Naviguer en Albanie

Quelqu'un est-il passé récemment en Albanie?
Des formalités particulières? Bateau et équipiers?
Y a-t-il des mouillages, ports ou marinas autres que Durrès?
Il y a peu, on déconseillait de longer les côtes de nuit (trafics en tous genres). Est-ce toujours d'actualité?
Merci pour vos infos.

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017
-1

voir le site gouv

www.diplomatie.gouv.fr[...]lbanie/

ce que j'aime le plus !

Par ailleurs, dans le cas où vous vous retrouveriez à proximité d’un champ de cannabis à l’occasion d’une promenade en montagne ou en campagne,les consignes suivantes sont alors impératives :
?ne jamais prendre de photographies des parcelles de cannabis dans l’hypothèse où des gardiens observeraient les passages et pourraient se méprendre sur l’identité des curieux ; ne pas s’attarder aux abords de ces champs, ni cueillir de plants

:-D :-p ;-)

18 oct. 2017
0

Le site du gouvernement ne donne aucune information plaisance.
Mais nous épargne un humour aussi grinçant qu'inutile

18 oct. 2017
0

www.noonsite.com[...]lbania/

Il y a plein d'autres sources... Pas le temps maintenant, je reviendrai...

18 oct. 2017
1

Je ne peut pas donner d'infos sur la plaisance mais je suis passé en Albanie il y a quelques années (2006) lors d'un voyage en vélo en solo.
C'est un pays magnifique. De ce que je sais les formalités se feront toujours plus facilement via un mandataire. Ce qui signifie que les prix sont un peu à la tête du client, et aux "signes extérieurs de richesse", mais c'est un peu le lot commun de tous les pays de l'est. Evidemment, avec mon vélo, je n'ai jamais eu d'ennuis, ni de backchiches a verser, et pourtant j'ai longé les pays au nord(Macédoine, montenegro et kosovo). J'ai trouvé ceci en furetant un peu association-first30.org[...]ne.html cela date un peu maintenat mais je ne pense pas que cela ait tellement changé. Il me semble que l'auteur est sur le forum. Quand aux trafics, ben c'est la méditerranée, et je ne pense pas que ce soit plus dangereux que de longer la Libye par exemple.

18 oct. 2017
0

Ratafia est très fiable !

18 oct. 2017
0

Je plussoie pour Agim à Saranda, un mec bien. Vous pouvez même y louer une voiture. Sinon il y a une minuscule baie en montant vers Vlore, superbe avec des inscriptions grecquesd'époque, j'ai oublié le nom, sur la falaise, par 40°35'N et 19°36'E. Porto Palermo juste au nord de Saranda vaut le détour aussi, très protégé. La petite baie d'Eremetz à 4 mn au nord de Saranda, bon mouillage, sources d'eau froide dans la baie. Bref et vous avez Kassiopi (Corfu) à 6mn.
A ne pas éviter.

18 oct. 2017
1

Ratafia :pouce:

18 oct. 2017
0

Tout dépend de ce que l'on cherche durant son voyage... En france aussi dans les ports il y a un "agent encaisseur" qui te taxe en fonction de la taille de ton canot :langue2:

18 oct. 2017
1

j y suis passé il y a maintenant 4 ans avec satisfaction.
j'avais suivi les recommandations de ratafia.
nous sommes allés à Saranda et à partir de là nous avons pris les bus locaux pour visiter un peu, il y a un très beau site romain à 1h de bus .
la population est très gentille et le cout de la vie dérisoire , ne pas hésiter à aller au restau ...pour qq euros
très beau marché à saranda

18 oct. 2017
3

Vous allez me faire rougir de plaisir :oups:
Très content d'avoir servi à quelque chose :-)
A dispo bien sûr si besoin compléments d'info,
Bien à vous (et merci de ces retours)
Manu

18 oct. 2017
0

Merci à Ratafia pour ses commentaires.
Utiles et agréables à lire

18 oct. 2017
0

J'y suis passé l'an dernier, et ai fait un fil nommé ALBANIE MONTENEGRO,ce sont des infos récentes.
Obligation de faire entrée /sortie à chaque port, avec un agent, peu de mouillages,
Une seule marina, au fond d'un grand golfe , dont il faudra ressortir...
La plaisance est traitée comme le commerce du point de vue formalités.
Les personnes avec lesquelles nous avons été en contact étaient sympathiques.
Lors de mes trajets Grèce Croatia, cet été, je ne m'y suis pas arrêtè...

