Amarrage à couple interdit ?!!

Vu à Port Tudy (Groix) le 19 juin 2018. La saison va être dure... Vous en pensez quoi ?

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018

Les gens de la capitainerie ont certainement une bonne raison. Le panneau est amovible, il le mettent et l'enlèvent selon les besoins.

29 juin 2018

Est ce la capitainerie qui installe ce panneau ou un propriétaire indélicat et irascible ?

Jamais vu ça !

29 juin 2018

J'ai déjà vu un panneau "amarrage à couple interdit" à Port Tudy.
Celui-ci est différent et utilise le terme contre-bord. Je ne sais pas s'il vient de la capitainerie ou du propriétaire de cet A31... mais dans ce cas je demande à la capitainerie de me dire où me mettre.
A noter qu'il y a quand même 2 pare-battage sur l'A31.

29 juin 2018

Nous y étions l'année dernière et pensions y retourner cette année, ça va être gai si cet exemple donne des idées à d'autres !

29 juin 2018

Autrefois, on voyait un paillasson ciglé « welcome » placé sur chaque passavant ;-)

29 juin 2018

Ouhhhlààà Patrick...
ça devrait être il y a trèèèèès longtemps...

Mais tu as quel âge ??? :-( :jelaferme: :tesur:

:acheval:

PHIL

29 juin 2018

le problème aujourd'hui, c'est que l'indélicatesse est légion
entre les chandeliers et filières abimées, l'absence de garde (pkoi faire disent ils) et allées et venues sans aucune discrétion, on peut comprendre une telle dissuasion, alors que qd le proprio est là, les noms d'oiseaux voire plus font le spectacle
JL.C

29 juin 2018

c est la capitainerie qui le met, soit car il y a le bateau snsm derrière, soit car sinon un bateau un peu grand ne peut plus sortir des pontons plus internes

29 juin 201829 juin 2018

Bonjour,
une fois à Port Vendres, j'arrive vers mon bateau en escale en bout de ponton et je vois un bateau à couple et une dame sur mon pont avant avec une serpillière et un seau d'eau. Je me présente, et je lui demande ce qu'elle fait?
Réponse: nous avons sali votre bateau en passant dessus, alors, je nettoie."
Effectivement, il venait de pleuvoir un peu avant et les bateaux étaient mouillés. En marchant dessus même pieds nus, ça salit.
Ah, j'oubliais, ça fait très, très longtemps...

29 juin 2018

Oui, mais " ÇA " c'était avant

29 juin 2018

Le port devrait signer le panneau ! ;-)

29 juin 2018

Un particulier a-t-il le droit d'interdire un amarrage à couple?
Je doute que ce soit le cas.

29 juin 2018

plus que le droit, le gens utilisent des moyens plus sournois, genre laisser l annexe sur le coté, ou bien ils disent tout de suite qu' ils partent à 4hrs du matin :mdr

29 juin 2018

Le dernier qui m'a fait cette réponse, j'ai dit aucun soucis je serais là ...
heu je vous réveille si vous le souhaité.... à la tête

Le Moko

il y a un cas particulier : quand on a son bateau à l'année dans la partie du port réservée aux résidants, il et très rageant de voir son bateau bloqué systématiquement par trois ou quatre bateaux visiteurs qui se mettent à couple sous prétexte que je suis en bout de ponton et sans rien demandr à personne..
du temps de mon cata c'était vraiment galère, la capitainerie de l'époque laissant faire.
pour moi c'est du même tabac que prendre la place d'un résident momentanément absent.
(actuellement je suis longuement absent et la place est bien sur déclarée libre à la capitainerie qui prendra ou non la décision d'y mettre quelqu'un)

29 juin 2018

J'ai vu le panneau, posé à plat sur le ponton début juin.
Son sens m'a alors totalement échappé, et je me demande encore si c'est bien une histoire d'amarrage à couple (logique pour la vedette SNSM, mais j'étais à l'avant dernier ponton, presque au fond.

29 juin 2018

Si sa continue vous allez finir avec des pendilles et des gens bronzés en train de boire du rosé !!!!

qué malheur

:mdr:

29 juin 2018

Il y a une 20aine d'années : lors d'un weekend hivernal, nous alolons passer une nuit à 2 bateaux dans le port de Gruissan.
Ne souhaitant pas être séparés nous décidons de nous amarrer à couple sur la seule place disponible devant la capitainerie.

Le lendemain matin, la dame préposée à l'encaissement des nuitées à la capitainerie nous tance vertement en nous disant : " Il est formellement interdit de s'accoupler dans le port de Gruissan !!".

On en rigole encore... :-D !!

29 juin 2018

On peut le comprendre comme amarrage à couple autorisé dans le même sens...
:reflechi:

29 juin 2018

Il me semble que le port le met en place, pour permettre les manoeuvres de la navette.
Est-ce que cela n'est pas le 4eme (6eme?), bateau sur la bouée, la plus à gauche vers le quai ??

29 juin 2018

J'ai mal regardé la photo désolée... c'est en face de la digue.
Sans doute une place réservée pour un "gros" qui viendra en face sur les pontons de la digue.

29 juin 2018

ces surement la capitainerie car y a des malins (du moins pas malin ) qui bouche le passage de la vedette de la snsm, du vécu y a 3 ans , non seulement le coco bouche le passage et incendie le mec du port quand on lui demande de bouger et le pire ces quand il a bouger il a taper 3 bateaux . y a de sacré gugusse aujourd’hui .

29 juin 2018

Je confirme, c'est la capitainerie qui met ce panneau après amarrage à l'emplacement indiqué. Nous y avons eu droit l'année dernière. Un bateau à couple de notre Sauvignon aurait géné le passage de bateaux comme celui de la SNSM .

