Carte des cales de mise à l'eau maritimes en France

Bonjour,

Je viens de publier une carte avec les cales de mise à l'eau française.
Elle n'est ni complète ni parfaite, mais c'est une bonne de travail à mon avis. J'ai compilé des informations via plusieurs supports et mis cela sur une cartographie interactive.

Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les communiquer, je modifierai le fichier.

Pour les ronchons, je ne gagne rien via mon site, je suis bénévole et vos informations ne me rapporterons rien. Les seules personnes qui ont quelque chose à gagner ce sont les plaisanciers qui gagneront du temps dans leurs recherches.

www.multicoquespratique.fr[...]au.html

Alex

L'équipage
01 oct. 2016
01 oct. 2016

Pen Mané à Locmiquelic

largeur 12m

et il y a maintenant un parking pour remorque

josé

01 oct. 2016

C'est vraiment un bon travail, certainement long à mettre en place. Bravo ! On va essayer d'enrichir ce qui existe, surtout par retour d'expérience. 2 exemples :
Bassin d'Arcachon : Cale de Claouey. Une nouveauté : un parcmètre pour toutes les voitures attelées à une remorque dans le secteur ! 3 € la première heure ! C'est vrai qu'il y en avait qui abusait.. Il y a du monde, surtout en saison. Largeur : pas mesuré, mais bien 4 m. Accessible à mi-marée.
Port Haliguen : J'ai utilisé cette année. On peut accèder à la zone technique vaste pour préparer le matage ou dematage sans gener ainsi l'acces de la cale aux usagers. Le roulev est à coté si problème. Parking gratuit à 500 m très vaste, au sud en face du cimetière. Choisir de faire la route de quiberon de nuit ou très tôt le matin..
J'ai été voir d'autres cales, je trouve que souvent l'absence de place pour préparer le voilier est un problème.
Il y a une cale au Chateau d'Oleron, double cale en face à face, la prochaine fois que j'irais je prendrais les mesures.
Peut être que tu as une sorte de formulaire à remplir pour que ca bascule direct dans la base de données après ta validation ?

01 oct. 2016

Chapeau Bas

01 oct. 2016

Merci pour ces premiers retours.

Non, il n'y a pas de formulaire pour modifier la base de donné. Je n'ai pas les compétences pour ce genre de chose. C'est moi qui rempli un fichier excel et l'importe ensuite sur la carte.
Les modifs seront faites ce soir ou demain.

01 oct. 201616 juin 2020

Belle idée.
Je vais vérifier tranquillement dans mon coin, la presqu’île de Rhuys
1) Cale de Penvis (Sarzeau)
elle est mal située sur ta carte. Elle se situe au bout du parking juste avant la chapelle

"Penvins"

01 oct. 2016

Bravo, beau boulot !

pour ajaccio :

il existe aussi une cale de mise à l'eau gratuite aux Sanguinaires.
il y a de la place pour garer voiture et remorque.
plutot adaptée pour des embarcations " légères ".

la cale de tino rossi est pratiquement reservée aux pro. elle est aussi difficile d'accès, en plein centre ville.

pour celle de charles ornano ou l amirauté, il y a un grand parking gratuit pour garer voiture et remorque à moins de 100 m.

03 oct. 2016

Aurais tu une position pour la cale des sanguinaire, je l'ai pas trouvée.

Le problème, c'est que les POI indiquent la commune et pas précisément l'emplacement de la cale...
AMHA.

01 oct. 2016

Exact.
Si je prends l'exemple de la cale de Frontignan dans l'Hérault, la carte la situe en ville... Alors que la cale est dans le port, en bordure du littoral.
.
Bravo Alex !
Sacré boulot à enrichir !

01 oct. 2016

Sur les cales que je connais, j'avais remarqué quelques différence de position et modifié les intitulés pour positionner au bonne endroit, sans trouver une solution qui me convenait.
Cet aprés midi, une idée lumineuse me vient en tête, je n'ai qu'à rajouter une colonne position en notant les positions géographique...

... bonne idée ...

... et voilà comment on se reprend quelques heures de travail supplémentaire, mais on veut que cela serve, il faut que les informations soient les plus pertinentes possibles.

Merci vraiment pour vos retours, je vais voir ca demain, car je dois d'abord finir mon boulot pro avant de m'occuper de mes loisirs et comme j'ai une épaule en vrac, je ne peux pas naviguer.

