Tous les forums > Navigation > logiciel de calcul de position sur point sextant
Missing
Mercator

logiciel de calcul de position sur point sextant

Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe un logiciel qui pourrait donner directement la postion sur base d'un relevé fait au sextant? Toutes les tables et éphérides seraient "dedans" et la machine ferait le calcul (c'est son boulot, finalement). J'ai un peu exploré le génial "Navastro" mais la chose me semble rester compliquée.
Le GPS, c'est trop super pour ne pas avoir d'inconvénient du même niveau. Si un jour quelque part les ricains décidaient de supprimer l'arrosage de l'info, ils l'ont déjà fait, on serait réduit à se demander "mais où donc suis-je? Où vais-je?".
Donc sextant + logiciel de calcul offrirait sécurité et confort. Non?

vendredi 21 juillet 2017 14:04

Liste des contributions

Missing
outremer

Pour obtenir une position assez précise il faut nécessairement des mesures assez précises de temps et relevé d'angle sur un repère. Comme les repères astronomiques évoluent il faut aussi disposer d'éphémérides précalculés. Les calculs pour obtenir la position finale peuvent ensuite être fait à la main, sur une petite calculette de collège, sur une calculette dédiée, sur un pc, etc.... Des logiciels PC sont disponibles depuis très longtemps sur Internet. Le calculateur ne sait que calculer.
C'est au navigateur de faire des mesures précises d'angle, avec toutes les corrections nécessaires et de temps.
C'est très simple avec un minimum de pratique.
Un préalable indispensable est naturellement de comprendre ce que l'on fait exactement.
Les calculs de trigonométrie sphérique utilisés remontent à Regiomontanus (1436-1476) et se résument à quelques lignes de code sur une petite calculatrice scientifique.
A noter que le GPS fait le même genre de calcul plus rapidement et le temps fourni est celui d'une horloge atomique.

vendredi 21 juillet 2017 14:36
Dsc_3319
HUMA

Il te demande s'il existe un logiciel dans lequel on reporte les données mesurées avec le sextant et qui calcule la position.

mardi 25 juillet 2017 18:20
Missing
outremer

On peut aussi prendre la peine de lire les différentes réponses.
Et n'importe qui peut consulter Google et suivre les liens correspondants.
A priori sur HeO on ne s'adresse pas a des enfants de maternelle.....

mardi 25 juillet 2017 19:11
Dsc_3319
1
HUMA

Les reponses sont un peu confuses. On y parle d'excel la bonne blague, de programmation d'une calculette hp etc...
La question intéressante pour moi c'est : existe t il un "produit fini" free ware ou payant qui intègre les ho249 et les formules de calcul.
Maintenant c sur en interrogeant google on peut avoir des réponses comme a peu prés toutes les questions qui se posent sur le forum....

mercredi 26 juillet 2017 09:16
Missing
outremer

La Navigation astro est finalement assez simple mais elle ne peut pas être pratiquée si on n'est pas curieux de la chose car il est indispensable de comprendre ce que l'on fait et tester différentes méthodes, avec papier ou électronique. Cela ne peut se ramener à rentrer des données, même si au final c'est ce que l'on fait le plus souvent (Perso j'ai toujours avec le sextant et le chronomètre, une déjà ancienne, très pratique calculette programmée (Basic) CASIO avec éphémérides intégrés (en fait deux car j'avais essayé celles de deux concepteurs ). Il faut penser à changer les piles de temps en temps. Je garde aussi les programmes papiers que l'on peut facilement rentrer sur une calculatrice scientifique (Casio dans mon cas: Cela représente seulement moins de 75 lignes de code Casio pour des calculs très complets et une présentation conviviale. Dans ce cas il faut des éphémérides à jour). La même chose existe sur Ordinateur.
Il faut donc lire les quelques opuscules bien faits à l'usage des plaisanciers que que l'on peut trouver ou suivre les pages correspondante du Bloc Marine, ou parcourir attentivement les sites comme NAVASTRO, VISUALASTRO, ALMICANTARAT, etc.. déjà cités plus bas, utiliser la fonction recherche de HeO sur le sujet.
Beaucoup de programmes ont existé, comme Galillette, mais utilisables jusqu'à Windows XP.

