l'information nautique automatisée: le projet PING

Bonjour,

J'ai eu des infos fraîches sur un nouveau projet.... :)

Les remontées d'info nautique puis leur diffusion n'est plus forcément très adapté aux usages d'aujourd'hui. L'interactivité entre les différents services de l'état pourrait grandement en être améliorée par le projet PING.

PING : Plateforme de l'Information Nautique Géographique.

Le Shom bosse dessus depuis quelques temps et vient de dépasser le stade de la faisabilité: c'est OK :)

Les buts:

  • faire remonter l'infonaut rapidement au bon interlocuteur.
  • automatiser le traitement de l'infonaut
  • travail collaboratif des différents services de l'état ( DDTM, Phares et Balises, Shom, PREMAR)
  • diffuser automatiquement les AVURNAV sur les applis par web services.

En gros, ça permettra aux usagers et aux acteurs institutionnels de signaler des évènements qui impactent la sécurité de la navigation pour une diffusion rapide et automatique.
Terminées les punaises bleues du site des PREMAR, vive les zones interactives qui apparaîtront directement sur les systèmes de navigation :)
Je vous tiendrai au courant de son évolution si vous voulez.

ping-info-nautique.fr[...]

L'équipage
11 mai 2018
12 mai 2018
1

Bonne idée
Ca m’intéresse, bien sur.

12 mai 2018
0

Possibilité d'export des objets pour maj dans nos cartos respectives avec abonnement ?

12 mai 2018
0

Oui Polac, c'est le but ^^

07 juin 2018
0

Primordial à mon avis : que les données soient disponibles dans un format ouvert, et pas trop alambiqué, afin de pouvoir etre integrées facilement aux logiciels et sites web.

11 sept. 2019
0

Super ce fil qui reprend exactement l'idée que j'avais. Où en est le projet ? peut t'on avoir accès aux données pour essayer de les intégrer ?
Alex

11 sept. 2019
0

Le projet n'en est encore qu'au stade de démonstrateur ( de faisabilité). Il a été fait par des développeurs en coopération avec le Shom et la PREMAR Atlantique.
Le budget à trouver est assez important.... l'année prochaine on en saura plus.
On maîtrise les flux ( WMS et/ou WMTS) et les API, ce n'est pas un problème.
Si c'est si long, c'est que les nouvelles normes de l'OHI S100 et suivantes sont en cours d'élaboration et un projet aussi gros doit être en adéquation avec celles-ci, sinon c'est poubelle direct.

J'peux vous faire un petit topo sur ces nouvelles normes si vous voulez :litjournal:

11 sept. 2019
0

Bonjour,
Un topo sur ces normes m'intéresse, merci d'avance !
Pourquoi des flux wms et wmts, il n'est pas prévu de flux vectoriel ? Ce serait dommage ?
Fred

11 sept. 2019
0

Bonsoir,

découverte des infos "logicielles" intéressantes...
intéressé a suivre

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Peniche, Portugal

2022