Tous les forums > Navigation > Mafia ou Justice Grecque : comment taxer les plaisanciers à 6500 euros
Missing
Aldebaran III

Mafia ou Justice Grecque : comment taxer les plaisanciers à 6500 euros

J'ai navigué en Grèce régulièrement depuis les années 1970 sans rencontrer de problèmes particuliers.
Réglementation changeante, plus ou moins appliquée, quelques taxes à payer, transit log de temps en temps... On s'adapte et tout se passe bien.
En 2016 sur mon voilier sous pavillon français, je passe à Githeion au sud du Péloponnèse après la Crète, Athènes... et il m'est indiqué par un garde côte dans un anglais approximatif qu'il manque un papier. J'avais un transit log de 2014 qui ne convenait pas. Je vais au bureau remplir un dossier et il m'est demandé 29,75 euros à payer à la Poste ou à la Banque. Impossible de payer à Githeion et je ne vais que le lendemain dans un autre port payer à la Poste. Plus de demande ensuite dans les différents ports où je suis allé.
Deux mois plus tard les gardes cotes établissent deux PV l'un parce que je suis entré au port sans le transit log, l'autre parce que je suis sorti du port sans transit log.
Deux procédures sur des lois différentes, l'une de 1973, l'autre de 2014 et deux condamnations : 1 500 euros et 5 000 euros.
Exorbitant !
Je n'ai reçu la deuxième que début mars et bien sur je fais appel mais cela veut dire avocat... et frais.
Je pense utile de vous tenir informé.
A suivre....

mardi 13 mars 2018 17:34

Liste des contributions

• ok merci Matea13 lundi 26 mars 2018 09:50
  • Pour Spi. berdem94 dimanche 01 avril 2018 17:09
Missing
foraindesmers

Si as paye tu en as gardé la preuve donc pourquoi ne pas l'avoir adressé au CG ?

mardi 13 mars 2018 21:20
Bild2394
2
leloup

va falloir changer de bassin de navigation

mardi 13 mars 2018 22:56
Wp_20160711_024
1
Balder 8

Quelles sont normalement les formalites d'entree et leur coût ? A propos de ton amende qui parait exorbitante, pourquoi ne pas tenter une démarche auprès du consulat de France?

mercredi 14 mars 2018 01:39 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Aldebaran III

Pour forain des mers,
J'ai tout d'abord reçu une notification pour défense où l'on m'indiquait que j'étais parti du port sans un document (transit log)
Je n'avais aucun document avec moi car ils étaient restés à bord : transit log de 2014 et reçu de la Poste en 2016
J'ai donc fait une réponse polie en disant que j'étais désolé de cette situation et en demandant ce qu'il fallait faire
Je n'ai transmis le justificatif du paiement aux Gardes Cotes, uniquement en appel après être repassé sur le bateau.

Pour Balder 8
Les formalités d'entrée sont à géométrie variable et très aléatoires. Elles changent régulièrement car les Grecs cherchent à récupérer de l'argent sur les plaisanciers.
Comme nous sommes dans une zone de libre circulation, ils se font régulièrement condamner par l'Europe alors ils changent la réglementation.
C'est tout sauf clair. En général cela se passe très bien et personne ne s'en soucie .
Il faut distinguer si tu as un pavillon UE, si tu viens de l'UE ou d'un pays hors Europe, si tu restes toute l'année ou quelques mois...

Je n'ai pas pensé que le consulat de France à Athènes puisse m'aider autrement qu'en m'indiquant des avocats francophones à Athènes.

mardi 20 mars 2018 12:39
Rome_139
perle noire

Bonsoir Aldebaram ,
Peut tu argumenter quand tu dis que les formalités sont a géométrie variable et contradictoire ! des exemples m'éclairerait .
Comme pour les condamnations que tu évoque , j'aimerai bien en connaitre quelque une .

mardi 20 mars 2018 19:09
Missing
Aldebaran III

Bonsoir
Les formalités sont à géométrie variable car il peut ne rien se passer, ce qui est le cas général mais ensuite c'est à la discrétion des autorités portuaires.
Il me semble que ce sont les gardes cotes qui sont les plus embêtants.
En ce qui concerne leurs exigences, il suffit de lire les forum sur le sujet pour voir que beaucoup vivent des expériences différentes avec des formalités plus ou moins contraignantes.
Pour les condamnations je n'évoque que celles que j'ai subies, je n'avais jamais entendu parler de telles sommes. Lorsque j'ai reçu une notification pour défense, je ne me suis pas inquiété, je croyais que l'on parlait de quelques dizaines d'euros.

