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La Contrie

en navigation à voile, moteur débrayé ou non?

Tout est dans le titre.
Quand je navigue à la voile, c'est-à-dire chaque fois que je navigue (le bruit du moteur m'indispose, celui du vent me donne une sensation de liberté), je laisse le moteur au point mort; je précise qu'il s'agit d'un moteur HB en puits.
Evidemment, plus le bateau va vite, plus l'hélice tourne vite.
Récemment, quelqu'un m'affirme laisser son moteur en prise lorsqu'il est à la voile (il l'est moins souvent que moi).
Qui de nous deux a raison?

jeudi 21 septembre 2017 17:40

Liste des contributions

Kangoo_2
1
Quizas

HB ou inboard c'est plus sympa de le laisser embrayé (ralentir le bateau et embrayer toujours en marche arrière sur un inboard, sur un HB je ne sais pas si c'est important !) : pas le bruit, peut-être un peu moins d'usure, moins de risque de choper un bout qui traine ou des trucs qui flottent autour de l'hélice. ensuite il y a l'éternelle question ça ralentit plus ou moins le bateau embrayé ou débrayé ... perso je ne suis jamais arrivé à mesurer la différence !

jeudi 21 septembre 2017 18:02
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La Contrie

Ce que je craignais en laissant en prise, c'est que le moteur ne soit entrainé par l'hélice sans être bien graissé (puisque moteur coupé).
Et c'est vrai que cet été, j'ai ramassé des cochonneries presque tous les jours, et que j'ai du descendre à l'eau à chaque fois.

jeudi 21 septembre 2017 18:49
5653
Polmar

Comme Quizas.

J'ajouterai que le presse-étoupe ne s'use pas si l'arbre ne tourne pas.
Or, cela peut faire beaucoup d'heures au bout de la saison.
Et je ne pense pas aux presse-étoupes à tresse et graisseur qui sont à alimenter vraiment très régulièrement.

jeudi 21 septembre 2017 18:25
Dsc_0195
Ricochet

Oui sur mon inbord je laisse en marche arrière,
Avant de redémarrer, je ralentis et remet au point mort.

jeudi 21 septembre 2017 18:39
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Solent

Je viens de lire sur la notice de mon saildrive Volvo que avec une hélice fixe il faut naviguer au point mort donc laisser tourner l'hélice, ou avec une hélice repliable enclencher la Marche AR et éventuellement remettre au point mort.
J'ai toujours fait le contraire dans le passé en enclenchant la marche AR pour bloquer l'hélice fixe.
Heureusement j'ai maintenant un bec de canard.

jeudi 21 septembre 2017 19:40
Parquette1109d
Litiri

Je pense que ce sujet est un "marronnier" des forums voile .
Personnellement je ne sais toujours pas que faire.
Ce qui est sûr c'est que si on embraye, c'est en marche arrière .

jeudi 21 septembre 2017 19:47
Australia
bitkine

MAX PROP.doc
Page 8/9

DT...

jeudi 21 septembre 2017 20:00
Cata_speed
100non

En tout cas sur un inboard dans un cata la réponse est: jamais embrayé sauf si hélice bec de canard.
Le risque est que ça entraîne l arbre à came, donc la pompe a eau. Sans les gaz échappement l eau n est pas évacuée et le moteur peut être noyé à l eau de mer. Dixit cours mécanique marine. Bon vent

vendredi 22 septembre 2017 16:15
Herve_2_(1_sur_1)sepia
legadiamb

Ouah la l'hélice entraine l'arbre a came qui entraine la pompe a eau...
c'est quoi votre moteur? Pas un moteur a explosion toujours faudrait revoir vos cours de mécanique pris chez Saturnin le canard.

vendredi 22 septembre 2017 16:41
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Solent

Pour entraîner l'arbre à came, faudrait déjà entraîner le moteur... puissante l'hélice !

vendredi 22 septembre 2017 18:21
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2
Subversion

et avec une hélice Autoprop, il faut couper le moteur et le laisser en marche avant sous voiles pour forcer la mise en drapeau...

vendredi 22 septembre 2017 16:29
2013-08-23_19.55.05
2
Pierre-Arnaud

Ça dépend de l'inverseur.
Suivant le type de lubrification de celui ci il peut ou pas accepter de tourner à vide.
En général s'il est lubrifié par barbotage il peut rester au point mort.
S’il a une pompe à huile entrainée par l'arbre d'entrée ou le moteur il faut le bloquer sinon ça grippe.
On estime en général à 1/2 nœud la perte de vitesse (sur la vitesse de carène) liée à l'hélice bloquée, plus sur une tripale.
Le premier qui arrive à faire tourner le moteur par la trainée de l'hélice gagne un générateur d'arbre d'hélice.....

vendredi 22 septembre 2017 16:48
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La Contrie

Et pour un hors bord?
Quand je fais tourner l'hélice au point mort, je ne sens aucune résistance, aucune friction.
En navigation, j'ai même l'impression qu'elle tourne assez vite (au point de vrombir).
Alors, en laissant au point mort, est-ce que j'abîme quelque chose ou non?

vendredi 22 septembre 2017 17:38
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

En principe sur les hors bords l'inverseur est noyé dans l'huile pour éviter de laisser de la place à une entrée d'eau dans l'embase il peut donc tourner à vide sans problème.

vendredi 22 septembre 2017 17:43
Dsc05533
fab

C'est ce que j'ai constaté cet été (1/2 noeuds) avec une tripale.