29 juin 2018

Idem pour nous il y a deux ans, nous avons eu droit à ce panneau

29 juin 2018

Bonjour à tous, je confirme
j'ai aussi vu ce panneau l'année dernière à port Tudy:
la raison effectivement est simple; certains voiliers se mettent à couple sans trop réflechir aux autres..et bloquent le passage, notamment pur la vedette de la SNSM.

29 juin 2018

port tudy en pleine charge c'est le hlm.... évidemment nous habitons pas en hlm cela nous change....
je n'habite pas en hlm mais j'évite ce port bondé au delà du supportable pour moi !
en plus à port il n'y a pas d'excuse de gros temps, on peut toujour rentré dans la rade ou les multiples ports permettront de s'abriter.

29 juin 2018

Je vais faire un commentaire déplacé et j'espère que ça ne va pas déclencher un torrent d'invectives...
J'ai 60 piges, et j'ai démarré les virées nautiques en Bretagne Sud il y a 45 ans (vieux con ta g...) après la phase optimiste en Bretagne Nord. Partant de l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan, Groix était un Eldorado avec son Saloon nommé Ty beudeff, la légende s'installait ; t'étais un héros quand tu atteignais port Tudy et t'avais la nuit de beuverie pour t'en remettre.
Et voilà, en 2018, les hautes zotoriétés portuaires impriment une magnifique signalétique pour contenir l'embolie portuaire et laisser le promène c... manoeuvrer pour déverser son flot de touristes sur Groix (classée au patrimoine géologique mondial pour ses micaschistes à grenats, le saviez vous ?). Je voudrais pas être à la place du skipper du boat qui doit porter ce magnifique emblème... passons.
Passons en Bretagne Nord, ça fait maintenant une paire d'année. Ouf, un peu d'oxygène, enfin pas partout ; Chausey au printemps, c'est le stade de France un soir de match de la coupe machin-truc.

P... c'est quoi ce discours élitiste ; la voile pour tous... enfin surtout le pêche noyade et le semi rigide pour tous ; vive la démocratie !

Ben voilà précisément ce qui pousse un certain nombre d'entre nous, et un nombre de plus en plus certain, à fuir vers le Nord et l'Ouest, là où nautisme rime avec rareté, discrétion, et souvent absence... Côtes Ouest de l'Irlande, loch secret d'Ecosse, Hébrides extérieures enveloppées dans les romans de Peter May, Orcades, Shetland, Feroe, demain...

Privilégiés, tous à la guillotine ! Ben voyons. Moi j'ai démarré avec un Mopélia de 8,5 m qui est monté vaillamment jusqu'à Inishboffin , certes aujourd'hui quelque chose d'un peu plus robuste à 11 m mais pas tout seul et avec pas mal de sacrifices...

Et ça les vaut bien ; on n'est pas près de voir ce genre de panneau à Sornoway !

Bel été en Bretagne sud !

29 juin 2018

je n'ai pas eu de volonté élitiste dans mon discours et suis désolé s'il a été pris comme tel. que l'on soit clair, groix n'est pas ou plus occpué le w-e par des mousquetaires et autres petit bateaux ou plus gros sans moteur.... ok cela est peut être élitiste en matière de qualité marine ! mais surement pas d'argent !

29 juin 2018

Non non pierol, ton propos n'avait rien d'élitiste, c'était mon humour à deux balles que je tordais en disant que ça pouvait paraitre élitiste. Désolé du quiproquo !

29 juin 201829 juin 2018

RV29N écrivait:
" loch secret d'Ecosse, Hébrides extérieures ..."

actuellement à Stornaway, c'est à peu près plein, à Tobermorry il y avait beaucoup de monde ... tout se perd !

message peso : coucou Hervé !

je trouve qu'il y a déjà beaucoup plus de bataux qu'il y a une dizaine d'années à cause des grandes marinas développées en msse sur le mainland (environs de Glasgow, et pas que

du coup les prix flambent .: par ex à Gigha : une trentaine d bouées visitur limitant l'espace de mouillage mais 15 livres la bouées

bon sur la côte ouest d'Irlande il y avait un peu moins de monde, mais cela se comprend : il faisait beaucoup rop chaud, comme à Stornaway d'ailleurs !

n'allez surtout pas par là, c'est l'enfer : coups de soleil, déshydratation, pieds brulés sur le pont ...

Il est interdit d'interdire ( on m'a dit cela en 68 ), sauf bien sur si il y a une gène pour les autres et si on doit laisser un chenal libre à la navigation

30 juin 2018

je crois que c'est à Port-joinville, il y a quelques années que les amarrés à couple payent moins cher quand c'était plein sur les catways. Par contre à St Gilles on était 4 à couple avec une seule prise électrique au ponton tout en payant plein pot. Quand nous avions un chien avec une sale gueule personne ne venait se mettre à couple.
Il faut dire qu'il y a de plus en plus de bruyants souvent alcoolisés qui arrivent en retard et se mettent donc à couple sans aucune discrétion et encore heureux quand on peut partir tôt le matin.

30 juin 2018

Il faut aussi remarquer que rares sont les voiliers à couple correctement amarrés; c'est à dire avec pointes avant et arrière portées jusqu'au quai!
Bonjour les problèmes si le vent se lève.

30 juin 2018

si on se met à couple je préfère être réveillé et monter sur le pont même en pleine nuit... c'est plus prudent. il y a des personnes qui ne savent ni s'amarrer, ni passer une aussière ni la tourner. mais c'est comme au volant, je suis le seul bon, tout le monde le sait !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022