mercredi 26 juillet 2017 12:17
Missing
gorlann29

Bonsoir "outremer", je ne suis pas d' accord avec toi sur le début de ton post.
J' ai appris tout seul l' astro en suivant "à-la-lettre" la méthode d' Alain Grée dans son bouquin "grande traversée et point astro".
Il y indique dès le début qu' il n' est nullement nécessaire de comprendre pour réussir une droite de hauteur, et que la compréhension vient naturellement par la suite.
C' est tout-à-fait ce qui s' est passé pour moi.
Gorlann

mercredi 26 juillet 2017 20:30
Missing
outremer

Effectivement, en étant motivé, on peut aussi procéder de cette façon. Avant le GPS, Antoine, chanteur et navigateur connu, et ingénieur de l'école Centrale, a raconté cette anecdote:
Il croise par hasard un inconnu aventurier apprenti navigateur hauturier, d'allure plutôt fruste, qui lui dit partir le lendemain traverser l'Atlantique sans aucune notion de positionnement au grand large, comptant uniquement sur sa bonne étoile. Il avait le matériel ad hoc mais ne savait pas s'en servir. Il a finalement accepté qu' Antoine passe la soirée précédent le départ a lui expliquer comment on faisait un point astronomique.
Comme cet homme tenait aussi à sa peau, miraculeusement, ces quelques explications lui ont suffit pour qu'il atteigne bien le port qu'il souhaitait.

mercredi 26 juillet 2017 21:47
Thecat-0011
Ninou

Cité par moi et par d'autres ALMICANTARAT fait tout ça, sort la position et trace les intercepts sur une carte virtuelle. Il n'y a pas à s'inquiéter de tables, de corrections (hormis celles du sextant).

Si on ne connaît pas sa position du tout, avec la date/heure et deux astres on aura deux points à 180° l'un de l'autre.

Quand bien même on est un âne bâté en nav. On doit savoir si on se trouve dans l'hémiphère nord ou sud ou bien dans l'Atlantique ou le Pacifique.

Nota Benêt! La première difficulté sera de savoir se servir du sextant correctement et de faire des visées précises...en mer.

mercredi 26 juillet 2017 18:35
Missing
Alerem

Excellente occasion de s'entrainer avec Excel

Cordialement
Guy

vendredi 21 juillet 2017 15:40
Yintho_et_yangtho_2
1
yantho

Il me semble qu'il y a (vait? ) un plug in OpenCPN qui fait ce qui est demandé, il trace même les cercles de hauteur sur le fond de carte.

vendredi 21 juillet 2017 17:14
Missing
(MOBY)

Exact,c'est toujours présent!

vendredi 21 juillet 2017 17:25
Fritz_ze_cat
fritz the cat

va sur stellarium et navastro
tu as une vue du ciel de nuit (tête de veau) les ephémérides pour les etoiles et le soleil
et une feuille de calcul à remplir
ahvo et l'heure exacte a 4s près
alain

vendredi 21 juillet 2017 19:20 *** Message modifié par son auteur ***
Fb
1
Dahut d'Ys

Dans le temps il y avait la calculatrice Tamaya qui intégrait les éphémérides complètes et les HO 249.... mais elle était chère.
Par ailleurs j'avais programmé une calculatrice en ce sens à partir de la formule trouvée dans un fascicule sur la navigation astro de la collection Pen Duik...
Mais c'est vieux (1983...)

samedi 22 juillet 2017 10:14
Missing
Josselin

@Dahut
Tout à fait, c'était la NC77 dans sa petite boite en bois. Malheureusement les ephemerides s'arrêtaient en 2000. J'avais aussi programmé une casio, avant la tamaya.
Navastro vend la prog, où la machine pré-programmée.

samedi 22 juillet 2017 23:30
Missing
outremer

en PJ un exemple CNAVW.
Sur internet rechercher par exemple ALMICANTARAT, VISUALASTRO, etc.....................................................

samedi 22 juillet 2017 11:03
Missing
1
gorlann29

Bonjour, dans les années 80-90, j' utilisais occasionnellement une calculatrice Casio FX702p, programmée avec le même fascicule que décrit par Dahut d'Ys.
çà coutait 5 foixs moins cher qu' une Tamaya, et on avait l' intercept et l' azimut en une vingtaine de seconde.
Gorlann

samedi 22 juillet 2017 14:40
Thecat-0011
Ninou

Bonjour,
ALMICANTARAT est très bien, deux hauteurs sur deux astres et il indique la position.
Mais il est bon de savoir ce que l'on fait et le passage par le calcul d'intercept avec Dieumegard & Bataille ou autres tables permettra une meilleure compréhension de la manip et de trouver une solution lorsque le doute s'installe. Le passage au logiciel après, c'est mieux.
Ne pas oublier Galileo qui devrait démarrer (prochainement?) et fera la nique à nos amis ricains.