vendredi 23 mars 2018 18:49
Ca-d-oro-460
2
Ca d'Oro

comment ça, à geometrie variable?
il faut le Dekpa. point
ensuite, qu'ils peuvent ne pas te le délivrer dans un port, c'est possible mais fait comme moi, demande un coup de tampon sur ta demande de dekpa et ça roule ... jusqu'a ce que tu trouves un port où les autorités ont le precieux document...

c'est simple....

samedi 24 mars 2018 00:50
Missing
Ozone

J'ai du mal à comprendre le déroulement: à Githéion, tu y es retourné avec ton récépissé de paiement?
Comment auraient ils pu savoir que tu as payé?
Si j'ai bien compris ton texte, tu n'y es pas retourné et le garde cote ne t'ayant pas revu t'a aligné.

mardi 20 mars 2018 13:19 *** Message modifié par son auteur ***
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

c'est quoi un transit log?

moi, je n'ai qu'un dekpa pour naviguer 5mois/an en Grèce.....

mardi 20 mars 2018 13:30
Missing
2
Bebekiki

Il va falloir arreter de naviguer, car hormis peut etre le Pacifique, c.est prise de tete partout

mardi 20 mars 2018 13:41
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

en Grèce, ce n'est pas prise de tête

moi, ce que je trouve prise de tête, c'est de ne pas savoir les prix de chaque ponton dans les ports italien ....
mais la Grèce, ce n'est pas prise de tête.....

samedi 24 mars 2018 00:52
Missing
1
albor

C'est surtout "prise de tête" pour essayer de comprendre la situation décrite par Aldebaran lll ?

mardi 20 mars 2018 14:16
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

deux saisons en Grèce dont une avec un passage par la Crête....
RAS sauf que tout le monde est sympa
je ne comprends pas cette histoire de transit log.....

mardi 20 mars 2018 15:32 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp0651
1
triple jim

Pareil que Ca d' Oro.

Comme je n'ai pas pu faire le DEKPA à Corfou car c'était le WE, on m' a donné un papier attestant que j' avais enclenché la démarche et que je le ferai au prochain port. Je l' ai fait quelques jours plus tard à Zakinthos, en fait au premier port que j' ai touché après Gouvia.

mardi 20 mars 2018 20:16 *** Message modifié par son auteur ***
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

idem... pas à Prévéza, pas Lefkas, pas à Galaxidi... mais enfin trouvé un exemplaire de ce fameux dekpa à Egine et personne ne m'a emmerdé.... même pire , à Lefkas, le coastguard m'a dit , texto : " keep cool, no stress, look for in an another marina"

mercredi 21 mars 2018 00:01
Missing
mercredi 21 mars 2018 07:24 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
foraindesmers

C'est toujours pareil , d'un différent on en fait une généralité et la faute c'est toujours les autres . Alors c'est vrai toutes les cinq minutes en Grèce on est contrôlé, verbalisé racketté soumis à la pression des vendeurs à la sauvette, des roms qui entrent dans tous les bateaux et des migrants qui mendient
Alors si vous n'en avez pas l'habitude ne venez surtout pas laissez la navigation en Grèce à ceux qui y sont déjà on s'arrange de tous ces tracas

mercredi 21 mars 2018 07:33
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Je trouve "curieux" que sur STW le titre soit simple, concis et que sur HéO il soit particulièrement accrocheur, voire accusateur et malsain.
Dommage tant pour l'information que le sens que prend immédiatement le fil sans oublier que HéO prend tout de suite une autre connotation...
Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

mercredi 21 mars 2018 10:06
Img_0225
pajemath

Qui vous oblige à payer ,,,

mercredi 21 mars 2018 10:12
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

surtout s'il ne va plus en Grèce

mercredi 21 mars 2018 14:29
Maido_2
1
Domde

Ben tiens pour ce montant la visite de la maréchaussée à domicile ou une convocation est quasiment certaine. On est en Europe; pour une amende de stationnement en Italie j'ai été poursuivi en France et j'ai payé les 40€ demandes alors pour 150 fois plus... vaudrait mieux faire dans les règles et tenter un recours devant un tribunal s'il y a matière à contester, sinon y a plus qu'à payer.

