Hivernage au mouillage dans le Golfe du Morbihan

J’ai la possibilité d’ hiverner mon voilier de 10 mètres sur un mouillage (organisé et surveillé) situé dans le Golfe du Morbihan. Avez-vous des retours d’expériences à me faire profiter...

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018

bonjour,

j'y ai vécu pendant 10 ans et je dis méfiance

les mouillages sont très nombreux dans le golfe, il convient de se méfier pour l’hivers de ceux exposés au clapot par vent de NO à SO parce que quand ça bastonne, il peut se former sur une courte distance un clapot dépassant 1 m, redoutable pour un bateau au mouillage
surveillé ou pas, dans le baston, rien à faire sinon aller ramasser le bateau à la cote une fois que ça se calme

à ma connaissance, les seuls mouillages organisés ou ton bateau ne risque quasi rien, c'est dans la baie de kernée derrière port navalo, à port blanc (ile aux moines), dans la rivière de conleau et les méandres de la rivière d'auray.

je garde un souvenir très pénible du bateau sur corps mort à Arradon.
par gros vent d'ouest, 1 m de clapot mini, le bateau faisait des bonds, impossible de rejoindre le bord et il était temps que ça se termine parce qu'on a pu constater une fois à bord que 2 torons sur 3 des aussières étaient coupées alors qu'elles étaient bine protégées contre le raguage

06 sept. 2018

Merci de ton expérience. Mon voilier sera au mouillage de l'Ile au Moines, au nord du port - anse du Lério. Qu'en penses-tu ?

06 sept. 2018

Le plus haut dans les rivières le mieux!!!

06 sept. 2018

à priori, un endroit bien protégé !

06 sept. 2018

Moi je suis à Béluré, île d'Arz , mouillage organisé et je ne m'y risque pas. Bon exposition plein ouest. Mais quand ça piaule, ça peut être violent, même dans le golfe. J'ai sauvé un bateau l'année dernière qui allait être jeté à la côte. Il y en avait un il y a encore quelques jours dans les cailloux à Séné. La sécurité a un coût, celui d'un chantier au sec ou hivernage au port de Vannes, mais quelle tranquillité.

07 sept. 2018

Je suis sorti en novembre il y a quelques années, départ Vannes, tentative sortie de Golfe, mais finalement WE à l'ile aux Moines.
Aux mouillages d'Arradon, très peu de bateaux.
Un voilier sur la côte et un autre dont seule l'étrave pointait hors de l'eau ! Bateau à la verticale, sous l'eau, mais l'aussière toujours frappée sur le corps-mort !
Avis de grand-frais quelques jours avant.
Le Golfe, bien que protégé, peut quand même secouer.

07 sept. 2018

si le mouillage est bien entretenu et en bon état, il n'y a aucun problème. Entre le port de l'ile aux moines et la pointe du Trech ça ne lève pas.

07 sept. 2018

Mais sur cette zone il y a deux gestionnaires. Dans le port et à proximité c'est la compagnie des ports du Morbihan. Un peu plus au nord jusqu'à la pointe du Trech c'est municipal ou associatif. Ce n'est pas le même prix ni le même entretien probablement (que signifie "organisé et surveillé" ?).

08 sept. 2018

Il s’agit des mouillages de la Compagnie des Ports du Morbihan. Mouillages qui doivent être en bon état et surveillés par les agents du port. Je voulais savoir si la zone qui s’étend du port jusqu’à la pointe du Trech était bien protégée, si la mer ne levait pas. Et jmc a répondu à ma question...

08 sept. 2018

Le meilleur mouillage pour hiverner est sans doute à Conleau
C'est surveillé et il y a des places en visiteurs pour l'hiver

08 sept. 2018

Il faudra le grutter pour le carénage, alors pourquoi ne pas lui faire passer l'hiver au sec dans un chantier ?

08 sept. 2018

Merci patbzh surtout que l’aime beaucoup Conleau. Mon Brise de Mer était là-bas en 2000.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (68)

phare des Baleines, ile de ré

2022