RTL-SDR, liens, montages, bricolages...

Une mine d'information pour les bidouilleurs en herbe afin d'occuper les longues soirées d'hiver.
A base de module, clé, dongle RTL-SDR, utilisable sous Windows, GNL/Linux,Rapsberry Pi, etc...
www.rtl-sdr.com[...]tl-sdr/
Pour récupérer des signaux émis sur la fréquence 433MHz (tous les capteurs de station MTO) et la radio RDS, les satellites météo : enavarro.me[...]dr.html
Il y a bien sûr plein d'autres sites et application, la limite est souvent fixée par l'antenne à fabriquer.

L'équipage
01 jan. 2018
01 jan. 2018
0

Sympa merci pour le lien je vais tester ça

01 jan. 2018
0

j'ai un sdrplay rsp2 (un peu cher mais pratique avec 3 entrées pour 3 antennes différents): très bien pour navtex et fax meteo (antenne fil pataras), et aussi en recepteur vhf pour l'ais (et pratique pour enregistrer les meteo cotières vhf directement sur le pc), et pour toutes les radios de la fm aux ondes courtes (avec les antennes adaptées)...
j'espère aussi capter les images sat mais pas encore testé (compromis à trouver entre antenne assez directionnelle pour avoir un signal assez fort, mais pas trop directionnelle pour pouvoir pointer un satellite depuis un canot qui bouge!)
par contre, à ma connaissance, les capteurs qui emettent sur 433mhz sont uniquement les petites stations terrestres qui donnent juste les relevés locaux, et surtout impossible à capter au delà de quelques centaines de mètres max, donc aucun intérêt sur un voilier

01 jan. 2018
1

@samdam, pour le 433, si tu as des capteurs dans le bateau, ça peut être une piste à la place du wi-fi.
Par contre, installer un SDR-RTL sur un système Linux, bonjour la galère et le temps passé ! Ça prend une nuit pour installer et compiler l'ensemble des softs et l'ergonomie n'est pas vraiment au rendez-vous par rapport à Windows, ou alors j'ai merdu quelque part. Et j'ai du utiliser plusieurs tutoriels, sources de paquets, adaptations, logiciels complémentaires et en plus ça plante sans prévenir ni dire pourquoi, comme ça !

Pour l'antenne > satellites, sur un bateau, heu, bon, j'en rêve mais ça sent le difficile puissance 10, il faut un tracker avec deux axes sur l'antenne, faire tout le montage mécanique, piloter avec des moteurs linéaires ou pas à pas pour suivre le satellite, le disposer sous une cloche étanche mais laissant passer les signaux qui sont assez faibles. A terre, ça va, enfin, il y a du boulot !

02 jan. 2018
0

moi pareil, je suis à Paris, et en plus, il faut se fabriquer une antenne et pour l'instant j'ai la flemme. J'ai juste vérifié qu'elle était bien détectée par OpenPlotter, et hop, tiroir. Je la sortirai au bateau pour faire un premier test avec le cure-dent qui lui sert d'antenne!

01 jan. 2018
0

Pas encore eu assez de temps pour tester. Une clef SDR-RTL dort au fond de sa boite. Elle est reconnue quand je la connecte (je la vois par la commande "dmesg")

01 jan. 2018
0

Testé il y a 2 jours pour faire recepteur ais, ca marche très bien, avec rtl-ais sous linux.

01 jan. 2018
0

Pour le récepteur AIS, je suis trop loin des côtes, comment faire?
@ La grenouille, mon soft plante apparemment aléatoirement ou alors je ne laisse pas le temps de changer de mode, de fréquence, que sais-je, c'est "Gqrx". Tu as un lien permettant d'installer de façon facile et sereine ce genre de clé sous Xubuntu, j'ai utilisé ce tutoriel :
nobru54.blogspot.fr[...]us.html
Comme tu semble plus calé que moi...
Le "gros" problème, c'est lorsqu'il construit le soft, là, c'est deux-trois heures... d'ailleurs le soft le dit bien "THIS WILL TAKE QUITE A WHILE"...

