cyclones Antilles - 1950/2011

HéO
CYCLONES SUR 60 ANS – 1950 à 2011
HIT PARADE DES MOIS (des phénomènes météos)
NOMBRE TOTAL, ou par AN
MOYENNE :lavache:

J’ai les noms dirait COLUCHE ! :tesur:

pour éviter les omissions, volontaires ou involontaires bien sûr
:mdr: :jelaferme:

L'équipage
08 juil. 2018
08 juil. 201816 juin 2020

Intéressant, merci.

Je me suis "amusé" à faire un diagramme à partir des données contenues dans ce fichier, histoire de bien visualiser la tendance dans le temps.

Je vous laisse voir la pièce jointe et commenter...

La tendance (la ligne au milieux des données) est quand même clairement à la hausse ... :-(

09 juil. 2018

hello
un cyclone n'est pas qu'un machin tourbillonnant sur la trajectoire qu'il a voulu,
le quidam pense que c'est :
- du vent souvent très fort

et oublie :
- les rafales
- une houle longue et vaste
- une marée de tempête
- beaucoup de la pluie, inondation
- et quand tout est détrempé, le vent est encore là pour tout déraciner !
les militaires diraient dégâts collatéraux

ce n'est pas un tracé à la virtual regatta

09 juil. 201816 juin 2020

Bonjour ,

En effet , sujet intéressant , mais attention toutefois aux conclusions hâtives …
Le diagramme (instructif et très bien fait par ailleurs…) que nous apporte Now , ne concerne qu'une période de 60 ans.
A l'échelle géologique cela n'est que fraction de seconde .
Donc , tendance à la hausse oui , mais seulement sur la période citée .
Malheureusement la liste de paplou indiquant les phénomènes nommés , ne renseigne pas leurs intensités (de 1 à 5 ) ni les victimes . Ces phénomènes souvent impressionnant ne sont que rarement meurtrier.
Ne vous choquez pas de mes propos mais pour avoir vécu IRMA à SXM en septembre dernier et aux vues des dégâts que nous constations au fur et à mesure de nos déplacements le lendemain , 11 morts ,nous paraissaient ….."miraculeux".
En conclusion et à l'instar de la cueillette des champignons ou de l"enneigement des stations de ski , il y a des années avec et des années avec un peu plus……
PS: dans 4 à 5 heures nous attendons BERYL (ouragan catégorie 1 , déclassé en tempête tropicale ) donc ce n"est pas si alarmant que ça….
BERYL , phénomène déjà nommé en aout 2000 d'après la liste de paplou donc non meurtrier en 2000 sinon ce nom ne serait pas revenu , comme JOSE passé en aout 2011 puis un autre JOSE en septembre 2017, quelques jours après IRMA et avant MARIA .

09 juil. 2018

Échelle de Saffir-Simpson date de 1970
:oups:
www.futura-sciences.com[...]n-3619/

09 juil. 2018

Je confirme les propos de paplou , vents violents , de l'eau , de l'eau , de l'eau et pas de ricard ….
Mon vieil Amel s'en souvient encore , ses mâts n'ont toujours pas repousser :-(

09 juil. 2018

La liste de notre ami Papiou n’est pas exhaustive. Il a oublié entre autres les pénuries de nourriture après le passage du cyclone.
Fort heureusement, nos iles sont riches et ont de la ressource.
On mange des cafards grillés et on donne du lait de cafard aux bébés.

CaptainRV

09 juil. 2018

Menu normal pour les jours à venir , Beryl à éviter Le Marin …

09 juil. 201816 juin 2020

héo,
oui, cata, j'ai oublié LES ORAGES,
- pannes de courant
- pannes d' internet
- glissements de terrain :lavache: :jelaferme:

pour info, pour ceux que ça intérresse :


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022