01 oct. 2016

Barneville-carteret, il y a 4 cales.
Portbail, celle de la capitainerie est squattée à l'année.
Rozel, il y a une cale.
Cherbourg, manquent celles de Querqueville et Collignon
Digulleville, j'ai un doute.
Il me semble qu'il y en a une à l'anse de St martin.
Urville, il y a une cale.
Bretteville, il y a une cale, comme le bled d'avant et celui d'après.

01 oct. 2016

J'oubliais, Agon, celle de l'école de voile.
Et les nombreuses entre Agon et Portbail utilisées entre autre par les bulotiers.

02 oct. 2016

Merci Thorlak50130, c'est vrai que je n'en parlais pas car je pensais aux multicoques transportables en faisant cette carte, mais elle peut servir à tout le monde.
Comme j'ai un champ bateau maxi, je peux mettre en place ces cales et donner l'information comme quoi il est difficile de sortir un bateau de l'eau sans tracteur s'il fait un certain poids, ou un truc comme ca.
Je vais réfléchir au texte qui va bien.

01 oct. 2016

Beau travail, et tu devrais contacter Aningoul sur le forum pneuboat.com qui fait aussi un recensement des cales avec des commentaires comme toi.
La mise en commun de vos infos serait top du coup.

02 oct. 2016

Pneuboat a en effet une carte interactive bien plus pratique que la mienne pour les recherches, mais je trouvais que sa carte manquait d'infos, seules quelques cales ont un peu d'infos, mais finalement peu et pas grand chose dans tous les cas. Quant aux nombres de cales, je suis mieux fournit que lui. Les seules informations que Pneuboat possèdent que je n'ai pas c'est "découvertes et sorties". C'est une bonne idée, mais trés peu de cales ont cette information.
Le transfert d'information ne se ferait que dans un sens ou presque.

J'ai mis en place cette carte pour apporter un service supplémentaire à mon site et augmenter sa visibilité.
Si je donne toutes mes infos et quelles sont visibles sur un autre site, je perds cet intérêt.

On peut prendre cette remarque pour de l’égoïsme, mais cette carte représente des heures de travail et je préfère que ces heures déservent mon site plutôt que celui d'un autre.

02 oct. 2016

C'est vrai que la base de donné de Capbreizh était vraiment super intéressante. Je crois que les infos venaient des internautes.

02 oct. 2016

Capbreizh avait une base de données interessantes, mais elle a "disparu". Je ne sais pas s'il est possible de contacter l'ancien webmestre pour la récupérer, elle était mieux fourni et moins orienté pneumatique que pneuboat.

01 oct. 2016

Marseille : une cale à l 'Estaque ( corbières ) grande avec parking gratuit

03 oct. 2016

Marseille est trop grand pour que je m'y retrouve, surtout que je n'y suis jamais allé. Si tu pouvais faire sur google map pour me donner la position précise :
- clic droit
- Plus d'infos sur sur ce point
- selectionné la position qui s'affiche en bas de la page
- clic droit
- copier
- aller sur HeO
- clic droit coller

Par avance merci

02 oct. 201602 oct. 2016

salut
à banyuls, 2 petites erreurs :
- la cale de mise à l'eau n'est pas à l'office du tourisme mais à l'entrée du port (près de l'aquarium sur la carte)
- le deuxième POI noté sur banyuls est mal placé, c'est la cale de cerbère, situé 6km au sud de l'endroit indiqué.
à sète, il y a une cale non indiquée sur ta carte, elle se situe à l'entrée de l'étang de thau, à pointe courte (43°24.8N, 03°41.18E), gratuite, parking gratuit, largeur approx. 5 à 6m

02 oct. 2016

C'est sympa de me donner les positions géographiques, ca me fait gagner du temps.

02 oct. 2016

la cale de cerbère dont tu as mis le POI à banyuls est en réalité au 43°26.5N 03°10E

02 oct. 2016

Vu la somme de boulot qu je viens de me prendre (environ 350 position GPS à retrouver) la carte ne sera pas remise à jour tout de suite.

Bous pouvez continuer de me donner des infos, elles seront prise en compte pour la prochaine MaJ.