mercredi 21 mars 2018 14:50
Missing
Aldebaran III

Je fais bien sur appel de ces deux décisions qui me paraissent abusives et infondées.
J'ai bien l'intention de retourner dans ce magnifique bassin de navigation mais pas avant que tout ne soit réglé.

vendredi 23 mars 2018 18:51
Image
2
Spi41i

J’ai résumé les formalités d’entrée et navigation en Grèce ici http://stw.fr/fr/blogs/mimosa/2017-12-26-formalites-entree-et-navigation-en-grece .

samedi 24 mars 2018 07:09
Image
2
Spi41i

Et j’ajoute,
L’abscence du DEKPA, pas de transit long pour les européens, était sanctionné de 5000€. La nouvelle loi de novembre 2017 a réduit cette amende à 1000€. Attention, le nouveau DEKPA obtenu l’an dernier est valable un an. Son renouvellement est gratuit mais le non renouvellement avant la date d’expiration est sanctionné d’une amende de 500€. Il est évident que même en étant en UE, il faut faire ces formalités, sinon on s’expose tôt ou tard au type de situation décrite ici.

samedi 24 mars 2018 07:32
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

merci à toi pour ce document très bien réalisé !

dimanche 25 mars 2018 11:55
Missing
Ozone

Bonjour Yannis,
un "nouveau dekpa" de plus de 1 an ne peut donc pas être réactivé si je comprends bien.
Il faut refaire toute la procédure dans un port d'entrée, c'est ça?
A propos de la nouvelle taxe.
De tes écrits, j'ai compris qu'on pouvait soit payer à l'année, soit mensuellement et ne pas payer quand le bateau est à terre.
Sais tu si on peut programmer dès le début et payer en conséquence en segments sur toute l'année civile: par exemple à l'eau du 1et mai au 15 mai, du 1er juillet au 30 aout, puis du 1er octobre au 15 octobre soit 4 mois et le reste du temps à terre. Ou s'il faudra aller aux Coast guards et à la banque (un grand moment!) à chaque mise à l'eau?

Merci
Vincent

samedi 24 mars 2018 08:58
Image
Spi41i

Pour le nouveau DEKPA périmé : J’ai posé la question aux gardes côtes il y a une semaine, surtout pour les personnes qui en ont eu un l’an dernier et ensuite elles ont quitté la Grèce et quand elles reviennent le document est périmé. Rien de prévu pour ce cas et ça sera au bon vouloir du garde côte de vous mettre une amende ou pas. Donc à priori je conseillerai de recommencer la procédure d’entrée au retour en Grèce, tout en expliquant que vous revenez de l’etranger. Pour les personnes qui ont hiverné en Grèce et leur DEKPA a expiré il faudra dès leur retour voir les gardes côtes....
Nouvelle taxe: Le décret d’application de la loi de novembre n’est toujours pas paru et les gardes côtes ne peuvent pas vous demander de la payer. Donc pour l’instant elle n’est pas exigée. Tes questions seront à priori adressées au décret d’application. Je rappelle que cette taxe était votée en 2013 mais aussi à cette époque aucun décret d’application n’est paru et personne ne l’a payée. On espère prendre le même chemin maintenant.

samedi 24 mars 2018 09:23
Missing
Ozone

Merci Yannis,
je suis bien dans le premier cas puisque j'ai hiverné en Italie. Mon dekpa aura plus de 4 mois de retard...
Il faudra donc tout recommencer, mais à Gouvia, c'est rapide.
Bonne nouvelle pour la taxe, tu étais plus pessimiste en fin d'année dernière.

Bon vent à toi et merci encore.

samedi 24 mars 2018 09:28
Oldsailor
Jaba

Bonjour Yannis !
Merci pour ton excellent résumé.
J'ai juste un probleme : je ne rentre pas dans les cases.
Mon bateau mesure officiellement 6,98m (longueur de coque sur les documents) et je ne possède pas d'acte de francisation mais un certificat de circulation (carte bleue -pas bancaire!).
Que dois je faire en arrivant et en navigant en Grèce ?
Suis-je dispensé de DEPKA ?
J'arriverai par Gouvia.
Merci
Pierre

samedi 24 mars 2018 09:05
Image
Spi41i

Dans tous les cas adresse toi aux gardes côtes à Gouvia qui ont l’habitude de voir des bateaux étrangers. La loi n’exige pas un acte de francisation mais un document qui prouve que vous êtes propriétaire et décrit le bateau. Quant au DEKPA je contrôle mais les gardes côtes te diront et au final ça ne prend pas beaucoup de temps mais 50€ !