samedi 22 juillet 2017 16:41
Koechel_cala_corbi_recadr%c3%a9
koechel

Appli Android : StarStruck Navigation

samedi 22 juillet 2017 22:23
Portrait-desert
Darwin

1) Vous pouvez vous la faire avec un tableur sur tablette ou Smartphone. L'avantage c'est de se le faire à sa mesure et de voir les calculs intermédiaires.
2) Si vous êtes fan de la RPN comme moi vous pouvez trouver une Hp 41 c et le module Navigation sur ebay. A l'époque j'avais trouvé le module trop cher. À défaut de la machine et du module on trouve des émulateurs 41C pour Smartphones et tablettes pour pas cher. avantage: pas de priorités mathématiques. Inconvénient affichage sur une seule ligne. L'émulateur en revanche donne la trace, donc plusieurs lignes en affichage.
Emulateur programmable.
3) À la fin des années 70, Je vis une annonce sur loisirs nautiques " La navigation astronomique par les frères de la côte" Envoi gratuit ???.
Deux ou trois semaines après je reçu des polycopiés, une méthode très didactique que je n'eu pas le temps de mettre en oeuvre devant repartir naviguer à la machine. Méthode perdue au fil des déménagements.
Voici l'émulateur i41Cx+ Pour Ipad et Iphone moins de 10 Euros quand je l'ai pris.
http://alsoftiphone.com/i41CXplus/i41CXplus_MiniManual.pdf
Il ne me reste plus qu'a retrouver un guide de programmation car je me suis fait voler la hp 41C avec mes bouquins + Ma petite Hp 25.
Je vais demander si on peux avoir les emulateurs de modules car les tables sont dessus.

Galileo: http://usegalileo.eu/FR/

mardi 25 juillet 2017 01:55 *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

Merci à Mercator d'avoir créé ce fil, ce qui m'a permis de retrouver ce qui me manquais sur le site de l'éditeur.
Non seulement l'émulateur reprends toutes les fonctions de la HP 41 C, 41 CV Et HP41 CX Clock mais en plus il est ouvert à plein d'autres applications y compris GPS.
Si parmi vous il y en a quelques uns d'intéressés ou des fans de cette superbe 41C vous pouvez me contacter en Mp.
J'ai arrêté de programmer la dessus depuis un certain temps, mais c'est comme le vèlo.
Etant en grosse convalescence je vais voir ce que je peux sortir de tout çà.
Cdt

mardi 25 juillet 2017 03:02
Missing
sextant

Le programme de navigation astronomique de la HP 41 C est tout à fait remarquable et bien supérieur à ceux des Tamaya NC qui ne sont plus utilisables de nos jours. J'en profite pour vous signaler un tout nouveau logiciel entièrement conversationnel avec éphémérides intégrées. La calculatrice est décrite sur les Puces Nautiques d'Hisse et Ho

vendredi 24 mai 2019 15:53
Ventura_7
ventura R36

La Tamaya nouvelle version NC 2200 fait le boulot mais toujours très cher

mardi 25 juillet 2017 08:22
Missing
sextant

Cette Tamaya est vendue autour de 1000 Euros ce qui me parait excessif.

Une nouvelle celculatrice est apparue récemment sur le site HetO à un prix tout à fait raisonnable.

dimanche 12 mai 2019 11:12
Portrait-desert
Darwin

Effectivement çà pique un peu, entre 1230 et 1450 UsD pour NC2200.
C'est un peu ridicule de plonger là-dedans, plus cher qu'une tablette.
Vu sur la Bay NC 77 Pour 150 USD Mais comme écrit plus haut doit s'arrêter en 2000. Pour info: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Tamaya+Navigator+NC-2200&LH_PrefLoc=2&_osacat=58058&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XTamaya++NC-2200.TRS0&_nkw=Tamaya++NC-2200&_sacat=58058.

Le plus avantageux est de trouver le logiciel qui va avec sa tablette.
Je voudrais comparer le système Fustier avec l'émulateur HP41c mais avant il faut que je décortique le module que j'ai bien du mal à intégrer.