18 oct. 2017
0

Merci berdem94
une question de nul: comment puis-je accéder à ton fil?

19 oct. 2017
0

Dans le bandeau orange , en haut , fonction RECHERCHE .
Taper le nom recherché, tres efficace.
Merci H et O.

19 oct. 2017
0

Recherche, c'est indispensable.
Mais c'est aussi intéressant de remettre le sujet sur le tapis. Les choses évoluent vite, les compléments d'info sont toujours bienvenus.
J'ai d'ailleurs entendu dire que les HLM des mer, ces monstres de croisière, font maintenant escale à Saranda...
Vrai ?
Je suis absolument déterminé à faire un tour en Albanie l'été prochain.
Pierre

19 oct. 2017
0

Moi aussi, on tir? tant de bords dans la pétole au ras des côtes albanaises que je suis résolu à y passer un peu de temps l'an prochain.

19 oct. 2017
0

Vrai, il y a des gros hlm qui mouillent dans la rade de Saranda. Je me demande bien ce que ces gens peuvent faire, à part aller quelques heures à Butrint. Sans doute Corfu est surbooké et ils cherchent autre chose. Le port a fait un quai spécial croisiériste il y a 2-3 ans mais il semblent qu'il soit trop petit pour ces monstres. Et à part pour les Dolphins qui font la liaison avec Corfu, ce quai ne sert pas à grand chose. Il ya rarement plus de 4 voiliers dans le (petit) port de Saranda.

19 oct. 2017
0

Recherche d'un certain " exotisme " encore en dehors des sentiers battus...
L'Albanie c'est encore une destination peu courue,mais sur la côte on risque d'être déçu.L'interieur , je ne connais pas.
C'est vrai, BUTRINT, ça vaut le coup/coût , de belles ruines , dans un beau site , bien mises en valeur, ensuite , le marché, le matin .... Bof le soir.
En voilier, le quai est ... Limité en longueur, avec les ferrys voisins, qui souvent partent à la nuit.

30 déc. 2020
0

Nous y avons passés une semaine cet été.
Très bon accueil du transitaire 'SARANDA SUMMER TOURS' obligatoire pour faire les formalités d'entrée en Albanie.(50€) et 30 minutes pour obtenir les papiers sans aucun problème.
Ils nous ont organisé les pleins de GO en détaxe (0,55€/L) très bonne qualité avec bouteille échantillon scellée)
ils nous réservé la place de port à SARANDA (10€/jour) bateau de 17m. Mouillage sur ancre et aussières au quai avec eau et électricité compris. Sécurité totale bateau surveillé sous douane.
Coincés par la météo nous leur avons demandé de nous construire un circuit visite de 2 jours. Nous avons eu un minivan avec chauffeur qui nous a fait découvrir les sites remarquables et conseillé de bon restos, (sans commissions) 150€/2
La ville de SARANDA (5 nautiques de Corfou) a peu d'intérêt touristique mais c'est un bon port d'entrée. Carburants, courses et nombreux supers restaurants a proximité avec bord de mer animé en soirée. Repas complet en front de mer dans resto chic environ 15€/personne tout compris. Apéritifs et vins, cocktails de qualité correcte sans aucune restriction.
Aucun problème d'insécurité. Le soir beaucoup de locaux qui se promènent en front de mer, tenues décontractées,nombreuses mini jupes et jolies filles sexy. Très loin de l'idée que l'on peut se faire d'un pays à majorité musulmane.

30 déc. 2020
0

Hello,
Effectivement, c'est une destination plutôt sympa...j'y ai passé 15j l'année dernière, en bus et taxi-co, en logeant en rbnb...les côtes sont magnifiques, beaucoup d'endroits très sauvages.
On y mange bien(les figues sont excellentes...), les gens sont sympas et plutôt ouverts, mais c'est parfois difficile de communiquer autrement qu'en Allemand...
J'avis ceci dit trouvé le pays relativement sale, mais après 2mois passés ici en Sicile, je relativise...
Peu de plaisance encore, mais le pays s'ouvre de plus en plus.
Concernant la prédominance Musulmane, contre laquelle certains de mes amis m'avaient mis en garde, j'ai aussi été très étonné de ne voir pratiquement aucune femme voilée, et d'entendre dans les rues l'appel du Muezin en même temps que Madonna à fond à la radio...

30 déc. 2020
0

J'y étais allé en 2008 avec mon bateau, on dirait que ça a changé ! En tout cas le transitaire de Saranda est toujours le même, le capitaine du port était très sympa. A l'époque les albanais n'avaient pas le droit de posséder un bateau (sauf les pêcheurs), pour combattre les trafics. Il y avait très peu de visiteurs, faut dire que quelques années auparavant vers 2000-2003 certains coins étaient de vrais coupe-gorges. Même en 2008 l'ambassade de France à Tirana contactée par téléphone nous avait fortement déconseillé d'y aller en bateau. Et demander à Corfou des infos sur l'Albanie c'était se heurter à une omerta et à des yeux effarés :)))

30 déc. 2020
0

2008 cela fait déjà 12 ans. Les choses ont bien changées.On voit des grues un peu partout et des restaurants avec la carte en Allemand,Russe ou Italien !
12 ans c'est une demi génération.
Bonnes navigations

30 déc. 2020
1

Hello,

Pour ceux que l'Albanie intéresse, l'adresse de mon petit topo sur le quartier a changé : association-first30.org[...]nnienne
la vidéo de la balade :

Je pense d'ailleurs y repasser prochainement en retournant sur Venise :-)

Bonne nav à tous,
Manu
En photo : Ratafia en escale à Durrès

31 déc. 2020
1

Cette photo est fabuleuse!!!

04 mar. 2022
0

Bonjour
Quelqu'un a des infos récentes ? surtout sur les formalités...
J'aimerai y faire escale en allant à Venise cet été.

Merci à tous.

Ch

16 juin 2022
0

A bord d'un 16 m. Le 3 juin 2022 nous sommes entrés en Albanie à schëngjin venant de Cavtat (souhait de zapper le Monténégro).
Formalités d'entrée en quelques secondes par un agent féminin, coût :60 €.
Pas d'eau douce, pas d'électricité.
Départ du port au bout de 2 nuits, sans coût supplémentaire et avec un papier tamponné par l'autorité locale.
Arrivée le 6 à Durrës. Signalons que nous avons le sauf-conduit de Schëngjin, pas eu besoin de le présenter.
Port industriel avec quai plaisance tout au fond à droite des ferries et plus sous les grues du quai à gauche en entrant. Les équipements d'amarrage sont surprenants. Eau et électricité, wifi portuaire excellent. Tarif de 50 €/nuit.
Ne pas forcément suivre le conseil de l'agent du port suggérant un resto; surtout si celui-ci ne présente pas de menu avec les prix. Grosse arnaque potentielle.
Route pour Orikum. Un chenal d'accès court, étroit et peu profond (2,50 m). Micro marina en cours d'aménagement; la moitié des pontons vides. Eau, électricité, wifi portuaire présent mais moyen. Personnel au petit soin. 42 €/nuit. Je recommande le restaurant sur la plage: le Pulbardha, à 600 m à gauche en sortant de la marina; la maîtresse-poule (féminin de maître-coq 😉) enseigne en école de cuisine et ses prestations sont dignes d'éloge.
Le 11, départ pour Sarranda afin de faire les papiers de sortie d'Albanie. Accoster cul à quai près du terminal des navettes. L'agente du port (Jelia Agjensi Detare , Sarranda, 📞+355 69 485 9383) prévenue au préalable par téléphone de notre arrivée était déjà en possession des documents transmis par Schëngjin; juste eu à présenter CNI et passeport. Coût : 10 000 leks (environ 80 €). Amarres posées à 14:00 et larguées à 14:15 avec un papier tamponné mentionnant la situation du voilier.
Partout les euros sont acceptés, éventuellement dépense inférieure à celle en monnaie locale.
Avons croisé à Durrës un plaisancier venant du sud avec entrée à Vlorë: coût 150 €.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022