samedi 24 mars 2018 09:29
Image
1
Spi41i

Bonjour,
j'ai contrôlé la loi, et n'ont obligation d'avoir un DEKPA que les bateaux de longueur supérieure à 7m. C'est la longueur consignée sur les papiers officiels. Donc a priori tu n'en a pas besoin. Tu devras juste payer 15€, droit d'entrée en Grèce. Bonne navigation.
Yannis

dimanche 25 mars 2018 10:06
Missing
Ozone

Salut Jaba,
à Gouvia on peut tout faire et les CG sont très cool.
A priori tu devras quand même payer la taxe d'entrée (dans les 23 euros de mémoire) et tu auras un récépissé.
Probablement pas de dekpa puisque moins de 7m.
C'est ce que je faisais avec mon ancien bateau de 9 m quand le dekpa commençait à 10m.

samedi 24 mars 2018 09:15
Oldsailor
Jaba

De toute façon, j'irai voir les GC en arrivant à Gouvia.
Si la longueur de coque (seule longueur précisée sur les documents officiels) n'est que de 6,98 m, la longueur HT réelle est de 7,80 mètres.
En Croatie et dans les marinas, on ne me rate pas !
Je m'attends évidemment à payer une taxe. Je ne suis pas contre dans la mesure où j'utilise les installations locales...

samedi 24 mars 2018 09:37
Img_20181211_175701
Matea13

Bjr si le bateau fait moins de 7m ?
ont paye pas ?
merci

dimanche 25 mars 2018 10:41
Image
Spi41i

Pas besoin de DEKPA pour un bateau de moins de 7m, à priori on ne paye que 15€ De droits d’entrée au pays si on arrive par la mer.

dimanche 25 mars 2018 11:18
Img_20181211_175701
Matea13

ok merci

lundi 26 mars 2018 09:50
Img_20181211_175701
Matea13

pourquoi ont paye en arrivant par la mer alors que par la terre c est gratuit ?

lundi 26 mars 2018 09:51
Image
1
berdem94

Le DEKPA est une particularité grecque, au sein de l'Europe de la libre circulation des personnes et des biens.
Illégale, mais persistante , et régulièrement dénoncée.
Ça n'a pas empêché les grecs de refaire un nouveau document obligatoire et bien sûr payant, l'an dernier.
Il y a intérêt à être en règle, car les gardes côtes peuvent manquer du moindre humour..."j'suis pas con , j'suis douaaanier " célèbre sketch.
Conserver le DEKPA précédent, il m'a été demandé, et le l'avais détruit...

lundi 26 mars 2018 10:29
Img_0016
1
okilebo

Dans ce cas puisque tu dis que c'est une particularité grecque pourquoi paye t'on le Dafn en France?
Doit-on rappeler que normalement les étrangers doivent également payer un droit de navigation en France?
Alors nous français on ferait mieux de balayer devant notre porte avant de critiquer les autres. Surtout que les grecs contrairement aux français ne te font pas payer si tu pars à l'étranger.
Trouves-tu normal de payer le Dafn en France alors que tu navigues à l'étranger.

samedi 31 mars 2018 14:10
3
Shrubb

Le DAFN, justement, ne concerne pas les étrangers, contrairement au Depka. Il ne faut pas tout confondre. Un ressortissant de l'UE venant dans les eaux françaises n'a pas à être contrôlé a priori et aucune taxe à payer. Un étranger hors UE venant dans les eaux françaises a à accomplir les formalités normales d'immigration et rien à payer, sauf s'il laisse son bateau plus de 18 mois dans les eaux territoriales, auquel cas il sera considéré comme importé et redevable des taxes correspondantes (TVA essentiellement).
Le DAFN est une taxe s'appliquant à tout bateau francisé propriété d'un résident français, et son équivalent le droit de passeport s'applique à tout bateau propriété d'un résident français mais immatriculé sous pavillon étranger. Cette taxe, qu'on l'aime ou pas, s'applique où que soit le bateau sur le globe.
Je suppose que les grecs ont leurs propres taxes liées à la possession de leurs navires, comme dans la plupart des pays. Rien à voir avec le principe du Depka qui, lui, est bien une spécificité grecque et illégale vis-à-vis de l'Europe.