01 jan. 2018
0

je comprend pas "trop loin des cotes" pou l'ais???
du moment que tu a un émetteur à distance de réception tu devrai le voir (les gros cargos au moins à 10 miles!)

mais bon je peux pas trop aider car mon système est sur pc windows, c'est pas forcement simple non plus! :p (sdruno pour le commande controle rtl-sdr+VB-audio pour sortir le son +aismon pour decoder les messages ais+opencpn pour voir les cibles sur la carte! ça en fait des soft!)

01 jan. 2018
1

Saintes, à vol d'oiseau, je suis à minimum 25 miles des côtes, trop loin pour espérer attraper un signal valable.

01 jan. 2018
0

ah effectivement dans les terres pas facile de voir les cargos :p

02 jan. 2018
1

Pour capter les satellites NOAA (cartes météo) à bord sur 137 Mhz, il n'y a pas besoin d'une antenne directionnelle.
Un simple dipôle en polarisation horizontale ou, éventuellement (déjà vu sur de nombreux bateaux, principalement dans le grand sud), une "quadrifilar helix" sur le tableau arrière fait des merveilles.

En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais utilisé à bord, uniquement pour expérimenter à la maison.

02 jan. 2018
0

Merci Swanee, à partir de ta réponse j'ai pu chercher et comprendre ce que tu voulais dire. Les antennes QFH sont tout de même imposantes mais apparemment excellentes. Ça ressemble à la structure de l'ADN !

03 jan. 2018
1

Oui, j'en ai vu pas mal en Patagonie sur des bateaux qui fréquentaient des zones bien ventées et non couvertes par le navtex ou réception de fax par HF.
J'étais assez sceptique au départ mais j'ai vu le résultat en direct lors d'un mouillage sur le Beagle: plusieurs magnifiques photos de la zone en temps réel.
A l'époque, un gars commercialisait des kits maisons (récepteur 137Mhz + antenne + logiciel) pour les bateaux naviguant dans ces coins.

Maintenant, ce sont des images "brut de fonderie" et il vous appartient de faire votre propre prévision en fonction de la localisation des masses d'air et des précipitations.
Pour l'aspect pratique et pour des latitudes plus fréquentées, étant radioamateur, je m'orienterai plus vers des solutions à base de mail par HF (récupération de GRIBS en direct). Mais la réception directe de satellites (radioamateur ou commerciaux), par ses propres moyens, cela reste magique !! ;-)

03 jan. 2018
0

Justement, ça me titille un peu et comme je sais que tu es RA alors que je ne fus qu'un bricoleur BLU dans un club, il y a longtemps, peut-on par ce biais, en 137MHz récupérer les gribs ou faut-il travailler sur d'autres fréquences. En clair, peut-on récupérer des gribs, analysés et interprétés ou simplement des gribs brut via satellites?
Ce genre d'antenne semble vraiment magique et ne demande pas une focalisation et un suivi trop pointu, le seul problème est de savoir quand le satellite va passer au dessus.
Merci d'avance, Philippe

03 jan. 2018
0

Je n'y connais rien, mais les satellites transmettent des photos et non des gribs autant que je sache.

04 jan. 2018
0

Oui, c'est encore un paradoxe que je découvre. Les photos sont plus lourdes et complexes que des fichiers grib météo. Il semble que pour récupérer ces fichiers il faut passer par un protocole Internet, FTP par exemple.

05 jan. 2018
1

Les satellites NOAA transmettent des images avec un protocole proche du FAX meteo HF, ils ne transmettent pas de fichier en tant que tel (c'est le dispositif de réception qui peut convertir l'image en fichier si besoin).

Pour récupérer des gribs en mer, il y a soit les solutions via constellations de satellites (style Iridium), payant, soit par voie HF (gratuit ou payant en fonction du service).

Dans le cas de Winlink en HF, il faut être radioamateur car les fréquences utilisées sont accessibles uniquement avec licence et le système se fait par requète/réponse auprès d'un réseau mondial de serveurs: on reçoit les grib par mail.

Pour les sat. NOAA, il y a une foule de softs prévus pour donner les prédictions de passage, piloter le récepteur avec même une correction auto du Doppler...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022