Pas vraiment le moment de naviguer en Manche

"Au large des côtes de la Manche, dans la zone des Casquets située au nord de Guernesey, un skipper a été pris par la tempête à bord de son voilier. Ses voiles ont été déchirées. Il a été contraint de lancer un SOS. Un navire de commerce a capté son appel, mais le Cross Jobourg n'arrivait pas à entrer en contact avec le marin. L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale s'est porté à son secours pendant que le navire de commerce se positionnait en travers du vent pour protéger le voilier.

Sur place, les conditions sont très violentes avec des creux jusqu'à 7 mètres et un vent soufflant à 50 noeuds (93 km/h). Le skipper est toutefois hélitreuillé à bord de l'hélicoptère."

Il me semble que ce fort coup de vent était bien annoncé, non?

Le voilier, laissé sur zone, avait entamé une dérive vers l'est mais n'était plus localisé au cours de la nuit.

L'équipage
03 jan. 2018
03 jan. 2018

Qu'est ce que ce bateau faisait là ?
Skipper inconscient ou traffic quelconque ?
Le communiqué de la PREMAR est laconique et ne nous apprend pas grand chose à part les circonstances du sauvetage :
www.premar-manche.gouv.fr[...]ts.html

03 jan. 2018

rien d'étonnant... typique des mentalité d'aujourd'hui, "on s'en tamponne j'ai un AIS, une Balise et/ou une VHF"
Ce matin je lisais dans Nice matin : "tempête annoncée, rafale à 130km/h, Monaco conseil d'être vigilant lors de vos sorties en mer" ....
Non mais oh ! 130km/h tu lâche ta canne à pêche, tu double les amarres et tu restes au port...

03 jan. 2018

nous, au boulot, on a refusé de quitter le quai vu les prévisions,
sommes à quai à zeebrugge avec 10 amarres, et les moteurs tournent au cas ou ... les rafales pointent à 11Bft, à chacun ses choix ...

03 jan. 2018

Peut-être un "il faut que je rentre car mes congés sont finis", quoi qu'il arrive...

03 jan. 2018

Pas bon non plus du côté du Cap Corse, hauteur max vagues annoncée par MTO france 11,5 m, c'est beaucoup pour la med; F11 ce matin. Rafales jusqu'à 170 km/h. Comment un skipper peut être complètement fou pour se retrouver en mer. A moins qu'il arrive de de l'autre côté de l'atlantique et qu'il se soit retrouvé pris au piège. On manque un peu d'information.

voir la jetée d'aurigny :

www.nest.gg[...]am.html

cliquer sur l'image pour avoir le direct

03 jan. 2018

Ne nous faisons pas d'illusions, le type en question ne viendra pas parader sur les forums ... je doute même qu'il donne des interview à la presse . Pour l'instant il doit faire profil bas au chaud. A t il seulement conscience du risque qu'il(s), lui et son OFNI, font prendre aux autres ?

et je ne parle pas de la punition collective que ces "irresponsables" provoquent !

On regrette de pas en savoir plus quand même, si certains ont des infos ?

03 jan. 2018

Quel train de dépressions sur le nord-est de la France !

03 jan. 2018

Sur le nord-ouest de la France of course !

03 jan. 2018

Je suis étonné que hier soir 2 bateaux passagers ont quitté Cherbourg. 1 ferry et 1 croisière pour traverser la Manche.
Pourtant la mer annoncée était grosse avec un vent moyen F9.
jj

03 jan. 2018

J'ai travaillé en GB et je faisais chaque semaine la navette entre Le Havre et Portsmouth. Je n'ai jamais vu un ferry rester à quai. Ces navires sont équipés de stabilisateurs et même par 8B rencontré parfois, on s'en rendait à peine compte à bord.

03 jan. 201816 juin 2020

en finistere

03 jan. 2018

Avec des vents et une houle de travers à portant, je pense que du F9 ne pose guère de problèmes à de telles unités dont la marge de sécurité est nettement décalée par rapport à nos coquilles de noix.

la houle de travers est dangereuse pour un ferry surtout ceux qui transportent des camions.
celui d'Irlande avait eu des dégâts il y a quelques temps un camion ayant cassé ses amarreset écrabouillé quelques voitures.
Il aurait tout aussi bien pu apsser au travers de la coque.
Depuis il est arrivé que ce ferry retarde son départ ...

03 jan. 2018

Il était peut être en entrainement pour la longue route 2018.....et il a appris qu'il ne pouvait pas la faire......??????

03 jan. 2018

La douane repère ceux aux comportements anormaux...

03 jan. 2018

Lorsqu'un bateau de plaisance fait soigneusement route à l'extérieure des eaux territoriales, ils sont vite repérés par les avions des douanes. Les pays longés successivement se passent l'information, mais aux approches du Pas de Calais, cela se complique pour eux puisque les limites se rejoignent. Ce sont généralement des bateaux partis d'un port marocain et qui font route vers les Pays Bas.
Un navigateur que j'ai bien connu était ainsi parti du Maroc avec le bateau de son frère. Sans aucune nouvelle, ce dernier avait lancé l'alerte. Le bateau localisé à Ijmuiden, les douaniers bataves jetèrent un coup d’œil pour trouver 1800kg de cannabis. D'où 3 ans dans les geôles hollandaises pour l'intéressé.

06 jan. 2018

La douane ne repère pas grand-chose.
Elle intervient sur renseignement, et ne trouve que rarement au hasard.

03 jan. 2018

Et je paye une surprime assurance pendant ce temps pour naviguer aux Antilles

03 jan. 2018

Et je paye une surprime assurance pendant ce temps pour naviguer aux Antilles

03 jan. 2018

Lors de la dépression de fin d'année, le ferry Normandysur la ligne Ouistreham Portsmouth a accusé une gite de 37 ° pendant quelques minutes avec une survente à 80 noeuds. (vent moyen 50 noeuds)

Heureusement, tous les camions sont restés amarrés.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022