samedi 31 mars 2018 18:42
Image
Spi41i

Je ne pense pas que le DEKPA lui même, exigé pour tous les bateaux, pose problème. Ni son coût 50€ à vie, ni l’utilisation qu’on en fait. Ce qui pose problème est la taxe de navigation, votée en 2013 et mise à jour en 2017, mais jamais demandée. Si recours a eu lieu auprès de l’Union européenne contre cette taxe, je n’ai jamais vu la décision, malgré ma demande. Je préfère me baser sur des documents avant d’affirmer qu’elle est légale ou pas. Donc si quelqu’un les a je suis preneur.

samedi 31 mars 2018 19:32
Missing
foraindesmers

Ha oui! C'est toujours une taxe et annuelle tu l'as pas tu ne bouge pas de ton port sans risque d'amende où est la différence ?
Et chaque pays à son lot de taxes illégales par exemple chez nous la taxe redevance télé
La première chose que l'état suppose c'est que t'as la télé

dimanche 01 avril 2018 08:31
Missing
6
(grietick)

Pour ma part, le DEKPA, je suis bien content de l'acheter et de rendre un peu de ce que la Grèce me donne. De plus, on a l'assurance que nos bien modestes 50€ vont dans les caisses de l'état grec.
C'est si peu cher payé pour tous les ports de ville à 7€ la nuit, les mouillages où jamais on ne trouve la moindre bouée payante, la simplicité des grecs et la douceur d'y vivre.
Alors, légal, pas légal, je l'avoue, je m'en contrefiche. Je me mets en règle et puis c'est tout.

samedi 31 mars 2018 19:39 *** Message modifié par son auteur ***
2
Shrubb

On est bien d'accord Thierry, mais ce n'est pas le sujet. On s'en fiche tant qu'il est à 50 €, mais quand la taxe qui le remplacera sera 50 ou 100 fois plus élevée, je pense que la douceur de vivre y aura un arrière-goût nettement plus épicé, et ce n'est pas un risque imaginaire. Il sera alors temps de s'apercevoir que le principe de cette taxation contrevient aux fondamentaux européens de "libre circulation des personnes et des biens". Et le DAFN n'a rien à voir, même si la France n'est pas tout à fait innocente sur d'autres sujets...
En attendant, on profite !

samedi 31 mars 2018 20:12
Image
Spi41i

La taxe ne remplacera pas le DEKPA. La loi prévoit que pour le renouvellement du DEKPA il faut avoir payé la taxe. On verra bientôt. On sera plusieurs à le renouveler les semaines qui viennent.

samedi 31 mars 2018 21:35 *** Message modifié par son auteur ***
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

un bemol à ce que tu dis ... à partir du moment où on t'oblige à regler ces 50€ en liquide.........leur traçabilité est aléatoire

pour le reste , tout à fait d'accord avec toi ... la Grèce , c'est le top pour la plaisance

dimanche 01 avril 2018 01:16
Missing
1
(grietick)

je me cite : "-Allez au "taxe office" pour obtenir un imprimé pour le Dekpa (avoir votre passeport ou vitre CDI pour que l'employé fasse remplisse votre imprimé) -puis vous rendre à la banque la plus proche, présenter votre imprimé dument remplie et payer 50€ pour obtenir le reçu prouvant que vous avez payé, qui sera aggrafé à l'imprimé."

Je ne pense pas que le liquide en question puisse être détourné.

dimanche 01 avril 2018 07:05
Image
Spi41i

Oui en effet, les gardes côtes ne peuvent pas vous délivrer le DEKPA sans le numéro de ´paravolo’ l’imprimé dont parle Thierry que vous pouvez imprimer vous mêmes et le payer tout en restant dans votre bateau. Il est vrai que le site pour faire ça est en grec. J’ai déjà donné le lien et c’est aussi dans ma présentation. Une fois payé, soit vous montrez le reçu aux gardes côtes soit vous attendez 24 heures, et les gardes côtes l’ont dans leur base des données et vous délivrent le livret. Un tiers peut aussi faire cette operation à votre place et votre nom pour vous éviter le parcours décrit par Thierry, et vous demandera de lui payer les 50€, ce qui peut vous sembler qu’il les met dans sa poche.