Merci à tous

Alex

02 oct. 2016

@tanguard

Beau Travail

Pour t'aider dans la mise à jour de ta base, j'ai noté que tu souhaites les coordonnées GPS, quelles autres informations désires tu?, as tu un format (Excel par exemple) préféré ?

Serge

02 oct. 2016

Déjà la position GPS est un plus pour la situation sur la carte.
Je me dis depuis ce matin qu'une adresse pour le GPS de la voiture peut être pas mal aussi. J'ai cherché à avoir une base la plus complète possible
Je travaille avec un format excel, mais quelque soit le support le copier collé va plus vite que la recherche sur google map.

02 oct. 2016

Beau travail, bravo !
:pouce:

02 oct. 2016

hello, openstreetmap stocke aussi ce type de données.

Pour info, voici un example pour les côtes de bretagnes:
umap.openstreetmap.fr[...]u_83132

Ce sont des données réutilisables.

03 oct. 2016

Beau boulot !
C'est vrai que la base Cap Breizh manque... En mer comme en fluvial, elle était fantastique.
Sinon, pour en revenir à celle ci. Les trois cales (Pouldu, Guidel, Doelan) autour de chez moi sont mal placées.
Comment envoyer des correctifs ?

Guidel-Plage (PM +3 - 3 selon les coefs, attention au courant qui peut atteindre 7 noeuds à la sortie) sur rive gauche Laïta :
47° 46' 19'' N - 3° 31' 44 W

Le Pouldu (rive droite Laïta, mêmes remarques que Guidel))
47° 46' 17'' N - 3° 31' 55'' W

Doëlan (rive gauche) PM +3 -3 selon coefs)
47° 46' 25'' N - 3° 36' 27'' W

Si ça peut aider...

03 oct. 2016

J'ajoute :
Guidel Plage, grand parking y compris pour remorques, manoeuvres faciles.
Le Pouldu, deux petits parkings, difficiles pour remorques, manoeuvres difficiles.
Doëlan rive gauche : pas de parking, manoeuvres impossibles.

Bravo Alexandre pour cette initiative
Nouvelle Cale de Vannes - Kérino
Cale de mise à l'eau de Kérino
47°38'24.65 N 2°45'36.85 W
Cale 1
Large 15M
Parking oui Gratuit
Accès Libre
Horaire 24h/24H
Ville proche Vannes

03 oct. 201603 oct. 2016

Merci , très gros travail qui facilite la vie de ceux qui ont un transportable .
Cependant quelques remarques , il me semblerait utile que les coordonnées précises soient spécifiés ou que le repère soit positionné sur la cale ainsi que la dépendance ou non de la marée pour utiliser la cale .
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sable à l'édifice :

-Cale du port de la barbotière Gujan mestras Gironde
44°38'35.43"N 1° 3'42.16"W
Parking pour voiture et remorque , Cale large et place pour manoeuvrer , gratuit pour l'instant .
Calle praticable suivant la marée .

-Cale du port du Teich Gironde
44°38'24.73"N 1° 1'7.74"W
Cale situé sur la Leyre donc tributaire de la marée .
Quelques places de stationement pour voiture et remorque gratuite pour l'instant .

-Cale du port de Biganos Gironde
44°38'38.62"N 0°59'59.87"W
Cale situé sur la Leyre donc tributaire de la marée .
Quelques places de stationement pour voiture et remorque gratuite pour l'instant .

-Cale du port des tuiles Biganos Gironde
44°39'23.05"N 1° 0'40.61"W
Cale situé sur la Leyre donc tributaire de la marée .
Quelques places de stationement pour voiture et remorque gratuite pour l'instant .

-Cale du port de Piraillan Gironde
44°42'34.17"N 1°13'23.19"W
Quelques places de stationement pour voiture et remorque payantes .
Cale tributaire de la marée

03 oct. 2016

Il faudrait peut être qu'on te donne les infos sous une forme qui permette de les intégrer directement et facilement dans un tableau excel, à moins que tu aies pas mal de temps...
Une version comportant les données que tu rentres sous excel avec une seule ligne de données permettrait au minimum de te donner dans le bon ordre les données voir de créer un formulaire direct. Dépend aussi de la version d'excel que tu utilises.