J'ai toujours bloqué en Marche AR.

C été, j'ai décider de laisser au point mort car je me suis aperçu de la perte de vitesse (surtout dans le petit temps).
Une semaine plus tard un collègue qui à le même moteur me dit " non non surtout pas, j'ai déjà flinguer mon inversseur ...... bref je continu de bloquer mon hélice comme avant, mais en sachant maintenant que je pers 1/2 noeuds

rrrrrrrrrr, mais que le presse étoupe doit mon s'user .....

donc oui, sujet qui n'st pas prêt de trouver une réponse ...

samedi 23 septembre 2017 13:10
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Demian12

Moi aussi le hb fait un bruit qui m indispose, dc j embraye, et ne me suis jamais soucié si c était marche avt ou arrière ( à tort peut être!)

vendredi 22 septembre 2017 17:44
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Zérauqat

recommandation Volvo
hélice fixe:laisser tourner/pt mort...mais si beaucoup d'heures de nav sous voiles il faut toutes les 7/8 heures faire tourner le moteur 10/15 minutes
hélice BDC marche ARR
Volvo ,constructeur c 'est Dieu!!et il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints....

vendredi 22 septembre 2017 17:48
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1
Eric56

Perso sur mon HB monté sur tableau arrière j'ai toujours laissé au point mort. Je ne m'étais jamais interrogé sur l'usure du palier ??????? et encore moins sur la vitesse du bateau ! ! ! !
Sur mon précédent bateau ou le moteur était aussi sur le tableau arrière, je remontais le moteur et là la question ne se pose pas.

vendredi 22 septembre 2017 17:54
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Eric56

J'ai demandé l'avis d'un pro du HB. Lui conseille de laisser au point mort, puisque le palier ne tourne pas à haute vitesse, ce dernier ne risque rien. Voilà ce n'est qu'un avis.

samedi 23 septembre 2017 10:45
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pendruig

Salut tout le monde, juste un retour d'expérience : moteur embrayé marche AR, et au moment de vouloir repasser au point mort pour démarrer le moteur, impossible manette très dure et comme je suis très délicat j'ai forcé et cassé le câble. Donc moteur en prise marche AR je suis rentré dans le mouillage en marche AR. Certains doivent encore s'en souvenir.
Conclusion si tu ne peux pas mettre au point mort il suffit tout bêtement de démarrer le moteur en prise et tout connement tu peux te remettre au point mort. Fallait-t-il le savoir ?
Perso maintenant je laisse toujours au PM, certes l'hélice tourne un peu mais je n'ai plus de souci de démarrage.
Gilles

samedi 23 septembre 2017 11:13
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Cerianthe

Bonjour tout le monde moi je laisse le moteur au point mort car quand je le mets en en prise ( marche arrière) quand je dois le remettre en route pour rentré au port il est difficile de le remettre au point mort.
Es ce normal

dimanche 09 juin 2019 09:03
Rekin
Kaj

on a fait des milliers de miles avec le moteur débrayé sans que ça pose problème et l'inverseur/embrayage n'a jamais rien dit, depuis on a acheté une kiwiprops qui permet de ne plus y penser.

dimanche 09 juin 2019 10:15
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Babaorom

Sur notre Sharki nous avions un alternateur d’arbre... qui donnait quelques ampères lorsque l’hélice tournait et entraînait l’arbre, moteur arrêté et au point mort.

dimanche 09 juin 2019 21:16
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jacques9

J'ai un sail drive. Je laisse l’embrayage libre, sauf la nuit, car cela entraîne un bruit (faible mais) sensible dans les cabines arrière.
Donc, la nuit, c'est en prise, en marche arrière.
@ Pierre-Arnaud : j'ai plusieurs fois mesuré la perte de vitesse embrayage bloqué sur non hélice simple tripale. Je suis bien en dessous de 0.5 nœuds. Disons 0.3 nœuds grand max en moyenne.
Je pense que ça dépend aussi de la vitesse du voilier et de l'allure (au près ou portant). Pour ma part, au portant à 6 noeuds, je suis plutôt à 0.2 nœuds et au près à 4 nœuds à 0.4...

dimanche 09 juin 2019 21:40
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philippe.0812

Au point mort surtout pendant les quarts de mes mousses. .... depuis ma couchette le bruit de l’hélice m’informe.

dimanche 09 juin 2019 21:43

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