dimanche 01 avril 2018 07:39
Bild2394
leloup

hello
dans ce cas cela ressemble a une infraction...vue par les grecs
ils peuvent se montrer tres retors pour des points de reglementation qui nous paraissent ridicules
voir Thierry et son affaire, nous meme pour avoir touche un caillou, demande assistance pous desenchouer avons du ferailler dur pour en sortir sans frais elyseens
cela reste un pays avec ses lois usages etc....
donc eviter de se mettre en porte a faux
salut a troll et son equipage
loulou

samedi 31 mars 2018 22:13
Image
berdem94

Lors de ma demande de sortie de grece, en december dernier, il m'a ete demandé une attestation de la cie de leasing, comme quoi ils m'autorisent à utiliser le navire , qui est en leasing, donc dont je ne suis pas propriétaire, prétextant qu'ils ne savent pas si le canot n'est pas volé...bien sûr, l'assurance est à mon nom...ainsi que le paragraphe sur l'acte de francisation, comme locataire.
L'envoi du contrat par la banque a heureusement suffit , bien qu'en francais...stress.
C'était à Rhodes , trois jours , avant, j'avais eu la même difficulté à tinos, apres 3/4 h de discussion, c'était passé.
Donc , MÉFIANCE, PRUDENCE, RESPECT , des règles, même si elles paraissent absurdes,illégales et autres.
Nous sommes dans un pays byzantin, où les règles écrites ne sont pas forcément celles qui vous seront opposées...et aller les contester devant la justice, bonfour, je préférerais abandonner cette région,plutôt que ester contre eux.
NB la Gréce est le second pays où j'ai passé le plus de temps dans ma vie.
C'est dire.

samedi 31 mars 2018 23:50
Image
1
Spi41i

Voila le site pour tout faire soit même sans aller au 'tax office'
https://www1.gsis.gr/sgsisapps/eparavolo/public/welcome.htm Cliquez tout en bas

Cet imprimé est le moyen que les citoyens grecs payent les services de l’état. Dans les 3 premières cases il faut choisir ce qu'on veut payer, donc on a Ministère de la Marine / DEKPA / Code DEKPA et on voit apparaître la somme de 50 Euros. Je vous ai remplit les cases en dessous. Ensuite vous soumettez le document, il y a une seconde vérification et enfin vous obtenez le document avec le numéro d'identification du paiement, envoyé aussi par mail, pour aller payer. Malheureusement vu qu'a priori vous n'avez pas de numéro fiscal vous ne pouvez pas payer sans aller à une banque.

L'an dernier ça m'a pris 30 minutes à Athènes pour obtenir le nouveau DEKPA. Pas la peine de se prendre la tete avec ça mais prendre plutôt du bon temps dans un bassin de navigation exceptionnel.

dimanche 01 avril 2018 08:39 *** Message modifié par son auteur ***
Oldsailor
Jaba

Super, merci Spi !

dimanche 01 avril 2018 09:36
Image
berdem94

En tous cas , SUPER EFFICACE à Gouvia, ile de Corfou.
À côté du bureau de la marina, le bureau des gardes côtes, une personne redige le nouveau DEKPA, fait payer les 50€ en espèces, sur place , en 20/25 minutes, c'est terminé.

dimanche 01 avril 2018 10:03
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

oui, c'est le seul endroit à ma connaissance où tout ce fait au même endroit

sinon, c'est garde cote -> perception -> banque -> re perception -> re garde cote.....
2h
mais 2 h avec des gens sympas (sauf à Preveza où une furie dirigeait la manoeuvre!!!)

dimanche 01 avril 2018 11:23
Missing
H&B

Merci Yannis pour toutes ces mises à jour...On y retourne aussi cet été dans ce magnifique bassin de navigation Amicalement Br.

dimanche 01 avril 2018 10:29
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

vivement le mois de mai que je retourne me faire harceler par les fonctionnaire grecs

dimanche 01 avril 2018 11:25
Image
Spi41i

J’y retourne samedi prochain et le bateau retrouve l’eau mardi. Je suis à Koilada. Petit tour vers Ydra, Kythnos, Kea et Athenes. Au fait dans mon petit club de voile les gens gèrent 10 places dans un miniscule port entre Microlimano et Athens Marina. Regardez la carte, derrière le port il y a un canal qui va jusqu’a la station de métro Néon Faliro. Il peut y avoir des places pour laisser son bateau et visiter Athenes pour un prix défiant toute concurrence. Quelques personnes partent tout l’ete. Il y a l’eau et l’électricité le métro à 10 minutes à pied. Mais le port n’est pas gardé, entrée difficile par vent du sud, et profondeur 2,30m ou 2,40m. Conatez moi en MP si cela intéresse quelqu’un.
Yannis

dimanche 01 avril 2018 14:37
Image
berdem94

Pour Spi.

dimanche 01 avril 2018 17:09

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums