Trimaran et prise de bouée

Bonjour à tous.
Taenga va bientôt être mis à l'eau.
Il va être sur bouée et je me pose la question de la meilleur technique d'approche sachant que l'annexe sera sur la bouée et que mon petit moteur Honda 2,3 cv n'a pas de marche arrière sauf à le faire pivoter de 180°.
Sur le trimaran pas de filets sur la partie avant.
J'ai prévu des gros taquets au niveau des flotteurs de la poutre avant et pense à une arrivée sur le coté.
Qu'en pensez vous et comment faites vous sur les petits tri comme l'Astus 16 et autres ?
Merci
Jac

L'équipage
06 juil. 2018
06 juil. 2018

J'approche la bouée de sorte qu'elle arrive entre la coque centrale et un flotteur. On la chope au niveau du bras de liaison avant.

En même temps, sur un bateau de 5 m et 300 kg, c'est peut être pas la peine de se prendre trop la tête. Ca reste un engin de plage ;-)

06 juil. 201816 juin 2020

J'avais oublié de mettre la photo.
C'est à cette solution que j'avais pensé, mais l'annexe ne passe pas en largeur.
C'est vrai que je dois me prendre la tête mais je suis un adepte des belles manoeuvres. :-p
Jac

06 juil. 2018

la laisser passer entre la coque et un flotteur ,et l'attraper sur l'arrière
on aura avant passé l'amarre en dessous et reprise sur l'avant .
alain

06 juil. 2018

Mon montage : aussières de 4 m chacune, fixées à émerillon sous le corps-mort, et nouées à l autre extrémité au « chien » (petit flotteur). Annexe attachée à ce même chien par son bout de remorquage de 3 mètres.
J approche en positionnant le chien entre la coque centrale et le flotteur, et l annexe à l extérieur du même flotteur.
Je saisis le chien au niveau de la poutre, fixe provisoirement les aussières au taquet de la coque centrale puis libère l annexe pour la fixer à l arrière.

L inconvénient: l annexe reste au mouillage à 6-7 mètres du corps mort. Ici ce n est pas gravissime car on a de la place.
(Bateau de 7m50 par 5 et des poussières)

06 juil. 2018

Saisir le chien sur le côté du flotteur ou à l arrière me semble impossible car cela nécessite d aller à l etrave du flotteur pour faire passer les aussières, ce qui est scabreux, d autant qu il y a tjrs une embrouille entre vent et courant qui se mettent d accord pour me compliquer la tache

06 juil. 2018

A chaque fois que je dûs m'amarrer à une bouée avec mon trimaran (cela m'est arrivé peu de fois, et toujours en solo...ou mal accompagné, ce qui revient à peu près au même!), je le fis toujours par l'arrière !

La manière est assez simple :
J'ai toujours une amarre d'une dizaine de mètres passée dans un des deux chaumards avant, et tournée sur le taquet correspondant (toujours à bâbord en fait, qui est le passavant que je privilégie, par habitude, pour me rendre à l'étrave).
Je fais revenir cette amarre vers l'arrière en la passant à l'extérieur de tous les haubans , pour la garder lovée sur le trampoline dans une pochette. Un mousqueton rapide y est frappé à cette extrémité.

Je recule sur la bouée au moteur, croche le mousqueton, et me dégage ensuite en marche arrière et du côté opposé, avec un bon angle de barre, de façon que le trimaran se dégage rapidement et permette à l'amarre de s'éloigner du flotteur .

Là il ne peut plus rien se passer d'inquiétant... Le trimaran va finir par tendre cette amarre provisoire dans le lit du vent. On a tout le temps de se rendre à l'étrave, sans courir...

On tire et on brasse l'amarre pour ramener l'étrave du trimaran suffisamment proche de la bouée, afin d'y passer une amarre en double et décrocher le mousqueton.

Une fois le trimaran convenablement relié à la bouée par l'amarre définitive passée en double, je n'ai plus qu'à refaire passer cet amarrage provisoire sur le trampoline, à l'extérieur des haubans, et le lover pour la prochaine prise de coffre...

PHIL

06 juil. 201806 juil. 2018

Ahhh.... hors de question de prendre le corps mort autrement que face au courant, ou au vent s il est plus fort que le courant, alors aucune chance de le faire en marche arrière.
Vive la Méd ! Ou les lacs :-)

07 juil. 2018

Du courant alternatif. Et qui pulse du watt

07 juil. 2018

Du courant ???? :oups:

Quel courant ??? :tesur: :acheval:

PHIL

07 juil. 2018

Oui... Je me souviens...
La prise de bouée à Régnéville, avec Philippe M. , sur son trimaran Magnum21 (bleu) ...

On était deux pour la manoeuvre, ç'avait été assez "rock & roll" !!!

Je crois bien qu'on s'y était repris à trois fois !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Il faut dire que ton Havre n'en a que le nom, à certaines heures de la marée...

J'avais bien aimé ! :pouce:

PHIL

07 juil. 2018

Merci pour vos avis et techniques.
Je vais donc faire un mix.
La solution retenue sera côté droit avec un grand bout partant du taquet de la coque centrale et allant jusqu'à la arrière du flotteur droit. L approche sera bouée et annexe le long du flotteur droit.
Il y aura donc 2 choix soit récupération des 2 bouts noués qui seront largués au départ dans le annexe, soit passage du grand bout dans la bouée.
Le départ se fera en marche arrière grand voile haute ce qui ne doit pas poserreur de problème ci ce n'est qu elle se fera par rotation du moteur à 180 Degrés
Encore merci et bons vents
Jac

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022