03 oct. 2016

Comme l'a cité Océanix, la cale de l'Estaque à Marseille, j'ai rempli le formulaire sur ton site, et ajouté la cale du port de Carro, avec les caractéristiques.
Super boulot, ca va servir.

03 oct. 2016

Merci à tous pour vos infos.

C'est vrai que l'idéal serait d'avoir un fichier partagé, ou un formulaire qui change les champs aprés ma validation, mais je ne sais pas faire.
du coup, je fais des copier coller, et c'est déjà beaucoup plus rapide que de chercher les infos.

Je vais me faire ca un midi au boulot avec un sandwich car j'ai un double écran sur mon PC et ca va super vite pour mettre à jour le tableau.

03 oct. 2016

pour Dahouet (22370) la cale est à 48 35 5542 N 002 39 94 37W

03 oct. 2016

Bonsoir. La cale de Chantereyne n'est pas bien positionnée. Attention, depuis qu'il n'est plus possible d'y caréner, la mousse est glissante.
49 38 66 N 1 37 20 W

03 oct. 2016

Vu la qualité que la télévision ne me passionne pas, j'ai préféré bossé un peu sur la carte ce soir.
Résultat quelques cales de mise à jour.

Les cales en jaune ont leur position corrigé.
Les cales en rouge mérite une vérification ou modification.

Il n'y a pas beaucoup de jaune, mais j'ai maintenant la méthode.

En ce qui concerne les position GPS
49.643864, -1.620034 = fonctionne
et
49°38'37.9"N 1°37'12.1"W = ne fonctionne pas

Alex

03 oct. 2016

Bon! je vois ou est le problème et çà me rappelle la façon utilisée pour se situer dans notre profil il y a bien longtemps. Quant à celle que j'ai donnée, je n'ai pas cherché plus loin qu'en lisant la position dans opencpn(flèche de la souris pile sur l'emplacement).

04 oct. 2016

À Arzal (Morbihan), la cale est en 47.499369, -2.378673 (47°29'57.7"N 2°22'43.2"W).
Elle est utilisable tout le temps : pas de marée car en amont du barrage sur la Vilaine.
Éric

24 mars 2019

Me voilà de retour pour vous annoncer que ENFIN, les positions sont à jour.

387 cales répertoriées. Des cales qui peuvent recevoir des petites ou moyennes unités. Les cales trop petites ou nécessitant un engin spécifique ne sont pas répertoriées.

N'hésitez pas revenir vers moi si vous voyez des erreurs.

24 mars 2019

N'en v'là une de plus : 48°48'53.88"N 3°23'4.35"O

24 mars 2019

Merci, le fichier est à jour, la carte pas encore car je m'attends à avoir d'autres modifications à faire.
Ce sera vite mis à jour sur la carte.

24 mars 2019

Finalement, j’ai pas attendu, la carte est a jour aussi.

25 mars 2019

Merci Zuod, j'aurais du y m'en douter, Portbail c'est pareil, et ils font parti du même regroupement de ports.
Sais tu pour Barfleur, si elles sont toutes payantes, ou juste une et les autres fermées ?

24 mars 2019

Les cales de St Vaast et Barfleur sont maintenant payantes.
...c'est le progrès...

24 mars 2019

Vers la fin de ce site il y a la carte et les renseignements concernant la petite vingtaine de cales dans le Golfe du Morbihan:
golfedumorbihan56.com[...]rbihan/

25 mars 2019

Merci pour cette info, je viens de vérifier les cales de cette carte qui ne sont pas sur la mienne, elles ne permettent pas de mettre à l'eau un transportable.
Ca convient pour une annexe, un Jet ski ou kayak uniquement.

25 mars 2019

Il existe une autre grande cale de mise à l'eau dans le port de plaisance du Havre :
www.kayakalo.fr[...]ale1043

25 mars 2019

Merci philou2, je lavais oublié celle ci.
J'adore ce site de référencement de cale, mais il est trop complet pour qui cherche une cale pour mettre un bateau l'eau 1/3 ne conviennent pas. Mais le site est très bien fait.

19 juil. 201916 juin 2020

J'ai trouvé ce document à la Capitainerie du Crouesty.
Le fascicule couvre du département du Nord à la Corse
Un extrait de la zone qui te concerne

20 juil. 2019

j'ai envoyé 2 cales de mise à l'eau sur le lac de sanguinet - cazaux

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022