nylon (isolant).
Procurez vous un cable inox extra souple 7x7 de 4 mm de diametre et de 7.5 metres de long avec un oeil a chaque bout.
Amarrez une extremite de ce cable par l'intermediaire d'un transfilage en nylon ou polypropilene (isolant) au coin d'un
balcon arriere et hissez l'autre extremite avec la drisse. (vous n'etes pas oblige de faire redescendre cette drisse le long
du mat elle peut tres bien redescendre le long de l'antenne et s'amarrer sur le meme balcon a la base de celle-ci. Le cable
inox formant l'antenne doit se trouver eloigne du pataras d'au moins 1 metre sur toute sa longueur. Vous pouvez aussi
utiliser un coin du portique si vous en avez un.
Pour relier l'antenne au recepteur procurez vous une longueur suffisante de cable d'antenne RG58 (le meme que pour les
antennes de VHF). Cote antenne reliez l'ame du cable a la base de votre antenne juste au dessus de l'oeil du bas. Il faut
denuder environ 30 cm de l'ame du cable, l'enrouler autour du cable inox avec des demies clefs tres serrees (vous pouvez
aussi y mettre un serre cable) et protegez cette connexion avec de la gaine thermoretractable ou au moins du ruban adhesif
bien etanche. En ce qui concerne la masse du cable l'ideal est de la relier directement au balcon a la base de l'antenne a
l'aide d'un collier. Les filieres en inox faisant le tour du bateau par l'intermediaire des balcons auxquels elles sont
electriquement reliees constituent un bon plan de masse et isole d'une certaine maniere la partie active de l'antenne d'une
bonne partie des perturabations electriques creees dans le bateau. Dans le cas d'un bateau en alu ou acier cette solution
n'est pas correcte dans ce cas ne pas relier la masse du cable cote antenne mais seulement cote recepteur ce n'est pas
genant dans ce cas puisque le bateau est metallique et la coque constitue par elle meme un plan de masse et un blindage.
Cote recepteur soudez une prise correspondante a l'entree de votre recepteur (l'ame au centre le blindage a la peripherie)
il peut s'agir d'une prise jack 3.5mm (recepteurs portatifs type seangen), BNC ou PL259 (recepteurs de trafic).
Pour proteger le cable coaxial des entrees d'eau faites lui effectuer un col de cygne de maniere a ce que la partie finale
soit dirigee vers le bas et protegez le a ce niveau par de la gaine thermoretractable ou du ruban adhesif bien etanche. Si
vous le pouvez laissez sous le pont une boucle de 1 metre de cable de maniere a ce que si au bout de plusieurs annees vous
constatez que vos racordements a l'antenne sont oxydes (ce qui est inevitable a la longue) il vous suffise de couper la
partie abimee et de tirer un peu de cable pour refaire le racordement a l'antenne sur une partie saine sans avoir a tous
demonter et changer.
Pour la protection contre la foudre vous pouvez installer des fiches bananes 5mm sur les liaisons de maniere a pouvoir
isoler cette antenne et sa masse de la radio en cas d'orage et pendant l'hivernage.
Sachez aussi que sur des bateaux de taille modeste <15 Metres une antenne filiare est plus solide qu'une antenne fouet qui
elle est sujet a des efforts tres impotants au niveau de sa fixation par mer forte quand le bateau tombe dans des creux et
qui arrivent parfois a casser en raison des mouvement violents du bateau.
La description de cette antenne ne concerne qu'une utilisation en reception. Une antenne d'emission devant etre concue en
fonction du type de boite d'accord utilise avec l'emetteur reportez vous a la documentation fournie avec votre materiel.

bonne lecture

13 déc. 2018

On peut aussi trouver des récepteurs Icom plus anciens d'occasion, même si c'est assez rare.
J'ai un IC-R1500, la qualité de réception n'a rien à voir avec celle d'un Sangean.

13 déc. 2018

Je ne connais pas l'icom, mais j'ai un Sangean,et je dirai que ce n'est pas terrible

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (82)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022