Les historiques: http://www.vintagecalculators.com/html/navigation_calculators.html

mardi 25 juillet 2017 13:57 *** Message modifié par son auteur ***
Jonquette_sail
yacare

Sea sextant fun, jamais utilisé mais je crois que ça va assez loin, avec par exemple une fonction pour remettre l'horloge du bord à l'heure avec les distances lune <-> etoile ou soleil:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/49478.html

mardi 25 juillet 2017 12:15
Portrait-desert
Darwin

Pour en revenir à la question première, voici trouvé au café d'en face:
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=14933&topic_id=130&st_row=1
Il s'agissait juste de taper HO-249 pour excel Sur gogo.

mercredi 26 juillet 2017 11:58
Missing
erdemal

Http://www.celnav.de des feuilles JavaScript/hlml qui font tout ... moins de 1 MB.
Jacques

mercredi 26 juillet 2017 18:55
6.50_for_ever_2
lolapo

bien intéressé mais dubitatif ...j'ai acquis un sextant et j'espere m'en servir pendant une transat . Faire une visée et plonger dans l'ordi ; non merci . A ce niveau là , je reporte juste la position sur la carte à partir d'un gps .
Ce que j'espere trouver ( ma calculatrice achetee dejà programmée est introuvable ) c'est le moyen d'utiliser un smartphone ou tablette obsolete . Sous android , je n'ai pas vraiment trouvé d'application incluant les ephemerides nautiques et de quoi me permettre de tracer une droite.
Ceci en cas de panne ou pour le fun, la tablette sur les genous et le capt affalé dans les coussins.
Connaitriez vous des solutions ??

vendredi 28 juillet 2017 11:18
Missing
sextant

Une calculatrice avec éphémérides intégrées est présente dans les puces nautiques

vendredi 24 mai 2019 15:40
Logo_rond
navastro.free.fr

Bonjour,
Je suis le responsable du site navastro. Si vous êtes intéressé par ce sujet et que mon site suscite des questions, n'hésitez pas à m'interroger par mail privé : je vous répondrai toujours avec grand plaisir.

lundi 04 septembre 2017 17:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Josselin

A l'époque où la plupart d'entre nous naviguions au sextant, il existait la NC77 maintenant obsolette. Pour un prix décent, l'équivalent se trouve chez Navastro, les conseils de passionnés en plus...inutile de préciser que je n'ai(malheureusement) pas d'actions dans l'entreprise.
Il existe aussi la possibilité de programmer une calculatrice scientifique, ce que j'avais fait dans les années 80, mais tout bien pesé, la solution clés en mains ci-dessus est bien plus simple.
A+ les amis

dimanche 12 mai 2019 15:27
Ventura_7
ventura R36

Il existe d’excellents logiciels qui permettent de s’entrainer. On peu faire ses calculs de manière traditionnelle (HO 249) et contrôler ses résultats.
3 bons logiciels Starpath de David Burch,
EzalmanacPro qui intègre les ephemerides sous leur présentation traditionnelle et enfin Celestial
De plus ces applications permettent plein d’autre fonctions comme la navigation a l’estime, calculs de distances, vent reel vent apparent....
Passionnant

vendredi 24 mai 2019 19:12
Missing
sextant

Une toute nouvelle calculatrice vient de sortir
(voir sa description dans les Puces Nautiques d'Hissé Ho)

Aussi précise que "Starpath" de David Burch elle est BIEN PLUS SIMPLE A UTILISER.
Elle comporte des Éphémérides intégrées pour plusieurs centaines d'années

Son mode graphique "trace" véritablement à l'écran les droites de hauteur ainsi que leurs intersections;
On voit se dérouler la genèse du point astro à partir d'observations faites sur le Soleil, la Lune, les Planètes ou les Etoiles.

L'écran est sur fond blanc ce qui procure un confort de lecture remarquable.

Si vous l'essayez faites moi part de vos impressions.

Sextant

samedi 25 mai 2019 13:21
6.50_for_ever_2
lolapo

j'ai essayé quelques logiciels sous Android genre celestial navigation etc ..+ nautical almanach.
Ça n'as pas fonctionné comme je l'esperais.
qui à des retours pratiques sur la question ???

samedi 25 mai 2019 00:15
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

j'ai une calculette programmée avec les ephemerides de chez Navastro tout simple

samedi 25 mai 2019 09:25
6.50_for_ever_2
lolapo

De mon côté , je voulais juste pouvoir tracer une droite de hauteur sur une carte
je n'ai pas réussi a avoir un intercept au travers des applications sous Android.
Quand à utiliser un ordi , je trouve que c'est bien inutile .
Si les applications ne fonctionnent pas , la calculette doit être la bonne solution .

samedi 25 mai 2019 15:10

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums